Faire le point sur sa vie dans le désert

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Faire le point sur sa vie dans le désert

Message par barbapapa »

hier soir, j'ai eu la bonheur de pouvoir discuter avec un de mes voisins qui est d'origine malienne
il m'a raconté que parfois les hommes, lorsqu'ils souhaitaient faire le point sur leur vie, leur existence, partaient dans le désert, avec un chameau et des victuailles
à le croire, ceux qui ont tenté cette aventure désertique en revenaient plus sereins
c'est pas très bien raconté, pardonnez-moi, mais il aurait fallu que je l'enregistre pour le coup: j'ai eu l'impression d'avoir un prophète en face de moi :smile:
j'en fait un peu trop, mais je trouve intéressant de pouvoir échanger avec des personnes de cultures, d'origines différentes de la mienne: c'est une véritable richesse
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Si je comprends bien, nous devons tous acheter un chameau et partir dans le désert ? :pense: :smile2:

Plus sérieusement, je te remercie de nous faire partager cette histoire. Je pense en effet que chaque peuple doit avoir des façons ancestrales de lutter contre le mal de vivre.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

l'idée me plaît bien :up2: . C'est vrai que dans notre vie nous sommes trop entourés et perturbés par un tas de choses (plus ou moins futiles) qui nous empêchent de faire le point sur notre vie :pense:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

C'est une belle tranche de vie que tu nous comptes là. :up2:
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Je pense effectivement que cela pourrait être une solution.
Cela permet de reposer l'esprit, de passer à autre chose.
Peut être est ce simplement ce que l'on a besoin pour guérir.
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

oui, l'idée est intéressante!
l'été dernier, j'ai bien pensé faire une telle démarche, mais je n'avais pas de chameau sous le coude!
plus sérieusement, j'avais projetté de partir plusieurs jours en vélo
j'avais tout préparé, et je me suis décidé à partir: après 20kms, je me suis arrêté
la tête n'avançait plus...
j'ai donc fait demi-tour, pour ne plus bouger de ma région depuis
à l'image de mon existence, je n'arrivais pas à avancer, j'étais au point mort
pourtant l'idée était belle: partir à l'aventure, dans des conditions très rudimentaire, se dépasser par l'effort physique, et puis revenir en y voyant plus clair
j'avais déjà tenté pareille aventure par le passé, mais maintenant c'est impossible: la dépression est trop installée
Avatar du membre
Mica
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 21:27
Localisation : Bruxelles

Message par Mica »

Je trouve aussi l'idée interessante... dommage qu'il n'y ai pas de désert à ma portée :sad:

Il n'empeche qu'on peut toujours faire un exercice de méditation assez long en s'imaginant être dans un désert =)
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

:up2:
oui, çà peut être aussi un moyen
le yoga, la méditation peuvent beaucoup nous apporter
en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr d'arriver à libérer mon esprit
Avatar du membre
Mica
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 21:27
Localisation : Bruxelles

Message par Mica »

C'est difficile à essayer de vider son ésprit mais ça peut aider, faudrais que je m'y remette...

Tiens je vais faire un sujet pour expliquer comment je faisait, peut être ça pourra aider des gens =)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Mica a écrit :
Il n'empeche qu'on peut toujours faire un exercice de méditation assez long en s'imaginant être dans un désert =)
:up: Super idée !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Cela me fait penser à mon entrée en école d'ingénieurs, il y avait une épreuve orale où il fallait tirer au sort un sujet quelconque. Nous avions 10 mn pour le préparer et ensuite il fallait en parler durant 15 à 20 mn.

Mon sujet était : "Décrivez-nous un océan calme" :rotfl:

Mais j'ai réussit :smile: ( c'est par la suite que nous nous sommes aperçus que c'était un bizuthage en fait) :rotfl:
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

:smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message