Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par nasopi »

Lorsque j'étais "jeune", je n'étais pas dépressive, mais j'étais maladivement angoissée. Mes angoisses étaient comme des idées fixes qui me pourrissaient la vie. J'ai fait plusieurs crises de panique à cause d'elles. Ca a été d'abord la peur de ne pas dormir la nuit. Ensuite ça a été la peur de ne pas avoir d'amis. Ensuite ça a été la peur des examens.
Mes copines me conseillaient d'aller voir un psy, mais je ne me suis jamais vraiment prise au sérieux.
Aujourd'hui, je me demande si ce caractère extrêmement angoissé avait un rapport avec les dépressions qui ont suivi, ou si c'était complètement indépendant.
Avez-vous eu une expérience semblable à la mienne ?
Mon histoire : viewtopic.php?t=9952
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour nasopi,

Oui, j'ai vécu la même expérience que toi, à savoir une enfance faite de peurs (de ne pas être aimée par ma mère, de ne pas être à la hauteur de ce qu'attendait mon père de moi, de la guerre qui m'a fait fuir mon pays)... et une adolescence également stressée et angoissée

Je suis persuadée que tout cela a grandement contribué à faire de moi la femme dépressive que je suis depuis plus de 20 ans

Tu vis, chère nasopi, une épreuve quotidienne et j'admire ton courage pour être la maman exemplaire que tu es
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonjour,

J'étais moi même un enfant timide et angoissé puis un adolescent perturbé.

Etant adolescent, j'ai du déjà faire une dépression qui n'a pas été soigné...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour zorg,

Et cela a laissé visiblement beaucoup de traces

J'espère que tu ne vas pas trop mal en ce moment
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

Avec mon psy on ne savait pas qui de ma dépression ou de ma phobie sociale été venue en premier (l'histoire de l'œuf et de la poule ).
Maintenant je sais que c'est ma phobie et les angoissent qu'elle implique qui m'en rendu dépressifs.
Gribouille

Message par Gribouille »

Là, je me retrouve parfaitement. J'ai toujours été angoissée par tout et depuis toute petite au point de me rendre malade physiquement (malaises)

Un petit truc que m'a donné ma psychologue, bannir le mot "peur" (et touts les mots négatifs en général) et le remplacer par un autre mot. C'est pas évident au début mais cela marche quand même pour atténuer mes angoisses.

Pour mon cas, je pense que toutes ces angoisses quotidiennes que j'ai refoulé pendant presque quarante ans ont fini par resurgir d'un coup et ont provoqué mon état actuel.

Je pense aussi que j'ai ignoré pas mal de depressions "mineures" (par rapport à mon état actuel) au cours de ma vie et que le paye aujourd'hui car j'ai beaucoup plus de travail à faire sur moi maintenant....

Biz à toi et à ta famille.
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Et cela a laissé visiblement beaucoup de traces

J'espère que tu ne vas pas trop mal en ce moment [/list]
Merci claudine pour tes messages toujours reconfortants, je crois que je vais un peu mieux en tout cas, j'arrive un peu plus à parler, et pareil avec mon psy.

En tant que bipolaire, j'ai traversé des périodes intenses que je n'avais jamais connu avant...
A 45 ans, cela a été très déstabilisant...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir zorg,

C'est déjà un grand pas si tu arrives à mieux parler . Ici aussi, tu peux te confier un peu plus, si tu en ressens le besoin. L'anonymat permet de se sentir protégé et donc d'apprendre à parler
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

Merci beaucoup pour vos témoignages ! Quelque part, ça me rassure de savoir que vous avez, vous aussi, vécu la même chose que moi. Je suis persuadée que ces angoisses ne sont pas étrangères à ma dépression actuelle.
Mon histoire : viewtopic.php?t=9952
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par ami1 »

Coucou,

je pense que je ne suis pas le seul, mais j'ai vraiment l'impression que l'angoisse et l'anxiété ont provoqué ma dépression actuelle (depuis août dernier !) et je me demande souvent si j'arriverais un jour à sortir de ce cercle vicieux. Je suis complètement inhibé à cause de cette M.... d'anxiété et malgré ma psychothérapie et mon traitement AD, j'ai l'impression de ne pas avancer.

Est-ce une question de temps ? Parce que je veux vraiment aller mieux et je pense que je me donne les moyens, mais c'est tellement dur que je perds espoir à force...
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30266
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par Perséphone »

un trouble anxio dépressif, ca se soigne, je suis dans le même cas, hyper angoissée, le traitement aide, mais ca reste pas facile quand même. bon courage.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par clairette »

Coucou,

L'anxiété peut avoir déclenché ta dépression ou au contraire avoir été un symptôme.
Est-il indiscret de te demander des précisions sur ton traitement ? car tu ne parles pas d'anxiolytique...
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par Archaos »

clairette a écrit :
Coucou,

L'anxiété peut avoir déclenché ta dépression ou au contraire avoir été un symptôme.
Est-il indiscret de te demander des précisions sur ton traitement ? car tu ne parles pas d'anxiolytique...
Dans le premier cas, un article pour compléter :

Les facteurs environnementaux et familiaux

De nombreuses études contradictoires tentent de déterminer dans quelle mesure des facteurs psychosociaux peuvent entraîner des dépressions. L’importance du soutien familial peut protéger du stress. L’infidélité du partenaire, une séparation, la perte de l’époux peuvent constituer des facteurs aggravants. Selon certaines études, des événements traumatisants tels que la perte précoce de parents, des conflits familiaux, professionnels ou une maladie grave peuvent être à l’origine de dépression. Cependant, d’autres recherches réfutent ces liens.

Ainsi, les causes des dépressions restent-elles, pour la plupart, supposées. On ne peut identifier précisément une cause, mais l’hypothèse qui prévaut actuellement est que cette maladie est le résultat de multiples facteurs environnementaux, biochimiques, héréditaires et psychosociaux. Cependant, les antidépresseurs, seuls ou associés à une psychothérapie, permettent de disposer d’un arsenal thérapeutique permettant de soigner près de 90 % des malades. En tout état de cause, plus la prise en charge intervient tôt, plus le traitement est efficace.

source : doctissimo
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Philosss

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par Philosss »

Tu suis la procédure juste pour t'aider. Psychothérapie et médicaments. C'est le top.

Oui, cela exige du temps. Tout dépend de ton historique personnel, le type de psychothérapie et tellement d'autres facteurs mais oui c'est long remonter la pente pour redevenir fonctionnel et être capable de gérer adéquatement ton anxiété. C'est aussi normal d'être découragé quand on veut aller mieux mais que la volonté seule n'a pas d'effet sur notre état. L'expression «quand on veut on peut» c'est de la foutaise. Patience....devient le mot le plus frustrant à entendre mais c'est ainsi. C'est la part qu'il te faut accepter (supporter)

C'est possible que tu doives changer toute ta vie pour éviter les rechutes. Que tu doives réviser ta façon de vivre au complet, même ton alimentation pour soustraire tous les anxiogènes de ta vie histoire de te protéger.

Quel type de psychothérapie fais-tu?

Moi aussi c'est mon trait anxieux qui n'a pas supporté la pression, la surcharge au boulot qui m'a fait craqué. J'ai fait plusieurs rechutes et retour au travail en balayant sous le tapis les symptômes et j'ai tiré l'élastique jusqu'au bout pour m'écrouler totalement encore et encore. J'ai finalement compris et je sais que je ne pourrai jamais plus vivre comme avant. C'est la partie difficile à accepter. Et la dépression quand elle nous affecte et nous fragilise c'est toute la vie qu'il faut ajuster en fonction de notre état.

C'est pareil avec l'anxiété. Tu as une fragilité.

Ta psy dit quoi elle? Travailles-tu avec elle les sources d'anxiété? As-tu d'autre pathologie? Ton anxiété se manifeste comment?
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par ami1 »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !

Philoss, oui je dois changer beaucoup de choses dans ma vie mais ce n'est pas facile de savoir exactement lesquelles et d'appliquer les changements identifiés. Je suis une psychothérapie analytique mais je commence sérieusement à envisager une TCC parce qu'on me l'a conseillé. Sinon, je suis en dépression c'est clair car je n'ai plus de plaisir ni d'envie, l'impression de ne plus aimer mes enfants et ma femme, et ça n'arrange pas mes angoisses. Un moral fluctuant mais le plus souvent très bas dans la journée.

Pas mal de soucis niveau famille mais pas pire que d'autres personnes. Ma psy dit que je n'ai plus de vie de couple, et je partage cet avis. Elle pense également que l'on se prend beaucoup trop la tête avec nos enfants qui sont encore petits et que cela n'arrange rien à leur fort caractère. Mais les solutions sont dures à trouver ! Alors c'est vrai que de plus en plus, j'ai envie de tout plaquer. Je n'arrive même pas à me réjouir d'être en weekend après une semaine de boulot. Et sans médicament, ben je ne pourrais même pas bosser je pense.

Mon anxiété se manifeste très fortement par vagues : incapable de réflechir, de prendre la moindre décision, impression que je n'irais jamais mieux, que je vais devenir fou, grosse insécurité, sans compter les symptomes physiques classiques du type tremblements, machoire crispée, sueurs, mains moites ...

Niveau traitement, j'ai un AD (effexor) et je prends encore un anxiolytique (3/4 à 1 pilule de lexomil par jour) qui est parfois utile, parfois je ne sens pas d'effet.
tout pour changer
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 16:46

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par tout pour changer »

Le stress cumulee ma eloigner des autres..
J arrivais plus a regarder les gens que j aimais et etre presente.
Cela ma usee profondement et je me suis replier sur moi meme..
Je sais plus comment me projeter dans l avenir avec ces peurs et angoisses.
Je suis une machine a reflechir je suis a bout ee fatigue morale..
C est la premiere fois que j ecrie sur un forum trop besoin d lacher tout
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Mes angoisses, mon anxiété ont-ils provoqué ma dépression ?

Message par Prisoner »

Salut tout pout changer,

j'ai vécu un peu la même chose il y a une 15aine d'années (déjà, pffffff)
Ca s'est calmé avec le temps, au fur et à mesure des thérapies, des lectures sur ce thème etc.
Laisse moi te résumer ça un peu.
Au tout début c'était la panique car j'ai eu un paquet de phobies qui sont arrivées d'un coup, ça m'a immédiatement empêché de vivre normalement et j'ai perdu beaucoup de copains de l'époque, je me suis même enfermé près de 5 mois (ne sortant que de temps en temps au petit matin pour aller chercher à manger), et j'ai cru que je devenais vraiment taré et que même mon esprit aller disparaître et que je ne serais plus qu'un fou qu'on enfermerait. Et bien souvent même j'ai voulu appeler les urgences car j'avais l'impression que j'allais perdre pied lors d'une crise d'angoisse. Je ne connaissais rien de ces problèmes.
Par la suite j'ai fait des recherches et c'est là que j'ai entendu parler des livres et thérapies que j'ai exploré les années suivantes. C'est ainsi que ça s'est progressivement calmé.

Pour aujourd'hui, j'ai beaucoup moins d'angoisse (quand je dis beaucoup, c'est beaucoup) et les crises ne sont plus jamais profondes (pourvu que ça reste comme ça et ne s'empire plus).
Par contre j'ai une sorte d'alternance, sans aucune logique chronologique (ça peut alterner en jour, mois ou années) d'angoisse et de dépression. C'est à dire que les deux ne cohabitent pas chez moi. Si je déprime fort, je n'ai pas d'angoisse, et quand la déprime va mieux c'est les angoisses qui reviennent.
Je pense avoir un début d'explication, c'est que lorsque je déprime, tout m'est égal, ainsi l'angoisse n'a aucune prise sur moi. Si je déprime moins, alors la vie (même si ce n'est que la journée qui vient par exemple) a un sens (même peu profond), et là l'angoisse a une prise et revient sous une forme ou une autre selon la prise qu'elle trouve certainement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message