Suis je dépendante à l'alcool ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Suis je dépendante à l'alcool ?

Message par kpaks »

bonsoir, je voulais savoir si mon comportement vis à vis de l'alcool est synonyme de dépendance? Il m'arrive de boire des coups, le soir, ou la journée si je ne travaille pas, mais dans le but de déconnecter mon cerveau de la realité. Je ne boit pas tous les jours (sauf en ce moment car je ne vais pas tres bien) et je ne ressens par contre aucun effet de manque quand je ne bois pas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

kpaks,

Il me semble que tu n'es pas dépendante mais je crois qu'il te faut faire tout de même très attention car avec l'alcool, on le devient vite :dub:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Kpaks

Non je ne penses pas que tu sois dépendante, surtout si tu ne ressens aucun symptôme de manque, mais c'est quand même problèmatique si tu commences à t'en servir pour oublier la réalité : dans un premier temps essaie déjà de ne jamais boire seule.
Parles-en éventuellement à ton médecin qu'il te conseille plus précisément sur l'alcool, sur ce que c'est qu'une consommation normale et sans risque pour la santé :smile:
benji
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2007 9:13

Message par benji »

Salut kpaks! :smile:

De la façon dont tu décris ta consommation, je ne pense pas non plus que tu sois dépendante. Cependant, c'est exactement comme cela que j'ai commencé moi-même au début. Tu dis bien "pour déconnecter de la réalité". C'est là que c'est dangereux, car effectivement cela fonctionne, en tout cas cela fonctionnait, pour moi, merveilleusement bien. Je prenais l'alcool comme un médicament et longtemps celui-ci fut mon meilleur ami. Puis cet ami s'est retourné contre moi et m'a mordu cruellement. Comme le dit Procrastina, ne bois jamais seule, c'est à mon avis déjà un signal d'alarme. Les personnes qui n'ont aucun problème avec l'alcool ne boivent en général pas seules, mais de manière sociale, même si de temps en temps entre amis ils peuvent être bourrés comme des coings. Je ne peux pas le dire à ta place, mais peut-être que la dépendance psychique est déjà en train de s'installer. Cela va très vite. Ton cerveau enregistre: "alcool = bien-être". Il serait effectivement bien d'en parler à ton médecin.

Avec toute mon amitié :bye:

Benji, alcoolique abstinent
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

bonsoir, et merci, cela me rassure un peu, car je ne sais plus trop où me positionner quand à mon mal etre. C'est trop tard pour ce qui est de ne pas boire seule, car de toute façon la plupard du temps je suis seule! je ne supporte pas ou peu d'etre entourrée de personne. Je me sens tellement minable!!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben justement du coup Kpaks, interdis-toi la boisson solitaire

Ou alors si tu bois seule, faut que ce soit un soir où tu te prépares un super repas pour toi toute seule, pour te faire plaisir, alors là, oui, pourquoi pas un bon verre de vin pour accompagner :fleur:
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

c'est pas un verre de vin, mais pratiquement 1/2 bouteille de whisky (l'alcool preferé de mon defunt pere!)
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ton père avait un problème d'alcool ? :dub:
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

je ne crois pas, je ne le connaissais pas bien, mais je sais qu'il aimait boire du ballantines, car quand j'allais le voir, il buvait toujours cet alcool là.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

alors c'est presque comme si tu buvais par nostalgie de lui ?
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

je pense que mon pere n'a rien à voir avec çà et avec moi.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui mais tu as dis comme mon défunt père... alcool préféré whisky...

pour ma part, le psy qui me suit, m'a posé la question si je ritualisais pas ma prise de vin quotidienne, et si je ne perpetrais pas une sorte de coutume familiale, par nostaglie ou autre.
Au début j'ai trouvé ça bizarre et j'ai dis peut etre, aujourd'hui je pense que c fort probable. J'ai fais une filiation par la prise de vin.

Il faut chercher la cause, qui t'isole et te fait prendre cette quantité d'alcool pour te sentir bien. et comprendre el rituel aussi.

le whisky c fort.

chui tjs anti discours anti alcool, genre attention danger un verre mais pas deux, en revenche je rejoins tout à fait benji sur ce qu'il a dit. Je me suis rendu compte aussi que le fait de me rassurer de ma non dépendance, ne me protegeait aucunement de la faiblesse que j'avais et ne prévenait pas du risque de tomber ds l'alcool. AU contraire. Meme si je n'aime pas la flagelation.
Comme moi personne ne me serveille, je supose un peu comme toi... on a plus de liberté aussi pour assouvir ce penchant.

L'alcool me fait parfois du bien, mais j'évite et surtout j'espace. Surtout que ça peut déclencher des crises autres que ce qu'on recherchait. J'en ai eu l'experience recement.

Présentement je ne suis pas capable de gerer ma conso d'alcool, plutot ce que ça déclenche comme angoisse. Donc j'évite au max en ce moment.
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

bonsoir, je ne buvais plus trop, mais mon angoisse revenant, je ne me menage pas! au boulot rien ne va, et le reste n'en parlons pas! alors plus rien ne m'importe!
Avatar du membre
Arlequin
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 19:38

Message par Arlequin »

Hola, un peu de musique ?

Parfois ça apaise non ? Hop un peu de bach, pour mettre le reste... à la poubelle !
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

bonsoir, ce soir, à la veille de la fete des meres, qui signifie repas de famille, je pense. Je pense à ma vie, à mes difficultés, et seule, je bois un coup à la santé de tout ce qui fait que je suis comme ça. Hier, j'ai passé une partie de la soirée chez mon amie d'enfance, et de fil en aiguille, apres quelques verres, j'ai commencé à parler, à parler de moi, de certains faits de ma vie, et je me suis rendue compte qu'elle ne m'avait jamais vraiment écouté. Car ce que je lui ai dit, je lui avais deja dit il y à quelques années, mais apparament, elle ne s'en été pas souvenu! Elle était étonné d'apprendre certain fait. Je suis transparente, meme pour mon amie d'enfance, que je connais depuis plus de 20 ans maintenant! que penser de çà, à part que je me demande si la vie vaut la peine d'etre vécue! alors, ce soir, j'ai décidé d'oublier, d'oublier à travers l'alcool, toutes les pensées dans ma tête qui me disent que plus rien n'a d'importance!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

kpaks,

Ce n'est pas parce que ton amie d'enfance était distraite quand tu lui as confié certaines choses que tu es pour autant transparente aux yeux de tout ton entourage

Ne cherche pas l'oubli auprès de ce faux ami qu'est l'alcool, Ce n'est pas une leçon de morale, loin de là mais un conseil d'amie
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

je sais claudine, et à chaque fois je le regrette, mais c'est plus fort que moi en ce moment. Ma vie m'est insupportable, et c'est une echappatoire qui me permet de tenir le coup et de ne pas sombrer totalement.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

kpaks a écrit :
je sais claudine, et à chaque fois je le regrette, mais c'est plus fort que moi en ce moment. Ma vie m'est insupportable, et c'est une echappatoire qui me permet de tenir le coup et de ne pas sombrer totalement.
Je me doute bien que c'est un échappatoire et quand on souffre on ferait tout pour que cela cesse :dub:

En as-tu parlé avec un médecin ?
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

je lui en avais parlé il y a quelques semaines, en lui expliquant que je ne buvais que le soir, mais de manière "raisonnable". Il m'avait dit que si cela me soulagé pourquoi je n'irais pas jusqu'à boire l'apres midi puis ainsi de suite! Il m'avait alors augmenté les anxiolityques. Mais nous n'avons pas reelement aborder le sujet. Il faut dire que j'en tiens un couche! alors des problèmes, il y en a à aborder à chaque fois!
Avatar du membre
kpaks
Messages : 31
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 13:41

Message par kpaks »

bonjour, je commence à picoller tous les soirs, mais sans etre vraiment raisonnable! je crois que cela va commencer à devenir un problème! car en plus je m'en veux le lendemain matin! je culpabilise! il faut que je trouve une solution!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message