Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Batine

Message par Batine »

ploumploum a écrit :
Je ne crois pas au "blindage". La sensibilité est quelque chose de trop précieux pour l'enfermer.
Au contraire, je crois qu'il est bon de vivre ses émotions, trouver des moyens de les exprimer (peinture, poésie, théâtre, sport, couture, causette....)
et aussi rêverie, pourquoi pas.

Bonjour,

je suis d'accord avec toi, Ploum ploum : il faut vivre ses émotions.
Mais ce n'est pas facile quand on a toujours été habituée à les masquer, à les contenir...
D'ailleurs, je ne savais même pas que j'éprouvais des émotions, jusqu'à ce que je lise le livre Que se passe-t-il en moi ? d'Isabelle Filliozat.
Depuis, j'apprends à être à l'écoute de mon corps, de toutes ces sensations qui nous montrent que l'émotion est présente (maux de ventre, respiration plus courte...).
Ce n'est pas facile, car j'ai encore une solide carapace autour de moi.
Je ressens le plus souvent une angoisse diffuse... et je me perds en activités "déviatoires" (je ne trouve pas de mot correct) pour ne pas voir quelle est l'émotion sous jacente : parler, ranger, aller sur l'ordinateur, me ronger les ongles...

Je devrais peut-être me mettre à une pratique artistique ; c'est une bonne idée ! :idée:

Bref, c'était mon petit bla-bla du jour.



Pour l'inspection, je crois qu'il est difficile de comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un IEN.
Zhom a été inspecté en janvier (il est T2).
Ca ne s'est pas très bien passé. Il a eu des remarques désagréables.
Mais il a su y répondre.
Ensuite, l'IEN lui a envoyé les conseillers pédagogiques pour revoir son fonctionnement de classe (par rapport à l'apprentissage de la lecture pour les CP).
Et au final, il a eu une note correcte : 12,5/20 (note maximale pour un T2 d'après cet IEN... alors que j'en connais qui ont eu 14/20 dès leur première inspection).
N'importe quoi... :rooleye: :mad1:


Il faut relativiser.
Se dire que, quoiqu'il arrive ce jour-là, ça ne remet pas en cause nos compétences ni notre poste, comme c'est le cas en entreprise.

Mais je comprends que ce soit difficile Eurydice.

Je pense que tu as raison de vouloir consulter un psy.

Je suis d'accord avec Ploum ploum : les psychiatres, on connaît leur formation.

Les 2 psychologues que j'ai vu ont une approche différente :
- l'une se proclame ouvertement psychologue clinicienne, elle affiche dans sa salle d'attente la charte des psychologues, elle dit bien qu'elle a un DESS...
- l'autre est beaucoup plus obscure sur sa formation.

Mais c'est avec la deuxième que je me suis sentie le mieux.
Alors tant pis. J'ai choisi celle-ci. C'est une question de feeling.
Si plus tard, je vois qu'on n'avance pas bien ensemble, ou qu'elle ne répond pas à mes attentes, je retournerai voir l'autre. :wink2:
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir Batine,

Un point de plus pour les psychiatres, c'est qu'en France, ils peuvent être en partie remboursés par la sécurité sociale.
Mais le mot psychiatre fait encore peur.
C'est dommage parce que après avoir consulté plusieurs thérapeutes je trouve que c'est les psychiatres qui sont le plus adaptés à la situation.
Il faut quand même faire le tri et resté vigilant.
Modifié en dernier par ploumploum le mercredi 11 juin 2008 9:06, modifié 2 fois.
Batine

Message par Batine »

Oui, tu as raison : rester vigilants.

Je vais voir un psychiatre au CMP le 18/06.
Je vais pouvoir comparer avec l'approche des psychologues ! :wink2:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

moi chui contente de mon psychiatre (1x/semaine), et je vois aussi une psychologue (1x/mois), ben franchement ils fonctionnent pas tellement différemment en fait... normal, ils ont la même formation, sauf que l'un est toubib, l'autre pas. :fleur:
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Effectivement ils peuvent avoir la même approche.

Ce que je voulais dire c'est que le psychiatre représente une garantie, parce qu'il y a un cadre juridique : ordre des médecins etc...

Ce n'est pas le cas pour un psychothérapeute, mais cela ne veut pas dire qu'il soit mauvais.

J'ai vu pendant quelques années quelqu'un qui n'avait pas de formation préciser et qui m'a beaucoup aidée.
Avatar du membre
Eurydice
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 19:18

Message par Eurydice »

Je comprends ce que tu veux dire ploumploum... mais j'ai toujours eu l'impression que les gens s'en servaient ensuite contre moi :crying:

Quand j'ai vécu cette inspection par exemple, mes collègues m'ont vu les yeux rougis, et bien ensuite j'avais le sentiment qu'elles me regardaient avec pitié, elles n'osaient plus rien me demander et restaient entre elles, comme si j'étais "malade"...

C'est difficile dans le métier d'enseignant, il faut sortir le "masque" devant les parents, les élèves, les collègues, l'administration... je ne me vois pas faire autrement...

Hier je suis allée voir mes futures collègues de l'an prochain. Elles se connaissent toutes, j'avais une fois de plus l'impression d'être larguée, et je n'ai pas dit grand'chose... bref je recommence à être très mal...
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Eurydice a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire ploumploum... mais j'ai toujours eu l'impression que les gens s'en servaient ensuite contre moi :crying: .


Veux-tu dire que les gens se serviraient du fait que tu ailles voir un psychiatre contre toi ?
Eurydice a écrit :
Quand j'ai vécu cette inspection par exemple, mes collègues m'ont vu les yeux rougis, et bien ensuite j'avais le sentiment qu'elles me regardaient avec pitié, elles n'osaient plus rien me demander et restaient entre elles, comme si j'étais "malade"....


Tous les gens ne savent pas comment s'y prendre avec quelqu'un qui a passé une mauvaise épreuve.
Quand mon père est mort, personne ne venait plus nous voir à la maison , nous restions seuls avec ma mère qui pleurait et moi qui ne comprenait pas grand chose.
Les gens n'osaient à peine nous regarder dans le village. On se sentait pestiférés.
En fait c'est qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre ni quoi dire.
ça fait peur les gens qui pleurent, cela peu mettre très mal à l'aise.

La dernière fois, j'ai pleuré devant mon psychiatre, et j'ai vu qu'il n'osait pas me regarder.
Il a entendu que ça se calme et fait comme si de rien n'était. Mais je ne me suis pas senti "malade" parce qu'il restait à l'écoute, cherchait à savoir ce qui se passait et m'a aidée à régler le problème.
D'autres psy avaient une autre approche, parfois ils accentuaient le phénomène des larmes, mais tous m'ont regardée pleurer.
Certains m'ont tendu un kleenex ! :wink2:

Mais tout un chacun n'est pas capable d'aider ou simplement de rester là face à quelqu'un qui souffre.
La souffrance d'autrui fait peur, parce qu'elle nous renvoie à un côté de nous même que l'on n'a pas envie de voir.
Eurydice a écrit :
C'est difficile dans le métier d'enseignant, il faut sortir le "masque" devant les parents, les élèves, les collègues, l'administration... je ne me vois pas faire autrement....


Tout à fait d'accord avec toi, c'est difficile. On en reparlera certainement dans ce sujet.
Eurydice a écrit :
Hier je suis allée voir mes futures collègues de l'an prochain. Elles se connaissent toutes, j'avais une fois de plus l'impression d'être larguée, et je n'ai pas dit grand'chose... bref je recommence à être très mal..
Tu es en avance sur moi, je viens juste de connaître l'école où j'étais nommée. Je vais prendre contact lundi.

Ne t'inquiète pas trop au sujet de ce 1er contact, les choses seront très différentes en septembre, en ce moment on a un peu tous la tête dans le guidon, les évaluations, la fête de l'école, les comptes de la coop, les commandes et le rangement, plus bien sur les élèves, leurs parents et les collégues.
Je crois que j'aurais un CE2/CM1, l'an prochain. On pourra s'entr'aider.


je me suis emmélée dans la fonction citer.... [oh]


Edit gam
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

Bonjour,
je n'avais pas vu ce post.Je suis aussi prof dans le secondaire et je n'en peux plus.J'ai eu des classes pénibles cette année,des collègues odieux et une administration en dessous de tout.Un lycée est une sorte de grosse machine et quand elle disfonctionne ,évidemment c'est sur les "prof" que ça retombe.Bref je n'y arrive plus non plus.Là je fais les jurys,je vois une spychiatre,et j'essaie de sortir un peu de chez moi.Mais je n'ai plus de force et je fais passer mon gamin(que j'élève seul)avant le reste.Pour le moment je suis en train de prendre conscience que je tiens depuis longtemps,et je me demande comment j'ai fait pour ne "tuer" personne.Aujourd'hui je peux dire que je ne pense pas reprendre en septembre,que je vise la maladie longue durée,et que je culpabilise en me trouvant maguouilleur alors que je n'ai plus de force.
Je suis content de ce post spécial prof car on a été tellement critiqué qu'il n'y a que des enseignants qui savent ce qu'est gérer un groupe-parfois hostile,qui ne veut pas travailler,qui peut être insultant,ou les élèves sont de plus en plus tordus,...-et qui savent que les vacances ne sont pas du luxe.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour coconut,

Je ne suis pas enseignante mais je suis bien placée pour comprendre tes problèmes car j'ai travaillé dans un lycée professionnel privé où j'avais plusieurs fonctions et en particulier, celle de surveillante.

Les souffrances psychologiques d'un grand nombre d'enseignants montrent bien qu'il y a un véritable malaise actuellement. Mais, comme tu le dis, vous n'êtes pas souvent compris :dub:

Bises :bisouss:
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

coconut a écrit :
Bonjour,
Un lycée est une sorte de grosse machine et quand elle disfonctionne ,évidemment c'est sur les "prof" que ça retombe.
En fait tout le monde est malheureux et le fait payer à l'autre....
coconut a écrit :
Mais je n'ai plus de force et je fais passer mon gamin(que j'élève seul)avant le reste.
Cela me parait plus que légitime, mais quand on épuisé, même s'occuper de ses enfants ou de soi devient une véritable corvée alors que au contraire cela devrait être ressourcant
coconut a écrit :
Pour le moment je suis en train de prendre conscience que je tiens depuis longtemps,et je me demande comment j'ai fait pour ne "tuer" personne.
C'est très difficile pour moi aussi de prendre conscience de mon état et surtout d'éviter d'aller à l'épuisement total qui peut effectivement nous faire déraper.
coconut a écrit :
Aujourd'hui je peux dire que je ne pense pas reprendre en septembre,que je vise la maladie longue durée,et que je culpabilise en me trouvant maguouilleur alors que je n'ai plus de force.
Voilà le piège que l'on se tend à soi-même avec l'aide de la société.
La culpabilité.
Dans tous les boulots que j'ai fait (pas seulement dans l'enseignement), être absent, être malade c'est une faute.
Pire c'est être paresseux, magouilleur....
Pour les enseignants, c'est encore plus grave, rendez-vous compte ma brave dame, avec 4 mois de vacances, ils pourraient s'arranger pour craquer à un autre moment.....

Je suis devenu prof sur le tard, et je dois avouer qu'avant de connaitre le boulot, moi aussi, je croyais qu'un prof ça faisait 26h par semaine et que ça avait 4 mois de vacances par an.

La réalité est tout autre.... Mais comment l'a faire connaître à ceux qui ne sont pas dedans ?


coconut a écrit :
Je suis content de ce post spécial prof car on a été tellement critiqué qu'il n'y a que des enseignants qui savent ce qu'est gérer un groupe-parfois hostile,qui ne veut pas travailler,qui peut être insultant,ou les élèves sont de plus en plus tordus,...-et qui savent que les vacances ne sont pas du luxe.
Moi aussi je suis contente qu'il y ait un post spécifique aux problèmes des enseignants.

Non, les vacances ne sont pas du luxe, il faut se remettre en forme pour la rentrée suivante, la préparer, faire le bilan de l'année passée.

Peut-être que lorsque l'on a le même niveau de classe depuis au moins 5 ans, ça va mieux, mais tant qu'on n'en est pas là..... Il faut tenir....

Je me fais aider comme toit par un psychiatre et je prends aussi des médicaments qui me font énormément de bien.
Grace à cela, je vais pouvoir arriver à terminer mon année, m'occuper d mon déménagement et prendre un peu de vacances ! :wink2:

Bon courage, Coconut.
Et si tu le peux, n'hésite pas à te faire arrêter quelques jours avant les vacances, ça évitera l'épuisement total qui est très difficile à vaincre.

Bisous
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

merci de ta réponse,
tu sais que si l'on prend des jours de congés avant les vacances et à la rentrée,les vacances sont comprises dans les arrêts maladie.
D'un autre côté je suis dans les jurys en ce moment,donc pas dans mon lycée,donc ça va à peu près.J'angoisse pour la rentrée surtout.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

C'était le méli-mélo plouploum :rire2:
tu peux éditer tes messages après envoi si tu vois des erreurs :fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

coconut a écrit :
Bonjour,
je n'avais pas vu ce post.Je suis aussi prof dans le secondaire et je n'en peux plus.J'ai eu des classes pénibles cette année,des collègues odieux et une administration en dessous de tout.Un lycée est une sorte de grosse machine et quand elle disfonctionne ,évidemment c'est sur les "prof" que ça retombe.Bref je n'y arrive plus non plus.Là je fais les jurys,je vois une spychiatre,et j'essaie de sortir un peu de chez moi.Mais je n'ai plus de force et je fais passer mon gamin(que j'élève seul)avant le reste.Pour le moment je suis en train de prendre conscience que je tiens depuis longtemps,et je me demande comment j'ai fait pour ne "tuer" personne.Aujourd'hui je peux dire que je ne pense pas reprendre en septembre,que je vise la maladie longue durée,et que je culpabilise en me trouvant maguouilleur alors que je n'ai plus de force.
Je suis content de ce post spécial prof car on a été tellement critiqué qu'il n'y a que des enseignants qui savent ce qu'est gérer un groupe-parfois hostile,qui ne veut pas travailler,qui peut être insultant,ou les élèves sont de plus en plus tordus,...-et qui savent que les vacances ne sont pas du luxe.
Comme toi, je rêvais de devenir enseignante (SVT), et malheureusement j'ai raté mes études en fac. Je vivais très mal de ne pas transmettre mon savoir et de devoir me tourner vers une autre formation, par dépit, j'en ai fait dépression sur dépression (+ marquées en hiver...). Ce n'est que depuis 1 an que j'ai surmonté, surtout en voyant les agressions d'enseignants et en lisant aussi des témoignages, et connaissant aussi mon caractère peu défensif et peu autoritaire, maintenant ça ne me dit plus rien...
Chouette hibou
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

Je crois que beaucoup fantasmes sur ce métier(et sur les vacances)mais ça n'a rien d'évident vu de l'intérieur.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Moi, j'aime bien.
Mais je suis à l'école élémentaire, je crois que c'est plus facile que dans le secondaire.

Excuse moi pour le méli mélo, ARKA, mais j'avais beau éditer prévisualiser je m'emmêlais de plus en plus dans les quote....
Avatar du membre
Eurydice
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 19:18

Message par Eurydice »

Pour avoir enseigné en SEGPA (section poubelle pour jeunes en grande difficulté...) une année et donc en collège, je peux dire qu'en effet c'est un autre monde. Je plains sincèrement les collègues de collèges et lycées :crying:

Je suis retournée deux fois à l'école depuis, pour enregistrer ma commande de rentrée et pour déposer ma liste de fournitures. Ca va un peu mieux, tu as raison ploumploum il faut laisser faire le temps... :wink2:

A partir de demain je reprends le boulot, fin de mon congé parental oblige. Je serai en sureffectif demain dans une école, et lundi j'effectue un remplacement en CE2/CM1... j'appréhende et en même temps je sais qu'il FAUT que j'y aille car si je m'écoutais je passerais ma vie enfermée chez moi :newblush:
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

Les classes de SEGPA, c'est vraiment des classes particulièrement difficiles (ouf, je n'y ai jamais enseigné !). Au collège, les plus durs, c'est les 4e et 3e ; en 6e et 5e, ils sont encore sympas. Au lycée c'est encore différent : ils sont plus mûrs, plus adultes. Il y a moins de discipline à faire tout le temps. Par contre, là où c'est vraiment dur, c'est les lycées professionnels...
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

si tu permets je trouve que même dans les autres classes de lycée-en technique et en BTS tertiaires orientés commerce par exemple -il y a de plus en plus d'élèves qui refusent de travailler,qui n'ont pas le niveau ,qui revendiquent,et comme on le sait tous il suffit d'un élève vraiment pénible dans une classe pour te pourrir l'année.Je passe sur celui qui va arriver défoncé,sur celle qui passe sa vie à se maquiller,sur celle qui passe 4 heures à souffler à chacune de tes phrases parce que ça ne passe pas vite,etc...Soit tu symbolises l'institution et tu t'en prends plein la gueule ,soit tu fais du paternalisme et tu ne fais pas le programme et là c'est l'inspecteur qui te tombe dessus.Jusqu'à présent j'y arrivais très bien mais là je n'en peux plus.Enfin,ce n'est pas un secret,on fait passer tout le monde en classe supérieure,alors forcément à un moment il n'y a plus de correspondance entre les exigences et les niveaux.Et là tu as les grands théoriciens de l'éducation qui donnent des leçons(aux profs) alors qu'ils n'ont plus vu d'élève depuis 30 ans!
Et je n'aborde pas les réformes qui se pointent,les classes surchargées,et la reconnaissance de ton travail parr l'institution et par les parents d'élèves que nous sommes aussi d'ailleurs.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour coconut,

Je suis d'accord avec ton point de vue. C'est un métier qui devient de plus en plus difficile à exercer :dub:

Amitiés :bisouss:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

Etant donné que j'ai refusé de prendre les services les plus stressants que les autres ne veulent pas l'année prochaine ,je suis convoqué par mon inspecteur!Quelle attaque de panique aprés le coup de fil du secretatriat!
je ne sais pas si je dois lui dire que je suis déjà à saturation ou si je dois être plus stratégique,fermer ma gueule et ne pas faire la rentrée de septembre en me mettant en maladie.
c'est un peu le coup de grâce ce coup de fil.Si,de toute façon,je ne reprends pas en septembre,pourquoi est ce que je vais m'imposer cet entretien qui va être très dur à vivre,je le sais.
Help!Qu'en pensez vous?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message