Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
emeline75
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 5:32

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par emeline75 »

Bonsoir,
Je souffre de crises d'angoisse et d'attaques de panique, qui génèrent à chaque fois les mêmes troubles : coeur qui bat à 100 à l'heure, tremblements, impression de grand froid, troubles digestifs carabinés genre gastro. Ces crises d'angoisse surgissent n'importe quand et n'importe où et m'empêchent d'avoir une vie normale. Le phénomène s'est aggravé depuis le décès de mon frère en 2002. Pour couronner le tout, j'ai eu 2 maris violents (un avec des violences physiques, l'autre avec des violences psychologiques). Désormais je vis seule, mais mes angoisses ne sont pas guéries. L'autre jour un type m'a collé, pris mon n° de tél sur un prospectus que je distribue pour me faire de la pub, suivie dans le métro et il a voulu me prendre la main. Résultat j'ai fait une crise d'angoisse carabinée hier et j'ai du prendre 2 valiums. Je ne sais plus comment m'en sortir, car je souffre d'agoraphobie en même temps, et je n'ai pas de vie sociale. J'ai pris un traitement après la mort de mon frère, pendant 2 ans, mais ce traitement n'est pas une solution à long terme, et en plus j'avais pris 20 kilos à cause de ces cachets. Je pensais faire une thérapie comportementale, et en me renseignant sur les tarifs des consultations, une psy m'a dit que c'était 100 euros la consultation!!! je n'ai vraiment pas les moyens, même avec ma mutuelle, de payer un tarif pareil. Il y a très peu d'hôpitaux qui proposent des thérapies comportementales. Je vis à Paris, et le seul hôpital qui les propose est complet pour de longs mois.
Je vous remercie de tout coeur pour votre aide et pour vos conseils, car je n'en peux plus de subir ces crises invalidantes.
A bientôt
et encore merci pour votre aide.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Gaïa »

Bonjour emeline75,

Tu devrais pouvoir trouver des psychiatres pratiquant les TCCs au tarif secteur 1 sur Paris (41 euros)

La prise en charge

Le coût d'une séance varie énormément selon le contexte, notamment si c'est elle se déroule dans le cadre d'une consultation dans une structure privée (en cabinet libéral) ou publique (hôpital). Ainsi, la fourchette se situe entre 30 euros et 130 euros. Quant à la prise à la charge par l'Assurance maladie et les complémentaires de santé, elle ne peut se faire que si la consultation est effectuée par un psychiatre exerçant dans une structure publique.

Source : améli
Avatar du membre
emeline75
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 5:32

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par emeline75 »

merci pour ta réponse. Tu peux me dire si je dois demander une ordonnance à un généraliste pour consulter ensuite un psychiatre ? et ce n'est pas simple de trouver un bon psychiatre. J'habite à paris 15ème. Si tu connais un bon médecin, tu peux me donner ses coordonnées en message privé.
A bientôt
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Gaïa »

Bonsoir emeline75 ,

Il faut simplement que tu demandes à ton médecin traitant une lettre pour que tu puisses être remboursée le mieux possible.
Ton médecin traitant doit pouvoir te recommander un psy

sinon tu peux trouver de l'aide ici : http://www.aftcc.org/
Avatar du membre
emeline75
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 5:32

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par emeline75 »

J'ai pris rdv au CMP à côté de mon domicile.
Merci beaucoup en tous cas.
Avatar du membre
12camomille
Messages : 197
Enregistré le : lundi 28 février 2011 8:41
Localisation : haute savoie

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par 12camomille »

bonjour emeline
je suis actuellement uneTTC le prix de la sceance pour une heure et plus et de 50 euros
Franchement c'est le luxe rien avoie avec une psy traditionnelle j'en suis a ma troisieme sceance
et sa me fait du bien alors reflis bien j'ai ete en CMP 9 mois rien en est sorti alors regarde si tu peu
faire quelque sacrifice financier pour aller mieux
BON COURAGE
Camomille
Avatar du membre
emeline75
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 5:32

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par emeline75 »

Bonsoir Camomille,
Finalement je ne suis pas allée au CMP car je ne souhaite pas faire une thérapie. C'est vrai que la thérapie comportementale est hors de mon budget pour le moment. Je verrais plus tard mais depuis quelques temps je n'ai plus de problèmes. J'en suis arrivée à me demander si je ne faisais pas plutôt des hypoglycémies.
Bon courage à toi.
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Dysthymie »

Bonjour,

Ça fait maintenant presque un an que je fais une psychothérapie analytique, et je trouve que ça ne donne rien, absolument rien du tout. je sais qu'il faut du temps, mais là j'ai un énorme besoin de pouvoir savoir gérer le relationnel avec les gens, mes angoisses, mes moments de cafard
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Gaïa »

Bonjour Dysthymie :bye:

tu as essayé de prendre rendez vous avec un psychothérapeute pratiquant les TCCs ?
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Dysthymie »

Bonjours,

En fait j'ai pu obtenir un rendez-vous avec un médecin du Centre de santé de la MGEN mercredi prochain. Je vais voir ce qu'il me propose et ce qu'il en pense.

j'avais fait une thérapie «brève» avec un psy TCC en deux ans, j'avais beaucoup avancé. C'est tellement difficile de trouver un bon psy, pas trop cher, efficace, avec qui ça passe bien. Soit-dit en passant le prix n'est pas un signe d'efficacité.

Bonne journée,
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Gaïa »

Dysthymie a écrit :
Soit-dit en passant le prix n'est pas un signe d'efficacité.
Bonne journée,
absolument, il peut être synonyme de belle salle d'attente, de bel immeuble, de beaux divans ...
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Dysthymie »

j'attends avec impatience de voir le médecin mardi. J'aimerais vraiment pouvoir changer dans mes rapports avec les autres.

Me sens dépassé par tellement de petites choses ! mon ordinateur qui plante sans arrêt, le désordre chez moi, ma mise en mi-traitement, et l'impression que ça ne tourne en rond

Merci encore
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Dysthymie »

Pour ce qui est du médecin de la MGEN, j'ai retracé mon parcours (je ne l'avais pas vu depuis trois ans), j'ai dit que j'espérais reprendre pour septembre 2012, que mes difficultés étaient d'ordre relationnelles

Il m'a dit j'avais un traitement assez lourd et que je ne devais pas non plus forcer les choses. Il pouvait me proposer des groupes d'affirmation de soi, un groupe de travail de professionnalisation que j'ai trouvé très intéressant avec un stage en établissement scolaire, un stage en établissement scolaire plus long.

Donc j'espère que ça va marcher. J'aimerais tellement pouvoir être en état de reprendre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Gaïa »

Bonsoir ,

Ça veut dire que tu reprendrais et ferais ces groupes d'affirmations de soi en parallèle ?

en tout cas, il a raison il faut reprendre doucement :smile:
phil34

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par phil34 »

Lu quelques messages de cette rubrique puisque je suis à la recherche maintenant d'un comportementaliste.

Je demande le remboursement des ces thérapies si elles sont vraiment efficaces pour lutter contre l'agoraphobe et autres problèmes anxieux.

Il n'est pas normal que certains patients ayant des problèmes spécifiques et grandement invalidants soient mis à l'écart du choix de son thérapeute et de la prise en charge de sa pathologie.

Il faudra attendre 20 ans avant que cela ne se fasse.

Sur un forum, une personne avait une pétition pour que les agoraphobes soient mieux pris en charge. Cette pétition est tombée à l'eau faute de signataires.

--edit--

Téléphoné au ministère de la santé, mais aux abonnés absents en ce qui concerne la santé mentale, donc de l'agoraphobie.

Lu tous ces messages de cette rubrique.

Vu les conséquences dramatiques pour celles et ceux qui subissent cette pathologie, pas question de payer.

C'est une grave discrimination s'il est reconnu que les psychiatres et psychologues ne sont pas formés à ce genre de pathologies. Ce que j'ai pu expérimenter par moi même.

Plus de 35 ans d'agoraphobie, la facture est lourde à payer pour son petit cerveau, surtout s'il a été abreuvé de xanax pillule magique pour les psychiatres.
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Dysthymie »

Bonjour,

Je suis content car je vais avoir droit à une prise en charge médicale par le Centre de santé mentale de la MGEN, bien que je ne sois pas à cette mutuelle. Ça devrait permettre de me remettre dans les clous et sur le chemin.
Pour autant, j'aimerais avoir un psy ; celui que j'ai ne me convient pas du tout.

Bonne journée,
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Cherche solutions pour thérapie comportementale abordable

Message par Archaos »

Bonne nouvelle . j'espère que cela t'aidera à aller mieux .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message