La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par YooM »

C'est intéressant, ce que tu soulèves comme question, Cristof.

Pendant très longtemps, la prise de poids sous neuroleptiques a été attribuée à un effet orexigène, c'est-à-dire à une augmentation de l'appétit. C'est le cas avec de "vieilles" molécules, type Largactil, Tercian et compagnie.

La donne semble différente avec les nouveaux antipsychotiques, et surtout avec le Zyprexa. Il semblerait que, même pour des régimes alimentaires dits "équilibrés", on observe tout de même une prise de poids, plus ou moins importante selon les patients. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport, mais on observe également davantage de troubles "métaboliques" avec ce médicament, à savoir des perturbations de la glycémie, de la triglycéridémie, etc.

Je pense que ton attitude est bonne, avec ce médicament : exercice physique et équilibre alimentaire. Si la prise de poids persiste et que cela te gêne, il peut être intéressant d'essayer une autre molécule : cet effet indésirable est souvent moins marqué avec les autres antipsychotiques.

J'essaie de me renseigner davantage quand j'ai cinq minutes, et je te tiens au courant !
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7082
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Message par Pifou »

Merci Lunatik et Yoom pour vos réponses.

Je vois mon psy jeudi prochain et je crois bien que je vais lui demander de remplacer le zyprexa par une autre molécule.
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

viewtopic.php?t=10226&start=30

Coucou Cristof :love1: , on parle du zyprexa sur ce topic....de mon côté j'ai perdu très vite les kilos stockés pendant ma prise de zyprexa.
Avatar du membre
Lunatik
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 9:29
Localisation : Belgique

Message par Lunatik »

gamzatti, tu veux dire qu'à l'arrêt du médicament, c'est vite revenu à la normale ?

Pffff si seulement j'arrivais à convaincre ma psy d'enlever le rémergon et le séroquel

Bonne journée à tous quand même

Luna
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Pardon Lunatik je n'avais pas vu ton message

Oui quand j'ai arrêté ce médicament dès le lendemain cette obsession de nourriture est partie et j'ai perdu mes kilos en trois semaines environ.

Sous zyprexa je passais mon temps à manger, et donc forcément à grossir, comme en plus le médicament me rendait raplapla je ne faisais plus de jogging

Bonne soirée à toi et courage pour les médicaments

Gam
Avatar du membre
Lunatik
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 9:29
Localisation : Belgique

Message par Lunatik »

Ouf,

Ca me donne un peu d'espoir...

Mais faudrait déjà que je puisse les arrêter, ces médicaments
Avatar du membre
leflore
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 17:28

Message par leflore »

Bonjour,

Pour soigner ma dépression mon médecin m'a prescrit du seropram du zyprexa et du temesta.
Mais j'ai l'impression que le zyprexa me fait grossier, y'at'il un autre médicament qui pourrait remplacer le zyprexa sans faire grossir?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

medicament et prise de poids

Message par Capucinne »

Bonjour Leflore,

Depuis combien de temps prends-tu ce traitement?

Et en as-tu parlé à ton médecin?
Avatar du membre
leflore
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 17:28

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par leflore »

Cela va faire deux mois et j'ai pris 5kg

oui je lui en ai parlé mais elle me dit que le xyprexa ouvre l' apetit et que c'est a moi de gérer ce que je mange.
Mais j'ai l'impression de gonfler j'avais pas de ventre avant.
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55
Localisation : dans le brouillard

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par easy10 »

je prends du seroplex la moitié de 10mg , et j'ai une faim de loup , je mange comme 4 et sors de table quand meme avec la faim.
Avant je prenais déroxat c'était pareil j'avis pris 20kg que j'ai reperdu avec l'aide d'une nutri et maintenant je fais attention mais c'est dur.
Je ne sais pas s'il en existe un qui n'ouvre pas l'appétit je voudrai bien le connaitre!!!
Je prends aussi xanax et atarax mais je ne sais pas si les anxios ouvrent l'appétit.
Ah si je pouvais tout arreter
truth
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 17:07

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par truth »

Hello tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum (je me suis présenté dans la section réservée à cet effet). Je suis en dépression depuis près d'un an, et même si cela peut sembler être un moindre mal à côté du reste de ce que je vis (angoisses, automutilation), j'ai grossi d'une bonne dizaine de kilos sur an, en fait, mon poids varie de 10 à 12 kg au delà de mon poids "normal".

Pourtant, je ne me réfugie pas dans la nourriture, et au contraire, vu la situation, j'ai même tendance à faire super gaffe à ne pas manger entre les repas, et surtout à éviter toutes les sucreries etc., mais il suffit d'un bon repas en famille ou autre et paf, je me prends un kilo dans la tronche.

Ma psy dit que cela est dû aux médicaments que je prends, mais que ceux-ci doivent m'inciter à manger plus, ce n'est pourtant pas le cas!!! J'ai beau lui dire que je suis quasi au régime, mais que je grossis quand même, c'est limite si elle ne met pas mes propos en doute....

Je sais que cela peut sembler dérisoire, mais croyez bien que tout ça ajoute beaucoup à mon malaise, je ne sais pas quoi faire....

Certains d'entre vous ont connu des choses similaires, ça me ferait du bien d'en discuter.

Merci

Truth
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Moinou »

Mon témoignage

2006: Arrêt de la cigarette = prise de 15 kg en 2 ans

2009 : Fluoxétine (prozac) = perte de 12 kg en 5 mois

2011: Traitement en cours Clomipramine (anafranil) = prise de 2 kg en 1 mois et demi
J'espère que ça va s'arrêter là !

A suivre ...
Avatar du membre
celinee
Messages : 81
Enregistré le : mardi 08 mars 2011 21:19
Localisation : Là où il fait froid

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par celinee »

J'ai une question simple à vous poser mais qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ! Est ce que les anxiolytiques peuvent-ils faire grossir ? Car je prends du poids , sans raison , étant donné que mon alimentation n'a pas changé . Merci si vous avez des raisons , bisous !
athena
Messages : 53
Enregistré le : samedi 02 janvier 2010 16:41

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par athena »

oui les médicaments pour lutter contre la dépression anxiolitiques et anti dépresseur peuvent faire prendre du poids, en général c'est indiqué sur la notice dan sla liste des effets secondaires , mais je crois qu'on en passe tous parcette phase de prise de poids: pour exemple depuis le début de ma dépression mon poids a subi une variation de 25 kilos entre le début où j'ai perdu et la période où j'ai beaucoup pris , aujourd'hui j'ai réussi à perdre 15 kilos ; donc ne te décourage pas
Avatar du membre
celinee
Messages : 81
Enregistré le : mardi 08 mars 2011 21:19
Localisation : Là où il fait froid

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par celinee »

Oui mais je ne veux absolument pas grossir !!!!! si je grossie je vais pas tenir là c'est sur !
Merci quand même du ocnseil
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Archaos »

Bonjour celinee,

cela dépend des anxiolytiques ? que prends tu ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
celinee
Messages : 81
Enregistré le : mardi 08 mars 2011 21:19
Localisation : Là où il fait froid

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par celinee »

Lysanxia et Xanax j'alterne entre les deux !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Archaos »

ce ne sont pas des médicaments qui sont réputés pour faire particulièrement prendre du poids . tu ne prends rien d'autre ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
celinee
Messages : 81
Enregistré le : mardi 08 mars 2011 21:19
Localisation : Là où il fait froid

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par celinee »

C'est ça le problème ! Mais mon psychiatre à dit que ça pouvait venir de mes médicaments pour la mémoire mais ce nest pas dans les effets indésirables .. J'y comprends rien , je mange à peine!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Archaos »

c'est étonnant, je n'ai pas lu de témoignage dans ce sens sur le forum il me semble mais je ne suis pas médecin... Demande lui des précisions si tu peux
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message