Relation entre la dépression et la douleur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Relation entre la dépression et la douleur

Message par doloplus »

Je me pose pas mal de questions sur la relation entre la dépression et la douleur. Certaines formes de dépression se manifesteraient par des douleurs, qui sont ressenties ( et pas inventées) mais qui n'ont aucune autre explication (pas de lésions physiques les expliquant).
Est-ce que pour vous, votre dépression s'accompagne de douleurs? Le traitement psy les soulage t'il?
Merci de vos témoignages et prenez bien soin de vous.
Doloplus.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Relation entre la dépression et la douleur

Message par Archaos »

Bonjour Doloplus,

Tu parles de symptômes psychosomatiques comme dans ce sujet : viewtopic.php?t=1342
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Relation entre la dépression et la douleur

Message par doloplus »

Non pas vraiment comme dans ce sujet où l'on aborde surtout les problèmes dermato.et digestifs liés au stress et à l'angoisse.

Je me pose en fait la question de savoir si la maladie dépressive, en tant que telle pourrait être la cause de douleurs corporelles (dos, articulations, maux de tête...). En effet, j'ai lu que certaines dépressions, dites masquée, s'expriment avant tout par des signes douloureux qui ne s'expliquent par aucunes maladie autre.
De même, la dépression "classique" s'accompagne parfois de douleurs, enfin certains médecins utilisent avec de bons résultats des antidépresseurs pour soulager des douleurs qui sont dues à d'autres maladies (migraine, douleurs dues au diabète, fibromyalgie...).
Je me demande donc si les perturbation chimiques du cerveau que crée la dépression n'engendreraient pas des douleurs bien réelles?

Je souffre moi même d'importantes douleurs de dos (sans autre cause) qui ont été les premiers signe de ma dépression et qui sont encore présents. Je me demande donc si d'autres personnes ont eues de problèmes de douleurs en lien avec la dépression et surtout si elles ont pu être soulagées?
Détachement

Relation entre la dépression et la douleur

Message par Détachement »

Bonsoir Doloplus,


Je dirai que oui, par les mécanismes de psychosomatisme. (Qui ne sont pas que dermatos et digestives).
Je souffre aussi de douleurs articulaires du dos et des jambes, je n'en parle pas vraiment car ça ne m'empêche pas de manger (oui c'est un obsession chez moi car j'essaie d'éviter l'hospitalisation :rire2: ) mais c'est la raison pour laquelle je vois un ostéopathe; il pense que le stress inconscient / chronique qu'on peut à peine ressentir, peut raidir également les membres et les endoloriser de manière assez fulgurantes, sans qu'on s'en rende compte par nous-même (le corps s'habitue définitivement à presque tout :rire2: )

Je pense donc que oui, pour aller plus loin, la dépression oxyde physiologiquement beaucoup de choses dans le corps à cause de molécules contraire aux endorphines transmises au cerveau, qui envoie des messages à ton corps.
J'irais plus loin en disant qu'elle ne créé pas seulement que des douleurs réelles et non détectables par les examens médicaux, elle peut même créer des choses physiologiquement déclarées dans les examens.
C'est mon cas, pour certains petits soucis.

Avant la graaaaande période dépressive, je n'avais mal nulle part, je me sens plus mal qu'en ressortant d'un coma / convalescences très lourds. Oui, c'est un réel handicap.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Relation entre la dépression et la douleur

Message par unlui »

bonjour Doloplus
je dirais oui tout à fait de ma propre expérience et de ce que j'ai vu dans certains reportages
ma propre expérience, la dépression a fait naitre (ou l'inverse ?) de douleurs dans toutes et chacunes de mes articulation (et qu'est-ce qu'on en as... même dans les pieds) des douleurs musculaires, des douleurs cardiaques intense... ect..
j'ai même vu un reportage on on faisait un scanner d'un cerveau de dépressif, et ou était remarqué que les zones associés a la perception de la douleurs étaient très activées dans le cerveau de la personne alors que le "corps " n'en montrait pas les causes.
autrement dit, la douleur perçue est bien réelle, que la causes soit issue des nerf périphériques ou directement du système centrale.
il s'agit bien de la même choses, a part que, expliquait l'intervenant quand c'est direct dans le cerveau, on a forcément plus de mal à apaiser avec des produits de base..
je ne sais pas si cela répond a ta question et si tous cela a été revérifier confirmer..
mais cela correspond bien a mon vécu
tu déguste ???
courage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Relation entre la dépression et la douleur

Message par doloplus »

Merci pour vos réponses Det. et Unlui. Je finissais par me demander si je ne devenais pas totalement folle au point d'inventer et ressentir des douleurs imaginaires.
Avez-vous trouvé un moyen de soulager ces douleurs?
Moi je tape dans les antalgiques un peu costauds (codéine, tramadol) mais je me limite car je ne veux pas risquer la dépendance...C'est donc en dernier reccours que je cède aux médocs.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Relation entre la dépression et la douleur

Message par unlui »

doloplus a écrit :
Merci pour vos réponses Det. et Unlui. Je finissais par me demander si je ne devenais pas totalement folle au point d'inventer et ressentir des douleurs imaginaires.
Avez-vous trouvé un moyen de soulager ces douleurs?
je suis désolé, j'avais mis au point une stratégie pour m'en débarrasser mais je ne sais pas si cela peut être la tienne.
j'imagine qu'on a des constantes de fonctionnement, mais aussi des divergence
ce qui a fait baisser ma souffrance fut principalement
1- l'AD sans lequel je me serais donner la mort, je suis sûr que je n'aurais pas pu résister.
2- un repose complet, je restais des heures hébétés de souffrance sur mon canapés a regarder passer les heures
3- ce qui a complémenter ces deux premier points et m'a permit de trouver un chemin hors de la souffrance fut de recevoir des massages.
j'avais poser ici mon point de vu la dessus

viewtopic.php?t=21455

je te souhaite bon courage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Relation entre la dépression et la douleur

Message par doloplus »

Merci Unlui :mercipoli:

J'ai moi aussi mis en pratique les point 1 et 2, par contre pour le massage c'est pas évident pour moi. J'ai un rapport compliqué à mon propre corps que je n'aime pas et je ne supporte que trés difficilement que quelqu'un d'autre puisse le toucher... C'est toujours une épreuve difficile pour moi, comme à l'hosto par exemple où on a pas le choix (accouchements, opération, examens divers...), je serre le dents, stressée tout en paraissant zen à l'extérieur au point d'avoir des poussées de tension à 18!

C'est pénible tout ça...
tout pour changer
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 16:46

Relation entre la dépression et la douleur

Message par tout pour changer »

Bonjour;

Je me sens pas bien depuis quelques temps je ne sais pas comment aller mieux.
Je sais plus comment retrouver la motivation que j avais,je me reconnais difficilement.
J ai peur de pas de pas me sortir de sa seule. :wink2:
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Relation entre la dépression et la douleur

Message par unlui »

tout pour changer a écrit :
J ai peur de pas de pas me sortir de sa seule. :wink2:
je ne sais pas si tu souffre de dépression
mais la dépression ronge les centre de décision.
pour moi, aprés l'avoir vécu, c'est une évidence que seul c'est très difficile
je crois qu'il faut oser aller chercher de l'aide
courage

--edit--
doloplus a écrit :
Merci Unlui :mercipoli:

J'ai moi aussi mis en pratique les point 1 et 2, par contre pour le massage c'est pas évident pour moi. J'ai un rapport compliqué à mon propre corps que je n'aime pas et je ne supporte que trés difficilement que quelqu'un d'autre puisse le toucher... C'est toujours une épreuve difficile pour moi, comme à l'hosto par exemple où on a pas le choix (accouchements, opération, examens divers...), je serre le dents, stressée tout en paraissant zen à l'extérieur au point d'avoir des poussées de tension à 18!

C'est pénible tout ça...
dolo
tu cites des touchés du corps médicaux, froid, qui te donne la sensation d'être un morceau de viande
un massage est exactement le contraire, il est respectueux et chaud, il a pour but de détendre et de refaire l'unité corps esprit
par contre il faut une ou un vrai masseur compétent et attentif: c'est un art
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
titia5
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 31 mai 2013 12:07

Relation entre la dépression et la douleur

Message par titia5 »

bonjour,
je peux vous confirmer que la dépression provoque des douleurs je souffre de douleurs musculaire surtout au niveau du cou et des épaules de cephales, de névralgies et de vertiges constants cela fait 1 an c 'est pour ça que je me suis décidée a prendre un ad en espérant que cela m'aidera
Meline
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2014 2:11

Relation entre la dépression et la douleur

Message par Meline »

Bonjour,

Effectivement la dépression peut conduire à des douleurs inexplicables par les médecins, les scanners, radios et autres "tests".

Mon frère souffre de douleurs en tous genres (dos, genoux, mains, ventre, épaules ...)

Nous (la famille) avons d'abord cru que les douleurs avaient entraîné la dépression, car aucun médecin ne trouvait ni cause ni traitement adapté pour le soigner.
Dans un désespoir de douleurs et d'éventuelle guérison il a ensuite sombré dans la dépression.
Désormais nous nous demandons si la dépression n'était pas déjà bien cachée!
Cela fait entre 5 et 10 ans qu'il souffre de douleurs en tous genre.

Nous ne savons plus quoi faire pour l'aider.
Je m'inquiète beaucoup pour lui, il est seul et ne donne que très peu de nouvelles (il estime qu'il n'a rien à dire).
Il suit un traitement lourd et voit un psychothérapeute, en + du psychiatre.
J'en viens à "espérer" que l'irréparable se produise pour qu'il ne souffre plus.
Et à la fois quand j'ai appris qu'il avait voulu sauter d'une falaise, j'ai cherché du travail près de chez lui pour être plus proche.
Ma mère pense que ce n'est pas la solution car je ne supporterai pas de le voir régulièrement aussi mal.
Elle pense que je risque de sombrer, moi aussi.
Cela dit, si je n'essaye pas et qu'il lui arrivait qq chose, je m'en voudrai de ne pas avoir essayé.
Je ne sais plus quoi faire.

Si qqn a des idées ou des suggestions, elles sont les bienvenues.
Merci d'avance.

Merci d'avance.
Laly
Messages : 54
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 13:43

Relation entre la dépression et la douleur

Message par Laly »

Je ne sais pas exactement quelle est la relation entre la dépression et la douleur mais je suis persuadée qu'elle existe.

En ce qui concerne la fibromyalgie, beaucoup de médecin se demandent si c'est la dépression qui provoque la fibromyalgie ou la fibromyalgie qui provoque la dépression... la question n'est toujours pas tranchée à ce jour.

Dans mon cas (anxieuse chronique) je pense que mon corps a somatisé toutes les angoisses de mon esprit, à un point, qu'une fibromyalgie s'est à présent installée. Vivre constamment avec la fatigue et les douleurs, sans compter la violence sociétale (maladie mal reconnue, ayant mauvaise presse) a sans aucun doute engendré une dépression. C'est ainsi que je vois les choses, enfin pour moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message