Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Trouble de déréalisation.

Message par Bartleby »

Hello :smile:

Je pense pas que ce soit tabou mais c'est un sujet difficile.

D'une part il y a les définitions psychiatriques de ce qu'est la déréalisation et la dépersonnalisation.

D'autre part le ressenti qu'on peut avoir de distance de soi, de ses actes, de son environnement.

Je pense que c'est difficile simplement d'en parler sous la définition psychiatrique parce que c'est toujours difficile de parler de son expérience propre et intime à partir d'une définition générale et ici en l'occurrence médicale.

Ceci dit : là où l'expérience de déréalisation comme tu la décris peut être angoissante, c'est que ça peut donner l'impression de pas maîtriser ses actes ou ses réactions correctement. Donc forcément, si tu as un truc à faire qui inclue la présence d'autrui, je peux imaginer que tu te sentes anxieux.

Personnellement, je trouve que le fait de parler avec des gens et d'être généralement stimulé par son entourage permet "d'atterrir", en tout cas si tu te sens suffisamment en confiance.
Inversement, les activités solitaires, répétitives, peuvent accentuer cette sensation.

Bon mais même sans médicament, ni drogues, ni troubles dépressifs ou autre, on peut avoir cette sensation. Par exemple si tu es concentré sur un jeu d'agilité, si tu joues d'un instrument de musique etc, tu peux arriver à une impression que tes mains sont étrangères ce genre de choses... c'est de la déréalisation, mais c'est "normal" :wink2:

Là où ça devient embêtant c'est quand l'angoisse est vraiment sévère et que la déréalisation ou dépersonnalisation l'empire, ou si l'anxiété de se trouver dans cet état empêche de faire sa vie...
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Trouble de déréalisation.

Message par ChristopheC »

Bon ben voilà deux jours que ça va mieux...J'ai fais un test lol, d'après plusieurs articles que j'avais lu, ça pouvait être du à un trop plein de serotonine, donc au lieu de prendre 20mg le matin, j'ai réduit à 10 le matin et 10 le soir. En plus de ça au lieu de prendre du xanax, je prends trois sedanxio (anxio aux plantes) et quelques gouttes de fleurs de Bach. Seul souci, une petite migraine mais bon la petite a passé une nuit blanche, faut pas toujours mettre sur le dos de la depression lol. Il y a surement de l'effet placebo là dedans.
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Trouble de déréalisation.

Message par ChristopheC »

Bon ben ça a marché deux jours...
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Trouble de déréalisation.

Message par Bartleby »

Mon avis Christophe, c'est que c'est pas l'AD :wink2:

les anxios mettent souvent dans le pâté, puis si en plus tu prends un truc sédatif... enfin je suis pas médecin, mais à mon avis c'est plutôt de ce côté là que tu devrais chercher...

perso, ado je prenais des anxios pour me défoncer la tête, très agréable sensation de pâté et de désinhibition pour qui aime ce genre d'effet....
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Trouble de déréalisation.

Message par ChristopheC »

Hello Bartleby,

Je prenais juste du sedanxio, j'ai arrêté, je prends des gouttes de sedinal, c'est aux plantes aussi...Enfin, à mon avis, à part endormir, il n'y a pas d'autres effets et encore je ne suis pas sur que ça marche ces trucs là.

Ici, je suis descendu à 5mg de paroxetine, j'attends de voir ce qui se passe, malheureusement je suis obligé de tester par moi même car mon medecin traitant ne veut plus me revoir pour ça, il estime avoir fait son boulot et m'a dit de prendre contact avec un psy.

Par rapport à la paroxetine, je le supportais mal, j'avais l'impression de ne plus être là. Ca va mieux depuis que j'ai réduit et le xanax je n'en prends plus depuis que j'ai commencé l'ad.

J'en ai prit 3 mois et j'ai arrêté sec deux jours après avoir commencé la paroxetine.

Bon bref j'attends mon rdv fin janvier avec le psy. Il va surement me filer des neuro pour mettre mon cerveau au repos, encore 10 kg en plus, déjà avec la paroxetine, j'ai pris du poids...Pfff

je t'avoue qu'au final, je préférais les crises d'angoisses même si c'était une par jour...

Donc en conclusion, un medecin qui ne veut plus me voir sauf pour les ordonnances, un psy fin janvier...La paroxetine qui doit me booster mais qui m'endort...

Et tout ça pour quoi??? Et ben à cause de mes céphalées, j'aurais fait un irm pour me rassurer au moment où ça a commencé au mois de juin ben je me serais pas fixé là dessus...Résultat je me lève et je m'endors en pensant que j'ai une tumeur au cerveau depuis des mois lol, c'est pas très gai...je me palpe la tête à longueur de journée et guette la moindre anomalie lol. C'est dingue le cerveau humain. Enfin j'ai lu des trucs sur ça, j'pense pas que ce soit une dépression d'où l'arrêt de mon antidepresseur. Ca doit être une psychose ou un truc dans le genre, en fait je fais tout normalement, boulot etc mais je pense sans arrêt à ma tumeur au cerveau...Une obsession, bon on verra avec le psy...au moins à lui, je pourrais lui dire "écoutez je pense que j'ai une tumeur au cerveau"

En tous les cas merci Bartleby.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Trouble de déréalisation.

Message par Bartleby »

ok j'avais mal lu

Bref oui une obsession donc chez toi, ben les obsessions sont fatigantes, au sens où ça crève parce qu' on arrête pas de cogiter.
Si ça avait pas été le mal de tête, ça aurait été autre chose, dis toi ça, car quand un symptôme comme ça lève la tête, c'est qu'il a besoin de refouler quelque chose qui veut sortir. Donc si pas par cette obsession là, une autre sans doute.
Enfin cela juste pour que tu rumines pas trop sur le "j'aurais dû, j'aurais pas dû", ça fait plus de mal que de bien.

Puis sinon ben rien ne t'oblige à prendre des neuros si tu as l'impression que tu peux supporter tes angoisses. Après ça dépend à quel point cela t'empêche de faire ce que tu dois faire pour gagner ta vie, être avec tes proches tous ça... À toi de peser le pour et le contre entre poids (calcule bien par rapport aux risques de surpoids, ça sert pas forcément d'échanger 1 angoisse par jour même invalidante contre un problème d'obésité et d'hypertension à mon avis....enfin ce n'est QUE mon avis attention :sue: ), bénéfice du médoc pour toi, l'impact de ces angoisses sur ton quotidien et tes proches, et par rapport à tes projets d'avenir relativement immédiats.

C'est pas si mal au fond d'aller voir le psy tu sais, moi cela m'a longtemps permis d'avancer sur mes problèmes d'angoisses et de toc, et sans médocs au début, puis quand j'en ai eu besoin bon bah il m'en a prescrit et puis voilà, on travaille main dans la main pour essayer de me faire sortir de mes obsessions et ça me rassure de le voir chaque semaine. Ca évite bien des prises d'anxios à mon avis...

Enfin tu sembles un peu te sentir seul face à tout ça, donc voilà, un psy il est aussi là pour que tu sois plus tout seul avec ce gros paquets de trucs pas très compréhensibles sur les bras...

à bientôt ChristopheC :chap:
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Trouble de déréalisation.

Message par ChristopheC »

Salut BartleBy,

je viens de rentrer du réveillon fin je vais repartir, je suis juste venu déposer la petite, j'ai enfin trouver la solution...L'alcool !!!

--edit--

J'avais oublié bon réveillon malgrès à toi et à tous lol
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Trouble de déréalisation.

Message par scorpionne »

Je suis "contente" de trouver un tel sujet sur le forum .... car j'ai pris récemment conscience, suite à une attaque de panique, que je souffre quasiment en permanence de déréalisation et parfois, de dépersonnalisation.

Déréalisation : sentiment qu'autour de moi, choses et humains n'existent pas réellement. Comme dans un rêve, ou alors comme lorsque nous sommes malades au point de se sentir "cotonneux" et flottant.

Dépersonnalisation : impression d'être détachée de mon corps physique, que mes membres ne font pas partie intégrante de moi-même. Illusion également, de ne pas être "visible" par les autres.

En soi, et n'aimant pas spécialement la vie, je ne souffre pas directement de ce phénomène qui dure depuis environ un an.

Mais je m'aperçois que cela peut causer des dommages dans mes interactions avec les gens, comme si je ne mesurais pas mes actes ou mes propos, d'où parfois, vexations de l'entourage parce que finalement, ils tendent à penser que je me joue d'eux ou manipule (involontairement). C'est difficile à expliquer mais j'en prends doucement conscience alors que le vide est sidéral autour de moi et mes rares relations, difficiles.

Est-ce normal ? Et d'où cela peut-il venir ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Trouble de déréalisation.

Message par Archaos »

hello scorpionne,

Quelques précisions :

La dépersonnalisation est souvent précédée ou accompagnée d'une déréalisation (sentiment d'étrangeté du monde extérieur). C'est un trouble psychoaffectif pénible, difficile à exprimer par le sujet, qui « se sent drôle, différent ». Selon le psychiatre français Pierre Janet, la dépersonnalisation traduirait une baisse de la tension psychologique, survenant notamment dans la psychasthénie (névrose caractérisée par un sentiment global d'incapacité d'agir).

On observe la dépersonnalisation également dans les états dépressifs, la névrose obsessionnelle, certaines intoxications (par les amphétamines, le L.S.D.). Dans ses formes sévères, elle peut être le symptôme d'une psychose (bouffée délirante, installation d'une schizophrénie, délire chronique), mais elle survient aussi de façon fugitive et isolée à la suite d'un surmenage ou même sans cause apparente. L'endormissement ou le réveil peuvent être aussi à l'origine d'un état de dépersonnalisation.


source : larousse

Si ce trouble est constant chez toi, ce serait bien d'essayer de voir avec un médecin si il peut te proposer un traitement
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par scorpionne »

Merci Archaos, pour ta contribution.
J'ai fais des recherches sur le net, concernant la DR, mais finalement assez vaines .....
Tu en souffres également ?

Je pense que j'ai eu un choc émotionnel fin 2009 et depuis, j'ai le sentiment de me décorporer très souvent. L'autre jour, je ne savais plus si je rêvais ou si j'étais en pleine réalité.
Ce matin, je me sentais détachée de mes jambes ....

Je voulais lancer un sujet, à moins que je puisse l'évoquer ici ??? ma question est la suivante : comment ceux qui souffrent de déréa parviennent à vivre une relation amoureuse ? la déréa impacte t-elle ce genre de liens ??
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

Bonjour Scopionne,

Oui j'en souffre mais ponctuellement en cas de grosse angoisse ou de surmenage. Il suffit en général que j'aille me reposer ou dormir et ça revient à la normale .

tu peux ouvrir un sujet avec un titre comme "déréalisation et sentiments amoureux" dans cette section. Après cela n'a jamais été abordé sur le forum, il te faudra peut être attendre un certain temps pour avoir des réponses :bloque: , je mettrais cependant un appel dans le salon au cas où
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par scorpionne »

MERCI A TOI ! je préférais te demander avant, donc je vais me lancer car ça me parait important de souligner cet aspect. J'en parlerai plus en détails dans la discussion proposée.

Je suis contente si tu arrives à contrer le problème, lorsqu'il s'impose à toi. Comment cela se traduit-il ???

En soi, cela ne me dérange pas réellement, c'est surtout troublant. La vraie problématique est surtout envers l'environnement social, aux relations avec les proches.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

scorpionne a écrit :
Comment cela se traduit-il ???
je perds tous mes repères :enrond: si c'est dans une discussion, je commence à me demander si mes propos ont un sens...un sentiment de paranoïa peut alors se rajouter dessus car je perds mon bon jugement... heureusement que c'est rare ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Bartleby »

pareil qu'Archaos, sur les propos, l'impression parfois que je ne fais même pas des phrases syntaxiquement juste...

à l'écrit aussi...

sinon l'impression que mon cerveau flotte, enfin que mon corps s'incline comme dans l'eau ou je sais pas comment dire cela. Pourtant mon corps ne bouge pas.

C'est pas des sensations qui me font peur en elles-même, car j'ai l'habitude des "changement de perception" dû à mes conso de toxiques plus jeune.

Mais par contre ça se passe toujours dans l'angoisse, et bon dans ce genre de cas l'angoisse est si forte qu'effectivement je perds tous mes repères et je ne crois plus à rien, je ne sais plus qui j'ai en face, je me fais des parano, j'entends les gens comme s'ils parlaient une langue étrangère.

La déréalisation c'est quotidiennement que je la vis, en fait je ne savais pas que les gens percevaient le monde autrement :rire1: je suis dans le coton, dans les nuages, dans la semoule enfin tout ça tout ça, et plus ou moins en fonction de la fatigue, de l'angoisse, du temps qu'il fait, etc etc... c'est que récemment que j'ai commencé, notamment en prenant des AD pendant un moment, à ressentir cette espèce d'unité, cette espèce d'incarnation, de solidité - je suppose que c'est ça se sentir réel....

Par rapport à l'environnement, aux gens, ben au lycée ils ont bien compris que j'étais dans la lune disons, ça les faisait marrer qu'il faille toujours me répéter tout plusieurs fois.
Cela ne m'a jamais posé problème au niveau de la déréalisation au quotidien, c'est mon état normal... enfin je sais pas trop franchement si le fait d'être à l'ouest est tellement un souci. :intero:

Par contre la déperso donc les grosses crises d'angoisses, au taf c'est très embêtant !
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Angrod »

Je sentais ca depuis 3 mois et maintenant tout va très bien depuis que j'Ai changer AD !!! je suis entrain de revivre!
Avatar du membre
mikado
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 22:18

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par mikado »

Bonjour,

ces 2 troubles, j'en souffre également. En faisant la distinction (d'après ce que j'ai compris de ma psy) entre déréalisation qui est une sensation de fonctionner automatiquement, sans plus rien ressentir, d'être en dehors de la réalité. C'est assez angoissant et en général provoqué par un stress intense, surtout au travail. Mais j'arrive à l'éloigner par certaines techniques apprises en thérapie pour diminuer le stress.
La dépersonnalisation est quelque chose de plus violent chez moi, de type psychotique. Une sensation de cassure intérieure, très douloureuse avec perte de conscience de ce qui m'entoure. J'en sors complètement anéantie, sans force. Ce genre de crise arrive suite à un rejet, une sentiment d'abandon. Et cela reste incontrôlable pour moi.

En espérant que cela peut vous aider
viapowa

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par viapowa »

Bonjour a tous.

J'ai moi aussi un problème dans le genre mais je ne me reconnais pas vraiment dans les truc du genre "avoir un voile devant les yeux, avoir l'impression d'être hors de son corps etc"

J'ai pas tout a fait l'impression d'être dans un rêve mais plutôt que mon esprit a était enfermer dans ce monde, dans ce corps... C'est assez étrange et pas facile a expliquer... Suis-je la ou je suis censée être ou est t-il possible que je vienne bien d'un autre monde ? (Suis-je fou ?? aller savoir... :blink: )
Je sais, dit comme ça, c'est plutôt étrange... Mais pour moi, je me suis endormi, et quand je me suis réveiller j'ai atterri dans un corps qui n'ai pas mien.

Je savait pas dans quelle parti du forum poster ça, c'est le sujet qui ma parut le plus approprié.

Même si je pense que cela n'ai pas mon plus grave problème, si quelqu'un avait une astuce pour revenir a la réalité je suis preneur^^
Bonne chance a toi scorpionne.

Un mec qui se pose beaucoup de question qui paraissent complètement dingue ^^
Avatar du membre
mikathenewlife
Messages : 15
Enregistré le : samedi 18 juillet 2009 15:37
Localisation : Mons belgique

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par mikathenewlife »

salut à tous,

voila j'ai décidé d'écrire ici pour peut etre trouver des reponses a mes questions.

est ce que quelqu'un a deja ressenti des troubles de type déréalisation suite a l'arret de médicament psychotropes?

je m'explique depuis un certain temps, je me ressens des sensations très etranges, comme si le monde qui m'entoure etait différent voir pas réel pour moi, j'ai l'impression par exemple quand je sors de chez moi que je suis comme dans un reve que les choses qui m'entourent sont comme dans un nuage (sans aucun trouble visuel, ni hallucination) juste comme dans un rêve en gros. Ca m'angoisse beaucoup car je me demande si un jour je ressentirai à nouveau mes sensations comme avant

j'espere avoir des réactions a ce sujet

bien à vous
sevré de benzodiazépines depuis aout 2010
déja reussi sevrage paroxetine et cymbalata médicaments utilisé au cours de mes 6ans d'addiction

me suis sevré de la depakine medicament donné lors de mon sevrage benzos pour eviter epilepsie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

mikathenewlife a écrit :

est ce que quelqu'un a deja ressenti des troubles de type déréalisation suite a l'arret de médicament psychotropes?
je ne saurais te répondre précisément car ces moments sont assez flous dans ma mémoire mais ça m'est déjà arrivé lors du passage d'un AD à un autre (donc sevrage du premier AD) de ressentir ces troubles...c'est un peu pour ça que je n'ose plus changer d'AD car ça m'a relativement traumatisé d'être si vulnérable et complètement déconnecté.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par easy10 »

Bonjour

je souffre aussi depuis quelques mois de certains de ces troubles que j'ai dû mal à décrire.
Jusquelà j'étais en depression( ça je connais bien) mais depuis octobre, je me sens bizarre , à coté de la plaque une sensation d'etre toujours saoule.
Mes sensations et mes sentiments sont comme anesthésiés. Meme au niveau du gout et de l'odorat.L'impression de ne plus etre moi.
J'ai l'impression que tout m'échappe, je sais si c'est bien ou mal, mais le sens pas, que je suis inconhérante, ne sais pas quoi dire parfois dans une conversation car je me sens éloignée de tout, je fais de l'a peu près comme j'aurai réagis avant.
Du coup je m'analyse sans arret ce qui est pas bon, mais ça me fait flipper ce truc et est ce que ça s'arrete :vue0:
Le coté positif c'est que dans cet état j'arrive à sortir et voir du monde malgrès mes doutes et craintes,alors qu'en depression c'était pas faisable pour moi et souffrait encore plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message