Comment accepter qu'on a vraiment un handicap ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Comment accepter qu'on a vraiment un handicap ?

Message par Clémence »

Voilà je me pose la question de savoir si je dois demander l'invalidité.

J'ai été en CLD pendant 5 ans, au bout soit je reprenais mon travail , soit on me mettait à la retraite pour invalidité, j'ai choisi la 1 ère solution non sans mal, ça a été des mois de souffrances psychiques de savoir même si je pourrais m'y rendre et si ça tiendrait.

j'ai repris à mi temps thérapeutique et je n'y arrive déjà pas, je trouve ce qu'on me fait faire trop dur (du fait que je dois faire du classement en position debout et je souffre d'insuffisance veineuse et de phéblalgie), je suis arrêtée déjà depuis un moment et je pose la question de savoir si je ne devrais pas demander l'invalidité finalement mais cela me torture, je ne me résoud pas ,ayant à l'époque réussi à travailler à peu près normalement (avec quelques arrêts), à me dire que j'ai 5 ans de plus et que au lieu d'aller mieux je suis de pire en pire, avant ce n'était qu'un problème secondaire (j'arrivais à vivre avec) et maintenant mes maladies (phobie sociale et dépression) semblent prendre le dessus et prendre une terrible ampleur dans ma vie.

j'ai l'impression de m'être désociabilisée, j'évite tous les repas de famille et j'en souffre de ne pouvoir y aller comme si je m'enterrais vivante et qu je ne voulais plus vivre, comme si je faisais un suicide social en somme, en ce moment j'ai beaucoup de mal à sortir de chez moi, j'ai honte de moi et de ce que je suis devenue.

Je me dis que je suis vraiment handicapée et qu'à cause de ça je risque de perdre mon travail et aussi peut être la dernière dignité qu'il me restait.

Aidez moi s'il vous plait.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir clémence,

Je comprends parfaitement les questions que tu te poses et en effet envisager une mise en invalidité serait peut-être une bonne chose dans ton cas

Je ne pourrais, hélas, pas te renseigner sur les démarches à effecter mais d'autres membres, plus au courant, vont le faire.

Je ne peux que t'envoyer un peu de courage et de dire de garder espoir car tu vas trouver une solution
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Clémence

je ne sais pas si tu avais lu cette discussion: viewtopic.php?t=2582

En ce qui concerne ton impression d'être "désociabilisée" l'invalidité ne changera pas grand chose. Peut être même que n'ayant plus la fatigue et le stress du travail , tu seras plus à même de "participer".
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Message par Clémence »

merci Claudine et Archaos

pour les démarches, je sais comment faire, je me suis déjà renseignée.

je sais que j'aurais une situation finanacière précaire si je ne travaille plus et ça risque de rajouter des problèmes.

Il faut que mon taux d'incapacité soit assez haut pour que je touche une retraite déjà pas très élevée .

Merci de votre soutien.
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

bonjour clemence
jai 28ans toujour chez mes parents
voila pour l'invalidité moi jai demander
jiai fait un dossier COTOREP
cela a eter accepter a 50% soit environ 622€/mois a aprtir dedebut AOUT 2007
c'est peut, mais c'est beaucoup par rapport a mon statut de RMI (384e/mois)
on vit pas avec le RMI on survit
que la avec le montant de la COTOREP j'envisage de me reprendre un appart
donc voila, apres cela m'aidera financierement mais surtout pas moralement
le moral faut le trouve ailleur moi je cherche mais l'est toujour pas trouver
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour

Attention à ne pas confondre l'invalidité de la cotorep qui donne droit à l'AAH (allocation aux adultes handicapés) et l'invalidité de la securité sociale (classée en trois niveaux) qui donne droit à une pension proportionelle au salaire avant mise en invalidité
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Message par Clémence »

merci de ta réponse Max, je pense que le montant de ma retraite serait à peu près égal à l'AAH, tout dépend du taux que l'on attribue à mes maladies.

Archaos,je suis fonctionnaire, sais tu , si au cas où ma retraite est très maigre (pas plus de 300 euros si le taux d'incapacité est bas), je peux toucher un complément de la cotorep?

dois je faire une demande cotorep qd même, en même temps que je demande la retraite invalidité?

merci par avance.
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

salut clemence
pour tout ca,, va voir une assistance sociale, elle te rensegnera surement mieux que nous je pense
en principe pour calculer sa retraite,, bein tu garde 75% de tes revenus
pour une demande COTOREP,,
faut deja allez voir une assistante sociale,, elle te dira si tu y as droit en + de ta retraite,, mais en principe ,,c'est pas les 2,,c'est soit lun soit lotre
A+ et tien nous au courant
j'ait le gout a rien, l'impression de pas exister du tout
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

bonjour Clémence,

non, en principe les deux ne sont pas cumulables. mais dans certains cas il peut y avoir un complément (voir texte cité). Le mieux serait en effet de voir une assistante sociale ou de demander tout cela au médecin de la sécurité sociale. Mais cela ne t'engage à rien d'ouvrir une demande à la cotorep
LA PENSION D'INVALIDITE

A l'issue d'une période de trois ans maximum pendant laquelle la personne a perçu des indemnités journalières, ou plus tôt si l'état de santé de la personne est stabilisé, une pension d'invalidité peut être touchée.
Articles L 314-1 et suivants du Code de la sécurité sociale

Pour en bénéficier, vous devez justifier d'une durée minimale d'immatriculation et d'un montant minimal de cotisations.

Le montant de la pension d'invalidité, calculé en fonction des salaires perçus au cours des dix dernières années, varie selon la catégorie.
La première catégorie correspond aux personnes capables d'exercer une activité rémunérée.

La deuxième catégorie correspond aux personnes qui sont dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle.

La troisième catégorie correspond aux personnes de la deuxième catégorie et qui sont en outre dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie ordinaire.

La pension est temporaire. Elle peut être suspendue, révisée ou supprimée en cas de reprise du travail par exemple.


Attention !

La pension d'invalidité est soumise à l'impôt et saisissable dans les mêmes conditions et limites que les salaires.
La pension d'invalidité (deuxième et troisième catégorie) ne se cumule ni avec des indemnités journalières ni avec l'AAH. En revanche, il est possible de toucher un complément si celle-ci est inférieure au montant de l'AAH (demande à effectuer auprès du Fonds national de solidarité).

source: sida-info-service
Ceci étant dit, je ne suis pas fonctionnaire, le fonctionnement est peut être légèrement différent

tiens nous au courant
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Message par Clémence »

Merci de vos messages.

Mon administration a déjà fait une simulation pour calculer ma retraite et comme je le disais plus haut même si le taux est élevé, ça ne sera pas plus que l'AAH ( et loin des 75 % de mon salaire, d'où tiens tu cette information Max?), voire même moins, en effet je suis jeune et de ce fait je n'ai pas assez travaillé pour avoir une retraite invalidité qui me permette de vivre , je pourrais juste survivre.

Je vais essayer de contacter une assistante sociale mais je suis si mal que je n'arrive à rien faire en ce moment, je suis comme pétrifiée quand je pense à l'avenir qui m'attend.
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

salut clemence
moi je disait que ceux a la retraite touchai 75% de leur revenus pour ceux qui ont cotiser 40ans en fait, excuse
c'est le cas de mes parents, donc je le tire de eux,,

mais non faut pas dire ca,,, c'est normal que tu est mal, tu est en depression, cela est fort comprehensible
moi aussi je suis petrifier a l'idée de savoir ce que mon avenir va etre,
alor soit courageuse et fait tes demarches, elle seront payantes
comme moi cela me fesait ch... grave de fare un dossier COTOREP car je peut pas accepter ce mot handicap,, mais je l'est quand meme fait,, et je la touche ce mois ci
alor courage on est avec toi
bisous
j'ait le gout a rien, l'impression de pas exister du tout
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Message par Clémence »

merci Max, mais j'attend de voir mon psy avant et de voir si le médoc fait de l'effet mais mon généraliste m'a dit l'autre jour que même avec les médicaments, mon moral sera toujours instable alors je doute de pouvoir encore travailler ou si je reprend ce sera très dur et ça ne tiendra pas lgtps à mon avis.

mais j'hésire à enclencher la mise en invalidité malgré cela, il faut que j'intègre le fait que je n'arrive plus à lutter et que je n'arrive pas à mener une vie comme tout le monde et ça j'ai du mal.
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

Message par max030 »

re clemence
que les medocs fasse effet ou pas, tu aura quand meme des periodes ou tu sera pas bien,, moi c'est comme ca,, ca change de jour en jour
moi perso je peut pas reprendr le travail car je me sent pas du tout capable
apres tout depend le caractere que l'on as, si on est combatif on s'en sort toujour, bein sinon c'est tres dur,,
moi perso, depuis que jai la depression en debut 2005, je n'est plu du tout de moral, et plu gout a rien,
alor dur de se lever le matin en se disant que l'on est bon a rien
n'hesite pas a faire un dossier COTOREP
cela te remontera certe pas le moral, mais te revalorisera un peu quand meme
en te disant que la depression est une maladie, et qu'il fut se prendre en charge
bisous miss, et courage
j'ait le gout a rien, l'impression de pas exister du tout
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Clémence a écrit :
mais j'hésire à enclencher la mise en invalidité malgré cela, il faut que j'intègre le fait que je n'arrive plus à lutter et que je n'arrive pas à mener une vie comme tout le monde et ça j'ai du mal.
Je crois que c'est en effet l'élément capital : accepter ce que l'on est devenu à cause de la dépression. J'ai eu, moi aussi, beaucoup de mal à tirer un trait sur ma vie professionnelle
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Mais qu'est-ce que la normalité ?

Quelqu'un, une entité dont je n'aurais pas entendu parler, aurait elle pondue un ouvrage nous expliquant comment nous devons être ?
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir clémence

oh là là qu'il est dur ce choix...tant que tu peux encore le faire...

si je te dis ça c'est parce que finalement les médecins ont décidé pour moi...invalidité 2è cat ...définitive...
j'ai éssayé 3 fois de reprendre ce boulot que j'adorais...les 3 fois j'ai terminé aux urgences...
dès que j'allais mieux je me précipitais pour aller bosser...finalement pour en arriver là...

je le vis très mal...
je me sens complètement inutile...et très culpabilisée de vivre au crochet de la société...

bats-toi le plus possible pour faire face...si tu tiens à ce travail...je crois que ce n'est pas à nous de prendre cette décision...ds aucune autre maladie on ne laisse les gens choisir leur situation...c'est à mon avis qq chose de très pervers ds notre cas...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Arya a écrit :
Mais qu'est-ce que la normalité ?

normalité : norme + mal => mauvaise norme => ne veux rien dire du tout !
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pfff, Bennou !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message