Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Message par chillina »

bonjour,

je suis allé dans un cmp et ai obtenu un suivi avec une psychologue début octobre.
Depuis longtemps je sais que j'ai de gros trucs à déméler, mais je n'arrivais pas à sauter le pas.
Je suis tellement mal que j'ai enfin réussi car je sais que j'en ai besoin, c'est vital.
J'essaye de résumer.
Mon gros souci est que j'ai énormément de mal à dire ce qui ne va pas, j'ai honte, je pleure, je ne sais pas trop par ou commencer.
quand je lui ai parlé de mes quinze ans de vie commune avec mon ex violent, elle m'a dit que j'étais mazo, j'aimais ça, je dois assumer ce n'est pas une tare.
Quand je voulais lui parler de ce que m'a fait mon ex elle me disait de le lacher, c'est fini maintenant, on n'est plus ensemble.
Pour finir, j'étais encore plus bloquée, je n'arrivais plus à parler, elle a fini par me dire que mon inconscient est trop vérouillé, et que je le vis bien comme ça (alors que j'étais en larme).
Je suis partie et je me suis sentie complètement démunie, ça voulais dire que je suis foutue, je ne changerais jamais.
Depuis ça a été la descente, je me suis sentie vraiment couler.
J'ai fini par aller voir mon médecin traitant (sur l'insistance d'une amie, mille milliards de merci à elle) qui m'a mis sous ad, et m'a donné l'adresse d'un psychiatre dont elle dit beaucoup de bien, ses patients en sont très contents.
J'ai rendez-vous dans trois semaines, mais j'ai peur que ça se passe mal comme avec cette psychologue.
J'ai peur de ne pas arriver à verbaliser, ou de me faire rabrouer, et d'arrêter.
Je me sens vraiment desespérée.
J'ai envie de parler, de vider mon sac qui est tellement lourd, j'ai besoin d'aide, mais je ne sais pas comment faire.
Que pensez vous de ma première expérience avec cette psychologue.
Pensez vous que malgré ma grosse difficulté à parler, toute les barrière que j'ai qui font que je suis terrifiée à l'idée de me livrer puisse faire que je sois vraiment un cas desespéré ?
Je pense que les ad vont m'aider, j'y crois vraiment, mais parler m'est aussi indispensable.
Merci
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Message par Archaos »

Bonjour chillina,

Sans doute que cette psy ne te convenait pas ( viewtopic.php?t=21310 )

j'espère que le prochain psychiatre te conviendra, on ne tombe pas toujours sur le bon la première fois
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Message par chillina »

J'espère que celui là ira, c'est juste épuisant de devoir trouver un psy alors qu'on va mal. Sans compter l'espoir déçu quand ça se passe mal.. En deux mois j'ai vraiment sombré.
Celui là m'est chaudement recommandé par mon médecin (que j'apprécie beaucoup).
J'y vais avec confiance quoiqu'il en soit, car je ne veux rien d'autre qu'aller mieux.
Avatar du membre
sourifleur
Messages : 40
Enregistré le : samedi 05 novembre 2011 8:47
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Message par sourifleur »

J'avais peur aussi du premier contact! Le mot "psychiatre" fait peur parce qu'on a tendance à penser "institution" ou "psychose"!!
Et pourtant, le premier contact s'est merveilleusement bien passé. Ca a tout de suite accroché. Je me suis sentie en totale confiance avec mon médecin psy.
Après la deuxième séance, je lui ai communiqué mon souhait d'entamer une thérapie. Hier pendant la troisième séance, la décision a été prise de commun accord.

La relation que j'ai avec lui est essentiellement thérapeutique mais comme dans toute relation, il est important que le courant passe, et que les deux personnes soient présentes et participent à la séance dans le respect et une bienveillance mutuelles. Des souffrances sont exprimées, des fragilités sont mises à jour au cadre d'une séance mais l'intensité de ces instants ne nous empêche pas de partager également des petites pointes d'humour(eh oui!) ou de se réjouir ensemble de choses plus agréables et c'est ça qui est formidable!. C'est une relation humaine après tout donc vivante! Et parfois, le médecin et le patient ont besoin de décompresser un peu. Cela me semble nécessairel.

Il ne faut donc pas avoir peur. Surtout pas si le psy nous convient. S'il ne convient pas, on change.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Message par chillina »

:smile: J'avais pas vu ce message.
Je suis ok avec tout ce que tu dis.
Avec le mien c'est top, il comprend tout, même ce que ne ne dis pas, le courant passe, je ne regrette pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message