Se faire reconnaitre "handicapé"...Comment l'avez vous vécu ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Nihil
Petites mais finalement grandes questions pour moi ce sujet-là.
Je m'explique!
Sans emplois depuis un certain temps, je recherche activement un boulot.
Questions financières obligent, principalement, les besoins de travailler.
Je me démène donc, mais me heurte avec l'ANPE.
Là-bas, les personnes rencontrées se focalisent sur le fait que je devrais me faire reconnaitre comme personne handicapée.
Le problème est que j'ai vraiment du mal à me reconnaitre moi-même comme telle.
Pour moi, les personnes en situation de handicap dépassent largement ma situation. Et je trouve cela malsain de "prendre" en quelques sorte, la place que je ne "mérite" pas.
Je ne sais pas si je m'explique bien...
J'entends bien que les personnes à l'ANPE, jugent mon état. Mais il n'est pas si catastrophique que ça! Le soucis est que sur mon CV, il n'y a que des boulots physiques. Et qu'à ce jour, je ne peux les ré-exercer. Principalement dans l'artisanat, alors que j'avouerai ne plus être capable d'en faire aucun à ce niveau.
Du coup, sans autres qualifications que ça, je me retrouve face à des boulots impossibles pour moi.
L'insistance de leur part me mets mal à l'aise.
Je ne sais plus trop que faire.
D'une part, tout les boulots qu'on me proposera face à mon CV seront dans l'artisanat, et donc physiques, d'autres parts, si je veux trouver un boulot que je suis capable d'assumer, il faudrait me faire déclarer en situation de handicap!
Mais je n'y arrive pas.
J'ai toujours refusé qu'on me juge, que ce soit au niveau psychologique, en refusant d'aller voir des psy, et au niveau physique, en refusant tout suivis prolongés. Alors, là, sous prétexte de devoir retrouver un boulot, je devrais accepter ce jugement, quel qu'il soit...
J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée.
C'est pourquoi je me retourne vers vous.
Attention, je précise bien que je ne juge en aucun cas mal, le fait d'être en situation de handicap, loin de moi cette pensée, mais, du point de vue personnel, accepter d'être reconnue dans cette situation, est quelque chose de très lourd.
Oui, au bout du compte, c'est probablement ma question principale, du point de vue psychologique, comment avez-vous vécu cette notion de handicap?
Cette notion de "reconnaissance" de votre statut?
Et moi... je fais quoi? Accepter de se faire reconnaitre comme tel signifierait accepter de me faire reconnaitre tout court... J'ai vraiment du mal à imaginer aller vers ce que j'ai toujours refusé, me laisser voir tel que je suis, pour une foutue histoire de frics et de boulot...
Je m'explique!
Sans emplois depuis un certain temps, je recherche activement un boulot.
Questions financières obligent, principalement, les besoins de travailler.
Je me démène donc, mais me heurte avec l'ANPE.
Là-bas, les personnes rencontrées se focalisent sur le fait que je devrais me faire reconnaitre comme personne handicapée.
Le problème est que j'ai vraiment du mal à me reconnaitre moi-même comme telle.
Pour moi, les personnes en situation de handicap dépassent largement ma situation. Et je trouve cela malsain de "prendre" en quelques sorte, la place que je ne "mérite" pas.
Je ne sais pas si je m'explique bien...
J'entends bien que les personnes à l'ANPE, jugent mon état. Mais il n'est pas si catastrophique que ça! Le soucis est que sur mon CV, il n'y a que des boulots physiques. Et qu'à ce jour, je ne peux les ré-exercer. Principalement dans l'artisanat, alors que j'avouerai ne plus être capable d'en faire aucun à ce niveau.
Du coup, sans autres qualifications que ça, je me retrouve face à des boulots impossibles pour moi.
L'insistance de leur part me mets mal à l'aise.
Je ne sais plus trop que faire.
D'une part, tout les boulots qu'on me proposera face à mon CV seront dans l'artisanat, et donc physiques, d'autres parts, si je veux trouver un boulot que je suis capable d'assumer, il faudrait me faire déclarer en situation de handicap!
Mais je n'y arrive pas.
J'ai toujours refusé qu'on me juge, que ce soit au niveau psychologique, en refusant d'aller voir des psy, et au niveau physique, en refusant tout suivis prolongés. Alors, là, sous prétexte de devoir retrouver un boulot, je devrais accepter ce jugement, quel qu'il soit...
J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée.
C'est pourquoi je me retourne vers vous.
Attention, je précise bien que je ne juge en aucun cas mal, le fait d'être en situation de handicap, loin de moi cette pensée, mais, du point de vue personnel, accepter d'être reconnue dans cette situation, est quelque chose de très lourd.
Oui, au bout du compte, c'est probablement ma question principale, du point de vue psychologique, comment avez-vous vécu cette notion de handicap?
Cette notion de "reconnaissance" de votre statut?
Et moi... je fais quoi? Accepter de se faire reconnaitre comme tel signifierait accepter de me faire reconnaitre tout court... J'ai vraiment du mal à imaginer aller vers ce que j'ai toujours refusé, me laisser voir tel que je suis, pour une foutue histoire de frics et de boulot...
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Bonjour Nihil,
tu peux faire une demande de reconnaissance dans un premier temps et décider ensuite si tu l'utilises ou pas ?
Sinon
La notion de travailleur handicapé concerne la personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap.
Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît la qualité de travailleur handicapé.
http://vosdroits.service-public.fr/F1650.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'est pas fait mention de la "gravité du handicap" et ce n'est pas toi qui décide mais la CDAPH
tu peux faire une demande de reconnaissance dans un premier temps et décider ensuite si tu l'utilises ou pas ?
Sinon
La notion de travailleur handicapé concerne la personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap.
Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît la qualité de travailleur handicapé.
http://vosdroits.service-public.fr/F1650.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'est pas fait mention de la "gravité du handicap" et ce n'est pas toi qui décide mais la CDAPH

- Nihil
Merci Archaos de me répondre aussi rapidement!
Cela tombe bien, car aujourd'hui, je dois aller à l'ANPE, et je sais très bien que c'est la première chose qu'ils vont me sortir!
J'avoue que je ne sais vraiment pas ce que je vais leur répondre, j'ai refusé jusqu'à présent, mais je me rends compte que du coups, ils n'osent rien me proposer. Soit disant sous prétexte que mon apparence ferait douter de mes capacités, ils ne veulent pas tenter quoique ce soit sans cette reconnaissance de travailleur handicapé.
Il me semble qu'ils ne me laissent pas beaucoup le choix, et cela me déplait beaucoup.
L'impression de jugement m'est très difficile à supporter, peut-être suis-je trop fière?
Mais je suis une pro de l'esquive et de la manipulation en ce qui concerne de cacher ce que je suis depuis toujours, et là, ce sont ces maudites conséquences physiques qui me trahissent. Le physique est décidément la chose la plus difficile à dissimuler! Résultat, je suis vraiment très mal à l'aise de ce jugement.
De plus, j'ai très peur d'une chose...peut-être pourrez-vous me réconforter à ce sujet:
Ces démarches de reconnaissance de personne handicapé vont m'obliger à me dévoiler à quel point?
Les questions posées seront dans quelles limites?
Ont-ils le droit d'aller chercher des réponses? Serais-je dans l'obligation de dire?
Et surtout, sont-ils en droit de me demander une obligation de suivi?
Peuvent-ils me demander de me soumettre à des soins psy, voir médicamenteux, ou autres?
Tout cela représente tout ce que j'ai toujours fuis.
Et tout cela me fait vraiment très peur.
Merci...
Cela tombe bien, car aujourd'hui, je dois aller à l'ANPE, et je sais très bien que c'est la première chose qu'ils vont me sortir!
J'avoue que je ne sais vraiment pas ce que je vais leur répondre, j'ai refusé jusqu'à présent, mais je me rends compte que du coups, ils n'osent rien me proposer. Soit disant sous prétexte que mon apparence ferait douter de mes capacités, ils ne veulent pas tenter quoique ce soit sans cette reconnaissance de travailleur handicapé.
Il me semble qu'ils ne me laissent pas beaucoup le choix, et cela me déplait beaucoup.
L'impression de jugement m'est très difficile à supporter, peut-être suis-je trop fière?
Mais je suis une pro de l'esquive et de la manipulation en ce qui concerne de cacher ce que je suis depuis toujours, et là, ce sont ces maudites conséquences physiques qui me trahissent. Le physique est décidément la chose la plus difficile à dissimuler! Résultat, je suis vraiment très mal à l'aise de ce jugement.
De plus, j'ai très peur d'une chose...peut-être pourrez-vous me réconforter à ce sujet:
Ces démarches de reconnaissance de personne handicapé vont m'obliger à me dévoiler à quel point?
Les questions posées seront dans quelles limites?
Ont-ils le droit d'aller chercher des réponses? Serais-je dans l'obligation de dire?
Et surtout, sont-ils en droit de me demander une obligation de suivi?
Peuvent-ils me demander de me soumettre à des soins psy, voir médicamenteux, ou autres?
Tout cela représente tout ce que j'ai toujours fuis.
Et tout cela me fait vraiment très peur.
Merci...
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
bonsoir Nihil ,
des nouvelles ?
je ne sais pas si l’entretien est systématique et ça me parait quasi impossible qu'ils demandent une obligation de suivi
des nouvelles ?
je ne sais pas si l’entretien est systématique et ça me parait quasi impossible qu'ils demandent une obligation de suivi

-
BOnjour,
Je peux t'aider dans certaines réponses car je suis travailleur handicapé.
Suite à un accident banal, j'ai été reconnue travailleur handicapé.
Cette reconnaissance, j'ai du mal et j'ai toujours eu du mal avec.
Le regard des autres a tjrs été très diffcile et l'ait encore même au bout de 10 ans.
Le dossier a été rempli par le chirurgien et mon médecin traitant.Déposé à la CDPH, je n'ai pas été convoquée. Tout s'est passé par courrier.
Il faut rester vigileante pour les dates car ce statut ne t'es pas donné à vie.
Par contre, tu as des CAP Emplois (spécilistes pour les handicapés) si tu préfères qui peuvent t'aider à rechercher un travail.
les entreprises et administratiosn étant obligés de prendre un % de TH, cela peut t'aider si tu correspond aux critères de l'offre.
Attention ce n'est pas non plus la panacé mais une piste pour du travail.
Moi c'est par cette voie d'un CAP Emploi que l'on m'a recrutée dans la FP et avec regard en arrière, j'ignore si je referai pareil.
bon courage
Vivre en étant TH est loin d'être une sinécure.
Tu es "diminuée". Pour mon cas, mon pb se situe sur les lambes donc handicap moteur mais voilà c'est un hanciap invisible et il n'y a rien de pire.
cela ne se voit pas donc certains pensent que tu fais semblant.
C'est comem la dépression, c'est une maladie mentale. elle ne se voit pas non plus.
Ces mêmes personnes peuvent en plus penser que tu fais de nouveau semblant.
Et moi ce jugement aussi bien TH ou dépression me met très très mal à l'aise.
Je peux t'aider dans certaines réponses car je suis travailleur handicapé.
Suite à un accident banal, j'ai été reconnue travailleur handicapé.
Cette reconnaissance, j'ai du mal et j'ai toujours eu du mal avec.
Le regard des autres a tjrs été très diffcile et l'ait encore même au bout de 10 ans.
Le dossier a été rempli par le chirurgien et mon médecin traitant.Déposé à la CDPH, je n'ai pas été convoquée. Tout s'est passé par courrier.
Il faut rester vigileante pour les dates car ce statut ne t'es pas donné à vie.
Par contre, tu as des CAP Emplois (spécilistes pour les handicapés) si tu préfères qui peuvent t'aider à rechercher un travail.
les entreprises et administratiosn étant obligés de prendre un % de TH, cela peut t'aider si tu correspond aux critères de l'offre.
Attention ce n'est pas non plus la panacé mais une piste pour du travail.
Moi c'est par cette voie d'un CAP Emploi que l'on m'a recrutée dans la FP et avec regard en arrière, j'ignore si je referai pareil.
bon courage
Vivre en étant TH est loin d'être une sinécure.
Tu es "diminuée". Pour mon cas, mon pb se situe sur les lambes donc handicap moteur mais voilà c'est un hanciap invisible et il n'y a rien de pire.
cela ne se voit pas donc certains pensent que tu fais semblant.
C'est comem la dépression, c'est une maladie mentale. elle ne se voit pas non plus.
Ces mêmes personnes peuvent en plus penser que tu fais de nouveau semblant.
Et moi ce jugement aussi bien TH ou dépression me met très très mal à l'aise.
-
C'est l'assistante sociale de ma cpam qui m'a conseillée de faire une dde et je n'ai aucun déni par rapport à ma situation, c'est la stricte vérité, je n'ai pas envie que pole emploi m'oblige à répondre à un poste où je vais me casser la figure en voiture ou m'écrouler au bout d'une heure à un travail ou souffrir le martyr dans un lieu trop bruyant. Je vois plutot cela comme une reconnaissance à certaines limitations d'ambiance nocives, et les employeurs ont des quotas quant aux recrutement d'handicapés, alors....et si je m'en sors eh bien je ne remettrai dans la case normale.
Bonjour,
Je comprends entièrement votre cas, mon frère étant lui-même victime d'un accident et devenu handicapé (se déplaçant avec un scooter électrique). N'étant pas conscient de sa situation, il est souvent déçu, pas seulement au niveau de sa vie professionnelle.
Avant que l'on vous reconnaisse en tant que travailleur handicapé, il faut d'abord que vous l'acceptiez. Ensuite, ça ira mieux, vous trouverez facilement un travail adapté à votre situation.
Je comprends entièrement votre cas, mon frère étant lui-même victime d'un accident et devenu handicapé (se déplaçant avec un scooter électrique). N'étant pas conscient de sa situation, il est souvent déçu, pas seulement au niveau de sa vie professionnelle.
Avant que l'on vous reconnaisse en tant que travailleur handicapé, il faut d'abord que vous l'acceptiez. Ensuite, ça ira mieux, vous trouverez facilement un travail adapté à votre situation.
Les personnes qui ont un handicap léger ne prennent pas la place de ceux qui ont des handicaps plus lourd. La société (j'entend nous tous) devrait aider davantage les handicapés quel que soit leurs handicaps. Les handicapés légers (et encore il faudrait définir ce terme) ne sont pas responsable des carences du système.
- Aragatz
Suite à la fâcherie de 2005 avec mes parents, on m'en avait parlé car ça m'aiderait à trouver un travail me convenant mieux (charge, horaires, organisation...). Après beaucoup d'hésitations, je l'ai fait, et reconnue handicapée psychique (dépressions) à 30 % de 2007 à 2012. On m'a dit par la suite de ne pas la renouveler car en dépit de la loi 2005 obligeant les employeurs à avoir 5 % d'employés dotés d'une RTH, beaucoup sont encore réticents...
- Nihil
Bonsoir à tous...
Alors, voilà, je tenais tout d'abord à m'excuser de ne pas avoir répondu ici avant...
Mais les choses restent compliquées pour moi...
J'ai mis longtemps, très longtemps avant d'accepter l'hypothèse de me faire reconnaître en travailleur handicapé.
Après de longs mois d'hésitations, j'ai fini par accepter de faire un dossier...
Et là...
Ben là, voilà:
Première étape, mon médecin traitant...
Elle à refusé net de le remplir!
Plusieurs prétextes à cela:
(Accrochez-vous!)
Elle juge qu'il est trop facile de se faire reconnaitre comme dépressif... elle m'a raconter que plein de personne pourrait se faire reconnaitre comme telle, pour accéder à des emplois avec plus de facilité!!!
De plus, je refuse un suivi psy... donc, elle maintient qu'elle ne peut se permettre d'y écrire quoi que ce soit, tant que je refusais de dire ce qu'il en est.
Soit.
En gros, elle veut que j'aille aux AA, je refuse...elle me dit donc qu'elle ne peut se permettre de noter quoi que ce soit qur le sujet.
Elle me dit d'aller voir un psy... je n'y arrive pas...idem...rien à déclarer donc sur le dossier si je refuse un suivi.
L'automutilation, l'anorexie, la dépression... pareil... je refuse un suivi... elle n'inscrira donc rien.
Mes problèmes d'ordres "physiques"... tant que je refuse de me faire suivre aussi ( neuro, gyneco...mais m....., pas compris que j'étais folle dingue, et que si on me dit, vous risquez d'y rester, je n'attends que ça?) ...
Bref... elle me dit qu'elle n'a rien à déclarer!
Je vous entends déjà...
C'est du chantage, je le sais bien.
Alors, soit.
Pas de statut Travailleurs Handicapés pour moi pour l'instant...
Pas prête pour accepter de l'aide.
Alors, je n'accéderais pas à cela.
Et je vais devoir continuer à refuser des boulots... car je peut pas...
Je peux plus conduire ( canaux carpiens...dégénérescences neuro...etc...).
Fatigue chronique (anorexie).
Fatigue tout court (dépression depuis des années).
Fatigue physique ( cellules cancéreuses...pas vraiment suivis...)
C'est du chantage...pourquoi pas...
Mais je suis une tête de mule.
Pas de TH pour moi... tant pis...
Je ferais sans...
Et puis, ce statut me posant problème... cela règle tout.
Pas de TH.
Pas de boulot.
Rien.
Elle a raison, je n'ai qu'à rester dans ma mouise, je le mérite peut-être.
Rien en vue.
Rien à espérer.
Je dois assumer.
Mais merci pour vos réponses.
Elles m'auront été d'un grand secours au moment où j'ai tenté le truc.
Moment difficile avec beaucoup de remise en question, où je vous ai lu...
Alors merci.
Alors, voilà, je tenais tout d'abord à m'excuser de ne pas avoir répondu ici avant...
Mais les choses restent compliquées pour moi...
J'ai mis longtemps, très longtemps avant d'accepter l'hypothèse de me faire reconnaître en travailleur handicapé.
Après de longs mois d'hésitations, j'ai fini par accepter de faire un dossier...
Et là...
Ben là, voilà:
Première étape, mon médecin traitant...
Elle à refusé net de le remplir!
Plusieurs prétextes à cela:
(Accrochez-vous!)
Elle juge qu'il est trop facile de se faire reconnaitre comme dépressif... elle m'a raconter que plein de personne pourrait se faire reconnaitre comme telle, pour accéder à des emplois avec plus de facilité!!!
De plus, je refuse un suivi psy... donc, elle maintient qu'elle ne peut se permettre d'y écrire quoi que ce soit, tant que je refusais de dire ce qu'il en est.
Soit.
En gros, elle veut que j'aille aux AA, je refuse...elle me dit donc qu'elle ne peut se permettre de noter quoi que ce soit qur le sujet.
Elle me dit d'aller voir un psy... je n'y arrive pas...idem...rien à déclarer donc sur le dossier si je refuse un suivi.
L'automutilation, l'anorexie, la dépression... pareil... je refuse un suivi... elle n'inscrira donc rien.
Mes problèmes d'ordres "physiques"... tant que je refuse de me faire suivre aussi ( neuro, gyneco...mais m....., pas compris que j'étais folle dingue, et que si on me dit, vous risquez d'y rester, je n'attends que ça?) ...
Bref... elle me dit qu'elle n'a rien à déclarer!
Je vous entends déjà...
C'est du chantage, je le sais bien.
Alors, soit.
Pas de statut Travailleurs Handicapés pour moi pour l'instant...
Pas prête pour accepter de l'aide.
Alors, je n'accéderais pas à cela.
Et je vais devoir continuer à refuser des boulots... car je peut pas...
Je peux plus conduire ( canaux carpiens...dégénérescences neuro...etc...).
Fatigue chronique (anorexie).
Fatigue tout court (dépression depuis des années).
Fatigue physique ( cellules cancéreuses...pas vraiment suivis...)
C'est du chantage...pourquoi pas...
Mais je suis une tête de mule.
Pas de TH pour moi... tant pis...
Je ferais sans...
Et puis, ce statut me posant problème... cela règle tout.
Pas de TH.
Pas de boulot.
Rien.
Elle a raison, je n'ai qu'à rester dans ma mouise, je le mérite peut-être.
Rien en vue.
Rien à espérer.
Je dois assumer.
Mais merci pour vos réponses.
Elles m'auront été d'un grand secours au moment où j'ai tenté le truc.
Moment difficile avec beaucoup de remise en question, où je vous ai lu...
Alors merci.
- Chat perdu
C'est assez compliqué de se faire reconnaitre handicapé car il y a tant d'intervenants qu'on ne sait plus où donner de la tête. Sans compter qu'il faut être hyper patient pour avoir une réponse. Mais pour ma part je dois renouveler mon dossier pour une pathologie et je ne sais pas si en complétant des certificats médicaux pour les autres pathologies cela serait accepté par la MDPH pour rendre mon dossier plus solide et me protéger encore plus au niveau de mon emploi.
- Aragatz
C'est encore + compliqué à demander et à faire admettre pour un handicap psychique (dépression entre autres), surtout parce qu'il ne se "voit" pas...
- Chat perdu
Quand au vécu, je dirais que c'est assez éprouvant à cause de la paperasserie qu'il faut faire et refaire, les photocopies et autres preuves qu'il faut apporter, l'attente des réponses de tel ou tel bureau et parfois c'est un peu long, on a l'impression de ne pas s'en sortir d'autant qu'on a l'impression d'avoir affaire à une grande administration en face de soi même si c'est pour notre bien.
-