La dépression et les études

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Agr[e]²d,

Te faire du souci pour tes études, cela montre un grand sérieux de ta part, mais te préoccuper de ta santé, c'est encore mieux et cela doit rester, à mon avis, ta priorité pour le moment (car de toutes manières, si tu n'es pas bien, tu ne pourras pas faire ces études : problèmes de concentration, fatigue....).

Ecoute les conseils du personnel qui te soigne
Avatar du membre
Agr[e]²d
Messages : 64
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 0:17
Localisation : Poitiers

Message par Agr[e]²d »

Merci Claudine, de ta réponse, de ta compassion tu es une mère pour nous!! , c'est des descision en effet que j'ai a prendre en ce moment.

En fait c'est un problème que j'ai pu résoudre il y a quelque jour en prenant conscience que ma vie partait un peu n'importe comment, mensonge à mon entourage quant mon état, difficulté à affronter la vie, auto-mutilations. A partir du moment où j'ai compris ça, je me suis dit que ma santé importait plus que tout néanmoins mes études me tiennent à coeur, c'est un dilemme, je suis face au mur et je vais me faire accompagner pour prendre cette descision.

Bizarrement, en ce moment je suis entouré de plein d'objet très coupant (rabots, ciseau à bois, scie) je ne pense plus à me mutiler.

Ma guitare se nommera SOPHIE (ou sophia je sais pas encore mais pour ce qu'elle veut dire sagesse)

Et dès que c'est fini champagne pour tout le monde. (même si on peux pas trop boire avec les AD )
Aider tout ce qui est utile,
Attacher son nom à tout ce qui est bien.

Duc de la Rochefoucauld-Liancourt
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

agreed c est normal que fasse aux outils dont tu te sert pur faire ta guitare tu ne soit pas interesser de pratiquer l automutilation car il te servent a fabriquer ton bébé qu est ta guitare car c 'est ta conception, ton amour que tu mets a l interieur d elle en travaillant le bois qui la composera
je te souhaite bon courage pour tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Agr[e]²d,,

C'est vrai que j'essaie de vous donner les mêmes conseils que je donnerais à mes enfants car vous comptez pour moi
Avatar du membre
Agr[e]²d
Messages : 64
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 0:17
Localisation : Poitiers

Message par Agr[e]²d »

Merci beaucoup Claudine

J'ai vu une infirmière psy cet après-midi, j'ai pu vider un peu ma besace et ce que j'avais sur le coeur.
J'ai parler d'une possible hospitalisation, elle n'a pas pu me convaincre, ni me rassurer quant à mes craintes et mes angoisses vis-à-vis d'une admission.

Comme d'habitude après avoir parler, je sent mes angoisses remonter et je ne vais pas tarder à faire une grosse crise d'angoisse (à moins que je ne m'endorme avant, j'suis crevé, j'ai du dormir a tout casser 12h en 5 jours peu très peu).

Je rencontre ma psychologue demain après-midi, je me décide à entamer une psychotérapie de façon sérieuse.

J'en ai marre de tout ça je veux m'en sortir, j'suis enragé de ne plus avoir le moindre contrôle sur ma vie, elle est conditionné par mes changements d'humeur.
Aider tout ce qui est utile,
Attacher son nom à tout ce qui est bien.

Duc de la Rochefoucauld-Liancourt
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Salut Agr (j'arrive pas à retenir la fin de ton pseudo avec le petit 2)

Sage décision que celle d'entreprendre une thérapie sérieusement...
Je comprends ton angoisse à l'idée de t'éloigner de chez toi
pour une hospitalisation

mais dis toi que ce sera dur les premiers jours (est-ce que ça peut vraiment être tellement pire que ce que tu connais déjà ? ) et que petit à petit les choses vont s'améliorer

l'avantage est que tu pourras vraiment souffler et te remettre entre les mains des soignants...
ça te ferait du bien, tu ne crois pas, de pouvoir te laisser aller en te sachant entre de bonnes mains...

en tout cas, tu as l'air d'une personne super...
j'espère que le ras-le-bol que tu ressens te fournira l'énergie nécessaire pour trouver le chemin d'une amélioration

Bravo pour la guitare...
Roman

Message par Roman »

Félicitation mon ptit Agr[e]²d pour ton instrument et ton courage car tu en veux pas lâcher tes études, tu as du courage à revendre !

Je suis fier de ce que tu as fait ( ayant abandonné la fac ) même si nos cas sont différents, entre un école d'ingé avec la passion et une fac pourrie sans le moindre intérêt pour les cours ça se compare pas

Mais si tu te reposes, que tu admires la lumière dehors et que tu sais que tes amis seront toujours là pour t'aider et t'aimer ... Tu devrais trouver la force de t'en sortir
Lilnuss

La dépression et les études

Message par Lilnuss »

Les études (et le monde professionnel) me sont insupportables.
Se lever chaque jour sous la contrainte me donne des idées noires, principalement à l'étape du réveil/levé.

Chaque jour de la semaine, j'attends le WE, pour quoi ? Pour ne rien faire, dans le sens premier du terme.
C'est à dire ne plus avoir de contrainte.

Rien que d'aller à la fac juste pour de simples renseignements, ça m'a donner envie de pleurer/crever, et l'impression de suffoquer.
Comme si y avait une barrière psychologique énorme à tout ça.

J'ai d'ailleurs l'impression que les études et le travail sont la principale cause de mon état, j'ai certes d'autres problèmes, mais j'ai l'impression que ce n'est rien face à ça.

J'appréhende la rentrée, je ne connais pas l'établissement, ni le fonctionnement.
Ni ne sais comment je vais supporter encore toutes ces contraintes quotidiennes.
Avatar du membre
Didi
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 12 août 2010 23:20

La dépression et les études

Message par Didi »

Svetlana,

J'espère que tu trouveras du soutien et des idées sur ton problème avec tous ces messages.

J'ai été dépressive à partir de ma 3ème, j'ai excellé au Brevet, je suis allée dans un lycée d'art. Après une tentative de suicide j'ai changé de lycée en cour d'année pour préparer un BAC ES, que j'ai réussi à avoir avec mention.

En suite je me suis inscrite au CAP esthétique en 1an. Là je suis retourné en hospitalisation en janvier, et depuis arrêt maladie. L'école m'a envoyé les cours.
Je n'ai pas pu assisté au épreuve de juin du CAP et je me suis inscrite pour les rattrapages à partir du 20 septembre cette année.

Il faut que tu te renseigne pour mette toutes les chances de ton côté pour avoir ton BAC, car même si c'est dure, ça sera fait

Courage
Avatar du membre
Poupinette18
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 09 septembre 2010 21:25
Localisation : tours

La dépression et les études

Message par Poupinette18 »

Bonjour ,
pour ma part ma dépression a commencé réellement en seconde , mais tout le collège et le lycée ont été terrible à passer à cause de mon stress.
Le bac a été une épreuve tres dur pour moi , je n'ai failli pas aller le passer le matin même. Mais ma dépression n'a pas réussi à prendre le dessus sur mon éternel besoin de réussite et de perfectionnisme. J'ai donc passé le bac et réussi...
Après patatra... impossible de partir de chez moi , mes parents ont refusé de m'inscrire au cours par correspondance.
Inscription en fac de droit pres de chez moi et une année d'horreur c'est déroulé mais j'ai réussi mes études... j'ai persévéré dans la difficulté , j'ai changé de ville et je suis fière d'en etre là où j'en suis (4ème année de droit).
Les études me stressent toujours autant, et penser à un futur travail est bien pire, mais finalement rester dans le système scolaire a été une réussite pour moi... Cependant il est vrai que par contre je me soigne pas et que de ce fait certains passages sont tres tres durs.

Courage à tous les étudiants qui souffrent!
L'amour est ma seule raison de vivre.
Pour connaitre mon histoire
Artifixe

La dépression et les études

Message par Artifixe »

Coucou Svetlana.


J'abonde dans le sens de ceux qui t'ont déjà répondu.
Pour ma part, je suis bonne élève et en dépression depuis le lycée, mais comme j'ai eu tendance à me réfugier dans le boulot pour oublier un peu le reste (au point d'ailleurs qu'il n'y avait plus de reste ), mes résultats n'en ont étrangement jamais pâti.
J'ai changé d'établissement en catastrophe en début de seconde à cause de la dépression et de l'anorexie, mais heureusement pour moi, j'ai atteint le "pic" de ma dépression en première, et non en terminale.

Pour le bac, j'ai suivi mon option obligatoire par correspondance avec le CNED (arts plastiques par correspondance... ) uniquement parce que mon lycée de secteur ne proposait pas cette option, mais toute bonne élève que j'étais, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre sérieusement au travail. Bon, je crois que c'est surtout dû au fait que je suivais tous mes autres cours au lycée, et donc que je privilégiais toujours le travail pour ces cours là, simplement à cause de la présence physique d'un professeur susceptible de réagir si je ne faisais pas mes devoirs ou si j'échouais à un contrôle. Du coup, j'ai dû renvoyer trois ou quatre copies sur l'année pour l'art plastique, au lieu d'une vingtaine...
Pour le reste, les manuels sont imposants et le niveau des cours plus qu'à la hauteur de celui des cours "normaux" (avec professeur). J'étais très bien préparée pour le bac.
Le coût global si tu prends toutes les matières par correspondance sera nettement plus élevé que celui d'une inscription en lycée, en revanche.

Et puis, aller au lycée, c'est aussi se forcer à se lever, s'habiller, manger à des horaires réguliers, voir du monde, etc...
Tant que cela reste possible, je pense que c'est préférable, même si c'est également très très très dur à supporter au quotidien, j'en conviens.

De manière générale, il est indispensable que tu entames un suivi si ce n'est pas encore fait, avec si besoin un traitement médical. Si vraiment tu en es à un stade où il t'est impossible de te concentrer ou d'affronter les autres, je me joins à Liane et Loane qui te suggèrent de prendre quelques mois voire une année sabbatique...à condition de te forcer à employer ce temps pour te soigner afin de repartir du bon pied, évidemment. Pas comme moi qui me suis donné l'été pour cela et ne me suis rendue qu'à un pauvre petit rendez-vous au CMP .

Bon courage à toi et bises,
Avatar du membre
Korovka
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 09 septembre 2010 20:57

La dépression et les études

Message par Korovka »

Coucou Svetlana!

Je suis d'accord avec les membres qui t'ont déjà répondu, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

J'étais encore étudiante lorsque j'ai eu ma dépression et c'était extrêmement difficile, pas tellement par rapport aux matières ni aux cours mais par rapport aux autres élèves. Ce sont eux qui m'ont pourri l'existence pendant des années et je me suis vraiment isolée. J'ai néanmoins réussi à finir mes années, à avoir mon "BAC" comme vous dites (ici c'est le CESS). Mais j'avoue que mes profs m'ont dit "on te l'a donné parce qu'on sait que tu fais des efforts" donc si on tient compte de mes notes, je ne l'aurais jamais eu.

En ce qui concerne les cours par correspondance, cela a un coût. J'en ai fait, je viens de les terminer et cela m'a coûté plus cher qu'une année universitaire. Ca dépend évidemment quelle option tu choisis, mais moi c'était en école privée, donc... Le problème également, est qu'il faut que ces cours soient extrêmement bien organisés. Si tu as une difficulté ou une question, l'école ou l'organisme doit pouvoir y répondre et t'apporter de l'aide. Enfin, d'un côté, les études par correspondances ne sont pas (pour moi) la solution quand on est dépressif car elles ont tendance à te laisser t'enfermer. Tu n'as plus le contact avec des élèves (qui pour quelqu'un de dépressif qui a tendance à s'isoler, est le pied) mais est-ce la solution? C'est la solution de facilité, on se dit "Génial, je reste seul chez moi et j'étudie à mon rythme sans avoir besoin des autres" mais du coup, on se retrouve en décalage par rapport à nos amis qui font autre chose de leur vie et on se retrouve sans cercle social et scolaire. C'est une fausse solution car c'est évident: on ne peut pas vivre en ermite. Et tôt ou tard, on sera confronté aux autres. Alors après avoir passé un an ou deux d'études non suivies, se réinsérer dans un milieu scolaire n'est pas évident.
Ce n'est pas le cas d'un travail, car à moins de travailler à domicile, on est bien obligé d'avoir un bureau avec des collègues et un environnement social. Et c'est peut-être pas si mal, finalement.

Si tu es perdue, prends une année sabbatique ou quelques mois pour réfléchir. Mais cela ne doit pas servir à mettre les pieds sous la table et glander. Essaie par étapes de sortir, de te réinsérer, petit à petit. Aie un suivi, si tu en as les moyens, c'est important.

Bon courage!
Avatar du membre
Violettee
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 22:59
Localisation : Région parisienne

La dépression et les études

Message par Violettee »

Envie de mourir rien qu'à l'idée de devoir me lever demain matin pour aller au stage. Tellement algique en ce moment.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6307
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

La dépression et les études

Message par Miet »

J'étais également en dépression l'année de la terminale, et j'ai eu mon bac, de justesse, mais je l'ai eu !! Alors c'est pas impossible !
Après mon hospitalisation aux mois d'octobre et novembre, j'ai négocié avec la CPE et mon psy un emploi du temps aménagé. En gros, je devais suivre les cours à gros coef pour le bac (j'étais en S, donc math bio, physique), et puis après je ne prenais que ce qui m'intéressait (histoire et allemand), donc plus d'anglais, plus de philo, plus de sport, plus d'éducation civique. Ça allégeait pas mal l'emploi du temps et ça me permettait de rattraper à mon rythme les autres matières. Et là où j'ai eu de la chance, c'est que c'est tombé pendant l'année des manifs anti CPE, donc il y avait pas beaucoup de cours, et moi je rattrapais mon retard !!
Bon courage, mais tout est possible !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8435
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

La dépression et les études

Message par lodiz »

Aucun boulot ou aucune étude n'est plus important que la vie, court chez un médecin violette.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message