J'ai changé d'hypnothérapeute, déroulement de mes nouvelles seances

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

J'ai changé d'hypnothérapeute, déroulement de mes nouvelles seances

Message par claudine »

J'ai eu aujourd'hui ma première séance d'hypnose avec mon nouveau docteur (j'avais déjà fait l'expérience de l'hypnose, l'an dernier, avec un autre médecin).

Je viens vous tenir au courant du déroulement de la séance.

1) séance de relaxation, (allongée, les yeux fermés en écoutant la voix du docteur)
2) le "voyage" dans la tête commence en imaginant des scènes apaisantes.
3) décontraction complète(toujours guidée par la voix du médecin).
Le but (dans mon cas) c'est d'arriver à me détacher de tous les problèmes de l'enfance qui m'empoisonnent la vie maintenant.
Je suis sortie du cabinet, très relaxée (j'avais presque sommeil).
Je dois refaire les exercices de relaxation à la maison. J'y crois beaucoup.
Je voulais vous faire partager mon expérience. Je crois qu'il faut tout tenter afin de se sortir de cet état dépressif qui nous pourrit la vie. La vie est si courte et j'ai encore envie d'y croire.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Je suis content pour toi si les scéances d'hypnoses arrivent à te "soulager".
Le problème avec moi, c'est que personne n'est encore arrivé à m'hypnotiser. On m'a dit que mon subconscient est réfractaire, donc même pas la peine d'essayer, même avec la relaxation etc.

J'espère que cela t'apportera du bien
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bennou, as-tu déjà essayé ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Oui, hypnotiseurs "médicaux", "charlatants", "professionnels", rien à faire, c'est probablement dû au fait que je suis Gandalf :rotfl:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Sinon, dans la vie courante, arrives-tu à te relaxer ? C'est la base pour pouvoir entrer en état d'hypnose.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Uniquement quand je dors. Ce qui est "marrant", c'est que j'ai une facilité incroyable pour m'endormir.
Mais tu me fais penser à une chose, je pratiquais l'auto-hypnose vers l'âge de 15/16 ans, du coup je dois déclencher une défense contre l'hypnose.
Merci Claudine, je crois avoir trouvé le pourquoi du comment
Diana

Message par Diana »

Je suis pareille que Bennou, moi aussi j'ai un autocontrôle exagéré, d'ailleurs c'est la cause même de ma dépression, à force de tout vouloir gérer, le système nerveux pète les plombs!

Je suis contente de lire ton expérience, Claudine, ça aide à connaître mieux cette pratique.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Diana, je voulais vous faire connaître mon expérience non pas dans le but d'influencer qui que ce soit mais pour information. Cela fait partie des médecines douces et si çà peut aider alors pourquoi pas.
Je suis à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus.
Diana

Message par Diana »

Biensûr et moi même, ça m'intéresse, car je ne la connais pas du tout
Avatar du membre
pilou
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 19:53

Claudine tu me donnes du courage

Message par pilou »

Je vais voir mon psychothérapeute jeudi et je sais qu'il pratique des séances de semi hypnose et je ne suis pas réfractaire au fait d'essayer.
S'il me le propose je vous raconterai mon expérience je ne sais pas encore si je suis un "bon" sujet ou si je suis comme Bennou
Tant mieux en tout cas si cela t'apportes un plus.
Tout est bon à prendre.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Il ne faut pas prendre Bennou comme référence.Je pense qu'il doit y mettre de la mauvaise volonté

Comme tu dis Pilou, tout est bon à prendre.
Diana, si tu veux me poser des questions précises, je pense que c'est le mieux, plutôt que de vous faire un exposé assommant sur le sujet.
J'avais d'ailleurs présenté l'hypnose dans un de mes messages précédents. Je pense qu'Archaos va mettre un lien pour pouvoir le retrouver.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Claudine

Tu nous avais déjà parlé de séances d'hypnoses dans le topic suivant viewtopic.php?t=383

Il me semble que cette fois c'est un peu différent, tu es un peu moins consciente, je me trompe?.
Si ce n'est pas indiscret tu pourrais nous dire le prix de la séance et si elle est remboursée?

Merci en tout cas de nous parler de l'hypnose, tu le reverras bientôt ou tu feras par la suite les exercices toute seule?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
fenryl
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 18:18
Localisation : doubs

Message par fenryl »

Si je comprends bien, l'hypnose sert à nous replonger dans nos souvenirs lointains afin de rechercher la cause d'un état dépressif.

Te souviens tu de ce que tu as imaginé pendant tes séances, est ce que ca t'a aidé à mieux te connaitre Claudine?
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Bonsoir Claudine,

Oui moi ça m'intéresse. Je sais que je ne suis pas réfractaire à l'hypnose, m'étant faite hypnotisée une fois, par un animateur dans un salon certes, mais ça a marché un peu.
Par contre, pour moi, je trouve que le problème c'est de trouver un vrai médecin qui pratique l'hypnose et pas un charlatan, comme il y en a tellement. Existe t'il un moyen de trouver des docs sérieux dans ce domaine ?

Bises
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu es très psychologue, Archaos. En effet la séance a été très différente de ce que je connaissais. Aujourd'hui, c'était plus sérieux, plus approfondi et le médecin n'a pas cessé de me parler, afin de m'aider à atteindre un certain degré de relaxation nécessaire (le tout dans la pénombre, sur une table d'examen chauffée et avec un fond de musique très douce)
J'étais très consciente de tout puisque j'écoutais sa voix.
Le prix : 40 € (non remboursés).
On pourra, à ma demande refaire une autre séance, selon comment je vais me sentir dans les jours qui viennent. (Je verrai si je ressasse moins mon conflit avec ma mère, et tous mes problèmes datant de l'enfance).
Sinon, oui je peux faire toute seule de l'auto-hypnose.
Quant à ce qui s'est vraiment passé en moi, je peux aussi en parler librement si quelqu'un le souhaite.

Fenryl et Nikita, je viens de lire vos questions et c'est promis je vous réponds demain car je veux être précise et là maintenant je suis un peu fatiguée.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci, très intéressant Claudine :)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je reviens donc sur le sujet d'hier.
L'hypnose dont je parle est l'Hypnose Ericksonienne et n'a absolument rien à voir avec l'hypnose qu'on voit à la télé.
Elle permet au patient, aidé par le médecin, de trouver en lui la solution de ses problèmes, en faisant appel à son subconscient. L'hypnose peut s'adresser à des personnes souffrant de dépression ou à ceux qui ont de simples troubles fonctionnels.
L'auto-hypnose se pratique, comme son nom l'indique sans l'aide du médecin mais tout de même en ayant appris à maîtriser la technique.
Elle renforce le bénéfice des séances au cabinet.
En ce qui concerne le fait de trouver un bon hypnothérapeute, je pense qu'il est préférable de demander conseil à son médecin traitant ou à son psy.
Je peux bien sur vous parler de mon cas personnel et rentrer en détails dans ma séance pour vous donner un exemple si vous voulez en savoir plus.
Avatar du membre
fenryl
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 18:18
Localisation : doubs

Message par fenryl »

En fait, cette thérapie m'intringue beaucoup car d'une part, j'en ai beaucoup entendu parler et d'autre part, je ne crois guere au bénéfice obtenu. En gros, l'hypnose consiste à faire rentrer le patient dans une phase de sommeil provoqué tout en lui faisant ressasser son passé douloureux.

Est ce que tu gardes des traces de la séance Claudine? Tu te rapelles des questions que le thérapeute t'a posé?

En tous cas si cette technique te permet de mieux te connaitre et de te faire aller mieux alors tant mieux claudine. :smile:

Tu as déja fait combien de séances? En sens tu un bénéfice au fond de toi?

Excuse moi si je te pose beaucoup de questions mais c'est un sujet qui m'interesse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Fenryl,
Je vois que le sujet t'intéresse et tu peux me poser toutes les questions que tu veux.
Je te réponds qu'il n'y a pas de phase de sommeil. Encore une fois, cela n'a rien voir avec ce que l'on voit à la télé. On pourrait comparer l'hypnose à une technique de relaxation très poussée. La théorie de l'hypnose c'est de faire appel au subconscient pour nous aider à aller mieux. Je peux répéter tous les jours : je suis débordée parceque j'ai trop de responsabilité, par exemble, ce n'est pas ce qui va m'aider à aller mieux. Par contre si j'arrive à "communiquer" avec mon subconscient et à lui faire comprendre que la charge de mes responsabilité m'écrase alors là les choses peuvent avancer. Pour cela, il faut employer le langage que comprend l'inconscient : la métaphore.
Il faut visualiser, tout en étant très relaxé, une image qui va représenter la charge de mes responsabilité et la façon de m'en alléger : par exemple, tu peux te représenter tirant une charette pleine de sacs très lourds et tu te vois en train de vider cette charette. Le subconscient va comprendre que tu as besoin d'alléger ta vie. Par la suite, tu va te rendre compte que tu changes et que tu as des priorités pour ne plus te laisser envahir par le poids des responsabilités.
Voilà, je sais que c'est long mais je préfère t'expliquer en détail.
Le praticien est là pour nous aider dans cette visualisation en nous parlant tout le temps de la séance.
Je suis totalement consciente pendant la séance mais très détendue.
J'ai eu 5 séances à MONTPELLIER, l'an dernier qui ont donné de bons résultats mais c'était loin de chez moi.
Actuellement j'ai trouvé un docteur pas loin de mon domicile et j'ai confiance en lui.
Pour le bénéfice, je vous tiendrai au courant.
Diana

Message par Diana »

Coucou, Claudine

La question que je me pose, car c'est intéressant comme approche, est: comment fait-on quand on est "resistant" comme moi à se laisser aller? Y arrives-tu vraiment? Comment surmontes-tu les barrières rationnelles de la situation?

J'ai toujours été perso tellement "bloquée" face au fait de m'ouvrir aux autres, que je ne me suis jamaios imaginée de me laisser aller avec un thérapeute (sauf la psychanalise, mais là, je "gère", ce qui n'est pas forcement bon non plus, je ne sais pas).

Comment te sens tu? Arrives tu facilement ou as tu des "blocages"?

Bonne soirée et je te serre fort pour ces moments plus durs que d'autres
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message