Différence entre mélancolie et dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Différence entre mélancolie et dépression ?

Message par ami1 »

Hello,

je souffre énormément en ce moment et ce toute la matinée : tristesse profonde et énorme fatigue. Ça m’ait déjà arrivé avec mon nouveau traitement. J'en pleure (en me cachant de mes enfants) tellement je souffre, sans idée particulière si ce n'est que je pense ne jamais m'en sortir. Incapable de faire quelque chose, désespéré et triste car pensant à mes enfants avec qui je n’arrive même pas à parler.

J'ai peur que ce soit des états mélancoliques et j'ai entendu parler de PMD. Comment savoir si c'est du à ma dépression où si c'est plus grave, càd de la mélancolie ? Je ne suis pas aidé par les médecins pour le moment car en recherche d'un bon psy.

Merci pour vos réponses ou vos conseils, c'est très important pour moi.

PS : je précise que je prends du lithium mais pour potentialiser l'action de l'AD comme on dit chez les psy.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17856
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Différence entre mélancolie et dépression ?

Message par Archaos »

Bonjour Ami1,

Tu as un sujet sur la mélancolie ici : viewtopic.php?t=14249
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Différence entre mélancolie et dépression ?

Message par doloplus »

Bonjour Ami1,
Et le médecin qui te prescrit ton AD et le lithium, lui as-tu demandé quel est le diagnostique qu'il avait retenu pour te prescrire ce traitement?

La PMD est une ancienne appellation qui n'existe plus, maintenant on parle de troubles bipolaires (TB), ce qui recouvre des situations diverses (alternance d'exaltations majeures et de dépressions mélancoliques :TB de type 1 (ancienne PMD), altéranances d'états de dépressions mélancoliques et de d'exaltations mineures : TB de type 2 pour les principales formes).

La mélancolie n'est pas une maladie en tant que telle, c'est plutôt le nom donné par les psy. pour les formes de dépressions les plus sévères, allant parfois jusqu'à un état pseudo-comateux (catatonie). On peut donc présenter un état mélancolique sur une dépression simple, sur un trouble bipolaire, sur un état borderline...

J'espère que ces quelques renseignements t'éclaireront un peu, mais pour ton cas personnel, seul ton médecin peut te répondre.
En te souhaitant d'aller mieux.
Doloplus.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Différence entre mélancolie et dépression ?

Message par ami1 »

merci !

En fait je souffre d'anxio-dépression et le lithium sert à "potentialiser l'action de l'anti-dépresseur" (ça me fait marrer cette expression qui ne veut rien dire). Donc normalement je ne suis pas bipolaire. Je me sens mélancolique le matin et j'en souffre énormément, l'après-midi c'est l'anxiété qui prend le relais...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message