Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37
Localisation : 91

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par la rosée »

bonjour,

J'ai une idée qui m'angoisse depuis que la nouvelle loi sur l'hospitalisation d'office a été votée :

Je crains qu'au prochain RV le psy ne me fasse interner d'ofice

Il n'a pas apprécié que je demande à changer et en voir un autre dans le CMP !

il veut absolument que le le vois avant de changer, je trouve çà bizarre

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par Archaos »

Bonjour la rosée ,

il faut qu'il y ait « péril imminent » pour ta santé, il pense cela tu crois ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37
Localisation : 91

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par la rosée »

Je ne sais pas ce qu'il pense , il est tellement agressif et déstabilisant........

Ma santé le souci guère puisqu'il me fait du chantage

Pas grave je prend cette affaire entre mes ptites mains fragiles........et advienne............
unhappy girl
Messages : 2
Enregistré le : lundi 23 mai 2011 15:17

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par unhappy girl »

ENFIN je me suis décidée à me rendre dans un CMP..........j'étais assez confiante, mais quand l'infirmière m'a accueillie, ça y est j'avais déjà envie de chialer, avant même de commencer les formalités!! je pensais qu'elle allait me diriger vers un psychologue, mais surprise elle me dit que j'ai rdv avec un psychiatre...
du coup, je flippe un peu comme toi, j'ai peur d'être internée, sachant que je les ai déjà appellés en "état critique"
par ailleurs, elle me dit que mon problème, c'est mon manque de traitement sérieux...j'ai peur des médocs aussi
en bref, je suis contente d'avoir fait la démarche mais j'ai très peur qu'on découvre que je suis cinglée!!!
Avatar du membre
jane
Messages : 1684
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 17:38

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par jane »

salut la rosé et unhappy girl
Je suis suivi en cmp depuis 8 ans .D'après ce que j'ai vécu :

_La rosé ton psychiatre veut peut-être te convaincre de continuer avec lui mais si t'es pas bien avec t'as le droit d'en changer, moi je suis carrément passer par la secrétaire 1 fois car ca s'était très mal passer avec ma psychiatre. J'en ai vu beaucoup car dans les cmp ca change souvent et avec les autres ca s'est très bien passer. Si t'es pas bien avec faut changer.

_ pour l'hospitalisation je sais pas trop. Je suis souvent arrivée et repartie du cmp dans des états qu'on peut qualifier de vraiment pas bien pourtant on m'a pas encore enfermé.

_ unhappy girl les médicaments font peurs mais des fois y' a pas le choix. Quand t'as une jambe cassée t'as un plâtre .............Au début j'ai aussi eu peur d'être prise pour une cinglé (j'aime pas ce mot :bras:) et j'ai découvert que nous étions beaucoup à souffrir

Si ca peut vous éclairer j'en serai heureuse
Courage
Pendant la mue le serpent est aveugle.Par analogie, on ne peut pas être vraiment conscient de tout ce qui se passe pendant une phase de changement ( Bernard Werber)
Avatar du membre
Diamant brut
Messages : 3
Enregistré le : mardi 24 mai 2011 15:54

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par Diamant brut »

Je pense que qu'on a tout à fait le droit de changer, un praticien n'a pas le droit de forcer (sauf cas de force majeure, si le patient est vraiment un cas lourd, voir dangereux) un "client" à rester chez lui. ça me paraît bizzare car c'est comme si on allait chez un commerçant et que celui ci te dis que t'a pas le droit d'aller chez le concurrent

En ce qui concerne les médicaments, je peux comprendre la peur. Je ne suis pas contre la prise de médicament, mais il faut faire attention de ne pas se droguer car pour moi la "drogue" n'est pas un solution totale pour régler les problèmes, mais plutôt une façon comme un autre (tabac, alcool, stupéfiants...) de les fuir. Pour moi il est très important d'avoir un bon terrain d'entente avec son praticien car un bon dialogue entre celui-ci et le patient mène sur la voie de la guérison.
Les médicaments peuvent aider à simplement calmer un état de stress et d'angoisses quand on est vraiment pas bien.
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37
Localisation : 91

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par la rosée »

bonjour

Il est bien triste de voir que certains praticiens profitent de notre état de faiblesse

Eux qui sont là pour nous aider et non pas nous enfonçer

Je vais voir mon généraliste pour qu'il me prescrive mes médocs car je ne peux m'en passer en attendant que l'affaire soit réglée ...........

Je vais taper plus haut

Je n'ai vu qu'un seul psychologue et celui ci était vraiment à l'écoute,: il me rassurait , m'encourageait !

Le psychiatre ne l'ait pas toujours et je ne trouve pas çà logique ..........
Avatar du membre
Diamant brut
Messages : 3
Enregistré le : mardi 24 mai 2011 15:54

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par Diamant brut »

la rosée a écrit :
Il est bien triste de voir que certains praticiens profitent de notre état de faiblesse
C'est pour ça que je me méfie vachement d'eux, je préfère consulter les psychologues. Eux trouvent en grande partie une bonne méthode pour nous en sortir sans faire de nous des zombies en nous faisant ingurgiter des médicaments.
Avatar du membre
jane
Messages : 1684
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 17:38

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par jane »

Bonjour la rosé

Faut pas confondre psychologue et psychiatre . Les 2 font un travail complémentaire pour certaine personne 1 seul suffit.
avec le psychologue tu fait un travail sur toi, avec le psychiatre c'est très différent , lui essaie de comprendre ta pathologie et de trouver les médicaments qui peuvent le mieux t'aider.

Et le but n'est pas de transformer en zombie, si le traitement te convient pas il faut en discuter avec ton psychiatre mais un généraliste n'est qu'une solution de secours car ils ne sont pas du tout formés pour ca .Chacun son métier : c'est comme si tu prenais un boulanger pour faire le boulot d'un pâtissier ca n'a rien a voir.

Moi j'ai l'impression que les médicaments c'est comme un antidouleur (chacun son seuil de tolérance) mais pour arrêter de souffrir il faut trouver la source du mal. Et pour ma part je trouve qu'il est moins difficile de faire un travail sur soi quand la douleur est plus supportable. Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte, et une solution qui est bonne pour une personne, ne l'est pas forcement pour une autre. Je te souhaite de trouver la meilleur pour toi

As-tu déjà consulte en cmpa (centre médicaux psychologique pour adulte) ?Il y en a dans toute les villes
Pendant la mue le serpent est aveugle.Par analogie, on ne peut pas être vraiment conscient de tout ce qui se passe pendant une phase de changement ( Bernard Werber)
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37
Localisation : 91

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par la rosée »

Bonjour,

Je reviens aujourdhui car mon soucis est "presque réglé" au sein du CMP :victory:

J'Ouvre un nouveau post : Comment régler un problème au sein d'un CMP

Vous êtes invités
phil34

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par phil34 »

Des droits supplémentaires pour les psychiatres mais pas beaucoup plus de devoirs, comme d'être bien formés en psychothérapie.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par miracle rose »

si c est le cas qu un psy peut interner un patient
est ce la meme chose pour un psy rattaché a un hopital psy
je commence a flippé pour mon rdv de demain
je suis pas tres stable en ce moment c est le medoc qui me casse
je suis consciente que je peux etre un danger pour moi meme(mais en ce moment les medoc me casse bien)
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par shirayuki »

Ce n'est pas possible.

Il y a trois types d'hospitalisation, libre (donc demande du patient), à le demande d'un tiers (sachant que le tiers est forcément un proche, pas le médecin, et qu'il faut que deux médecins la signe, dans une situation où le patient ne peut plus choisir pour lui-même et qu'il représente un danger pour lui-même) et d'office, qui est dans les rares cas où le patient est aussi dangereux pour les autres...

Ce n'est donc pas possible. Les cas d'hospitalisation d'office concernent d'ailleurs essentiellement les psychotiques en rupture psychotique puisqu'ils troubles l'ordre publique. Pour ce type d'hospitalisation il faut un arrêté préfectoral et la décision se prend après une enquête des services de police... Alors franchement, pas de panique.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par miracle rose »

ok merci pour le renseignement
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par shirayuki »

Pas de quoi. Je pense que la question était judicieuse parce que je suis convaincue que beaucoup de gens s'empêchent de consulter par peur de ça.
Pour avoir été élève infirmière et avoir connu la psychiatrie en tant que patiente et stagiaire, je n'ai connu qu'un seul patient en HO, et je ne m'en suis pas étonnée.

J'ai des restes de mes cours. :smile2:
Avatar du membre
Violettee
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 22:59
Localisation : Région parisienne

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par Violettee »

Les procédures pour interner les gens, la HO qui maintenant s'appelle Soins sur décision du représentant de l'état ce n'est pas pour les dépressifs c'est pour les gens qui ont commis des actes de violence pendant une crise.

Ce qui est prévu pour les personnes suicidaires c'est Soins Psychiatriques pour Péril Imminent.


Honnêtement j'ai aussi très peur des psychiatres pour être moi-même élève infirmière je sais comment ils marchent, et je ne supporte pas les psy parce que je me sens systématiquement jugée (je ne veux offenser personne...)

En tout cas je sais qu'on n'hospitalise, en principe, que s'il y a un vrai risque de suicide et tant qu'à faire si une fois une hospitalisation peut me sauver la vie, je crois que maintenant que je suis à peu près pas trop mal je veux pas qu'on me laisse me suicider je préfère encore être hospitalisée car aujourd'hui je veux vivre
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par Oiseau-de-Pluie »

BIEN SUR qu'un psychiatre peut t'interner. TU parles de suicide, et HOP tu es directement internée !

Après, c'est la contention, la chambre d'isolement, tu es drogué aux médocs jusqu'à ce que tu t'évanouisses, on peut t'interdire tout contact avec ta famille et j'en passe.
En un mot : L'ENFER !!!!!!!

Mon témoignage est ici :

viewtopic.php?p=1096540#p1096540

Non, les HO et les chambres d'isolement et tout le tralala, ce n'est pas QUE pour les personnes "violentes", DETROMPE-TOI !!!
TOUTE personne dépressive et suicidaire, anorexique ou autre, peut y passer, et ce même si elle est très calme et se plie parfaitement aux règles (comme moi...)

Maintenant, ma dépression s'est amplifiée. Je vais très mal à cause des psychiatres, à cause de l'enfer qu'ils m'ont fait subir.
Je ne comprends même pas que l'on puisse conseiller des psys à des gens qui vont mal. Honnêtement, je préfère encore crever plutôt que de retourner dans un tel endroit.

Les médicaments, parfois y'a pas le choix ? Bof, moi j'en ai pris pendant CINQ ans (de toutes sortes, AD, neuros et j'en passe) et mon état est toujours le même.
Pourquoi ? Parce que mon problème, c'est un manque d'amour/affection. Ca, ça ne se trouve malheureusement pas dans les molécules !!!!

Enfin bon, j'ai tout expliqué dans mon témoignage...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par doloplus »

Je comprends ta colère et ta grande souffrance mais il ne faut pas faire de ton expérience personnelle (dramatique pour toi, en effet!) une généralité. Il y a beaucoup de personnes a qui l'hospitalisation en psychiatire a sauvé la vie ou permis de ne plus souffrir!
Cela dépend du malade, et aussi, il faut le dire, du psychiatre (il en existe de formidablement humains et d'autres terriblement indifférents...) et de l'équipe de soignants du service d'hospitalisation (même remarque que pour les psy.).

Il y a donc de grandes différences d'expériences, et je crois fermement qu'en cas d'expérience négative et donc de souffrance qui dure il faut s'obstiner à chercher jusqu'à trouver les bons professionnels. Je suis passée moi même par cette recherche... C'est difficile (5 psychiatres, 3 psychologues...), mais je ne regrette rien. J'ai enfin trouvé des psy.formidables qui m'aident vraiment beaucoup à avancer...et pourtant mon vécu est trés lourd.
Doloplus, qui te souhaite sincèrement d'avoir une vie appaisée.
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par Oiseau-de-Pluie »

Je suis Poussière-D'Etoiles (j'ai changé de pseudo )

C'est cool pour toi si tu es tombée sur de bons professionnels :)

Mais moi, personnellement, la psychiatrie m'a enfoncé. Oui, je préfère encore mourir plutôt que de vivre un tel calvaire... C'est l'expérience la plus traumatisante de toute ma vie !
Tu sais, ils m'ont laissé sortir sous contraintes de cet hôpital de malheur : prendre un médicament et aller voir une psychiatre.
Au début, je le prenais. Maintenant, je ne le prends plus, ça ne sert à rien. La psychiatre, je suis allée la voir deux fois, mais maintenant, je ne peux plus y aller.

Savoir qu'elle travaille pour l'asile de fous où j'ai été internée est une horreur. Je ne peux même plus la voir en peinture ! Et je suis obligée de lui mentir, car si je réponds oui à ses questions "vous êtes angoissée ? vous avez des idées noires ?", il est sûre à 100 % qu'elle me prescrira des médicaments et peut-être même qu'elle m'internera à nouveau dans cet enfer pour les idées noires !! Plutôt mourir !

D'ailleurs, ce n'est pas la seule psychiatre que j'ai vu. J'en ai vu plein, et aucun ne m'a jamais aidé.

J'ai aussi été hospitalisée à la Maison de Solenn en 2012. C'est un endroit pour les adolescents en souffrance. J'en garde plutôt un bon souvenir. Mais idem, même si c'était un bon endroit, je détestais la psychiatre que je voyais et qui pensait uniquement à me prescrire médicaments sur médicaments.

Je n'ai que 18 ans, et depuis l'âge de 13 ans, j'ai avalé des tonnes et des tonnes d'AD, de neuroleptiques et j'en passe. Sans aucun résultat... ( pour les neuroleptiques, le résultat est pire : ça te "shoote" complètement, en 2009, je m'étais carrément endormie sur mon épreuve de Brevet Blanc à cause de ça ...)

Depuis le mois de décembre, je consulte une hypnothérapeute/sophrologue. C'est dingue, mais elle me convient mille fois mieux que tous les psychiatres/psychologues !
Dès que j'entre dans son bureau, je me sens à l'aise d'ailleurs. Contrairement au bureau d'un psy, c'est super joli, très confortable, il y a un canapé, des coussins. Dès que j'entre, ça sent super bon, elle met des huiles essentielles...
Alors que quand j'entre dans le bureau des psys, c'est sombre, il n'y a qu'un bureau, et je suis directement très mal à l'aise.

Quand je parle à mon hypnothérapeute du traumatisme que j'ai vécu à l'hôpital, elle me comprend. Quand j'en parle à des psys, ils disent que j'ai tort et blablabla....
La psychiatre du CMP m'a même dit "Vous êtes sortie de l'hôpital contre avis médical, on a pas eu le temps de vous soigner" : :blink:
J'ai été très choquée... Me soigner ?! Je serai restée là-bas, je serai devenue FOLLE oui ! C'est affreux d'entendre des choses pareilles, moi, ça me rend encore plus mal.

( Bon après, comme j'ai dit, c'est mon expérience perso )

S'il existe des psys biens, c'est super (mais perso, moi, j'aurais toujours peur, parce que même si je parle de mon expérience perso, la contention, les chambres d'isolement et même les électrochocs, ça existe encore... Donc avant d'évoquer ses envies suicidaires à un psy, il faut vraiment faire gaffe... Même si on tombe sur un psy compréhensif et gentil, ne va-t-il pas nous interner de force dans ces endroits horribles si on dit qu'on a envie de se suicider par exemple ?! )
Je me pose la question.

Bon, après, même sans évoquer d'envies suicidaires ni rien de tout cela, moi, je n'aime pas trop les psys (bon, encore une fois, là je parle personnellement hein :) )
Je veux dire par là que raconter la même chose TOUTES les semaines, devoir répondre toujours aux mêmes questions, je ne vois pas à quoi ça sert.
J'ai 18 ans, j'ai vu des psys depuis l'âge de treize ans : depuis 5 ans, c'est TOUJOURS et toujours les mêmes questions etc. Au final, on avance pas, la situation ne change pas. Je me sentais même parfois encore plus mal en sortant des entretiens, mais jamais je ne me suis sentie mieux.

Ce qui n'est pas le cas avec l'hypnose :)
Après, le seul hic, c'est que c'est cher et que ce n'est pas remboursé :/
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Notre psychiatre peut il nous faire interner ?

Message par doloplus »

Bonjour Oiseau de Pluie,

Je suis triste pour toi que tu aies vécu des expériences si traumatisantes avec des psychiatres. C'est sûr que si tu n'en a ressenti aucun bénéfice c'est qu'ils n'ont pas su trouver l'approche thérapeutique qui te correspondait. Je sais que cela existe. J'ai moi même consulté une psychiatre pendant plusieurs mois qui ne m'a pas aidée et m'a laissée m'enfoncer douloureusement dans la souffrance. J'y ai laissé beaucoup de plumes et de souffrances...

Mais aujourd'un j'ai trouvé un psychiatre et une psychologue parfaitement à l'écoute et bienveillants. Je discute des médicaments avec le psychiatre et il ne me force jamais à prendre un traitement que je refuse. Tout est discuté ensemble et réévalué. Je suis respectée, entendue, soutenue...
Voilà, c'est juste pour te dire que c'est possible, ça existe aussi.

J'espère que ta sophrologue te fera beaucoup de bien. C'est super que tu aies trouvé un endroit où tu te sentes en confiance.
Prends bien soin de toi.
Tu as des tas de belles choses à vivre.
Doloplus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message