Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alexia29
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 15:12

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par Alexia29 »

Bonjour! Je m’excuse en avance pour le long texte, mais j’aimerais vous faire un portrait clair de la situation…Merci de me lire.

Voila, j’ai rencontré un homme et je suis en couple avec lui depuis 4 mois (Stéphane, nom fictif). Au début il pleurait souvent en me disant qu’il était heureux de m’avoir rencontré… que j’étais un baume sur ses souffrances…

Il a vécu 13 ans en couple dans sa relation précédante (Isabelle, nom fictif).

Il s’est intsallé en maison avec elle et il s’est énormément investi avec elle dans les 6 dernières années avant leur rupture (il y a 2 ans). Cette femme l’a trompé à plusieurs reprises, elle est même partie en voyage rejoindre le mec en question. Voyage que Stéphane à payer ( il n’était pas au courant à ce moment là).

Quand il l’a su, il l’a quitté et est parti vivre chez ses parents durant 3 mois environ. Ensuite il a commencer à fréquenter des filles (en but de se remettre en couple)… A chaque échec il retournait chez lui essayant de reprendre son couple avec Isabelle et elle l’attendait aussi. Mais elle continuait aussi sa relation extra-conjugal en même temps. Et quand elle s’apperçu que Stéphane avait été « voir ailleurs » elle a commencé a devenir menaçante et violente physiquement avec lui. Quand il essayait de quitter la maison, elle sautait dessus, lui lançait des objets, elle défaisait les sacs qu’il préparait pour partir….

A ce moment là, son emploi lui obligeait à travailler à deux bureaux. Le premier à 5 min de chez lui. Le second se trouve à 20 minutes.
Chez ses parents à c’est à 1h de son travail.
De chez moi cela lui prend 2h aller au travail.

Quand il m’a rencontré, il était encore forcé de dormir 2 fois par semaine dans sa maison pour favoriser son déplacement à son bureau le plus proche. (Isabelle travaille de nuit). Durant les soirées qu’on était pas ensemble, on se parlait par internet…

Elle a donc fini par découvrir que Stéphane était finalement en couple avec quelqu’un. (je répète qu’elle entretien toujours sa relation avec cet homme qui retournera dans son pays à la fin du mois de juin. Que cet homme occupe la maison quand Stéphane n’est pas là. Et qu’elle s’attend à reprendre Stéphane après le départ de son amant.). Les mêmes scènes de violence et de jalousie se répétaient. Il a donc fini par prendre les essentiels et venir chez moi. Cela fait 4 mois, maintenant qu’il « habite » avec moi. Et je sens la déprime le gagner. Il s’ennui de ne pas être dans ses affaires, il vit dans ses sacs, s’ennui de sa maison, de son chat et son chien. Le voyagement (de 4 hres par jour pour son travail) l’épuise énormément. Il sait qu’il doit se trouver un avocat pour régler la maison et les questions financières et Isabelle refuse de coopérer. Que ca va lui coûter cher… Il doit se trouver un logement, mais il n’a pas les moyens de payer pour sa maison et un logement en plus. Avant que sa maison réussisse à se vendre, il doit continuer à l’entretenir et la payer donc impossible pour lui de déménager et de prendre des meubles dans la maison sans le consentement d’Isabelle.
Il doit changer de travail car il est beaucoup trop difficile de voyager (et il sait que l’hiver sera pire encore…) Des étapes je pense qu’il aurait dû faire avant, dans les 2 dernières années, mais il se disait pas prêt.
Et le clou… Hier il est allé chez lui pour prendre quelque effets, prendre sa douche avant de revenir chez moi. Pendant qu’il était dans la douche, je lui ai envoyé un message texte SMS, qu’Isabelle à lu en cachette. (Elle a toujours fouiller ses poches, ses messages, ses mails…) Elle a explosée. Défoncée la porte de la salle de bain, lui a lancé des trucs. Quand il a essayer de partir, elle lui a voler ses clefs lui disant qu’elle ne voulait pas qu’il parte, qu’elle voulait être avec lui pour la soirée….. Bref elle l’attend encore… Il y a eu grosse dispute, il tentait de se défendre et de reprendre ses choses pour pouvoir partir. Les voisins ont appelé la police. La police à débarqué et à forcer Stéphane (qui partait de toute façon) à quiter et ne plus revenir chez lui, sans pré-aviser la police.

Alors hier, il est arrivé chez moi plus défait que jamais. Il ne sait pas par où commencer pour se reconstruire une vie… Tout lui semble énorme, cher payé. J’essaie de le supporter et de l’aider. Je l’héberge gratuitement, lui prépare le souper, lui donne mon affection et mon support… Mais j’avoue que je trouve ca lourd tout ca pour une jeune relation de 4 mois. Et je ne veux pas jouer à la psy avec lui et réfléchir pour lui à ce qu’il doit faire pour régler ses problèmes. Je ne veux pas le laisser tomber non plus, je me dis que c’est une passe difficile et qu’on doit passer au travers… Mais il dit qu’il se sent descendre et qu’il doit aller chercher de l’aide avant d’être trop tard. En plus de chercher un avocat, une job, un logement, le tout sans négliger sa blonde et essayer le plus possible de ne pas être fatigué….

Voila je ne sais pas quoi lui dire ou qu’elle aide supplémentaire je peux lui apporter pour pas qu’il ne sombre plus bas… Il a dit ce matin en ce levant que ca fait trois semaines qu’il fait rien au bureau et que son patron le paye à rien faire…Qu’il veut mourir… Bref, j’ai vraiment besoin de conseils. Je tiens a lui, il le sait, je lui dit que je vais le supporter mais j’ai peur que tout ça ait raison de notre relation….

Merci beaucoup!
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par katesurf59 »

bienvenu sur le forum alexia
Alexia29
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 15:12

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par Alexia29 »

merci! :) je viens chercher de l'aide pour aider mon chum à surmonter ses épreuves... Que puis-je faire de plus pour l'aider? Sans que mon couple y passe....
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par decibella »

Bienvenue Alexia
Je comprends que tu sois désemparée, c'est pas facile comme situation.
Ton ami a-t-il pensé à voir un psy?
S'il veut aller mieux il faut qu'il entreprenne un travail sur lui, même si l'élément déclencheur semble être son ex.
La maison qu'il a quitté, elle appartient à lui ou à Isabelle et lui?
Courage à toi
Alexia29
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 15:12

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par Alexia29 »

La maison est au deux noms, et les comptes à son nom. C'est lui qui les paye et Isabelle lui remet l'argent à la fin du mois... Donc il doit quand même passer chez lui pour prendre l'argent.... Il voudrait faire changer les comptes pour les mettre a son nom à elle. Mais elle n'accepte pas la séparation...

Il voudrait que l'hypothèque se paie séparément dans leur compte respectif pour devenir indépendant d'elle financièrement. Il se sent aussi responsable de l'état de la maison car il sait qu'elle ne l'entretiendra pas seule. ( le gazon , la peinture, quelques réparations mineures). Il sait que s'il s'en occupe pas et qu'elle ne fait rien non plus il auront de la difficulté à vendre par la suite. Et leur maison va perdre de la valeur, donc il y perd aussi en payant pour quelque chose qui ne lui rapportera pas...

Il y a des jours (des moments) où il semble bien et amoureux de moi. Il pense à nos projets du week-end... Il reste actif sexuellement, il a son cercle d'amis, continue son jeu qu'il mène sur internet... Il garde ses habitudes... mais rien n'avcance de ce coté la (règler son passé)... et la réalité fini par le rattrapper. Et quand ca revient, il s'écroule et s'enfonce un peu plus... Je ne peux pas le forcer à se trouver un avocat, ni le faire pour lui.... Et ma relation avec lui n'est pas encore assez mature pour prendre cela sur mes épaules et l'affronter ou le mettre au pied du mur... Je veux juste l'aider et l'encourager sans lui mettre de pression..même si je considère que ca presse.... Si on veut pas que cette situation nous éloigne et rajoute à son "malheur" ...
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par xavierb44 »

bonjour,
ce n'est pas évident d'aider une personne dépressive,
souvent il y a ce qu'on appelle chez les boudhistes la maladie de l'attachement à l'égo,
donc beaucoup de culpabilité liée au passé,
et ça seul la personne peut faire le travail de deuil du passé,
donc il lui faut beaucoup d'air si je puis dire,
et c'est parfois long,
donc mon conseil c'est que toi aussi tu prennes ta distance et de l'air pour toi,
tu n'en seras que plus forte aussi,
ne pas essayer à tout prix d'aider cet homme, mais l'accepter tout simplement avec ses problèmes,
et surtout toi te préserver en prenant le maximum de liberté.
sinon ses problèmes risquent de t'entrainer toi aussi, dis toi que c'est ses problèmes à lui seul et que lui seul
pourra effacer ses démons.
l'esprit humain est complexe...
bonne journée
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
kevhxc
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 10 juin 2011 17:49

Comment sortir mon amoureux de la dépression ?

Message par kevhxc »

alexia : aie aie aie ! malheuresement, tout ça risque d'avoir raison de votre couple !!! j'en ai fait l'expérience par un vécu un peu similaire dernièrement ! il aurait fallu que ton homme règle ses problèmes avant de te rencontrer car là, il ne peut vivre sa relation pleinement avec toi ! il a beaucoup trop de choses en tête et risque de te sortir d'un moment à l'autre : "je te quitte, j'ai trop de problèmes, je n'ai pas le temps de m'investir ds notre couple" (c ce que j'ai fait) ! ou alors, l'inverse, tu es sa béquille, celle qui l'aide à tenir le coup au milieu de tous ses soucis et ds ce cas là, il ne te lachera pas de si tôt !!! mais ds tous les cas, c'est difficile voir néfaste pour vous 2 ! cette relation n'est pas saine car elle est construite sur des bases flottantes ! un bon conseil, ne t'accroche pas trop (car votre relation est toute fraiche et démarre sur les chapeaux de roues ! sois là pour lui quand il te le demande uniquement (ne fais pas de zèle) ! c'est vraiment compliqué, je viens de le vivre et je sais combien c délicat ! en revanche, si tu es salutaire à un point inimaginable pour lui, que tu le sors (en parti en tout cas de ses problèmes) alors évidemment, je vous souhaite un long moment de plénitude et d'amour ! courage ! et n'oublies pas de penser à toi ds tous ça
souffre, mais sois vivant...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message