Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Bon alors voilà, je lance un topic parce que j'ai des angoisses à chaque fois que je m'accroche à quelqu'un. :sad:

Je sais d'où cela provient, mon père est parti lorsque j'avais 3 ans, et est revenu à mes 10 ans ce qui a laissé un grand vide certainement et un manque d'affection de la part des hommes; mais également dû, probablement, à ma première réelle histoire d'amour, avec un homme manipulateur et menteur, un sociopathe.
Somme toute, j'ai été pendant très longtemps (et probablement encore) répétitive obsessionnelle, cherchant toujours à reconstituer ce qui s'est passé en aimant que des personnes qui me blesseront/abandonneront (en amitié également).

Je suis en couple depuis un mois, avec une personne tout à fait digne de confiance, patiente et compréhensive que je connais depuis longtemps. Cependant, je fais des angoisses, j'ai peur qu'il me quitte, trouve mieux ailleurs, je ne me sens pas vraiment "à la hauteur", l'impression d'être nulle et dévastatrice, comme si j'avais ce besoin de détruire ce qui nous lie, quand je sens que cela devient "trop dangereux", parce que je m'accroche ou lorsque je suis déçue. J'analyse un peu ses paroles, je me sens mal dès que l'on est avec ses ami(e)s parce que je me sens délaissée, (alors que pas du tout), et parce que je ressens comme une menace de la part des autres, comme s'ils allaient me le prendre, comme si j'allais le perdre. Il est patient et me comprends car lui aussi a ce genre de peur, on en a beaucoup parlé. Mais j'ai peur de le plomber, j'ai peur que ces angoisses ne partent pas, et je ne souhaite pas que l'on s'enferme dans une bulle, je veux être "normale", pouvoir être bien avec lui et ses amis, lui et mes amis, je veux ne pas avoir peur dès que l'on est loin etc... J'ai très peur de tout détruire, étant impulsive, et de plus, j'ai un blocage au niveau des sentiments, je n'arrive que très peu à pleurer même lorsque je suis triste, je ne ressens pas beaucoup la joie, j'ai juste beaucoup de colère et un grand vide. Lorsqu'il part c'est surtout cela qu'il me reste, un grand vide et une impression que ma vie est vide, qu'elle n'a aucune valeur.

Seule, célibataire, je suis très bien, je veux dire, je suis "forte" à l'intérieur, et dès que je suis en couple, je retrouve mes "démons".

Je commence une nouvelle thérapie mercredi, mais, est-ce que cela peut réellement m'aider ? Je veux dire, est-ce qu'il est possible de se guérir de ses blessures pour être enfin bien, confiant ? :timide:
Cardinal

Re: Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Cardinal »

c'est une bonne idée cette nouvelle thérapie :up2:

c'est super si tu a rencontré quelqu'un de bien, visiblement tu manque de confiance en toi. Mais le fait d'en parler c'est déjà super. Peut être que ça t'aiderai d'avoir une activité à toi sans lui ?
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Re: Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Bonjour Cardinale !

Déjà, merci de ta réponse !

A vrai dire, on ne se voit que le week-end, nos lieux d'études étant à deux endroits divergents, du coup des activités sans lui j'en ai pas mal :smile:

Mais c'est vrai que pouvoir parler de cela, je pense que ça me fera du bien, pour avoir des réponses... et des moyens de m'aider. :etire:
Avatar du membre
Kira-tita
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 21 février 2010 22:38

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Kira-tita »

salut BELOU
Quand j ai vu ta signature j ai eu un choc !
La mienne vient de la même source!
Mais c'est pas la question !
Comme le dit Cardinale Tu dois reprendre confiance en toi et avec ton psy ,exorciser ce sentiment d'abandon qui te poursui depuis ton enfance !
Mais il n'y aura aucun problème puisque toi et ton ami regardez vers la même direction !
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Re: Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Quel heureux hasard :yeh: et quel superbe source également !!!

J'espère vraiment que tu as raison, ce serait vraiment génial, en attendant, ne reste plus qu'à y croire vraiment et à tout faire pour réussir à passer outre ces sentiments.

Merci beaucoup ! :oui:
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39

Re: Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par scorpionne »

Salut Belou,

je te comprends car je vis la même chose que toi !

Depuis que je suis avec mon ami (quelques mois) je suis sujette à des crises d'angoisse répétées.
Je l'ai quitté xxx fois alors que je tiens à nous ! Heureusement qu'il a eu la patience chaque fois, de me retenir ou m'accepter ainsi, mais il cultive maintenant une angoisse d'abandon à force de mes changements de cap (en fait je cherche à saboter la relation, malgré moi).

En parler ici et en thérapie est une très bonne chose. En tous les cas ça ne pourra pas être inutile.

C'est la peur de l'abandon qui nous fait agir ainsi (et aussi la dépendance affective).

Courage à toi !!
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Re: Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Coucou Scorpionne !

C'est assez soulageant de voir que je ne suis pas seule à avoir ces peurs ! Je crois que l'on a beaucoup de chances d'être tombées sur des hommes aussi compréhensifs et patients. Je te souhaite aussi du courage pour aller de l'avant ! Tu suis aussi une thérapie ?

Je ne sais pas si tu as lu "les 5 blessures" ou "Parents toxiques" mais si non, je te les conseilles on apprend pas mal de choses justement liées à ce que l'on ressent en couple, et c'est déjà un moyen de s'aider que de pouvoir se cerner !

J'espère que ça ira mieux pour toi, si jamais tu peux nous en parler, on sera là pour t'écouter :fleur:

Bisous & courage !
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Re: Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Les angoisses continuent et empirent même je crois, nous avons jeté ensemble nos souvenirs du passé (lettres et photos d'exs) pour m'aider à me sentir mieux, ce week-end nous faisons de même avec quelques objets, mais je n'y arrive pas, j'ai peur, de tout, qu'il me mente, qu'il préfère une autre fille que ce soit de son passé ou une nenette dans la rue etc.... C'est vraiment horrible car je passe le plus clair de mon temps à me poser mille questions angoissantes que je ne peux garder pour moi, et je l'assomme de tout ce stress, il est patient, m'aide et me comprends, mais parfois, je me dis que la seule solution, du moins ce qui ferait le moins mal, serait de tout laisser tomber. Mais voilà, j'ai envie d'être une chérie bien, de lui faire confiance, et de pas nous enfermer dans un carcan, mais je ne parviens pas à m'aider....... J'ai ma première "vraie" séance de thérapie la semaine prochaine, j'espère que ça m'aidera.

Bon j'ai l'impression de me plaindre beaucoup, mais j'avais besoin de sortir tout cela de moi. :siffle:
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par clochette76 »

comment ça va? de l'amélioration avec ta thérapie? c'est une thérapie congnitive?
je vais me marier en septembre avec l'homme que j'aime mais que mon corps et mon esprit fait tout pour que je me retrouve seule. c'est un combat de tous les jours, mais je veux pas céder à la maladie. d'accord je suis malade, mais je refuse d'être seule pour la laisser aller.
m'enfin...la je suis dans une période down, c'est dur. :coma:
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Coucou clochette !

Bon alors tout d'abord ça va beaucoup mieux, ça fait trois mois que l'on est ensemble, il m'aide beaucoup, et est vraiment très compréhensif. Ma thérapie m'aide à mieux me comprendre, comprendre un peu le monde aussi, et surtout à chercher d'où me viennent ces angoisses (je ne sais pas ce que signifie une thérapie cognitive en fait =/ ). Mais souvent encore mes angoisses prennent le dessus et m'empêchent de "vivre" bien. Mais bon, je pense que ça viendra avec le temps.

C'est super que tu te marie avec cet homme !!!!! Félicitation :clap2: !

Tu dis que tu es malade, tu parles de tes angoisses ? Pour ce qui est du rejet physique et moral de l'"autre", je connais cela aussi, quand j'angoisse et que je perds toute confiance en lui, en moi, alors je le rejettes aussi et me dis que je ferais mieux d'être seule, parfois même je "pars", je le quitte. Mais il faut lutter contre cela, les mots et mes actions ont leurs poids et c'est aussi douloureux pour eux.

Dis toi qu'à toute période noire succède une période de bonheur :wink2:

Bisous !
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Bonsoir, bon ce soir je ne me sens pas en forme. J'ai du mal à comprendre ce que je fais ici, enfin dans le monde, je ne trouve pas ma place, j'ai à nouveau une dure vie sociale (des amis pas vraiment "amis" en fait etc...) et surtout toujours plus d'angoisses liées à la vie de couple. J'ai vraiment l'impression de chercher la petite bête, mais mes pensées viennent, me questionnent et je n'arrive pas à les stopper, à les ignorer et lorsque l'une d'elle s'encre dans ma tête, elle y reste jusqu'à ce que j'ose enfin poser ma question, qui n'apporte jamais rien de bon, car j'analyse chaque mot et en dire des déductions. C'est l'enfer dans ma tête, et... j'en peux plus.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17865
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Archaos »

Bélou a écrit :
lorsque l'une d'elle s'encre dans ma tête, elle y reste jusqu'à ce que j'ose enfin poser ma question
Bonsoir Bélou

tu pourrais nous donner des exemples de ces pensées ?
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Coucou !

Bah c'est des choses bêtes du genre : "Il m'aime parce qu'il n'a personne à aimer autre que moi, parce que j'étais là à ce moment là..." ou encore "Il a regardé cette fille j'en suis sûre, et s'il l'a regardé il l'a trouvé jolie, attirante, plus que moi, et moi je ne suis rien." ou "Il m'a dit avoir tout supprimé de ces exs et pourtant il a oublié cela, donc c'est qu'il ne s'en fout pas d'elle."

Ça peut faire assez peur dans le genre parfois.... :/
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17865
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Archaos »

C'est beaucoup de craintes par rapport à ton physique, tu n'arrives pas à t'accepter à ce niveau là ?

tu as arrêté la thérapie ?
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Ce n'est pas que mon physique, c'est un peu tout, je me sens si nulle que je pense qu'il pourrait me laisser pour une nana rencontrée 30secondes dans la rue, ou autre.
Je continue la thérapie, mais, bien que cela me fasse du bien, on travaille surtout sur mon passé, mes rapports avec mes parents, j'ai plus l'impression qu'on travaille sur les conséquences que tout cela engendre (la peur, la colère...) que sur leur source. Mais bon, je pense qu'il faut de la patience....

Bisous, bonne journée !
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par scorpionne »

Un petit coucou à toi !!! depuis nos derniers messages, il s'en est encore passé des "vertes et des mûres" :newblush:
j'ai vraiment tout, tout fait pour qu'il me quitte et saboter la relation ....
on s'est encore quittés, ce we il ne voulait plus me voir à cause de mon attitude de sabotage perpétuel. Heureusement, dimanche, il est revenu car il n'arrive pas à me laisser lui non plus (quelque part, rassurant).
Mais c'est usant et j'appréhende les prochaines crises. On a fait une soirée récemment et il y avait une fille célibataire et mignonne, j'étais vraiment aux abois tellement j'avais peur qu'elle lui plaise : je ne l'ai pas décollé de la soirée et j'ai été excessivement démonstrative :love1:

Et toi, où en es-tu ??? moi il ne comprend pas réellement mon attitude, pour lui l'amour est simple et doit être positif et épanouissant, or avec moi c'est un véritable tourbillon.

J'espère tes nouvelles, courage !!!!!
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Coucou scorpionne !

Erf... je comprends que ce ne soit pas facile, ni pour toi, ni pour lui, ça risque de vous fatiguer tous les deux, à force. Vous en avez déjà parler ? De tes angoisses, de ce que tu attends de lui et inversement ?

Tu vois un psy, thérapeute ou autre pour "t'aider" ?

De mon côté, il y a eu quelques grosses crises il y a peu, où l'on s'est quitté, pleurs etc... mais en ce moment ça va, curieusement bien. Je n'ai plus tellement d'angoisses, et si j'en sens venir, je chasse ces idées rapidement, car je sais qu'à lui ça lui fait mal et que moi, ça me fait perdre la boule, et la plupart du temps pour des trucs débiles. J'appréhende un concert où l'on va aller en juin. Par contre, je l'ai déjà dis, me semble t-il, mais j'en ai parlé avec lui, et il me comprends, il m'aide, et ça fait un bien immense de ne pas se retrouver face à un mur quand on fait "une crise aigue d'angoisse". En ce moment c'est lui qui a angoissé à cause d'un garçon de ma classe duquel il est jaloux, et duquel je me contrefiche; (D'ailleurs je suis devenue amie avec ce garçon parce que mon copain n'arrêtait pas de me répéter que ce garçon me plairait, que ce garçon ci et ça et gna gna gna..., ça fait un peu peur de se dire que visiblement, on attire ses peurs.) alors je l'ai rassuré, et ai accepté ses sautes d'humeurs. :console:

Tu angoisses également à chaque sortie alors ?

Je pense qu'en amour, on peut "très mal commencer", mais qu'on peut évoluer, mais que pour cela il faut du temps, de la confiance, et de l'aide; l'amour ne peut pas être parfaitement rose tout le temps et dans les moments plus noir, on doit se serrer les coudes. Les gens qui vivent avec les autres uniquement quand tout va, je trouve ça un peu hypocrite. :dub:

Bisous à bientôt j'espère et courage à toi aussi !!!!!
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par lulaby »

bonsoir à toutes,

je me reconnais vraiment dans ce qui est dit et j'espère que ça va mieux pour vous. C'est usant et on se pose davantage de questions
Je détruis toutes mes relations sentimentales malgré moi, je quitte la personne, je souffre, je reviens, je me sens abandonnée pour un rien, je l'aime tellement que je me dis que pour son bien, il faut qu'il séloigne de moi car je suis toxique pour n'importe qui.
Je finis par tout détruire alors que je l'aime ? pourquoi ? je voudrais être quelqu'un de bien et normal pour lui.
JE pete les plombs dès que je sens qu'il se désinteresse de moi, je deviens insultante, je casse des objets, je veux faire mal parce qu'il me fait mal à mes yeux
et après je regrette, la honte m'envahit et je m'enfonce et me dégoute de plus en plus.
je vais commencer à consulter un psy bientôt car je sais que j'ai besoin d'aide. Mon souhait le plus cher est dêtre normale afin d'avoir une vie comme tout le monde et fonder une famille à qui je ne ferai pas de mal
Avatar du membre
Bélou
Messages : 1727
Enregistré le : jeudi 25 juin 2009 1:03

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par Bélou »

Coucou Lulaby !
De mon côté, ça va mieux, je te remercie, même si bon, les angoisses sont parfois présentes, il faut réussir à les "combattre", à se prouver qu'elles ne sont pas fondées, et totalement "débiles". =)

Ce que tu ressens, je l'ai souvent ressenti dans le passé, sans doute un peu moins aujourd'hui, mais, je sais que lorsque j'ai peur, je peux également faire preuve de violence, dans mes paroles, mais dans mes actes parfois aussi (du genre je lui prends vivement le bras tu vois...) mais tout est maîtrise de soi, quand tu sens ta violence monter en toi, essaie de te calmer...
Pour ce qui est du sentiment d'abandon, tu en as parlé avec la personne que tu fréquentes ? Si oui, n'essaies t-elle pas de "modérer" ses actes (du genre je sais pas, si vous sortez, qu'elle prenne plus soin de toi, en restant à tes côtés etc....)

Je pense que ça te fera du bien de voir un psy, et de pouvoir parler de tous ces sentiments avec quelqu'un, ma thérapeute me fait travailler avec la Gesthal, c'est assez "libérateur" je trouve, m'enfin bref...

Pour ce qui est de la "normalité", je pense pas que tu sois anormale tu sais, tu es simplement quelqu'un qui souffre de ses angoisses, ce qui est humain, et crois moi, plus de gens que tu ne le crois souffrent également de leurs angoisses.

Courage !!! :wink2: à bientôt !!
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Angoisses chroniques liées à la vie de couple.

Message par lulaby »

Merci beaucoup Belou, ton message le réconforte un peu car c'est vrai que j'ai l impression d etre un monstre et de voir que je ne canalise pas cette violence (je lui ai meme mis des claques des fois g tres honte), c'est enregistrer un échec supplémentaire. En ce moment, mes angoisses sont permanences et me paralysent dans mon lit, ça me prend au ventre et j'arrive plus à respirer. Vivement que je commence à consuler. :smile:
Je t'envoie tout mon soutien et mon courage :wink2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message