Différences entre déprime et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
brunette
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 23:43

Différences entre déprime et dépression

Message par brunette »

Bonjour.


En vous lisant sur ce forum, et lisant que la DEPRESSION est une MALADIE je me pose la question suivante:

y a-t-il une différence entre Déprime et Dépression?

Quand on déprime ou qu'on a des coups de blues plus ou moins fréquents, sans élément déclencheur particulier, mais tout simplement parce qu'on se pose des questions sur soi-même , sur sa vie...faut-il s'alarmer?

A partir de quel stade faut-il s'inquiéter et penser à consulter?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

brunette
bonsoir
bein sur qu'il ya une difference et meme grosse entre deprime et depression
par contre je ne saurait pas te l'expliquer
si tu veut vraiment une explication de ces thermes la
cherche la definition de ces mots sur GOOGLE,la tu aura une tres bonne definition des mots
ou sinon attend les autres pour qu'ils t'en dise plus

il faut toujour s'alarmer sur les comportement que l'on a rarement, ou que l'on trouve suspect
en se qui concerne la consultation pour la deprime ou depression,,,a chacun de voir quand bon lui semble d'y allez
moi deprime depuis 15ans,et depression depuis debut 2005
et je te promet que la deprime c'est de la rigolade
a coter de la depression qui est veritablement un enfer a vivre
en esperant que tu ne vive jamais l'experience de la depression,car la tu comprendra que c'est l'enfer absolue
A+
j'ait le gout a rien, l'impression de pas exister du tout
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

la déprime est passagère, la dépression est constante.

amicalement

christophe
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

oui en effet :

Quelle est la différence entre la " déprime " et la
" dépression " ?


La dépression est souvent confondue avec la déprime passagère qu'entraînent des moments difficiles de la vie, tels que la rupture amoureuse, un échec scolaire, le décès d'un être cher, des relations conflictuelles avec la famille ou les amis, ou encore les ennuis de la vie quotidienne. La déprime est une réponse normale aux contraintes psychologiques ou sociales subies par la plupart des gens à un moment ou à un autre.

La déprime est différente de la dépression en ce sens qu'elle est passagère et que malgré certains moments de " blues ", elle n'empêche pas d'éprouver du plaisir lors de certaines activités ou à certains moments.

La dépression se caractérise par une altération importante du comportement et un manque d'intérêt marqué pour des activités habituelles, et ce, sur une longue période de temps. Une personne en dépression n'arrive plus à se mobiliser intérieurement, à faire le point sur ce qui lui arrive. C'est le signe le plus évident pour son entourage : il y a une " rupture " dans son comportement habituel.

Source : Fondation des maladies mentales
Avatar du membre
brunette
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 23:43

Message par brunette »

Bonjour..


Dorine ! Merci pour cette réponse si bien ciblée , qui reprend mes "mots".

Je vais allaiter mon loulou qui se reveille, puis je viendrais y reflechir!!
Pour le moment, j'ai l'impression de vivre un peu des deux.... même si dans l'ensemble, je dirais que j'ai des coups de blues "fréquents"!

Merci aussi à Christic, Max et Claudine .

Si d'autres veulent également me répondre, et me faire partager leurs experiences, ( passage de déprimes en dépression), je vous en serais reconnaissante!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour brunette,

pour décrire ce qui a été écrit plus haut, voici une petite partie de mon histoire.

Déprime :

- décès de ma mère

- mon premier fils mort né

- accident de voiture de mon père

- engueulades avec mon ex

- décès de ma grand-mère

- stress au travail

- etc.

Chaque événement séparé m'a donné à chaque fois un coup au moral (j'ai encaissé).

Dépression :

Le tout cumulé avec en plus :

- divorce en cours depuis presque 6 ans

- problèmes de Santé de Nikita

- problèmes avec mon travail

- surendettement

- Alzheimer de mon père

- problèmes de comportement de mon fils (second enfant avec mon ex)

- etc.

Cela s'est traduit par plusieurs congés de maladie de 2 semaines à chaque fois pour "asthénie" (épuisement), avant mon arrêt de congé de longue maladie depuis 1 an maintenant.
Je n'ai plus réussi à supporter toute la charge de problèmes. J'ai laché et je ne tiens plus que ce que je peux tenir pour m'en sortir. Mais les problèmes s'accumulent. Je n'ai envie de rien, pas grand-chose succiste encore un intérêt pour moi, mais j'essaie de tenir. Il y a Nikita, notre fille, mon fils (malgré son comportement), la famille, notre chien et notre petite chatte qui me font tenir.

En somme, la différence c'est qu'en cas de déprime, on encaisse. Cà fait mal, mais on parvient à ressortir la tête de l'eau. En cas de dépression, on lâche presque tout et on coule. Soit on se bat pour rester à la surface, soit on rejoint les profondeurs.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Brunette,


Mon histoire ressemble à celle de Bennou, à savoir une accumulation de choses difficiles à vivre qui font que de petits coups de déprime en petits coups de déprime, on se réveille un jour avec une grosse dépression sur le dos
C'est pour cela que je suis persuadée qu'il faut se soigner énergiquement dès les premiers signes de déprime et ne pas attendre des années que la vrai dépression soit installée (ce qui est mon cas ).
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

christic
salut
moi je suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dit pour la depression et la deprime
la deprime n'est pas que passagere,des fois pour certaines personnes elle est constante,,comme mon cas, cela fait 15 ans que je me traine ma deprime, et je peut te dire qu'elle n'est pas passagere du tout,elle est la tout le temp
et pour la depression c'est pareil, elle peut etre soit passagere soit constante
moi ma depression est constante depui debut 2005

apres chacun son cas, car tout le monde reagit differement

Dorine
tres bonne definition de la deprime et de la depression
mais celles ci peuvent etre autant passagere que constante
j'ait le gout a rien, l'impression de pas exister du tout
Avatar du membre
brunette
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 23:43

Message par brunette »

Bonjour
et merci à tous pour vos réponses.

Si je dois reprendre certaines de vos phrases :

je ne vois pas de comportements suspects et inhabituels chez moi, si ce ne sont les coups de blues plus ou moins fréquents... suite à plein de remise en questions sur ma vie et le manque de but et d'objectif.

Ces déprimes , sont passageres , mais reviennent de temps à autres. Y des moments où je sens reellement que je sombre. Quand je ne pense pas à mon avenir et que je joue l'autruche, tout va bien !!

Au niveau du comportement: je ne bois pas. ne fume pas ( ca ne me deplait pas, mais je ne le fais pas). ne mange pas de maniere excessif...enfin, rien de particulier ou de nouveau.. si ce n'est des larmes qui coulent tout seul à n'importe quel moment de la journée.

Pour reprendre le passage cité par Dorine:
""La dépression se caractérise par une altération importante du comportement et un manque d'intérêt marqué pour des activités habituelles, et ce, sur une longue période de temps. "
Je me reconnais dans cette phrase, sauf que ""ca ne dure pas longtemps" et que l'amteration ne me semble pas "importante".

Encore dans ce passage, je peux mentionner "Ennui dans la vie quotidienne , comme element déclencheur".

Et pour reprendre Bennou: je me bats pour rester à la surface , pour ne pas me noyer dans les profondeurs. et jusqu'à present j'y suis assez bien arrivée... ( sans psy) mais ai-je eu tord?????

Claudine dit qu'il faut se prendre en main dès les 1ers signes ... je pense le faire en trouvant des activités et autres..En me prenant en main, je voudrais éviter que la deprime passagere ne se transforme en depression ( maladie) .

J'ai qd meme peur que ca ne marche pas tout le temps...
Que faut-il faire exactement , pour que cela ne s'aggrave pas?

j'avoue que j'aurais bien essayé de consulter un psy si ca ne coutait pas bonbon. J'ai déja essayé de prendre un RDV. le personnel (remboursé ) m'ont guidé vers les non-remboursés . 60€/heure!!!!

Si d'autres personnes ont envie de s'exprimer sur le sujet, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

brunette a écrit :

j'avoue que j'aurais bien essayé de consulter un psy si ca ne coutait pas bonbon. J'ai déja essayé de prendre un RDV. le personnel (remboursé ) m'ont guidé vers les non-remboursés . 60€/heure!!!!
Je ne saisis pas tout , tu peux nous expliquer en détails cette dernière phrase ? (s'agit il de psychiatres, psychologues....)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

bonjour
je pense qu'elle doit parler de PSYCHOLOGUE,qui eux ne sont pa rembourser du tout
alor que les psychiatres sont rembourser
j'ait le gout a rien, l'impression de pas exister du tout
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Brunette,

Tu sembles vouloir établir toi même un diagnostic de déprime ou de dépression et tu es en train de te torturer l'esprit en faisant la chasse aux symptômes

Je crois que c'est plutôt à un médecin de le faire et un généraliste en est tout à fait capable. Tu serais ainsi rassurée sur ce que tu as vraiment et donc mieux armée pour te soigner au plus tôt si cela s'impose.

Essaie de ne pas trop t'angoisser
Avatar du membre
brunette
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 23:43

Message par brunette »

Archaos:
je parlais de psychologue. Y a qq années, je voulais faire un bilan de moi-meme, pour me sentir mieux dans ma peau, arriver à aller au dela de mes fantasme et les accomplir, etc...j'avais souvent des coups de blues.

au telephone, le psychiatre m'a envoyé vers un psychologue, qui lui, n'etait pas remboursé..

Claudine. je pense que tu as raison. parler à un generaliste pourrait me faire du bien. mais justement, d'habitude, je fuis les coups de blues.. jusqu'aux prochains. et je ne m'y attarde pas...
Je me "torture l'esprit" , justement parce que leur frequence augmente un peu..
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Justement, il te faudrait consulter avant qu'ils n'augmentent trop
Avatar du membre
tristesse 23
Messages : 1116
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2008 4:30

Message par tristesse 23 »

Bonsoir
je viens de lire le sujet, pour moi la déprime c'est le ras le bol du moment, la dépression c'est de ne plus rien ressentir être comme dans un autre monde, le sourire ne vient plus l'impression que le visage ne réagi plus et le cerveau avec on vie sans vivre, on est là mais on n'est pas là, c'est dure et surtout fatiguant toujours épuisé.Moi en ce moment je voudrais dormir dormir encore et encore.
Bises à tous
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

la déprime je suppose que ce sont des déceptions

la dépression je dirais que c'est la perte
Batine

Message par Batine »

bennou a écrit :
Cela s'est traduit par plusieurs congés de maladie de 2 semaines à chaque fois pour "asthénie" (épuisement), avant mon arrêt de congé de longue maladie depuis 1 an maintenant.

En somme, la différence c'est qu'en cas de déprime, on encaisse. Cà fait mal, mais on parvient à ressortir la tête de l'eau. En cas de dépression, on lâche presque tout et on coule. Soit on se bat pour rester à la surface, soit on rejoint les profondeurs.

La question de Brunette m'interpelle car je me pose la même.

J'ai eu fin mars un arrêt de travail pour "asthénie", justement.
J'ai repris pendant 10 jours. Les difficultés professionnelles ont recommencé et se sont même amplifiées. On m'a fait comprendre que ce serait bien que je m'arrête à nouveau.

Donc là, nouvel arrêt, pour 1 mois cette fois, pour "syndrôme dépressif".

Bennou,
tu écris qu'en cas de déprime, on encaisse. Je suis d'accord.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'à force d'encaisser, je me suis construit une vraie carapace. Parfois j'aimerais pouvoir exprimer ce que je ressens (car ça bouillonne à l'intérieur), parfois j'aimerais pouvoir pleurer, pour que tout ça "sorte" enfin.

En vous lisant, j'ai donc l'impression d'être à la lisière entre déprime et dépression. Mon médecin m'a dit : "il faut que je vous aide, sinon vous allez plonger" et il m'a prescrit un AD.

Vous pensez que si on soigne la dépression dès son apparition, on peut éviter qu'elle ne devienne trop importante ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Batine a écrit :
Vous pensez que si on soigne la dépression dès son apparition, on peut éviter qu'elle ne devienne trop importante ?
Bonjour Batine,

J'en suis persuadée et j'en suis la preuve car je traîne une dépression depuis 21 ans maintenant, pas soignée pendant de très longues années et qui est devenue, selon le diagnostic de mon médecin, chronique

L'intérêt est une prise en charge précose de la maladie, simplement pour diminuer les risques de rechutes qui sont hélas fréquents au cours d'une dépression.

Nous avons donc tout intérêt à nous soigner et le plus tôt possible
Batine

Message par Batine »

Merci Claudine.

J'ai compris que j'avais beaucoup plus de symptômes que je ne le croyais.

J'espère que ce n'est pas trop tard. Parfois j'ai l'impression d'avoir toujours été comme ça : triste, inexpressive, réservée...

On verra dans quelques mois comment j'irai, avec le traitement... et l'été qui arrive.
Si seulement le soleil pouvait enfin faire son apparition, je suis sûre que j'irais déjà mieux.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Si la tristesse dure plusieurs semaines, là c'est de la dépression !
Chouette hibou
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message