Retraite pour invalidité ça n'a rien à voir avec la vraie retraite. On l'appelle comme ça, pour dire qu'ils ne te reprendront pas dans leurs services. Ca complique surtout pour lorsqu'on en parle, surtout lorsqu'on n'a pas l'âge de la retraite .... Il te faudra simplement dire que tu es en invalidité.
Lorsque j'ai voulu reprendre du travail car le montant était trop léger par manque d'ancienneté : 50% du salaire + un petit complément de la MGPTT de l'époque, l'ANPE m'a obligée à aller voir la COTOREP, donc la MDPH de maintenant, car je ne l'avais pas fait à l'époque de ma longue maladie. Ils m'ont donc mis à 80%. Mais comme ma "retraite pour invalidité" avant l'âge dépasse d'un soupçon leur seuil, je n'ai pas droit à un complément pour l'AAH. On est perdant. Il vaut donc mieux être à la COTOREP avec l'AAH si tu as un bon taux comme ça tu peux demander les compléments. A moins qu'avec le montant de ta retraite pour invalidité + le complément de ta mutuelle, ça aille. Mais si tu as besoin de ce complément de ta mutuelle, c'est que tu es comme moi. Essaie donc de voir avec la MDPH avec un bon dossier béton. Comme on te l'a conseillé, indique tout mais absolument tout, et par des spécialistes. Ton assistante sociale, je ne pense pas qu'elle ait raison. Moi l'administration sous la forme des médecins contrôleurs, m'a tenue dans un état d'anxiété préjudiciable à ma guérison, pendant toute la durée de ma longue maladie, me faisant peur en me disant que j'allais devoir quitter la Poste avec rien, et que je devais donc reprendre mon travail ! Je ne pouvais pas, et je les ai laissé faire, impuissante. En fin de longue maladie, ils m'ont mise à la retraite pour invalidité catégorie 2, 50% de mon salaire, et le petit surplus de la mutuelle. Galère ! Ils ont refusé de considérer l'ensemble de mes handicaps. Je regrette de n'avoir pas eu la force d'aller remplir mon dossier à la COTOREP (MDPH).
Mais même avec la MDPH, suivant sur qui tu tombes, tes handicaps ne seront pas reconnus à leur vraie valeur et tu risques de n'avoir pas les 80% salutaires. Si tu peux être recommandé, profite.
Essaie de voir avec l'équivalent de l'APCLD des postiers
http://www.postiers.net/t4676-apcld" onclick="window.open(this.href);return false; , que tu pourrais avoir en liaison avec la MGEN. Un médecin conseil me l'avait conseillé, mais comme j'étais très malade et isolée, je n'ai pas pu mettre en pratique ses conseils. Dommage. Pour moi, je crois que c'est grâce à l'APCLD que j'ai finalement contacté en fin de parcours que j'ai pu avoir cette retraite pour invalidité même si le montant n'était pas suffisant. Pour la COTOREP, il n'était déjà plus temps car j'arrivais en fin de parcours de ma longue maladie. Ils étaient désolés que je les contacte si tardivement car ils disaient qu'ils auraient pu m'aider plus efficacement, et je les crois.
Autre question que je me pose...est-il vraiment possible de retravailler dans le privé aprés avoir été mis à la retraite pour invalidité de la fonction publique ? On peut donc cumuler retraite fonction publique plus salaire dans le privé? OUI et ça peut te permettre de prendre du mi-temps puisque ainsi tu as pareil que si tu avais travaillé sur un temps complet. Et si tu travailles à temps complet, avec ta retraite pour invalidité en plus tu peux faire plein de projets.
Tu perds bien entendu le complément de ta mutuelle.
Il ne faut pas que ton travail ressemble à celui que tu avais. Et comme on te l'a dit aussi, si tu retournais dans la fonction publique, que tu ne sois pas titularisé sinon tu perds la possibilité du cumul.
Attention aux employeurs qui ne cherchent que le profit des primes si tu es reconnu handicapé. Et qui ensuite te mettent à la porte. Car ton budget risque fort d'être tellement déséquilibré car tu vas perdre le complément de ta mutuelle sur 2 ans je crois, en tous les cas pour moi ça a été comme ça, ton allocation logement va basculer pendant quelques mois, et le budget ne tient plus si tu n'as pas pu économiser suffisamment.
Je crains que l'angoisse tu la gardes jusqu'à ce que tout soit réglé. C'est pour ça que je te conseille de te mettre en relation avec un organisme équivalent à notre APCLD. Ils aident dans les démarches. Si j'avais su (et pu car je n'avais pas la force), je les aurais mis au travail pour moi dès le départ car ils ont des correspondants dans tous les départements et ils dont dévoués. Tu devrais trouver pareil dans un organisme qui serait en liaison avec ton Ministère ou la MGEN.
Bon courage et tiens-nous au courant ?
