Partagez vos lectures !

Répondre
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ca a l'air super comme livre, j'adore l'approche de la psychologie et des questions existentielles en général par le conte :up2:

Pour faire des recherches sur ce qui a déjà été posté dans le forum, regardes en hat juste sous le bandeau, tu verras une option "recherche" qui te mènera à une page où tu auras l'option de "rechercher dans le forum", tu tapes ton mot clef et il te sortira les post où le mot clef est mentionné :smile:

Là j'ai juste fusionné ton sujet sur ce livre avec les autres propositions de livres :fleur:

:bisouss:
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Merci Procrastina.

Je vais bien relire ton message et essayer.

Si tu ne connais pas ce livre...tente-le, tu le trouve partout en poche.

L'auteur a mis une vingtaine d'années pour réunir ces contes et leurs différentes symboliques.

:lecture: Bonne lecture que ce soit ce livre-là ou un autre,

et belle nuit :sleep: et bravo pour ton levé tôt du jour...je crois que c'est toi...si je ne mélange pas tout et tout le monde, si c'est le cas...navrée...c'est que je suis encore en phase d'apprentissage :dub:

Diana Arté
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Les chroniques D'Alvin le faiseur

Message par Diana Arté »

Les chroniques d'Alvin le faiseur, d'Orson Scott Card chez l'Atalante et aux Pocket Fantasy.

Une série incroyable.

Elle raconte le parcours d'un faiseur (le septième fils d'un septième fils). A travers l'histoire de cet enfant qui deviendra homme, on suit le parcours un peu arrangé de l'Amérique des pionniers et celui d'Alvin et de sa famille. Alvin qui cherche comment utiliser ses dons. Soit que faire de sa vie...

Un livre à la fois historique (c'est plutôt de l'uchronie...une rencontre entre l'histoire et l'imaginaire de l'auteur), philosophique (après lecture on a envie de nature, de plaisir simple, de ne plus avoir peur) et psychologique.

6 volumes existent et sont traduits en français, le septième et dernier est attendu par les fans.

Les 3 premiers sont les meilleurs.

Lecture facile et qui détend.

Diana Arté.
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Le goût du bonheur

Message par Diana Arté »

Le goût du bonheur de Marie Laberge (Québec)

Une trilogie sur l'histoire de la femme sur trois générations.

J'ai beaucoup apprécié.

La lecture est facile mais c'est environ 1000 pages en tout, soit avec les 3 volumes.

Le dernier est le moins intéressant.

Par contre, sur les deux premiers, on en apprend beaucoup sur l'évolution de la sexualité, de la contraception, du fait d'être une femme dans un monde d'hommes...néanmoins ce n'est pas féministe.

L'histoire en gros: une famille toute parfaite qui rencontre quelques problèmes suite notamment à la guerre...guerre qui montrera combien les femmes sont importantes...

Diana Arté :lecture:
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Manga, romans policiers, romans pour rire

Message par Diana Arté »

Bonjour Vous,

Pour éviter de vous ennuyer de trop je fais un paquet de livres que je vous suggère.

Un de mes préféré:

- Hubert Selby Jr " Le Saule" en poche.

L'Amérique raciste brise l'amour enfantin de deux gosses. Un voudra se venger. Sa rencontre, pendant sa planque, avec un vieil homme lui apprendra, petit à petit, à pardonner un peu sans oublier. Livre magnifique. Son meilleur. Mais certaines pages sont violentes, notamment celles qui évoquent les gangs et le racisme. Cela se passe aujourd'hui. Un livre a posséder dans sa bibliothèque. Mais à lire quand le moral fonctionne à peu près ou quand on se sent assez fort pour ne pas être fragilisé par une lecture qui parle de la violence contemporaine.

Pour rire:

- Tous les Isabel Wolf...léger...le livre de plage pour filles frivoles...mais tellement drôle!

- Tous les P.G. Wodehouse...pour les amateurs d'humour anglais.
Un pauvre riche se sauve de toutes les situations grâce à son majordome. ça passe si on aime l'humour british, c'est insupportable si on le déteste. Moi j'adoooooooore!


Une série de Manga très connue et assez passionnante:

- "The death note" de Ohaba et Abata.

L'histoire d'un jeune homme qui tombe par hasard sur le livre de la mort que le Dieu de la mort a eu la maladresse de laisser traîner dans le monde des humains.
Dans un premier temps, le gentil jeune homme blond va l'utiliser pour faire ce qu'il croit être une bonne justice, ensuite...les choses vont se mélanger (dans sa tête et dans une lutte avec celui qui le traque)...une vraie lutte entre le bien et le mal. Il existe au moins 7 volumes traduits en français et en format japonais (lecture à l'envers, noir/blanc et petit format).

Un grand classique mais attention aux yeux...c'est écrit tout petit...
Par contre, c'est un bon thriller psychologique et mythologique.

Roman Policier:

- Keith Ablow "Psycho Killer, Compulsion, Psychopathe, l'Architecte, etc."

L'auteur et le héros sont des experts en psychiatrie criminelle.
Les trames sont excellentes. Certaines phrases raisonnent longtemps. C'est du thriller intelligent qui a mis, selon moi, trop de temps à être traduit.
A recommander pour peupler vos nuits (ou vos journées) blanches, si vous en avez...en plus il n'y a pas ce côté "happy end"...un peu ch...que l'on trouve dans certains bouquins. Même le personnage principal a ses soucis, ce qui rend ces thriller assez psychologiques et très intéressants. Petite recommandation: commencer par le premier...je n'ai pas fait cela et du coup parfois je ne comprenais pas tout, tout de suite.

Pour autant que cela soit considéré comme du roman policier:

Douglas Kennedy.
Mon préféré " La poursuite du bonheur"...pour tenter de s'en approcher (du bonheur).
Lecture plutôt facile mais souvent nourrissante.

Pour se faire du bien:

Les Arto Paasilinna...lisez quelques pages et prenez celui qui vous tente...on est rarement déçu avec cet auteur.

Pour Procrastina et ceux qui aiment les contes:

- Marie-Louise von Franz: "La femme dans les contes de fées". Espace Libre Albin Michel (en poche)

Passionnant...mais il faut être intéressé...sans cela...le livre vous tombe des mains.

Diana Arté :lecture:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

merci Diana Arté pour toutes ces références :up:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Là en ce moment je viens de prendre un autre Marie higgings Clarck
J'adore .
:up: :bisouss:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je suis en train de relire ernst jung, franchement :up2:
ça parle sur le totalitarisme, le rapport au pouvoir, la loi et l'éthique, le positivisme et la modernité, ça se relie à nieztche et hiedegger.
bon bien sur tourment de la guerre, c un bonhomme qui a connu les deux guerres, et qui c opposé au nazisme. Il est très agréable à lire, assez facile. Il a un langage qui parle.
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Diana, j'ai aimé" le goût du bonheur",kennedy aussi, "la poursuite du bonheur" est celui que je préfère!
Léger et sympa,il y a " les chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin!
En polar, j'aime beaucoup Mo Hayder! :lecture:
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Merci Diana de nous livrer ton expérience littéraire.

Je n'hésiterai pas à piocher dans les livres que tu as cités quand je ne saurai plus quoi lire...parce que j'ai toujours beaucoup de mal à trouver un livre qui m'intéresse (je suis assez difficile :newblush: ).
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

salut moi je suis fan de Marc Lévi, Torey Haiden (j'ai lu tous ses livres)
un livre vraiment beau et triste aussi c'est ma vie pour la tienne de Jodit Picoult
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

completement folle des livres!!!

Message par alésia »

musso
levy
werber
jk rowling
coben
chatam....
tout!!!!

la je cherche un livre qui s'appelle anna karenina, vous avez lu?
quels sont vos livre préferés?
pourquoi?


parlez moi de vos gouts littéraires

:bisouss:
Avatar du membre
fafa
Messages : 263
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 16:56
Localisation : 35

Message par fafa »

coucou
anna karenina ca me dit quelque chose
fana des bouquins, une passion
levy
weber
coben
chatam
kellerman
cornwell
grimes
et j en passe
musso et jk rowling jamais lu
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

tu as lu tous les werber?
JE SUIS ADDICT A WERBER
et tu n'a jamais lu musso?
il est grandissime aussi!
Avatar du membre
fafa
Messages : 263
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 16:56
Localisation : 35

Message par fafa »

Presque il me manque le tout dernier
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30206
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Message par Perséphone »

Cassandre de Christa Wolf :love1:
sinon j'ai une maitrise de lettres, donc les bouquins, limite je dors avec! :rire2:
mais mon préféré c'est celui là et mon cerveau en bouillie ne me permet pas de vous sortir d'autres titres ou auteurs de tête... :dry:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Roman

Message par Roman »

J'ai lu " tableaux noirs " de Jean-Baptiste Baronian c'était bien !

Et la série des "Imogène" d'Exbrayat, c'est très drôle !!

Et j'ai essayé de lire un SAN ANTONIO, c'est dur à lire car plein de mots ragotiques que je ne connaissais même pas et il part dans ses délires donc c'est très drôle mais dur à lire :rotfl:
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

FAFA: le dernier le mystere des dieux est super, il ferme la trilogie et je te le conseille vraiment

persephone;çà parle de quoi cassandre? çà me dit quelque chose mais j'ai pas lu...

PAPILLON BLANC...qu'à tu aimé dans ce livre triste?de quoi parle t'il?

ROMAN: TABLEAU NOIR, c'est quoi le sujet?

parlez moi de ces livres çà m'interesse de savoir pourquoi vous avez aimé...

:bisouss:
Avatar du membre
tyrion
Messages : 68
Enregistré le : samedi 23 août 2008 16:43
Localisation : ile de france

Message par tyrion »

Bon aller je me lance
Livre qui m'ont marqué
La nuit des temps,Ravage de Barjavel
Le cycle Tschaï de Jack Vance
La Geste des Princes demon de Jack Vance dont le dernier tome en particulier ,le livre des rèves
Lyoness de Jack Vance
Terremer de Ursulla LeGuin
Les Princes d'Ambre et Toi limmortel de Roger zelazny
Farenheit 451 de Ray Bradbury
La saga du trone de faire d'ou vient mon pseudo:)
La les auteurs m'échappe mais je vous retrouverez ca L'ombre du vent et L'elegance du herrisson(très fort celui la),
Ensemble c'est tout de Galvalda
En Manga puis que c'est plus ou moins ma spécialité:
Gunnm
X,RG Veda,XXX Holic,Tsubasa Chronicle,Clover de CLAMP
Video Girl Aï,ii's,DNA² de Katsura (très bon dessins)
Love Hina et GTO ca c'est pour se détendre:)
Pour finir ma serie culte 3x3 eyes de yuzo takada
Voili et bonne lecture a toutes et tous :up:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30206
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Message par Perséphone »

Cassandre parle d'une prophétesse troyenne qui a prédit la guerre de Troie, et que personne n'a cru.
elle a donc vu se réaliser tout ce qu'elle avait prédit dont la mort de ses proches...
c'est une belle lecon de courage.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Répondre