Les psychotropes génériques

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
clairefontaine
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 15:07

Les psychotropes génériques

Message par clairefontaine »

Sur 7 ans de prise de cipramil/sepram je me suis "frottée" à leur apparition sur le marché.

Je n'ai aucun appriori sur le générique, bien au contraire le côté financier m'inciterait à opter pour lui les yeux fermés !! Donc, lorsque mon médecin m'a proposé de le prendre c'est de bon coeur que j'ai accepté, je prenais mon cipramil depuis 4 ans déjà, j'ai donc acheté son générique, aprés une dizaine de jours je sentais que quelque chose ne tournait pas rond, une sensation de ne pas être bien mais qui ne s'explique par rien, car pour moi je n'avais pas encore fait le rapprochement avec le générique, au moment de renouveler mon ordonnance je demande au médecin de représcrire le cipramil et là la réponse est donnée, car je me sens mieux
question au médecin qui dit MAIS NON C'EST PAS POSSIBLE vous vous êtes mis celà en tête
question au pharmacien qui dit OUI C'EST POSSIBLE du moins dans votre cas ou l'utilisation du cipramil est installée depuis pas mal d'années, le générique répond bien quand ON COMMENCE AVEC ou que l'on change assez rapidemment, sinon la différence ce fait sentir
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

clairefontaine,

Ce que tu nous racontes donne à réfléchir

Pourtant, la molécule est la même !

Je ne sais que te répondre. peut-être que d'autres membres auront des idées.
Avatar du membre
clairefontaine
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 15:07

Message par clairefontaine »

bonjour Claudine,

Oui pourtant la molécule est censée être la même....c'est ce que tout le monde s'accorde à dire, mais l'effet n'est pas le même, et je ne suis pas la seule à le dire
Je crois que si on prend depuis longtemps le médicament "original" on ressent une différence en passant au générique, de quoi celà vient-il...mystére, il doit être possible de s'y habituer en repassant par une période d'adaptation, je suppose comme pour un début de prise d'AD, seulement qu'en on est bien avec son médicament on a pas vraiment envie de se sentir moins bien pendant de nouveau 4 ou 6 semaines le temps que l'effet arrive !!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je ne vois de différence que dans l'excipient. J'ai trouvé ceci sur le net :
(wikipédia)

"L'excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là ou il est censé agir. L'excipient n’interfère donc pas avec le principe actif. Les excipients possèdent parfois certaines propriétés cosmétologiques et peuvent alors jouer le rôle de substance active"

C'est peut-être une explication
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour Clairefontaine

Normalement ce sont les mêmes molécules.


Cependant si cela te "gêne" tu peux dire à ton pharmacien que cela t'angoisse...je pense qu'il continuera à te donner "l'original" sans problème

Je crois que si on prend depuis longtemps le médicament "original" on ressent une différence en passant au générique, de quoi celà vient-il
Aurais tu des sources? cela m'intéresserait ?
Avatar du membre
clairefontaine
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 15:07

Message par clairefontaine »

Bonjour Lewis,

Les sources sont humaines, venant d'autres utilisateurs qui ont eu la même réaction que moi, par contre pour avoir parlé avec des personnes ayant pris le générique rien à signaler, elles sont contentes de leur traitement
une amie chimiste travaillant pour un important groupe pharmaceutique m'a dit avec un petit sourire que celà ne lui paraissait pas invraisemblable
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Clairefontaine, ma mère a eu les mêmes réactions que toi, elle a senti une différence avec les génériques et les refuse par contre de mon côté je n'ai rien ressenti, comme quoi d'une personne à l'autre...
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Message par lydien »

Bonjour a tous, voila je prends du zyprexa et effexor depuis quelques mois deja et a la pharmacie ils veulent me donner la version générique. Quelqu'un a deja pris les medicament générique ?? est-ce que ça a le meme effets ? est-ce vraiment le meme medicament??

merci pour vos reponses.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Lydien ,

Voilà quelques articles qui répondront à tes questions :

  • médicaments génériques : infos utiles

    Définition d'un médicament générique

    Un médicament générique est la copie d'un médicament original (=princeps) dont le brevet est tombé.

    Un laboratoire qui découvre une molécule la fait breveter et conserve ce brevet pour environ 20 ans. On estime qu'il faut 10 ans pour mettre au point un médicament depuis sa découverte jusqu'à sa commercialisation, de sa commercialisation à la fin du brevet il reste alors 10 ans en moyenne pour rentabiliser son médicament. Une fois les 20 ans passés depuis la découverte de la molécule et donc le brevet tombé, d'autres laboratoires peuvent copier le médicament original, on parle alors de générique ou médicament générique.


    Pourquoi un générique est -il meilleur marché qu'un original ?

    Les frais de recherche et développement (R&D) d'un médicament générique sont beaucoup plus bas que le médicament original, car "seul" les frais d' "enrrobage" de la molécule (la science étudiant ce phénomène s'appelle la galénique) et de marketing (y.c. vente) sont nécessaires à son développement. Les frais de recherche et développement (évalué en 2007 à 1,5 milliard de francs) ont été financé par la firme commercialisant le médicament original (princeps). C'est pourquoi les médicaments génériques, qui n'ont pas de frais de R&D peuvent se permettre d'être environ 30% meilleur marché que le médicament original. Il semble donc que même un médicament générique 30% meilleur marché qu'un original reste encore plus rentable qu'un médicament original.

    Différences et points communs entre un médicament original et le générique

    Le médicament générique n'est pas 100% identique au médicament original.

    D'un point de vue chimique (molécule, par exemple paracétamol) les 2 médicaments se ressemblent parfaitement, en revanche concernant l'effet du générique face à l'original des différences peuvent survenir, par exemple l'effet peut apparaître plus rapidement ou peut être plus ou moins important, la science étudiant ces phénomènes s'appelle la pharmacocinétique ou biopharmacie.

    Pour illustrer ce fait on peut dire que le lien entre un médicament générique et un médicament original est une relation plutôt de frères que de frère jumeaux en tout cas au niveau de l'effet (biopharmacie).

    Notons que la plupart des médicaments, entre le générique et l'original, présentent des différences peu significatives pour le patient, ce qui permet une substitution du générique par un pharmacien ou médecin sans aucun problème, demandez conseil à votre pharmacien si tel ne devrait pas être le cas (vous voyez des différences entre original et générique), il est le spécialiste des génériques.

    Notons que chaque personne peut également substituer lui-même un original par un générique lorsqu'il pratique de l'automédication, ainsi la substitution générique n'est pas réservée exclusivement aux spécialistes (pharmacien et médecin).
    N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour plus d'informations.

    Pourquoi des génériques ? - Exemples de génériques

    Chaque laboratoire pharmaceutique (en France Sanofi-Aventis®, en Suisse Novartis®,…) développe par des recherches des nouveaux médicaments, un nouveau médicament coûte environ 1 à 1.5 milliards de dollars, c’est très cher et demande beaucoup d'investissement et pour éviter que d’autres sociétés copient le médicament ils le brevètent, ce processus dure environ 20 ans.

    Toutefois et comme la phase de recherche et développement (R&D) dure environ 10 ans, en vente un médicament n’est breveté que 10 ans. Et que se passe-t-il après ces 10 ans ? Et bien après cette période tout le monde (l'ensemble des laboratoires pharmaceutiques) peuvent le copier, on appelle alors la copie de l'original : un médicament générique ou générique.

    Dus aux frais de recherches bien inférieures, le générique est souvent vendu en dessous du prix de l'original (environ 30% moins cher).

    Par exemple dans l’Aspirine (médicament original commercialisé par la firme allemande Bayer), la molécule responsable de l'effet est l’acide acétylsalicylique (AAS). Cette molécule d'AAS se retrouve dans d’autres médicaments copiés, ou génériques car la patente liée au début à la société Bayer est tombée dans le domaine publique et de nombreux autres laboratoires se sont mis à copier l'Aspirine estimant qu'ils pourraient également gagner de l'argent avec l'AAS.

    Source : http://www.creapharma.ch/generiqueN.htm


Ceci étant les excipients ne sont pas forcement les mêmes que l'original, et il y a quelques points d'ombres qui font un peu polémique... voilà un autre article pour tout savoir

  • Génériques: le merveilleux mensonge

    Docteur David ELIA

    Ne vous êtes-vous jamais demandé(e) pourquoi les pharmaciens génériquent nos prescriptions avec autant de frénésie depuis que ce droit leur a été donné en 1999 ?

    Connaissant le genre humain, traditionnellement rebelle à l'effort gratuit cela est resté longtemps pour moi un vrai mystère.

    En fait, grâce au Canard Enchainé (1) je sais maintenant que c'est probablement -en partie- en raison des « marges arrières », des ristournes des labos génériqueurs (qui pouvaient atteindre encore récemment jusque 25%).Et qu'ils n'ont pas hésité alors à se charger avec enthousiasme de la besogne ingrate qui consiste à rectifier nos prescriptions, qui plus est avec la bonne conscience de faire faire des économies à notre système de santé. Le « hic » est qu'ils auraient dû répercuter une partie de ces marges en baissant le prix de vente des dits génériques (loi Dutreil de 2005) et… que certains ne l'ont pas fait.

    Bon ! Entre nous ce n'est pas mon affaire de mettre mon nez dans le business de nos amis pharmaciens. En fait je suis bien plus préoccupé par l'imposture des génériques auprès de nos patient(e)s.

    Oui, imposture car :

    • · «..un médicament générique est la copie exacte (2) d'un médicament de marque….il contient le même principe actif et a le même effet thérapeutique.. »dit l'Assurance Maladie. En fait l'effet thérapeutique « à l'identique » n'est pas assuré à 100%, on va le voir.

      · « ..il est soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité » pas vraiment encore car tous les génériques ne sont pas la copie exacte des princeps.

      · Oui tout cela n'est pas très exact car si les génériques ont en principe les mêmes actifs que le princeps ils n'ont pas l'obligation de conserver les mêmes excipients. Certains sont donc à l'identique mais d'autres non.

      · Inexact encore car, certes ils sont soumis aux contrôles de bioéquivalence (3), mais seul le principe actif est soumis à ces contrôles, pas les excipients.

      · Inexact, car par ailleurs cette notion même de bioéquivalence tolère une certaine différence ( !) entre les produits : pour être bioéquivalent, on doit retrouver dans l'organisme, avec le médicament générique, une quantité de principe actif similaire à celle retrouvée avec le médicament de marque, avec un intervalle d'acceptation de 80 à 125 % ! (4). Diable, on est loin ici d'atteindre « les mêmes normes de qualité »!

      · Inexact enfin car.. quid des excipients ? Ces « emballages » extrêmement variés modifient la biodisponibilité, la demie vie, confèrent à la drogue finale des qualités de stabilité, de forme (gélule, suppositoire, gel, gouttes, liquide, etc.,), des spécificités de dissolution, de ciblage, de goût, de couleur et d'esthétique? Sans excipient, pas de médicament ! Et si vous pensiez par hasard que les excipients n'ont strictement aucune action vous vous trompez : parmi les plus utilisé (éthanol, fructose, aspartam, huile d'arachide par exemple), il en est une cinquantaine qui ont des « effets notoires » : ce sont les EEN (Excipients à Effet Notoires dont le J.O fait la liste (5). La présence des EEN peut donc nécessiter, du fait de leur dangerosité potentielle, des précautions d'utilisation.

      - Alors, les génériques tous identiques aux princeps?

      - Mon œil ! Comme dirait l'autre !
    L'information dispensée par l'Assurance Maladie pèche par manque de précision. Elle pourrait sans doute même, dans le cadre d'un procès, être présentée comme une information mensongère ayant causé un préjudice à un patient.

    Alors, cessera-t-on bientôt de mystifier et les patientes et les médecins et les pharmaciens et leur dira- t-on un jour vraiment la vérité ?

    Est-t il réellement utopique de militer pour :
    • - Exiger des laboratoires génériqueurs qu'ils fabriquent exclusivement des produits réellement « à l'identique » du princeps ?

      - De privilégier la substitution par des médicaments génériques de composition et de présentation identiques à celles du médicament princeps ?

      - D'espérer des génériques dépourvus d'excipients à effet notoire ?

      - D'interdire les génériques à « marges thérapeutiques étroites (trop peu dosés, ils n'ont pas d'effet, trop ils deviennent toxiques comme par exemple les génériques des antiépileptiques (7).
    Quant à nous les médecins des femmes, intéressons-nous plus aux EEN. Et au fil des jours et des consultations, n'hésitons pas à informer nos patientes sur les ambiguïtés de la communication sur les génériques et à ajouter « NS » sur nos ordonnances si nous le jugeons utile.


    1."Bachelot soigne les pharmaciens", Le Canard Enchaîné n°4557, 27 février 2008
    2. Ameli.fr pour les assurés, rubrique questions/réponses
    3. Définition légale des génériques (Code de la Santé Publique-1996 ; article L.5121-1 CS) : « ...Spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité."
    4. EMEA - CHMP : note for guidance on the investigation of biovailability and bioequivalence (26/07/2001 EUROPEAN COMMISSION, ENTERPRISE DIRECTORATE-GENERAL, Single market : management & legislation for consumer goods Pharmaceuticals : regulatory framework and market authorizations,Brussels,ENTR/F2/BL D(2003)
    5. theriaque.org 6. La substitution princeps/générique semble être un facteur associé à la survenue de recrudescence de crises pour certaines molécules. La Belgique et le Danemark ont décidé de réduire les bornes de l'intervalle de bioéquivalence, 6 pays ont interdit (Espagne, Finlande, Slovénie, Suède) ou encadré (Norvège, Slovaquie) la substitution de médicaments antiépileptiques par des génériques.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Les psychotropes génériques

Message par Serena777 »

Bonjour Clairefontaine,

Je suis comme toi,....

Les génériques n'ont aucun effet sur moi,... bien au contraire, je suis encore plus stressée et donc en prend une double dose ou triple....

En ai parlé aux médecins et psy, mais on m'a dit que c'était "dans la tËte" ..... Mais ce n'est pas vrai.....

Un pharmacien (sympa et compréhensif) m'a dit qu'il y avait un autre excipient dans ces médicaments (gélule qui enveloppe le produit) et
que cela pouvait changer l'effet du médicament....

Donc, insiste pour toujours avoir la mention "non substituable" sur le vrai médicament que tu prends et la pharmacie ne pourra pas te le substituer.... Très important....

Je t'embrasse fort et te souhaite une belle journée !

Serena
Avatar du membre
choupette
Messages : 4419
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Les psychotropes génériques

Message par choupette »

Bonjour serena

Je pense que clairefontaine a réglé ce problème.
Le sujet date d'il y a 3 ans. :siffle:

Mais oui en effet ,moi aussi j'ai des médicaments générique que je ne supporte pas.
Et mon médecin marque "non substituable" et cela ne pose pas de problème à la pharmacie.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Les psychotropes génériques

Message par Serena777 »

Bonsoir Chup'

je n'avais HELAS, pas remarqué que le sujet datait d'il y a 3 ans au moins... :

Quant à la mention "non substituable", il est vrai que je vis dans une petite ville de province, très "collet monté"
où règne une grande méfiance par rapport aux anxyolitiques etc... D'ailleurs selon les médicaments que le médecin peut prescrire,
ils vous regardent parfois comme si on était totalement "d...."....! Cela n'arrange pas l'état du malade de dépression, bien au contraire....

Mais je compte déménager pour un nouvel emploi (dès que je me sentirai prête à travailler) et je choisirai de toutes façons une grande ville....


Bonne nuit !

Serena
Avatar du membre
reveur
Messages : 55
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 21:41
Localisation : A la campagne

Les psychotropes génériques

Message par reveur »

Devant la relative stagnation de mon état mon psychiatre m'a prescrit un prélèvement sanguin pour doser la quantité d'anafranil dans mon sang. Je prends quotidiennement 1cp 1/2 d'anafranil 75mg. Or l'analyse fait apparaitre un taux équivalent à si je ne prenais rien. Mon psy m'a demandé plusieurs fois si je prenais bien le traitement, quels sont les effets secondaires qui me dérangent le plus, si je prends un traitement en dehors de celui qu'il me prescrit mais rien de tout ça. Je ne dis pas qu'il ne m'est jamais arrivé de louper une prise mais je ne m'en suis pas fait plus que ça, vu que la demi-vie de ce produit est de plus de 15 jours. Côté effets secondaires, celui qui me dérange le plus c'est la bouche sèche, parfois j'ai l'impression d'avoir la bouche en carton ! (et la constipation parfois aussi, mais c'est passager). Mon psy m'a demandé si je prenais un générique -oui- et si ce générique avait changé dernièrement -oui-. Ma pharmacie m'a délivré un générique du labo MYLAN puis un de chez SANDOZ. Il m'a demandé de conserver un échantillon de la boite en cours et je vais revenir au MYLAN.

Je voulais savoir si vous aviez déjà eu des problèmes avec des AD en générique.

Je suis plutôt favorable au générique et je crois que ce sont les mêmes molécules même si la couleur du cachet change ! Cependant je sais aussi qu'il y a parfois des différences entre le générique et la spécialité.

A vos avis !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les psychotropes génériques

Message par Brocheuse26 »

Coucou Reveur

Comme je t'ai répondu dans le salon des papoteurs, le problème ne peut pas être dans le fait que ce soit un générique.

Le générique, c'est comme un soulier du même modèle que Nike, mais sans l'écriture Nike.
Même composantes, êmes tissus, mêmes couleurs, par exemple.

Là, le seul truc qui change dans un générique, c'est ce qui compose la gellule (ou la pilule) et le colorant. Ce qui ne change rien au médicament.

Bisous
Avatar du membre
reveur
Messages : 55
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 21:41
Localisation : A la campagne

Les psychotropes génériques

Message par reveur »

Brocheuse : Je suis plutôt d'accord avec toi et je suis le premier à vanter les génériques (qui à priori pourraient réduire le déficit de l'assurance santé en France) mais c'est mon médecin qui se pose la question... je veux croire qu'il sait ce qu'il dit.
Ma belle soeur, suite à un cancer de la thyroïde, doit prendre un complément hormonal, après 6 mois de calvaire son endocrinologue a apposé la mention NPS (= ne pas substituer) sur son ordonnance et elle a donc bénéficié du médicament original et tout est rentré dans l'ordre.
Une de mes cousines est pharmacienne, en charge du contrôle qualité dans les (fameux) laboratoires Servier et au vu des anecdotes qu'elle raconte je vous assure que les médicaments sont fabriqués par des humains et qu'il peut donc y avoir des erreurs !

Pour ce qui est de moi j'attends le résultat de la deuxième analyse demandée par mon psy sur l'échantillon de sang qui m'a été prélevé. Si le résultat est maintenu je ne sais pas quelle sera la suite. Mais une nouvelle fois, les analyses aussi sont menées par des humains... peut il y avoir des erreurs ? L'infirmière qui a fait le prélèvement a bien vérifié mon nom et ma date de naissance avant d'étiqueter le tube de sang, alors est ce qu niveau du laboratoire qu'il pourrait y avoir une erreur ? Cette analyse n'est pas possible dans ma région, mon sang a été envoyé en région parisienne... bon je sais pas mais tout de même c'est étrange qu'on ne retrouve pas trace dans mon sang d'un médicament que je prends depuis 4 mois !
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Les psychotropes génériques

Message par nacef »

Donc pour être le plus rasuré possible;
Voir la liste des excipients composants le médicament original.
Esayer d'obtenir une marque de generique qui contient exactement les mêmes substances (mis à part la mollécule active qui doit être strictement identique), ou qui s'en rapproche le plus.
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Les psychotropes génériques

Message par Sero26 »

Moi c'est bizzarre j'ai essayé 3 AD a dose minimale (Seroplex , Deroxat et Prozac ) , c'était tous des génériques . J'ai pris pendant un temps le vrai prozac et là je commençais à voir du positif mais je suis repassé ensuite à Fluoxetine . Je me demande si j'ai pas un problème avec les génériques .
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Les psychotropes génériques

Message par Moinou »

reveur a écrit :
Devant la relative stagnation de mon état mon psychiatre m'a prescrit un prélèvement sanguin pour doser la quantité d'anafranil dans mon sang. Je prends quotidiennement 1cp 1/2 d'anafranil 75mg. Or l'analyse fait apparaitre un taux équivalent à si je ne prenais rien. Mon psy m'a demandé plusieurs fois si je prenais bien le traitement, quels sont les effets secondaires qui me dérangent le plus, si je prends un traitement en dehors de celui qu'il me prescrit mais rien de tout ça. Je ne dis pas qu'il ne m'est jamais arrivé de louper une prise mais je ne m'en suis pas fait plus que ça, vu que la demi-vie de ce produit est de plus de 15 jours. Côté effets secondaires, celui qui me dérange le plus c'est la bouche sèche, parfois j'ai l'impression d'avoir la bouche en carton ! (et la constipation parfois aussi, mais c'est passager). Mon psy m'a demandé si je prenais un générique -oui- et si ce générique avait changé dernièrement -oui-. Ma pharmacie m'a délivré un générique du labo MYLAN puis un de chez SANDOZ. Il m'a demandé de conserver un échantillon de la boite en cours et je vais revenir au MYLAN.
J'ai pris de l'anafranil et il me semble que ça n'existe pas en générique !!!
Tu confirmes que tu prends le générique de l'anafranil (molécule = clomipramine) ?
Invité

Les psychotropes génériques

Message par Invité »

Si, pour l'anafranil, la molécule existe bel et bien aussi en générique, hélas (je n'en prends pas; je suis sous Déroxat (l'original; car mentionné non substituable au niveau de l'ordonnance)...

Bien qu'il y ait certainement un facteur psychologique pour l'action des génériques, il est vrai que certains médicaments n'ont pas exactement la même bioéquivalence malgré ce qu'on nous fait entendre, et ceci estimé à 66 % seulement pour certains médicaments.

La molécule est exactement la même, mais le suppport change (les excipients, l'enrobage...) et ça joue dans le maintient de la molécule active, et il se peut donc qu'il ne se libère pas de la même façon dans l'organisme, par conséquent, on en tire moins de bénéfices. Et ça, c'est selon les divers labos pharmaceutiques et selon les degrés de réponses aux génériques des patients.
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Les psychotropes génériques

Message par nacef »

Moi les seuls génériques auxquels je fais confiance sont la marque "BIOGARAN" c'est vraiment les seuls qui me donnent autant d'efficacité que les vrais médocs. Enfin je suppose qu'il y a beaucoup de psychologique aussi. Quoi que quand on voit ce qui est arrivé avec les labo TEVA "FUROSEMIDE remplacé par ZOPICLONE" c'est quand même grave ça
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message