Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

laisser les autres se battrent pour moi? Il faudrait avant tout qu'ils comprennent: pour mes parents il faut que je positive! pour mon copain c'est devenu infernale, il me dit que je fais tout pour me replier sur moi même et que je fais pas d'effort pour aller vers les autres...
Il m'a redit qu'il allait parler à la psy d'hospitalisation. Et si c'était çà qu'il me fallait?

Je crois que je réagis très mal aux changements de traitement: quand j'ai pris du dépakote j'étais mal, assommée, et là depuis son arrêt je suis très mal, je pleure sans arrêt et je ne sais même pas si j'aurais le courage daller travailler demain...

j'ai peur de craquer au travail déjà qu'ils ne comprennent pas que j'aille pas bien après tant de mois d'arrêt de travail...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Heeuuuu Eternelletristesse, franchement je te conseillerais de rester chez toi là, demain, Tu as besoin de te reposer !!

C'est un peu n'importe quoi ce qu'elle a fait ta psy avec ces changements de médoc... miss elle a commis une erreur, maintenant il va falloir un peu de temps pour que la chimie de ton cerveau se stabilise à nouveau

Effectivement je vois qu'il ne comprennent pas... mais tu sais qu'ils sont prêt à t'aider, même sans comprendre, donc dis leur au moins que la psy à joué aux dès avec la chimie de ton cerveau et que maintenant c'est hors de ton contrôle quoi... donc qu'il faut qu'ils soient là... et qu'ils s'occupent de gérer tout ce qui concerne les prises de rdv, recherche de n°, etc...

J'aurais un n° pour toi pour un psychiatre de confiance, faut juste que j'attende que mon ex l'obtienne de son meilleur ami...
Juste pour un deuxième avis ce serait pas mal quand même, je sais pas ce que tu en penses ?
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Moi aussi je voudrais bien rester chez moi, mais çà va pas le faire si j'y vais pas. Au pire je vois la psy mardi, et là je lui dirais que c plus possible... (si je tiens d'ici là).

Concernant la psy, j'avoue là, c'est pas cool les modifications de traitement parce que je suis super perturbée... je vais lui dire mardi que çà ne va pas, et que plus le temps passe moins je me sens bien...

Pour le n° je suis ok pour que tu me le donnes, tu sais je suis prête à tout pour m'en sortir!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Tu vas tenir miss

Pour le n° ça y'est je l'ai, je te l'envoie
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

Bonjour,

je fais actuellement ma 5ème dépression majeure. D'après mon psy, je suis bipolaire de type 2. Cela me pose un problème car je ne parvient pas à identifier de phase d'hypomanie chez moi. Mon psy me dis que je n'ai que des phases dépressives. Je ne comprend pas et cela me gêne car pour lutter contre une maladie il est important de bien l'identifier.

Si vous avez un avis, merci d'avance.
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonsoir laurentB,

Dans la maladie bipolaire, il y a différents types, certains avec de francs accès maniaques, d'autres avec des accès plus mineurs et d'autres encore sans accès maniaques, mais cela ne signifie pas pour toi que tu es à l'abri et peut être que tu en feras plus tard, le psy qui te suit devrait normalement pouvoir te préciser tout ça
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

Bonsoir Zorg,

Merci pour ta réponse.

Je trouve surprenant que l'on parle de bipolarité lorsqu'il n'y a pas d'accès maniaque. Il me semblerait plus logique de parler de maladie unipolaire dans ce cas ou de dépression récurrentes. Tu ne trouves pas?

Comment distingue-t-on une personne qui fait des dépressions récurrentes d'une personne bipolaire sans accès maniaque? La prise en charge thérapeutique n'est pas la même.
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

Il y a si peu de personnes concernées pas la maladie bipolaire?
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Attends un petit peu Laurent , il y aura peut être plus de membres qui répondront au fur et à mesure, mais qui ne se sont peut être pas connectés depuis un petit moment ou autre

Je serais ravie de te répondre, mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

Peut être que tu as eu des phases hypomaniaques sans t'en rendre compte ? Le truc c'est qu'en phase hypomaniaque, tu te sens super bien donc tu as pas l'impression que c'est "de la maladie". Il n'y a pas des moments entre tes dépressions où tu as eu la nette sensation que tout allait mieux, que tu avais une soudaine capacité à tout faire avec une facilité déconcertante, un surplus d'énergie, plus de blagues, de suite dans les idées ? Enfin la sensation d'être au top de toi-même en fait ?
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

Bonjour Procrastina,

Non, je n'ai pas eu cette sensation d'être au top de moi-même entre mes dépressions.

Même entre mes dépressions, je n'ai pas beaucoup d'énergie.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben écoute après je crois que la différence entre dépression "simple" et depression bipolaire c'est une question de mécanismes du cerveau, bon je saurais pas t'expliquer donc je sais pas si c'est en rapport avec les essais médicamenteux et les molécules auxquelles tu réagis qui permet au toubib de te faire ce diagnostique...

Mais comme le dit Zorg, tu auras peut être des phases maniaques à l'avenir...
Je crois qu'il existe aussi les états mixtes... où en fait l'aspect hypomaniaque se manifeste dans la phase dépressive, avec un côté + colérique, impatience, difficulté à se focaliser sur un seul truc, etc - mais mes propos sont à prendre avec beaucoup de précaution, je ne suis pas du tout suffisament renseignée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

en fait il est important de bien faire la différence entre la manie et l'hypomanie

Définition hypomanie

Forme de manie au cours de laquelle le délire du patient n'est pas toujours présent. La caractéristique majeure de l'hypomanie est l'activité exagérée précédent une période de dépression.

Autrement dit cette forme atténuée de manie, correspondant à l'exaltation de l'humeur, est à l'origine d'une excitation intellectuelle qui s'accompagne néanmoins d'un contrôle qui n'est pas présent au cours de la manie ce qui différencie l'hypomanie de la manie. Un manie correspond à un ensemble de symptômes se caractérisant par des troubles de l'humeur à type d'excitation psychomotrice, d'instabilité, de troubles de l'attention dont l'évolution est cyclique.

source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -5386.html


sinon un petit résumé des troubles bipolaires :

Type 1


Alternance de dépression majeure (profonde) et de
phases de manie.

Réaction de la personne atteinte :

Durant la phase de manie : ne ressent aucune inquiétude.
Durant la phase dépressive : se sent inquiète

Réaction de l’entourage

Durant la phase de manie : ressent une grande inquiétude
Durant la phase dépressive : se sent rassuré

Type 2


Présence de dépression majeure (profonde) et hypomanie (phases de manie moins sévères)

Réaction de la personne atteinte :

Durant la phase de manie : sensation agréable
Durant la phase dépressive : sensation pénible

Réaction de l’entourage

Durant la phase de manie : sensation agréable
Durant la phase dépressive : sensation pénible

Type 3


Cyclothymie (petits cycles très rapides de hauts et de bas)

Réaction de la personne atteinte :

Fluctuations à long terme

Réaction de l’entourage

Fluctuations à long terme

source : Association des médecins psychiatres du Québec


voilà un petit descriptif , Après c'est possible que cela ne corresponde pas exactement à ton ressenti mais seul le psy peut faire le diagnostic. Si vraiment cela ne te convient pas tu peux en consulter un autre pour avoir un autre avis
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

Merci Procastina et Archaos pour vos réponses.

A bientôt,

Laurent
Avatar du membre
salsaluc
Messages : 10
Enregistré le : mardi 26 août 2008 18:12
Localisation : marseille

Message par salsaluc »

Question : Une personne atteinte de BIPOLARITE doit elle s' attendre à ce que ses problemes s' intensifient avec l' age ? Bien sur en étant suivie . Merci de votre reponse , Luc
j' aime la salsa
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

bonjour à tous, j'ai été diagnostiquéé bipolaire et je suis maintenant sous lithium. Cela est tou recent apres plus d'un an de seance de psy et d'altenance de dépression majeur avec des états où j'allait mieux , et des états où j'avais plein de projets irréalisables et où je dépensais mon argent sans compter. J'ai fait il y à 10 ans DEux ts et je pense que déja à l'époque le trouble faisais son apparision, car j'était euphorique la plupart du temps à faire n'importe quoi, deux hospitalisations, puis tout est rentré dans l'ordre pendant quelques années. J'usqu'à l'année derniere où j'ai commencé à délirer sur mes collegues de travail et à entrer dans la depression. Maintenant e demarre un traitement suite à une autre tentative de suicide la semaine dernière. Le psy voulais m'hospitaliser, mais comme j'ai su me resaisir je lui ai dit non et il n'a pas insister. J'attend maintenent de voir si le traitement va fonctionner.
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonjour kpaks,

Je pense que le lithium va te faire du bien et te permettre de te stabiliser.

Moi aussi, je suis bipolaire et je prends seulement un thymo régulateur (du dépamide).
Quand le diagnostic est posé, c'est bon signe le traitement médicamenteux se met en place et en général, les choses rentrent dans l'ordre.
Il faut bien sur un suivi avec un psy, parler permet alors un éclairage nouveau...

Courage
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

De retour après une certaine absence. Mes crises d'angoisse revenant (liées en partie à de gros problèmes financiers) je suis retournée voir mon doc qui m'envoie chez un autre ( qui consulte dans une clinique psy)car j'ai divers traitements depuis 2 ans et demi et cela ne marche pas. Il a parlé de bipolarité.
Je ne ressens pas de moments d'euphorie. Plutôt du presque normal et du très bas...
S'il y a des bipolaires parmi vous, quels sont vos traitements ? j'ai déjà un thymorégulateur. Peut-être va t'il l'augmenter ?
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonsoir AB,

Le trouble bipolaire a de multiples aspects, qui sont différents selon les personnes.
Chez moi l'accès maniaque ne s'est manifesté qu'une seule fois, pendant quelques mois alors que je prenais déjà un AD. Un AD chez les bipolaires peut amener un accès maniaque...

Chacun réagit différemment, laurentB nous a dit sur ce forum qu'il n'a connu lui aussi que des dépressions, il est pourtant diagnostiqué bipolaire.
Moi aussi, à postériori, j'ai surtout connu des dépressions et des états mixtes et je prends aussi un régulateur d'humeur...

Une fois que le diagnostic est posé, c'est plus facile, pour parler à son psy par exemple.
Actuellement, je suis toujours un peu dépressif et ma maladie bipolaire n'a été découvert qu'à 45 ans, mais je commence à être plus confiant en l'avenir, les AD et le thymo régulateur peuvent mettre du temps à agir, sachant que j'ai eu une période dépressive assez grave de février à avril 2008.

Bon courage
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

Bonsoir AB,

Tu dois être bipolaire de type 2. Dans ce cas, il est possible que tu ne traverses que des périodes dépressives.

Je prends :
Abilify 2*10mg
Zyprexa 7,5mg
Plus du théralène pour dormir.

Courage
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33
Localisation : PACA

Message par luna13 »

AB a écrit :
De retour après une certaine absence. Mes crises d'angoisse revenant (liées en partie à de gros problèmes financiers) je suis retournée voir mon doc qui m'envoie chez un autre ( qui consulte dans une clinique psy)car j'ai divers traitements depuis 2 ans et demi et cela ne marche pas. Il a parlé de bipolarité.
Je ne ressens pas de moments d'euphorie. Plutôt du presque normal et du très bas...
S'il y a des bipolaires parmi vous, quels sont vos traitements ? j'ai déjà un thymorégulateur. Peut-être va t'il l'augmenter ?
AB, mon conjoint a été diagnostiqué à la suite d'une d'état maniaque grave, il a été hospitalisé, 1mois, mon conjoint a refusé de continuer à être soigné en clinique
Bref, je ne sais pas de quel type de bipolatité il est , LaurentB, tu pourras peut-être me répondre
Donc suite à son hospitalisation son traitement est le suivant donc depuis 1an
Dépakote 1500mg/jour(3X500MG)
Théralithe 12O0mg/jour5(2X400MG)
Xanax 2/ jour
Séroplex 20mg/jour
Zyprexa 10mg/ jour (au coucher)
Son état, il est dépressif de puis sa sortie de la clinique!! et très malheureux de ne pouvoir plus être capable de faire quoique ce soit
De plus, il dort 13 à 14h/nuit
Un "rien" l'angoisse et le perturbe énormément, par contre un problème actuel le préoccupe énormément ce sont nos revenus financiers qui sont très faible.
Je ne sais pas si mon témoignage va t'aider

A bientôt
Modifié en dernier par luna13 le samedi 25 octobre 2008 12:42, modifié 1 fois.
je ne savais plus où j'allais, maintenant je sais

ma galerie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message