Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Iamy

Phobie Sociale

Message par Iamy »

Alors, en fait j'en fais pas vraiment... Enfin, oui, mais non.
Mais lorsque je suis en soirée, je suis incapable de m'amuser ou de me détendre, j'ai l'impression que tout le monde me juge.

L'anée dernière, je parlais à tout le monde, et avais une grande facilité de communication. Mais, je restais seul, et je restais dans mon coin, à ma manière.
Cette anée, j'ai totalement arreté. Trop d'energie à fournir pour si peu de résultat.

Donc, je dirais que j'en fais sur cette année...
Yellowbee

Phobie Sociale

Message par Yellowbee »

Bonjour, est-ce que vous connaissez des groupes sur Paris où l'on pourrait parler de phobie Sociale ? J'ai bien trop peur d'aller voir un psy car cela signifierait d'en parler à des proches
ArianeB

Phobie Sociale

Message par ArianeB »

Bonjour Yellowbee

Tu as Médiagora par exemple : http://mediagora.free.fr/
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Honte à moi, je n'ai pas lu les18 pages du topic.

Quid de la guérison? Je crois que la TCC peut vraiment aider en cas de phobies sociales mais qu'en est-il vraiment, quelqu'un a-t-il des résultats probants, des avancées, des progres à partager?

Aujourd'hui ça ne me dérange pas d'être comme ça mais a envisager l'avenir, je me demande si je pourrais aller bien loin en étant toujours tout seul!
mightycoati

Phobie Sociale

Message par mightycoati »

zero7 a écrit :
ben moi aussi diagnostiqué phobique social, en thérapie cognitive depuis 3 ans mais pas beaucoup de progrès. et je confirme , ça rend dépressif! chez moi c'est chronique depuis plus de 15 ans avec des pics nécessitant un traitement ad et anxio mais pas de résultats probants.
de moins en moins de vie sociale, le peu d'amis que j'avais à évolué (mariage,enfants) et ne s’intéresse plus à moi.
niveau boulot c'est l'enfer tout me stresse,peur de faire une boulette, parler à des gens,etc...
et niveau sentimental euh.... :ohnon:
j'ai rencontré quelqu' un qui me plait beaucoup mais j'ai jamais su comprendre les femmes... je ne sais pas quoi faire.... et je ne ferai surement rien, comme d'hab.

les gens ne s'en rendent pas compte mais chaque jour est un combat pour moi, je n'arrive pas à me sentir à l'aise dans ce monde sans pitié.
et le pire c'est que je ne peux même pas mettre fin à tout ça car on me traiterait d’égoïste (ma famille) : ma vie est un enfer et je suis condamné à la vivre.
A peu de chose près, ton témoignage me ressemble beaucoup.
Ce qui a tendance à rendre dépressif, je pense que c'est la répétition des efforts à fournir pour mener une vie "normale" et, en tout cas pour la part, la certitude que la phobie sociale ne s'en ira jamais.
Actuellement je ne sors plus que pour aller travailler, je reste enfermé chez moi le week end entier.
Peur de sortir et de croiser des gens et pas de motivation pour une quelconque activité extérieure.
Grâce (à cause?) au net, on peut se dire que l'on a malgré tout un semblant de vie sociale.
Hier quelqu'un a appelé sur mon portable pour que l'on se voit, je n'ai pas décroché; il a laissé un message, je n'ai même pas été capable de lui répondre.
Je pensais lui envoyer un SMS pour lui dire que je ne me sentais pas capable de voir quelqu'un en ce moment, mais j'ai eu peur qu'il me rappelle en retour.
J'ai peur de tout en fait.

--edit--
comprenpas a écrit :

Aujourd'hui ça ne me dérange pas d'être comme ça mais a envisager l'avenir, je me demande si je pourrais aller bien loin en étant toujours tout seul!
Si tu es jeune, je te conseille fortement de ne pas attendre trop longtemps pour travailler sur ce problème.
Moi j'aurais dû consulter un psy beaucoup plus tôt (j'ai commencé il y a deux ans) et je pense que cela aurait été plus efficace (moins de difficultés à se défaire de comportements qui se sont installés).

Un peu comme toi, la phobie sociale ne me gênait pas plus que cela quand j'étais jeune adulte, mais au fil de ma vie elle contamine et pourrit tout.
Et il ne reste plus rien. :sad:
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Jeune? J'aimerais bien :smile2:
Non,j'approche de la quarantaine, j'ai déjà un enfant, mais quand je lis ton passage sur le coup de fil, ben c'est moi aussi!

Avec quel Psy bosses-tu tout ça? As-tu essayé la TCC?

Moi je me cache derrière cette phobie, comme si ça m'arrangeait parfois, ça me permet de ne rien oser, de ne rien faire.
mightycoati

Phobie Sociale

Nous avons alors à peu près le même âge; vis tu en couple?
Le fait d'avoir une femme avec soi, et en plus un enfant, doit aider paradoxalement à rester dans sa phobie car on ne se sent pas vraiment seul.

Je vois une psychologue et une psychiatre, mais le "travail" n'est pas vraiment centré sur la phobie sociale, c'est plus général.
Je prends des AD, des anxio et un antipsychotique.

J'ai essayé de faire du théâtre thérapeutique comme ma psy me l'avait conseillé, j'ai tenu quelques semaines avant de craquer et de laisser tomber.

Pour ma part, je ne pense pas que les TCC soient efficaces, car je sais que la phobie sociale fait partie de mon problème mais n'est pas LE problème; en revanche il paraît que c'est efficace pour certaines personnes.
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Disons que la TCC va taper un peu plus dans le concret, moins chercher la cause et plus trouver la solution, va encourager à faire des choses qu'on n'ose pas!

J'envisage de m'y remettre...un jour, ne serait-ce que pour que mon fils ne reproduise pas le même schéma.
Non, je vis seul...mais chez mes parents (pas par choix).

Où pense-tu que ton souci se situe (si ce n'est pas trop indiscret bien sur?)?

Bizarrement, je fais un métier (moniteur auto-école) qui va à l'encontre de la phobie sociale. Mais comme toi, je ne sors que pour ça, et pour aller faire des photos de temps en temps (plaisir ultra solo) :smile:
mightycoati

Phobie Sociale

Ah j'aurais du mal à faire un métier où on croise autant de gens différents!
Si c'est indiscret, mais étant donné que je suis anonyme ici (enfin je l'espère), pas de souci.
Pour moi tout remonte à mon enfance, à la mort de mon père quand j'étais tout petit, au manque de communication qui en a découlé...
Et toi? une idée?
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Ben, le métier en lui-même n'est pas bien méchant mais,j'avoue que toutes ces nouvelles têtes, ça m'effraye parfois!
Étrangement, professionnellement, j'ai moins de soucis avec la phobie!

Pour ce qui est des origines, je pense à une surprotection maternelle (je rappelle que je vis chez mes parents où c'est pas la peine? :smile2: )!
Rajoute à ça une vie sociale parentale égale aux néants, mets une dose de dépression non avouée chez ma mère, et tu dois arriver...à moi :smile: !

Bref, la 1ère des solutions serait de me trouver un appart mais c'est chaud, c'est cher!

Manque de communication sur les causes? Les conséquences? De la part de ta famille j'imagine?
mightycoati

Phobie Sociale

Oui de la part de ma mère qui a dû fortement déprimé à cette époque.
Moi je n'osais pas posé de question sur l'évènement, entre autre pour ne pas lui faire du mal.
Je pense que toute la détresse, la colère et la peur que je ressens en général vient de là.
Ma mère n'avait également quasiment pas de vie sociale... il n'y a pas de mystère, on reproduit souvent ce que l'on voit enfant !

Tout ça pour dire que même si j'arrivais à me forcer à faire des sorties (type OVS ou rando comme j'ai fait dans le passé), des activités, des rencontres, je ne pense pas que je me sentirais épanoui pour autant.
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Depuis combien de temps tu ne fais plus ce type de sorties?
C'est déjà baleze d'y être arrivé un jour, moi ça me parait impensable!

La répétition de celles-ci ne t'aidaient pas à moins les angoisser?

Et peux-tu en parler encore à ta mère?
mightycoati

Phobie Sociale

Non justement les répétitions des actions ne me les rendent pas plus faciles pour autant; c'est notamment en ça que je distingue la phobie sociale de la timidité/introversion.
Ma psy m'avait orienté vers du théâtre thérapeutique, j'ai tenu quelques séances avant de craquer; ça m'épuisait trop mentalement et physiquement.

Et non je n'arrive pas à parler à ma mère de ce sujet là, ni de quelque sujet qui soit un tant soit peu émotif ou personnel.
En fait, je n'arrive à parler de moi que via le net...

Et toi?
Es tu proche verbalement de tes parents?

Si tu es toujours chez eux, ce ne doit pas être qu'une question d'argent?
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Pour résumé, j'ai été chassé par une ex de chez elle il y a maintenant 2 ans, et depuis, je me laisse aller.

Disons aussi qu'avec un bonhomme à temps partiel, il me faut au moins une chambre pour lui et les loyers sont hors de prix (sans çompter qu'en mobilier,j'ai quasi tout à acheter)
Bref, beaucoup d'effort que j'ai bien évité pour l'instant à coups de dépenses à la con...
Mais je me suis.mis aux économies depuis peu, objeçtif "un chez moi" en 2014!

J'avoue, je ne suis pas chassé de chez mes parents, ils sont bienheureux que je sois là (je paye un loyer d'ailleurs)

Je me rappelle malgré tout que j'avais trouvé un bon rythme de croisière entre mon divorce et la demoiselle suivante, j'avais,mon fils une semaine sur 2, un petit chez moi pas très confortable, mais je vivais pour moi et ça, ça me manque!

Je suis comme toi, parler de mes difficultés à un proche c'est impossible! Qu'en dit ton Psy, il te pousse dans cette voie ou pas du tout?
D'ailleurs, savent-ils que tu souffres de phobie sociale?
C'est quoi le théâtre thérapeutique?

Question bizarre: t'entends-tu (te sens tu plus à l'aise) en général mieux avec les femmes qu'avec les hommes? Non non, je ne te fais pas des avances :smile2: , c'est mon cas et je me demande si c'est lié à cette souffrance?
mightycoati

Phobie Sociale

Ah apparemment tu arrives fréquemment à séduire les femmes! :up2:
Je me sens vraiment en manque à ce niveau là, pas tant au niveau physique (quoique...) mais surtout sentimentalement me sentir proche de quelqu'un, savoir que je compte affectivement pour une femme.
Effectivement j'ai tendance à me sentir plus de points communs souvent avec les femmes qu'avec les hommes.
J'en parlais d'ailleurs dernièrement à ma psy, l'introversion étant une "qualité" beaucoup moins dénigrée chez les femmes que chez les hommes.
Ce qui n'empêche pas que dans la vie de tous les jours je suis extrêmement intimidé par les femmes, spécialement les plus jolies.

Ma psy avait établi un diagnostic de personnalité évitante grave (sic) me concernant, mais je m'étais auto diagnostiqué la phobie sociale auparavant.

Le théâtre thérapeutique ce sont des séances dont le but n'est pas d'être un bon acteur, mais d'apprendre à se mouvoir, s'exprimer devant les autres; improviser, etc.
La visée n'est pas artistique mais d'apprendre à évoluer sous le regard de l'autre sans sentir de jugement.
Apparemment ça a de bons résultats (apparemment sur les autres :rire2: ).

Je n'ai pas dit à ma famille de quoi je souffrais au juste, ils savent simplement que je suis déprimé; je ne voulais pas les mettre au courant mais l'an dernier l'hôpital où j'ai séjourné a prévenu ma mère sans mon consentement.

Tu arrives à t'en sortir sans psy et sans médoc toi?
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

En fait je suis encore sous antidep, même si je tends à réduire la dose petit à petit.
Je neme sens pas déprimé, je l'ai été il y a une vingtaine d'années et aujourd'hui je n'en suis,pas là, heureusement pour moi.

Mais cette phobie s'y assimile pas mal puisque pas de sorties, donc pas de monde a voir, donc tristesse, démotivation, réflexion sur soi, etc...le chien qui se mord la queue quoi!

Séduire est un bien grand mot, disons que je parle plus aisément aux femmes qu'aux hommes parce que les hommes me font vraiment peur!
Je n'arrive absolument pas à leur faire confiance!!!

Pfiou, s'exprimer devant les autres, je comprends la fatigue que ça peut amener!

Tu as été hospitalisé a cause de la dépression?
mightycoati

Phobie Sociale

Ah, ne pas être déprimé :up:
J'avoue que je le suis et j'ai du mal à en voir le bout.
Peut être le fait d'avoir un enfant aide à donner un sens à la vie?
J'ai été hospitalisé l'an dernier suite à une TS.
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Oui, je confirme, avoir un p'tit Loulou t'enleve toute envie d'en finir, ça booste (et ça épuise aussi :smile2: )

Dans le même ordre d'idées, toujours lié à cette phobie, je viens de faire un terrible constat de ma vie sexuel dans le post consacré aux asexuels et hyposexuels.

Peut-être y reconnaitras tu qqs symptômes, si c'est le cas, n'hésite pas à commenter!

Tes psys t'aident-ils vraiment? Je veux dire, te donnent-ils des solutions concrètes? Comment te sens-tu quand tu sors de chez eux?
Te disent-ils qu'il est possible d'en sortir de cette m....?
mightycoati

Phobie Sociale

Des solutions concrètes peut être pas, mais disons des pistes de réflexions, des idées de direction à prendre.
Principalement, le suivi psy m'aide car autrement je ne parle de mes sentiments à personne; et tout être humain à besoin d'écoute, d'empathie, de compréhension...
Ma psy me dit assez fréquemment que je peux aller mieux, qu'il est possible de me sortir de mes pensées et (non) actions négatives; d'ailleurs elle a une grande part dans ma réussite d'arrêt de l'alcool.
Je sors du psy généralement en bien meilleur état qu'en y allant!
comprenpas

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Moi qui ne boit pas une goutte d'alcool, j'y avais pensé à un moment donné, me noyer là-dedans pour lâcher un peu la,pression. Et c'est là qu'avoir un enfant t'aide, parce que tu te dois d'avoir des responsabilités vis à vis de lui.

J'envisage de reprendre une thérapie parce qu'honnetement, je ne me vois pas vivre comme ça toute ma vie (le côté sexuel étant la goutte qui fait déborder le vase). Je reprendrais en TCC parce que j'ai besoin de concret, pas spécialement d'aller chercher les origines.

Je ne le ferais pas tout de suite parceque j'ai d'autres projets onéreux pour l'instant, mais dans mes rapports avec le autres c'est indispensable.
Même mon ex-femme me bouffe l'existence parce que je ne sais pas lui dire non quand elle me demande qq chose pour mon fils...

Tu n'as pas de salon sur le site?
Tu devrais en ouvrir un, visiter celui d'autres, parfois ça fait du bien de dire tout et n'importe quoi, de pouvoir parler sans être juger.
Répondre