Fonctionnaire: Congé longue maladie et perte des primes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24

Fonctionnaire: Congé longue maladie et perte des primes

Message par Moinou »

Bonjour,

Plus ça va et plus je pense qu'il va me falloir un jour recourir au congé de longue maladie (CLM).
Avec ma dépression qui traine, je frôle depuis quelques années avec les 90 jours de congés maladie ordinaires (CMO) rémunérés à 100%.
Après 90 jours, je suis rémunérée à 50 %.
En 2008, je suis retournée travailler après 89 jours pour ne pas perdre de revenus.
Cette année, j'ai encore un peu de marge mais je commence à m'inquiéter.
Et puis, j'ai l'impression que ça me ferait vraiment du bien de ne plus avoir la pression du travail pour tenter d'endiguer cette fichue maladie.
Et me reconstruire, ne penser qu'à moi, ne plus épuiser le peu d'énergie que j'ai, utiliser ce peu d'énergie rien que pour moi, psychothérapie, relaxation, sport.
C'est vrai qu'au travail j'ai des relations sociales, des collègues sympa (et même 2 collègues qui sont carrément mes confidentes alors que dans ma vie privée, je n'ai pas de confident) et que parfois ça me fait du bien de parler avec eux mais je suis tellement nulle au travail que ça ne me valorise pas. Je ressens échec sur échec.

Bref, c'est pas pour raconter ça que j'ai ouvert ce post.
C'est parce-que si je passe en congé longue maladie, je crois que je conserve mon plein traitement pendant un certain temps (1 an je crois) mais je perds toutes mes primes. Or mon salaire est composé à plus de 50% de primes !
Donc c'est la cata.

J'aurais du prendre une garantie auprès d'une assurance.
Il y a des garanties perte de primes je crois.

Enfin j'y connais pas grand chose. Et c'est pourquoi je viens vous demander conseil ici.

Mais quand on est déjà malade, peut-on adhérer ? Avec leur questionnaire de santé, ils vont me refuser, non ?

Enfin voilà, je me pose des questions. Je ne sais pas si c'est très clair. Comme je l'ai écrit dans mon salon aujourd'hui, je suis assez confuse dans mon cerveau. Ça rame là-haut.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17857
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Fonctionnaire: Congé longue maladie et perte des primes

Message par Archaos »

Bonsoir Moinou,

je ne pense pas que cela soit possible

sur le site de la MGEN (c'est un exemple...) :
  • Quelles sont les conditions d’adhésion ?

    Pour adhérer, vous devez justifier :

    de l’ouverture des droits en Sécurité sociale,
    d’une activité au moins égale à 50% de l’horaire normal de la catégorie dont vous relevez,
    d’un engagement minimum de trois mois (si vous êtes vacataire, contractuel, stagiaire, …)

  • Allocations journalières

    En cas de maladie ou d'accident, la MGEN vous assure un complément financier, sous forme d'allocations journalières, durant votre arrêt de travail. Cette aide vous permet d'éviter une baisse de salaire importante en cas d'arrêt de travail prolongé.

    Avec les allocations journalières, la MGEN vous assure un complément financier. Ainsi, nous complétons votre traitement garanti par l'administration ou la Sécurité sociale sous la forme d'une indemnité journalière correspondant à environ 90% de votre salaire net* suivant votre situation. Ces allocations journalières ne sont pas imposables. La durée de prise en charge varie en fontion de la nature du congé.

    * Le niveau de garantie (90% du salaire net) correspond à 77% de l'assiette moyenne quotidienne utilisée pour le calcul de la cotisation des 12 derniers moisprécédant la perte de traitement (et au minimum à 75% du traitement indiciaire brut).

    Quels sont vos revenus en cas d'arrêt de travail ?

    La durée de prise en charge de votre salaire par votre administration varie selon la nature de votre arrêt de travail. Il en existe 3 catégories :

    le congé maladie ordinaire (CMO) : 3 mois de plein traitement et 9 mois de demi-traitement,
    le congé de longue maladie (CLM) : 1 an de plein traitement et 2 ans de demi-traitement,
    le congé de longue durée (CLD) : 3 ans de plein traitement et 2 ans de demi-traitement.

    Vous pouvez percevoir des allocations journalières à condition :

    de subir une perte de traitement dû à un accident ou à une maladie,
    d'être adhérent depuis au moins un an ou d'avoir adhéré avant le 31 décembre de l'année qui suit votre entrée dans le champ de recrutement.

    Les personnes ne pouvant pas en bénéficier:

    Cette aide ne peut pas vous être accordée ou peut vous être supprimée si :

    vous êtes admis à la retraite,
    vous avez atteint l'âge ouvrant droit à une pension (55 ou 60 ans) avec jouissance immédiate et acquis assez d'ancienneté pour obtenir une retraite maximum,
    vous avez atteint la limite d'âge de votre catégorie (60 ou 65 ans).

    Les formalités à accomplir

    Pour bénéficier de cette allocation, il suffit de :

    prendre contact avec votre section départementale,
    compléter le dossier et le renvoyer à la section accompagné des pièces justificatives.

    Les demandes doivent parvenir à la section avant la reprise de service et, au plus tard, 12 mois après la perte totale ou partielle du traitement.
source : site MGEN


Personnellement je te conseillerais de le appeler pour en avoir le coeur net
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24

Fonctionnaire: Congé longue maladie et perte des primes

Message par Moinou »

Archaos a écrit :
Vous pouvez percevoir des allocations journalières à condition :
d'être adhérent depuis au moins un an ou d'avoir adhéré avant le 31 décembre de l'année qui suit votre entrée dans le champ de recrutement.
Eh oui ils demandent d'être adhérent depuis un an pour bénéficier des allocations.
J'appellerais ma mutuelle et d'autres assurances pour avoir des précisions.

merci beaucoup Archaos.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message