J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
david17
Messages : 2
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 1:16

J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Message par david17 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle David et je me suis inscris car je suis vraiment à bout même si je me trouve un peu stupide...

Il y a quelques semaines j'ai vécu un décès dans mon entourage, le décès m'a soit affecté mais j'ai perdu toute confiance en ma vie et en mon avenir. J'ai d'abord eut la peur bleue de mourir et de l'après, mais après en avoir parler avec mes parents et ma meilleure je me sens mieux et j'ai remarqué que dans le fond je ne souffrais pas de cette phobie (il me semble avoir compris que certaines personnes avaient peur du "néant" qu'il y a après, mais personnellement je ne crois pas à l'existence du néant donc je suis partisans d'une vie après mais sous une forme différente) bref je ne suis pas là pour exprimer mes croyances qui peuvent être un peu tordue :/.

Mais si j'ai réussi à réglé ce problème, il y a en un autre que je n'arrive pas, je n'arrive pas à reprendre une vie normale, à m'amuser, à penser à rien, à voir mon futur avec optimisme et en voyant les expériences qui m'attendent, chose que je faisais avant.

Non je passe mes journées dans le doute, à me demander pourquoi je vis si au final je meurs, pourquoi avoir des proches si c'est pour qu'ils souffrent de ma disparition, quand je pense à mon futur je ne pense plus au mariage, aux enfants, je pense à la mort. Cela me hante, tout le temps, quand j'écoute de la musique, quand je regarde un film, et même en cours quand je ne bavarde pas cette pensée est là, présente, tout le temps.

Il y a quelques semaines encore je savais que ça arriverais mais je n'y pensais pas, ça me paraissait lointain et je ne la craignais pas. J'aimerais retrouver cet état d'esprit, où je pense au jour le jour tout en faisant des projets d'avenir, où je suis serein quand je suis seul, quand je ne pense pas aux décès de mes proches quand je suis près d'eux, ni même du mien.

En lisant certains topics je me rends bien compte que ce que je vis est ridicule comparé à bon nombres d'entres vous et je m'excuse de vous embêtez avec ça, mais j'arrive à un stade où je ne peux plus supporter tout ça...j'ai besoin de retrouver une certaine paix d'esprit, un certains goût de la vie, et surtout de la vivre à fond en me rappelant que même si la mort fait partie de la vie, elle ne reste qu'un passage vers autre chose et qu'en attendant j'ai des milliers de choses à vivre.

Est ce que quelqu'un est passé par là aussi et sait comment faire pour redevenir un minimum bien dans sa tête ? :(

P-S : Je suis pas sur d'être au bon endroit mais ça ne correspondait pas trop aux autres catégories :(

Merci d'avance
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Message par ami1 »

Je me pose la même question et n'ai pas de réponse malheureusement...
Avatar du membre
Hellbreach
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 février 2014 21:23

J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Message par Hellbreach »

Salut, tout d'abord inutile de t'excuser, chaque problème nous est propre, si le tiens semble moins grave il n'en est pas moins vrai que tu en souffres et suffisamment pour venir en parler...
Ensuite, personnellement j'ai toujours relativiser... C'est vrai que l'on est tous des morts en sursis et que chaque disparition cause un tord; mais il est aussi vrai que l'on ne vit qu'une fois (et pour respecter tes croyances j'ajouterai "qu'une fois sous cette forme"). Je pense que le but c'est justement de profiter des gens pendant qu'ils sont la et construire le plus de choses possibles avant la fin de manière à laisser quelque chose de bien derrière nous.
Un décès, par ailleurs je te présente mes condoléances, est souvent un moment ou l'on remet tout en question.
On peut tous mourir demain, mais ont peut tous vivre centenaire... C'est la toute la relativité de la vie humaine.
Tu dois aller de l'avant, avoir des idées noires c'est normal mais tu ne dois pas être dévoré par elles.
D'un autre coté, ce serait moins normal si tu sautais de joie après un enterrement non?
Alors sur le fond, que tu t'interroges longuement, n'est ce pas une preuve de maturité, de prise de conscience sur le monde.
Tu dois tirer tes conclusions et accepter de vivre avec selon moi...
Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé mais si ça t'offre un autre point de vue c'est déjà ça.
N'hésite pas à dialoguer et à nous faire part de tes doutes...
A la prochaine...
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17

J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Message par Sheol »

Bonjour david,

Donc il y a eu un décès d'une personne proche, et ça t'a fait réfléchir à ta propre mort ?
Ca n'est pas du tout une interrogation secondaire. Au contraire c'est un des plus grands problèmes existentiels (avec l'identité).

Ca te paraissait lointain, et je pense que ça l'est toujours. Tu as vraiment tout le temps pour t'y préparer.

Pourquoi vivre si c'est pour mourir ? drole de question.... C'est comme si tu demandais pourquoi la nuit s'il y a le jour ? Pourquoi le froid s'il y a la chaleur ?
L'un n'existe pas sans l'autre. Chacun est la face cachée de l'autre.
Une vie éternelle serait un affreux et interminable supplice. Cette "vie" n'aurait aucune valeur puisqu'elle serait donnée à tous et pour toujours.

Je pense qu'il faut voir les choses autrement. La vie est un crépitement. A chaque seconde des etincelles s'allument et d'autres s'éteignent.
Même si nous n'en avons pas vraiment conscience, nous ne sommes qu'une partie d'un ensemble plus vaste, d'une vie à l'échelle de l'univers. Nous mourrons ici, nous renaissons là ...

Avant tu vivais avec insouciance parce que la mort restait quelque chose d'abstrait pour toi.
Maintenant que tu l'as croisée, ton inconscient l'a intériorisé et se crée des angoisses.
Même si consciemment, tu sais qu'il ne sert à rien de se prendre le chou avec ça, et que ça ne fait que te gacher la vie, ça continue de te travailler.

Pour ma part il me semble que ce serait une erreur de "refouler". Il vaut mieux au contraire s'intéresser de près à la question, comprendre la mort, l'apprivoiser.
Quand tu auras fait le tour du sujet, crois moi, la mort te sera plus familière et elle perdra de son pouvoir de nuisance.

A+ peut-être ...
david17
Messages : 2
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 1:16

J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Message par david17 »

Merci à vous 3 pour vos réponses :)

@Hellbreach : J'en ai parlé avec ma maman qui m'a dit que suite un décès on ne pensait plus qu'a ça, que ça nous remettait en question quelques temps, elle m'a même avouer que lors du décès d'un jeune de mon quartier l'an dernier qu'elle ne connaissait que de vu elle a été mal de peur que cela m'arrive ou à mon frère.
Je suis d'accord avec toi, je dois aller de l'avant , vivre, profiter de mes proches, avoir des projets d'avenir et le jour où je partirais n'avoir aucun regrets mais ces jours-ci je n'y arrive pas, dés qu'on me parle ne serais -ce de ce qu'on va faire dans deux semaines je commence à être mal...je sais c'est un peu bête, j'ai aussi du mal à me concentrer en cours à cause de toutes ces mauvaises idées et j'aimerais vraiment que ça s'arrête, ou du moins que j'y pense moins dans la journée :/

@Sheol : Je pense et j'espère que ça sera loin, je me souviens il y a quelques années d'un politique qui disait qu'un lycéen sur 2 serait centenaire alors je pense qu'il me reste du temps :)
"Nous mourrons ici, nous renaissons là ..." : c'est un peu ma vision des choses en fait :o
J'avais déjà connu des décès, mais jamais je ne me suis autant remis en question après alors que j'ai perdu des personnes bien plus proches :/
Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas réellement la mienne qui me fait peur, je pense qu'il y a quelque chose après (après ce que c'est je ne sais pas) et je sais que ça fait partie de la vie mais ça me perturbe, il y a quelques semaines quand je me questionnais sur mon avenir je voyais à 10 voir 20 ans dans l'avenir (mariage, enfant, travail) là je me projette très loin dans le futur en pensant seulement à la fin alors que je suis bien conscient qu'il y aura beaucoup de bonnes choses en avant.

Je m'excuse si ce que je dis manque n'est pas très clair mais je n'arrive pas à mettre les mots sur ce que je ressens, ce n'est pas de la peur, ni de l'appréhension, c'est plus comme avant un examen, une certaines nervosité de pas bien faire les choses avant la fin du temps accordé :/

Merci encore pour vos réponses, rien que l'avoir écrit sur ce forum et à quelque uns de mes proches m'a un peu aidé à me sentir mieux :)
Avatar du membre
Hellbreach
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 février 2014 21:23

J'ai perdu goût à la vie, que faire ?

Message par Hellbreach »

C'est cool si tu vas un peu mieux.
Donc tu vas laisser couler pendant quelques temps, en essayant de moins stresser.
Et si ça ne va pas mieux, n'hésite pas à revenir parler...
Cela dis tu peux aussi venir raconter ta journée histoire de te changer les idées...
Voilà, bon courage pour la suite et à la prochaine.
Une pensée réconfortante: penses qu'à chaque fois que tu passes un obstacle, tu montres à des gens qui pensent toucher le fond que l'on peut refaire surface en se battant, moi je me battais souvent pour faire avancer les autres, donc quand tu iras mieux tu pourras trouver les mots pour aider ceux qui vivent ce que tu as vécu.
Voilà, j'arrête de spammer.
Ciao.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message