Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

Bonjour à vous tous,

Je me suis inscrite ici dans le but de comprendre et peut-être même de me comprendre et de trouver des mots à ce que je vie.

Malgré le fait que je sois très bien entourée, j'ai des amies en or et je me trouve très chanceuse, ce n'est pas toujours facile d'échanger sur des sujets qui sont parfois inconnu pour la plupart des gens.

Je vous fais une histoire courte de ma personne et de ce que je vie.

Comme vous avez pu le remarqué, je suis une fille homosexuelle. Il y a un peu plus d'un an j'ai rencontré une autre fille avec qui tout collait, elle était merveilleuse, quelques temps après notre rencontre elle me raconte qu'elle a "tappé le fond" donc elle a été consultée donc le médecin lui a prescrit des médicaments, elle était dans une dépression sévère. Moi qui ne porte jamais de jugement et qui veut aider tout le monde, je n'en fais aucun cas, j'essais de comprendre pourquoi elle a "tappé le fond" comme elle dit, comprendre et en même temps la connaître un peu plus. Voila cela faisait genre 7 mois qu'elle était sous médication et tout était parfait. Ok ! mais je veillais à ce qu'elle prenne religieusement ces médicaments, parce que j'avais lu sur le sujet et il est non recommendé d'arrêter par soi même et tout le trala la....bref..

Le temps passe, en moins de temps qu'il ne le faut elle habite chez moi et nous vivons vraiment le parfait bonheur, voila qu'en décembre dernier (désoler je suis nule pour les histoires courtes :rire1: ) elle me dit qu'elle ne sait plus pour son amour à mon égard, cela penche parfois vers l'amitié et tout le tra la la......elle va prendre un café avec une amie qui lui dit que vu son augmentation de poids sa médication ne doit pas être adhéquate. Elle décide donc par elle même de modifier sa médication et les choses redeviennent bonnes entre nous...

Il y a environ 1 mois et demi, elle me revient en me disant qu'elle m'aime et que je suis une personne idéale pour elle (la je vous épargne tous les détails de ma description ) mais qu'elle ne se sent pas heureuse mais ne sait pas pourquoi. Elle veut prendre un break pour essayer de se comprendre....ok, donc elle déménagera en juillet pour avoir son chez elle et pouvoir faire le point.

J'ai une amie qui a vécu une dépression avant de s'en apercevoir, elle n'était pas heureuse nule part (boulot, chum, maison, etc) mais elle est allée voir le docteur et il lui a dit qu'elle avait besoin de médication...et tout s'est réglé.

Donc, parfois je me dis que c'est peut-être la dépression qui fait en sorte qu'elle est comme cela.....à chercher du bonheur même s'il y en a autour d'elle!?

Elle est retournée voir le médecin il n'y a pas longtemps puisqu'il ne lui restait plus de médicament, et celui-ci lui a conseillé d'aller voir un psy....mais elle ne semble pas vouloir...du moins sa nouvelle prescription semble l'aider un peu...bref cela ne fait que 2 semaines et je sais (présume) que ça prend plus de temps pour que les effets soient ressentis.

Donc ce que j'aimerais savoir...à votre avis, moi qui tourne en rond dans ma tête dans mon appart à vivre ses hauts et ses bas...

Est-ce que selon vous cela a un rapport avec la dépression (voir peut-etre sa médication) ou bien aucun rapport?!

Je suis là pour elle quoi qu'il arrive, je ne la laisserais pas tomber....mais croyez moi ce n'est pas toujours évident pour moi de suivre ce qui se passe dans sa tête...et je crois qu'elle ne le sait pas plus

Merci
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par katesurf59 »

Tu sais le depression nous fais perdre beaucoup les pedale
sa nous donne un manque de confiance en nous et les traitement nous fons grosssir donc on n a souvent honte et de ceux faitez on isole!!!!
mais ton ami a vraiment de la chance d avoir une copine comme toi
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Gnossienne n°1 »

Bonjour Nala76 et bienvenue sur le forum

Je vis aussi en couple avec une femme depuis bientôt 7 ans et j'ai aussi une dépression que je traîne depuis plusieurs années. Ca m'est arrivé de ne plus trop m'y retrouver, comme ta chérie.

A un moment, par exemple, où je passe quelques jours seule, il se peut que je ne vois que des choses positives : je suis tranquille, personne pour m'obliger à manger +, elle ne me manque pas spécialement... alors que de son côté je lui manque. Mais au bout d'un moment je me rends quand même compte que je tourne vite en rond et il y a un vide.

Autre exemple de ce qui s'est passé quelques mois après mon emménagement dans son appart'... cette fois-ci, la dépressive c'était surtout elle (mais bon la dépression devait sans doute être aussi ma copine cachée, elle ne m'a jamais vraiment lâchée depuis 94) :

Elle n'en pouvait plus, elle étouffait sur le fait qu'on soit deux 24/24 dans le studio vu qu'on était toutes les deux au chômage. C'est vrai qu'au départ on avait dit qu'à deux dans son appart' ce serait en attendant que je trouve un travail pour pouvoir me prendre un appart'. Sauf qu'il en a été autrement puisque je ramais comme pas permis pour trouver un travail.
Un beau jour, elle a vraiment atteint le sommet de sa dépression et elle m'a vraiment demandé de faire mes bagages et rentrer chez mes parents, parce qu'elle ne pouvait plus supporter d'étouffer tout le temps...

En deux temps trois mouvements, j'ai pris mes clics et mes clacs, la voiture chargée à ras bord et je suis retournée chez mes parents.

Tandis que moi j'assimilais ça à une rupture, quelques jours plus tard, qui est venue me chercher chez les parents alors que je lui faisais la tronche et ne voulais presque pas lui parler ?... La suite, tu la connais, puisque ça c'était en 2005 et qu'aujourd'hui nous sommes toujours ensemble...
Pourquoi a-t-elle décidé de venir me chercher ? Parce qu'elle a finalement trouvé que c'était + dur de vivre sans moi, avec ce vide, que de devoir affronter ses vieux démons...



Tu vois tu n'es pas la seule à écrire des posts à rallonge !
En tout cas j'espère que je t'aurai ne serait-ce qu'un peu éclairée, avec ce que j'ai pu vivre de mon côté.
Mais une chose est claire : la dépression altère ce que l'on ressent. Du coup on ne sait plus vraiment ce qu'on ressent, on a des doutes. Mais si la dépression n'était pas là, ce serait complètement différent.

Bon courage et à bientôt !
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

Gnossienne, tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Si ma compréhension est bonne, tu as vécu un peu ce que je vie présentement...

Lorsqu'on ne connaît pas quelque chose ce n'est jamais facile de bien la comprendre, c'est pour cela que je me suis inscrite ici, pour mieux comprendre.

Alors, si je comprend bien, il est très fort possible que ce sentiment qu'elle ressent de ne pas être heureuse, soit un dérivé de la dépression!?

D'ailleurs, dans tout mon bla bla, je n'avais pas mentionné certaine chose comme son travail, elle avait trouvé le boulot idéal comme gérante....ces dernieres semaines, elle s'est elle même rétrogradée en tant que simple employée....vraiment rien ne va plus!

Je vais essayer de pousser mes recherches plus loin ou de vous lire pour mieux comprendre...

Je ne veux pas (pas pour l'instant même si je trouve cela parfois difficile) baissé les bras...j'ai vécu des mois de rêve avec cette personne ou j'étais (ce qui ne m'étais jamais arrivée avant) convaincu d'avoir rencontré la bonne personne...

Donc, lorsqu'un down arrivera je vais essayer de penser positif...

j'vous redonne des nouvelles.....merci encore
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Gnossienne n°1 »

Rebonjour Nala

J'ai vécu une situation où j'étais à ta place, et là en ce moment c'est moi qui suis à la place "dépressive". Donc je connais les deux côtés. :wink2:

Lorsqu'on est en dépression, ça a tendance à masquer ce que l'on ressent, puisqu'on focalise essentiellement sur ce qui ne va pas. Et ce qui ne va pas va avoir + d'importance sur ce qui va bien. Selon les personnes, la dépression se présente de différentes façons, mais je pense que c'est le point essentiel commun... Ça va occulter les petites choses agréables de tous les jours car on ne va plus vraiment s'en rendre compte.

Dans mon cas par exemple j'ai énormément de mal à accepter les compliments. Il y a des jours où je touche le fond et où je vois tout en noir, où je me demande ce que l'on fiche sur Terre tellement ça me bouffe de l'intérieur. L'impression de rater ma vie, de me demander si finalement je suis avec la bonne personne, etc... Mais je me dis toujours que ça passera, que ça ira mieux le lendemain, histoire de me motiver. Sauf que lorsque c'est comme ça tous les jours, à un moment on finit par avoir du mal à y croire.
Dans la dépression, il y a des hauts et des bras. Des périodes où ça peut aller beaucoup mieux et où subitement on peut retomber plus bas à cause d'une petite chose qui nous aura rappelé un souvenir, ou fait venir une réaction (ça dépend vraiment de chacun, c'est dur à décrire).

Mais il faut surtout rester bien entouré pendant cette période-là. Sentir que l'on est aimé, qu'on nous comprend... Sinon ça ne s'arrangera pas en étant seule. Puisqu'une personne seule va encore plus être à réfléchir sur elle, le monde extérieur, voir ça négativement, puis s'enfermer dans sa bulle... tout en se disant qu'elle aurait pourtant bien besoin d'être entourée, etc... c'est un cercle vicieux...

Et idéalement il faut vraiment faire le nécessaire pour pouvoir en sortir : le dialogue avec un psy, ça aide à se comprendre, puis peu à peu, on pourra parvenir à nouveau à voir le "verre à moitié plein" plutôt que le "verre à moitié vide". Il peut y avoir des choses du passé qui reviennent dans la figure et perturbent, aussi. Le psy est là pour démêler la pelote...

Les antidépresseurs, ça dépend de la personne... ça peut aider, mais le plus important, c'est que la personne s'ouvre, parle de ce qui l'angoisse, la perturbe...

En espérant avoir pu un peu + t'éclairer...
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

Gnossienne merci encore une fois. Oui cela m'éclaire un peu plus.

Il est certain que ça doit pas être l'idéal lorsque tu vois ta vie en noir de t'isoler et d'être seule, mais bon c'est ce qu'elle demande, veut et exige, donc je la laisse partir pour avoir son propre chez elle.

Tu touches des très bons points dans ton texte, puisqu'il y a environ 2 semaines, elle pleurait dans le lit, quand je suis allée la voir, elle était du genre questionnement existentiel du genre pourquoi on travail, pourquoi on vie, pourquoi et pourquoi... :pense:

Il est certain que je n'ai pas vécu la dépression donc je vie seulement un côté de la médaille si je peux m'exprimer ainsi...malgré tous mes efforts et mon bon vouloir il n'est pas toujours évident de comprendre et de plus c'est la première fois que je cotoye d'aussi près une personne avec ce mal de vivre!

Pour moi, comme surement tous les communs des mortels qui n'a jamais eu a vivre la dépression, je croyais qu'un fois que les médicaments sont prient tout était correct.

Il est certain que malgré le fait qu'elle me complimente sur ma personne, lorsque elle dit qu'elle n'est pas heureuse, d'abord et avant tout je cherche ce que j'ai mal fait ou pas fait du tout...

Mais bon, il faut croire que cela ne m'appartient pas, c'est vraiment avec elle même qu'il y a quelque chose.

Ces 2 derniers jours, tout beigne, elle est sur un "hi" comme on dit.

Je vais t'avouer que cela n'est pas facile, et j'ai bien hâte qu'elle déménage, puisque même si je suis la pour elle, bien entendu je vie les hauts et les bas, de ce fait même parfois je me pose des questions sur moi même...

Elle n'a pas voulu complètement mettre un terme à notre relation, elle considère cela comme un "break" une pause avec exclusivité donc ne pas aller voir ailleurs. Cependant, ce n'est pas facile puisque pour beaucoup de gens un "break" c'est une façon polie de dire " je te laisse mais je ne sais pas comment le dire" bon dans ce cas ci ça ne semble pas être le cas.

Cependant, puisque nous sommes en pause, il n'y a pas de contact physique (embrasser, caresses, etc) mais parfois elle se permet de le faire, mais moi je n'ai pas le droit...je trouve ça dur. J'ai donc mis un terme à ces rapprochements venant juste de son côté, ce qu'elle a trouvée très difficile, mais malgré que je ne sais pas trop comment me comporter puisque je veux l'aider à remonter la pente et non pas la descendre encore plus, le fait de lui dire que c'était interdit autant pour elle que pour moi les rapprochements, je sais que je l'ai blessée elle a trouvée cela très dur....mais je lui ai expliqué qu'elle fesait cela surement de façon inconsciente mais que cela me blessait et était très dure pour moi.

Dit moi as-tu des suggestions à me faire?! Comment me comporter avec elle, quoi ne pas faire ou faire :dub:
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Gnossienne n°1 »

C'est déjà bien que vous ayez des échanges, qu'elle t'explique ce qui peut la faire pleurer.

D'ailleurs, cette fois-là, elle avait donc pris du recul, avait ressenti ce besoin d'être seule dans la chambre ?
C'est ce qui arrivait lorsque ma puce allait mal en 2005 : elle allait s'isoler sur le lit mezzanine (comme on était dans un studio) et pouvait y rester très longtemps. Au bout d'un moment, j'allais la voir et je la trouvais en train de pleurer... Et c'est peu de temps après qu'elle m'a demandé de retourner chez mes parents car elle avait besoin d'une pause, car elle se sentait étouffée, à deux, dans ce studio. Mais tu vois, elle est revenue me chercher car la séparation lui a ouvert les yeux sur ce qui était le plus important pour elle : notre amour. J'ai un couple d'amies qui se sont aussi séparées à un moment-donné, à cause de problèmes similaires et qui vivent de nouveau ensemble. Le break n'est donc pas forcément la fin d'une histoire. Il peut permettre de remettre les pendules à l'heure.

Lorsqu'elle te dit qu'elle n'est pas heureuse, il ne faut pas que tu culpabilises, car cela ne vient pas de toi. Par contre tu peux l'aider à voir la vie en gris plutôt qu'en noir. Lorsqu'elle dit quelque chose très négatif... je dis au pif, mais par exemple : "Il fait moche, c'est triste, on ne peut rien faire."... de ton côté tu peux lui faire voir la face positive de la chose : "la pluie ça va être bon pour le sol, la nature, les agriculteurs... et on va pouvoir faire telle chose, telle chose, qu'on n'a pas pris le temps de faire lorsqu'il faisait beau... sans compter que le beau temps finit toujours par revenir !".

Le déménagement va te permettre aussi de te reposer. Il ne faut pas non plus que tu portes tout son poids sur tes épaules. Tu peux être à son écoute, mais il ne faut pas que absorbe tout son mal-être, que tu fasses éponge. Il faut que tu te protèges, que tu ne fasses pas "l'éponge" qui absorbe tout jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus contenir d'avantage.

Pour le dernier point que tu soulèves, à savoir "plus de contact physique". Bien entendu, il vaut mieux que ce soit dans les deux sens, sinon ce n'est pas logique.
Il faut que tu lui dises que tu es désolée si ça la blesse, mais que s'il y a un "stop" ça doit être dans les deux sens, car toi tu souffres de ne pas pouvoir la prendre dans tes bras quand tu en as envie. Car ça te manque, puisque tu l'aimes... S'il n'y a qu'elle qui peut, tu ressens une frustration car tu ne sais jamais quand ça va arriver.

Il ne faut pas que tu t'empêches de dire les choses, mais il faut réussir à les dire calmement, en essayant de lui montrer que c'est pour votre bien à toutes les deux. Puis... il y a des choses qui peuvent blesser sur le coup, mais aussi ouvrir les yeux. En tout cas, ce n'est pas la bonne solution si l'une ou l'autre vous vous renfermez sur vous-même pour éviter de vous blesser mutuellement...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par choupette »

Bonjour
Et bienvenue parmi nous.

Un exemple tout bête.
Je me force a faire du ménage.
Mon mari (désolé je vie avec un homme . :rotfl: ) ne remarque rien,ou du moins ne dit rien.
Je peste le traite de tout les noms ,en me disant qu'il voit même pas ce que j'ai fais.(en moi, je ne lui dis pas ouvertement )
Et si il me fait la remarque comme quoi la maison est toute belle et propre.
Je peste (toujours en moi) comme quoi " tu crois que je suis si nulle que je peux même pas le faire".
Donc qu'il dise blanc ou noir,de toute façon ,je ne suis jamais contente.

Voilà un peu ce qu'est la dépression.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Gnossienne n°1 »

Han, c'est marrant choupette, parce que moi par contre, quand je fais quelque chose comme diminuer la pile de vaisselle, ou de linge... je le dis à ma puce dès qu'elle rentre et du coup elle me dit que c'est bien, elle montre qu'elle est contente, etc. Ce qui compte, puisque tout me casse les pieds dans les trucs ménagers et que c'est vraiment me faire violence de le faire, parfois. Y'a des fois où j'arrive à faire plein de trucs un même jour et là je m'épate moi-même...

Comme quoi il n'y a pas un seul et unique type de dépression. Chaque dépression est en fonction de la personne...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par choupette »

Oui carrément vrai.

Mais moi j'habite pas un petit appart.... voilà le gros soucis.
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

Ah zut j'avais répondu un grand texte mais rien ne s'est enregistré...je suis au travail en même temps que je prend le temps de vous lire et écrire, donc je dois avoir accrocher un mauvais bouton...

Je reviens plus tard vous lire et répondre
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Gnossienne n°1 »

choupette a écrit :
Mais moi j'habite pas un petit appart.... voilà le gros soucis.
Ah mais je te rassure, on n'est plus dans le petit studio des débuts hein ! On est passées du studio au T2, et maintenant on rembourse un T3 Comme quoi, même si on galère au début ça ne veut pas dire que ça continuera ad vitam aeternam

Nala : ouch, pas de chance... ça t'a peut-être déconnectée du forum entre temps ? Dans ce cas, tape d'abord le texte sur un bloc-notes, comme ça au moins... à plus tard
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par choupette »

déjà beaucoup plus grand en effet.
T8 pour moi. p'tite joueuse.
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

je ne sais pas du tout ce qui s'est produit mais bon je vais vivre avec hein, malheureusement souvent ce que j'écris c'est du ressenti du moment donc il se peut que je ne puisse réécrire tout ce que j'Avais en tête tout à l'heure.

Au fait, je ne comprend rien de vos T2 - T8... je présume que c'est une façon deparler de la grandeur de vos habitations...ici ca doit être un moins T1 lolll

Bref, pour revenir à mes moutons, Gnossienne, ce que tu as écris m'a fait sourire tout à l'heure puisque nous habitons également dans un mini appartement et nous (j'ai) avons 2 chats et 2 dogues (je crois que c'est comme cela que vous appelez cette race de chien :up2: donc l'endroit est encore plus petit, de plus elle est allergique aux animaux, malgré l'amour qu'elle porte à ceux-ci ces jours ci sont hallucinant, elle est toujours en train de se moucher et c'est horrible pour elle...les allergies c'est pas de tout repos...

Pour ce qui est des pleures dans le lit, elle n'était pas partie s'isoler pour pleurer mais plus pour dormir puisqu'elle travail de nuit, et je l'entendais se moucher mais puisqu'elle est hyper allergique et ces temps ci c'est attroce je n'y avais porter aucune attention, c'est lorsqu'elle m'a appeler pour aller la voir que j'ai constaté qu'elle pleurait

Bref, effectivement, je présume que vivre la dépression c'est vivre n'importe quelle situation, tout le monde le vie différemment.

Il faut que j'entre dans ma tête qu'une pause n'est pas nécessairement la fin des choses...

La chose que je vais devoir travailler également, c'est puisqu'elle travail de nuit souvent la semaine elle dort le jour et se lève quelques minutes avant de partir pour le boulot, donc pas grand temps pour réfléchir, faire le point ou penser à elle, il ne reste que les week end mais si elle passe ses week end avec moi...elle ne trouvera pas le temps de penser à tout cela... j'vais être en dilemme ne la laisser me voir ou non, mais c'est une autre histoire on est pas rendu là hein.

Je sais que de faire l'éponge ce n'est pas l'idéal, j'essaie de vivre mes émotions sans trop lui en faire vivre puisqu'elle a assez des siennes...mais ce n'est pas toujours évident hien, nous sommes tous humains...

Mais d'échanger avec vous cela me fait grandement du bien.

Et Choupette...je pensais que d'être jamais satisfaite était une qualité des femmes ha ha ha ..blague a part ça m'arrive aussi souvent d'avoir des insatisfactions de la vie de tous les jours faut pas s'en faire....et moi aussi je fais tout surtout ces derniers temps dans l'appart, ménage, vaisselle, lavage, etc...et elle ne me dit rien...

A part, ces derniers jours elle me remercie pour le souper...ca fait chaud au coeur...hier également elle m'a dit qu'elle voulait apporter des photos des chats et des dogs et une photo de nous je trouvais cela chouette...

Également, malgré le fait que je ne veux pas de rapprochement pour ne pas briser mon coeur....hier elle m'a prise la main et me regardait avec ses yeux qui disent tout, vous savez ce que je veux dire, parfois un couple n'a pas besoin de mot pour se comprendre...et ses yeux me disait "je t'aime" bref c'était mon interprétation mais c'est ce genre de regard qu'elle me faisait avant et qui voulait dire cela

J'ai senti qu'elle voulait se rapprocher, se coller, m'embrasser...mais j'ai comme subtillement fait tout pour que cela n'arrive pas, comme cela je ne suis pas obligé de la repousser et cela ne crée pas de friction ou de peine a personne...

Bref, elle semble dans un "hi" soit les médicaments qui commence a faire effects apres 1semaine et demi (presque 2) ou bien elle sent que son départ arrive et se sent triste...je ne sais pas je ne suis pas dans sa tête et elle ne s'ouvre pas facilement...

Voila..j'espère que mon texte cette fois-ci fonctionnera

Surement que je serais absente à vous lire pendant 2 jours (week end) mais je vous lirais avec joie lundi
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Clopinnette »

Nala76 a écrit :
j'essais de comprendre pourquoi elle a "tappé le fond" comme elle dit, comprendre et en même temps la connaître un peu plus.
Javoue aussi ne pas comprendre ce qu'elle veut dire pas là. Il serait souhaitable qu'elle s'exprime mieux, avec des termes sans équivoque.
Nala76 a écrit :
Voila cela faisait genre 7 mois qu'elle était sous médication et tout était parfait.
J'allais écrire "chouette alors !" Mais il serait bon de savoir si cette amélioration n'est due qu'à ces médicaments. Mais c'est difficile à dire.
Nala76 a écrit :
Ok ! mais je veillais à ce qu'elle prenne religieusement ces médicaments, parce que j'avais lu sur le sujet et il est non recommendé d'arrêter par soi même
Oui ! Les toubibs disent ça. Cela ne les empêche d'ailleurs pas de vous recommander exactement ça sans qu'une raison valable soit visible.
Nala76 a écrit :
Le temps passe, en moins de temps qu'il ne le faut elle habite chez moi et nous vivons vraiment le parfait bonheur,
Voilà une bonne nouvelle ! Moi qui n'y crois plus depuis fort longtemps déjà...
Nala76 a écrit :
voila qu'en décembre dernier elle me dit qu'elle ne sait plus pour son amour à mon égard, cela penche parfois vers l'amitié et tout le tra la la......
Comme quoi le bonheur parfait n'est pas nécessairement éternel.
Nala76 a écrit :
Elle décide donc par elle même de modifier sa médication et les choses redeviennent bonnes entre nous...
Ce qui devrait laisser penser que les médicaments n'étaient pas seuls à améliorer la situation.
Nala76 a écrit :
Il y a environ 1 mois et demi, elle me revient en me disant qu'elle m'aime et que je suis une personne idéale pour elle
Peut-être lui a-t-il simplement fallu du temps pour le comprendre. C'est probablement même une bonne chose que d'attendre avant de dire pareilles choses. C'est plus honnête, tout au moins. Et plus crédible.
Nala76 a écrit :
mais qu'elle ne se sent pas heureuse mais ne sait pas pourquoi. Elle veut prendre un break pour essayer de se comprendre
Alors là, il aurait fallu lui demander des explications tout de suite. Bien des choses peuvent la conduire à ne pas être heureuse avec celle qui est sa partenaire idéale. Déjà faudrait-il comprendre où se situent le ou les problèmes. C'est un excellent début si on veut essayer de leur trouver une solution.
Nala76 a écrit :
donc elle déménagera en juillet pour avoir son chez elle et pouvoir faire le point.
Je pense qu'il est urgent que vous causiez, de façon claire, de vos problèmes avant de prendre des décisions d'une grande portée.
Nala76 a écrit :
J'ai une amie qui a vécu une dépression avant de s'en apercevoir, elle n'était pas heureuse nule part (boulot, chum, maison, etc) mais elle est allée voir le docteur et il lui a dit qu'elle avait besoin de médication...et tout s'est réglé.
Vous en avez vraiment de la chance de pouvoir régler vos problème du façon si simple. Moi je n'y arrive pas. Et je ne suis pas la seule.
Nala76 a écrit :
Donc ce que j'aimerais savoir...à votre avis, moi qui tourne en rond dans ma tête dans mon appart à vivre ses hauts et ses bas... Est-ce que selon vous cela a un rapport avec la dépression (voir peut-etre sa médication) ou bien aucun rapport?!
Je pense surtout qu'elle a des problèmes et que ceux-ci conduisent, entre autre, à la dépression. Un psy fort compétent pourrait faire un diagnostic. Oui, je sais, ça ne court pas les rues, ce genre d'animal. Ainsi pourrait-on se faire une idée concernant les possibilités d'inverser la vapeur.
Nala76 a écrit :
Je suis là pour elle quoi qu'il arrive, je ne la laisserais pas tomber....
Voilà une chose qu'il faudrait qu'elle comprenne bien !

En tout cas, je ne peux que te recommander de parler avec elle et de le faire clairement. Tu es une femme et elle aussi. Cela facilite bien des choses. Mais je ne sais que trop bien combien de force de telles discussions peuvent coûter. Combien de nuits entières de discussions, de pleurs, de tendresse, de cris, etc. Mais si tu l'aimes, tu désires aussi l'aider. Alors il faudra investir cela. Je crois comprendre qu'elle a des humeurs instables, mais il faudrait en comprendre les origines afin de tenter de les stabiliser. Ce n'est pas un médicament qui pourra faire ça.

Que l'amour et la force soient avec toi !
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

Merci Clopinette pour tous les commentaires, il se peut que certaines de mes expressions te soient inconnues puisque nous ne vivons pas dans la même partie du globe terrestre :langue: tapper ou toucher le fond par ici veut dire être vraiment épuiser et par terre, être au bout du rouleau...est-ce une expression connue?

Pourquoi elle n'est pas heureuse? Parler de ce sujet, cela a été fait voyons aussitôt qu'elle m'a dit qu'elle m'aimait et tout mais n'était pas heureuse, bien entendu j'ai cherché à savoir le pourquoi du comment et tout, mais elle ne sait pas vraiment pas, donc elle ne peut repondre à une question dont elle n'a pas la réponse.

Et comme m'ont écrit les autres, je crois que chaque personne vie les choses de facon différentes, donc je n'ai pas de chance ou mon amie qui a règler son problème avec de la médication n'est pas plus chanceuse que vous qui avez de la difficulté, peut-etre simplement juste un hasard ou elle n'était pas rendu loin dans son état lorsqu'elle s'est apercu d'aller consulter. Je sais que ce n'est pas facile d'aller consulter un toubib pour lui parler de dépression...

Et au Québec, il y a presque 1 personne sur 3 qui souffre de dépression, c'est beaucoup...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par choupette »

Excuse moi mais j'aime bien sortir des vannes pour décompresser par fois.
T8 c'est un logement avec 8 pièces à vivre hors mi la salle d'eau ,les wc,la cuisine si elle fait moins de 15 m². voilà pour l'aparté.

Elle ne ferait pas un burn out ?

Toucher le fond ça m'est déjà arrivé oui.
L'impression que plus rien ne peut nous relever.
Qu'on ne peut pas être encore plus bas.
Malheureusement ...si on peut aller encore plus bas.
Et je dis à mes amis si tu es dans le fond totale.
Tu as la chance de pouvoir donner un gros coup de talon et de pouvoir remonter.
Mais quand on est entre deux eau, on ne peut même pas s'aider du fond pour revenir a la surface.

J'ai eu de très longue période ou je ne pouvais plus supporter de dormir à coté de mon mari. L'idée qu'il puisse me toucher me terrorisais.
Bon tu me dira en ce moment c'est re pareil. Mais j'en connais la cause maintenant et pour moi ça change beaucoup de chose.

Dans la dépression il y a plusieurs sorte de maladie.
Le burn out.(surmenage ,fatigue extrême...)
bipolaire. qui passe du tout est merveilleux,au noir profond en un temps record.
ET d'autres encore.
Il y a des sujets sur toute ces formes là dans le forum.
Tu vas pouvoir lire et comprendre peut être mieux ton amie.


:bye:
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Clopinnette »

Nala76 a écrit :
il se peut que certaines de mes expressions te soient inconnues puisque nous ne vivons pas dans la même partie du globe terrestre. tapper ou toucher le fond par ici veut dire être vraiment épuiser et par terre, être au bout du rouleau...est-ce une expression connue?
Je ne la connaissais pas. C'est pourtant bien vague et bien vite dit. Il y mille raisons d'être épuisées et beaucoup d'entre elles sont sans problèmes. Je persiste à penser qu'il faudrait vraiment demander une explication plus précise.
Nala76 a écrit :
Pourquoi elle n'est pas heureuse? Parler de ce sujet, cela a été fait voyons aussitôt qu'elle m'a dit qu'elle m'aimait et tout mais n'était pas heureuse, bien entendu j'ai cherché à savoir le pourquoi du comment et tout, mais elle ne sait pas vraiment pas, donc elle ne peut repondre à une question dont elle n'a pas la réponse.
Moi, je l'aurais demandé de m'expliquer ce que signifie "être heureuse". Et de m'expliquer pourquoi elle ne peut pas en arriver là. Ce qui l'entrave de pouvoir atteindre ce but.
Nala76 a écrit :
Et comme m'ont écrit les autres, je crois que chaque personne vie les choses de facon différentes,
C'est normal, non ? Nous n'allons pas nous efforcer de changer ça, tant qu'on se sent bien dans sa situation.
Nala76 a écrit :
Je sais que ce n'est pas facile d'aller consulter un toubib pour lui parler de dépression...
C'est surtout difficile d'en trouver un qui ait les compétences nécessaires et qui ait aussi le temps pour nous traiter. J'ignore si c'est plus facile au Québec.
Nala76 a écrit :
Et au Québec, il y a presque 1 personne sur 3 qui souffre de dépression, c'est beaucoup...
Et pas que là, malheureusement.

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit: Cherches le dialogue direct, en termes clairs et sans équivoque. Poses des questions. Essaie de comprendre ce qui ne va pas. Vous, toutes les deux, vous êtes bien plus intéressées à résoudre vos problèmes que ne l'est un toubib ou un psy. Je ne veux pas dire par là, que vous devez vous isoler et ignorer les conseils éclairés. Mais vous deux, vous êtes les premières concernées. Donc celles qui profitent le plus d'une solution.

La situation la plus grave que tu puisses rencontrer (et que j'ai rencontrée), est de te trouver face à de l'indifférence. Je n'ai pas écrit "manque de forces". Alors là, tu sais que tu as perdu. Qu'elle ne t'aimes plus, même si elle prétend le contraire. Trouver une solution ne l'intéresse plus, dans ce cas. Elle se moque de l'amour que tu lui portes.
Avatar du membre
Nala76
Messages : 17
Enregistré le : mardi 14 juin 2011 14:37

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par Nala76 »

C'est excellent ça..j'aime bien la façon que tu apportes les choses, de lui poser la question mais c'est quoi le bonheur pour toi...quand l'occassion se représentera je vais sortir cela de ma poche merci

Au Québec, les médecins, docteurs, toubib peut importe le nom qu'ils ont sont une denrée très rare...pour ma part, je n'ai même pas de médecin de famille, ce qui veut dire qu'on moindre petits problème, je me promène de gauche à droite à la recherche qu'un doc qui pourra m'examiné...et c'est jamais évident donc je croise les doigts pour que rien de trop grave ne m'arrive.

Bon, voilà....

Je vais prendre le temps de lire, sur le forum, je ne connaissais pas et ne connais pas toutes les définitions de type de dépression, alors ça sera grandement enrichissant pour moi, surtout si quelqu'un de mon entourage ne va pas bien, je pourrais être la pour supporter cette personne au lieu de l'ignoré ou jugé.

Je crois que je vais trouver (essayer) de faire le ménage dans ma tête car j'analyse beaucoup trop tous ses mots, comportements et cela m'affecte beaucoup trop, je vais laisser les choses aller et être la au besoin.

De toute façon je ne peux rien y faire de plus, et comme j'ai dis plus haut le fait qu'elle change d'appartement sera bon pour elle ne serait-ce que pour les allergies ou elle ne respire pratiquement plus certaines journées :coma:

Et ce que je peux faire aussi pour me remonté, parce que ce n'est pas facile pour le conjoint hein, c'est de m'accrocher au petits mots, gestes positifs que nous entourent... :smile2: Comme cela mon humeur sera plus agréable et je serais peut-etre également plus à son écoute que si je suis en pétard après elle :rire1:

Il est certain que c'est à elle de prendre soin d'elle, donc de consulté soit un psy ou peut importe, je ne peux la forcer ou le faire à sa place...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Ma copine est dépressive est-ce cela le problème

Message par choupette »

Elle n'a pas de médicament contre les allergies ?
parce que c'est terrible d'être comme ça. :vomir:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message