Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Papillon-31150
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 11:43

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par Papillon-31150 »

Bonjour,

J'ai découvert ce site ce matin et je viens vers vous car j'ai besoin d'un conseil.
Je vis une période qui me semble devenir maintenant trés compliquée.
J'ai emménagé sur Bordeaux (originaire de Toulouse) suite à la mutation professionnelle de mon ami (nous sommes pacsés récemment pour "officialiser" notre vie commune) et j'ai beaucoup de mal à me faire à cette nouvelle vie.
Je peine à trouver du boulot et au niveau de ma vie privée, je n'ai pas beaucoup de contact avec d'autres personnes à part mes proches sur Toulouse.
Ma recherche d'emploi s'accompagne d'une grosse remise en question et du coup les proches de mon copain se posent plus ou moins des questions sur mes capacités mentales.
Je suis trés affaiblie et j'ai quelque fois de la difficulté à communiquer, je suis suis énormément stréssée (boule au ventre, boule dans la gorge). Je suis en permanence entrain de me demander ce que pense les autres de moi. Pourquoi? Car aucun des amis de mon copain ne s'intérresse à moi ou cherche à créer un dialogue.
Je me pose une question trés importante, j'aime mon copain, mais il est vrai que depuis que nous avons déménagé nous avons eu pas mal de dispute et nous ne sommes plus comme avant. Je souhaiterais rentrer chez moi auprés de mon cercle proche (mes parents) qui m'apportent beaucoup de réconfort.
Mais je sais que d'une part mon copain va me manquer et que je risque au détriment de rertouver un équilibre auprés de mes proches, de redémarrer sur sur une mauvaise dynamique (beaucoup de solitude).
Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'un conseil.

Merci.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par Archaos »

Bonjour Papillon-31150,

Qu'en penses ton ami, tu lui en a parlé? il risque de mal le vivre, non ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Papillon-31150
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 11:43

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par Papillon-31150 »

Bonjour Archaos,

Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir posté une réponse.

Evidemment, nous avons eu une discussion à ce sujet avec mon ami. Pour lui, ce n'est pas une solution, je pense qu'il a du mal à se rendre compte de mon isolement.

Il est originaire de Bordeaux et nous nous sommes rencontrés il y a trois ans à Toulouse où il avait emmenager à l'époque pour des raisons professionnelles.

Nous avons vécu ensemble pendant deux ans à Toulouse et son cercle d'ami ne se manifestait pas beaucoup car il était peu être trop loin (loin des yeux loin du coeur dexit le proverbe).

Son retour sur Bordeaux s'est accompagné de "retrouvailles" avec ses amis, qui sont peut être un peu trop présent à mon gout maintenant.

Ce qui m'interpelle, s'est surtout la distance qu'ils cherchent à maintenir vis à vis de moi. Pas moyen d'établir un contact.

Il est vrai qu'à la base, je suis plûtot une fille réservée mais j'ai un grand coeur et j'aime les relations humaines.

Je me sens complétement étrangère à cette vie, et je le vois du coup évolué différement. Il ne veut pas admettre que personnes ne fait d'éfforts vis à vis de moi. Il me dit que j'ai des soucis relationnels.

Du coup, je me reproche beaucoup de choses et je finis même par me dire que je frôle peu être un peu l'autisme.

Je suis donc déprimée et me pose beaucoup de question, je ne veux pas le perdre mais je le vois évoluer (professionnellement et personnellement ) et moi je stagne.

J'ai consulté (une séance) une spychologue qui m'a dit que je m'hinibé trop à tout le niveau (confiance en soi, parole...).

Le souci c'est qu'aujourd'hui personne dans cette nouvelle vie ne me renvois une image positive de moi. Mon boulot me manque et j'ai du mal à me projeter dur autre chose.

Désolée, je t'inonde de mots mais il est vrai que j'ai besoin d'exprimer ce mal qui me gêne de plus en plus .

Merci
:bye:
jerome
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 03 octobre 2010 15:41

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par jerome »

Je ne saurais pas te dire ce que tu dois faire mais je peux juste te raconter un morceau de mon histoire.

J'ai quitté il y a 6 ans ma région d'origine pour un job. Dans la région où j'ai atterri, je ne me suis jamais fait de réels amis. Je m'entendais bien avec pleins de gens (mes collègues, des voisins, etc...) mais pas de véritables amis.

J'ai tenu 5 ans puis au mois de juillet 2009 : gros craquage, dépression.

Début 2010, je démissionne de ce travail et rentre dans ma région d'origine en mai. Je pensais que tout changerai mais... 6 ans d'absence, c'est long. Mes amis ont évolué et sont moins dispos qu'avant pour que nous fassions des choses ensemble. Résultat, je suis aujourd'hui aussi seul ici que je l'étais là bas. La dépression est toujours là Et j'ai largué entre temps un boulot intéressant...

seul conseil que je puisse te donner : réfléchis bien, fais un choix et implique toi ensuite dans ce choix. Si tu choisis de rester à Bordeaux, considères que toulouse, c'est du passé et que maintenant ta vie est à Bordeaux. Ou retourne vers tes racines... mais fais un choix ferme et définitif et ne regarde pas en arrière sinon, ce qui m'est arrivé te guette.

Bon courage
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par lodiz »

l'équilibre du couple est une chose difficile, la seule solution parler et lui faire comprendre que tu n'es aps heureuse comme çà (au point de tout envoyer balader).
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par jessie »

Ce sujet est très intéressant. En effet, choisir de vivre à un endroit n'est pas facile, et concilier vie de couple et vie personnelle impose souvent des sacrifices.
Je ne saurais te donner de conseils, car personne ne peut décider à ta place.
La question qu'il faut se poser est:
qu'est-ce qui ne va "réellement" pas? qu'est-ce que ce mal-être peut cacher?
On ne peut pas résoudre un mal-être intérieur par des changements extérieurs, sauf exceptions.
A toi de voir si tu rentres dans ces exceptions.
Bon courage! :bye:
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Violettedesbois
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 15:15

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par Violettedesbois »

Bonsoir,

Je suis également nouvelle sur ce forum, et ai une expérience assez similaire à la tienne. Originaire de l'est de la France, je menais une vie très heureuse avec mon mari et mon petit garçon. Mon chéri a eu quelques expériences désagréables avec son patron et n'a eu cesse de vouloir repartir dans le sud de la France dont il est originaire... Il a trouvé 1 emploi et nous as entraîné dans son sillage en août (le 8 août) 2007. Le jour où il m'a annoncé qu'il avait trouvé un job, j'ai cru que le ciel me tombait sur la tête, j'ai faillis faire un malaise.Depuis 3 ans et 2 mois je déprime tout ce que je peux, et ne me fait absolument pas à ma nouvelle vie. Je me sens déracinée, je n'ai pas d'ami(e), et même le petit boulot que j'ai trouvé ne me convient pas. Tout me manque : mon environnement, mes parents, mes amis. Tout ce que j'entreprends est fait la mort dans l'âme. :sad:
Je ne vis que pour les rares occasions où je revois ma famille (tous les 4-5 mois), je me sens comme une fleur fanée alors que j'étais l'incarnation de la joie de vivre avant...
Mon mari semble m'entendre mais ne m'écoute pas. Pour lui, le sud de la France est le bonheur (soleil, joie de vivre, tout le monde il est beau...), nous vivons en rase campagne (Trifouillis les oies) à l'abri de la pollution, il fait ce qu'il aime comme métier, donc ne comprend pas mon désespoir.
Bien sûr, nous en avons parlé, et il m'a entendu mais pas écouté. J'estime avoir "purgé" suffisamment dans ce fichu sud (dont tout le monde rêve!!!) et ne rêve que de retourner à mes racines. Evidemment, si je repars, il voudra me suivre (pour le moment, il n'est pas question de rupture), mais il risque de déprimer à son tour dans une région où il a beaucoup de mauvais souvenirs (professionnels en tout cas).
Cela me parait sans solution!
Si nous n'en trouvons pas une, je risque de "contaminer" nos 2 enfants (5 et 2 ans) par ma tristesse et mon manque d'entrain. Je pense d'ailleurs que c'est en marche, même si j'essaie de ne rien faire paraître devant eux...
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par jessie »

Bonsoir Violettedesbois !

Tu as un très joli pseudo, bienvenue sur ce forum
Violettedesbois a écrit :
Depuis 3 ans et 2 mois je déprime tout ce que je peux, et ne me fait absolument pas à ma nouvelle vie. Je me sens déracinée, je n'ai pas d'ami(e), et même le petit boulot que j'ai trouvé ne me convient pas. Tout me manque : mon environnement, mes parents, mes amis. Tout ce que j'entreprends est fait la mort dans l'âme.
(...)
Si nous n'en trouvons pas une, je risque de "contaminer" nos 2 enfants (5 et 2 ans) par ma tristesse et mon manque d'entrain. Je pense d'ailleurs que c'est en marche, même si j'essaie de ne rien faire paraître devant eux...
Tu déprimes depuis longtemps, est-ce que tu as tenté de te tourner vers des professionnels pour en parler? Parce qu'apparemment, avec ton mari, cela ne suffit pas...

L'endroit où tu vis n'est peut-être pas le seul responsable de ta dépression, il y a peut-être des causes sous-jacentes, des peurs que tu n'oses pas exprimer.

Je ne sais pas quoi te conseiller d'autre. Mais ne tarde pas à faire quelque chose, car comme tu dis, laisser la dépression s'installer peut avoir un impact négatif sur ta vie de famille.

En tout cas, n'hésite pas à venir partager tes joies et tes peines sur ce forum, nous sommes tous avec toi!!! :love1:
Bises,
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Violettedesbois
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 15:15

Rentrer chez moi auprès de mes proche ou rester avec mon ami ?

Message par Violettedesbois »

Bonsoir Jessie,

Merci pour ton sympathique message que je viens de découvrir ce soir... Je ne suis pas retournée sur ce forum quasiment depuis la date de mon inscription, pensant que personne ne m'aurait écrit vu que "papillon 31-50" avait rédigé un texte proche du mien, je me suis dit que le sujet n'intéresserait certainement pas grand' monde.
Pour le moment, je n'ai parlé à aucun professionnel de ce malaise d'être loin de chez moi, hormis mon mari, mes parents (depuis ce soir) et ma meilleure amie, il semblerait que la façade que j'affiche soit efficace car strictement personne ne me pose de question et ne semble s'en poser par ailleurs... Peu à peu, elle se fissure mais je tiens le choc principalement pour les enfants. Pour combien de temps encore, nul le le sait.
Il y a certainement des "causes sous-jacentes, des peurs que je n'ose pas exprimer" dans mon mal être, cependant je ne sais pas si je saurai un jour franchir le pas pour consulter un psy. Il y a dans le secteur où j'habite un cabinet de Psychologie Clinique et de sophrologie, chez qui je me rendrai PEUT -ETRE un jour, si rien ne va plus.
Je crois que si je trouvais une amie sur place, une association sympa. je me ferai sûrement mieux à mon environnement. Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'inviter du monde (goûter pour parents+enfants) et d'avoir essayé d'entrer dans une assoc. (gym = mamies uniquement), il me manque d'autres paramètres :proximité d'une ville, activités culturelles, rencontres de personnes de tous horizons etc. Je suis vraiment à "Triffouillis les oies" et la prochaine ville est à 45mn de voiture.
C'est vrai que je me sens perdue, alors qu'auparavant j'étais réellement épanouie et bien dans ma vie. Je n'ai jamais tant regretté mon départ qu'en ce moment.
Merci d'avoir eu la gentillesse de m'écrire et à bientôt. :bye:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message