Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
gossip-girl

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par gossip-girl »

Ju-sa-lou, félicitations pour cette magnifique nouvelle !!

Moi aujourd'hui ça allait niquel et vous ?

Les filles, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de développer une maladie mentale à votre âge !

Zaze, es-tu sous médication? Je ne sais pas pour ton père mais il faut que tu trouve la source. Moi je me dis que c en rapport avec ma mère très certainement, avec ma famille en général. Mais il faut qu'on trouve... Est-tu aidée d'un psy? Surtout il en faut un bon, pas un qui te fasse toquer encore plus

Et Jusalou, pour le groupe secret sur facebook, c'est une idée... a condition qu'il soit VRAIMENT VRAIMENT secret...je sais pas comment on fait ... Je ne voudrais en aucun cas que des gens que je connais me retrouvent ^^

Bisous les filles et courage, essayez de biiiiien dormir

QUand je vais bien j'en profite pour rassurer les autres et je trouve ça bien, cette entraide. ça me fait plaisir si jamais on a des tuyaux pour vivre le présent sans se laisser parasiter par des mauvaises pensées... Moi en ce moment mon truc c de regarder des programmes bien con a la tv style : Les reines du shopping sur M6 ^^Mais ce n'est pas si con que ça il ya plein d'astuces mode :)

Gros bisous
GG
No_answer

Message par No_answer »

Bienvenue à toi GG
Ton histoire semble compliquée...
Mais je pense que beaucoup de monde passe par ces questionnements là « est-ce que je veux rester avec lui je suis jeune etc.… »
Il y en a qui veulent après coucher à droite, à gauche pour « vivre pendant que je suis jeune » et d’autres à qui leur mec/copine leur suffit.
Les priorités des uns ne sont pas celles des autres..
Bon après nous, dans notre tête de toquée, bah ça fait du grand chamboulement, des sueurs froides etc.. parce qu’on a osé y penser.
J’en parle des fois avec mon loulou qui me dit avoir le même type de pensée que moi parfois mais lui contrairement à moi n’y fait pas trop attention !

Ju Sa Lou : Félicitations, tu le mérites ! J’espère que tu profiteras pleinement de ton troisième enfant et de ta famille !
Tu as parcouru un long chemin, tu en vois le bout et ça se sent dans tes écrits que tu es très bien par rapport au toc.
Je te souhaite beaucoup de bonheur !

Jemeni & Zaze : Pour ce qui est de s’affranchir du jugement de nos parents et d’apprendre à etre nous, je pense que c’est un très gros travail qu’il faut impérativement effectué.
Parce qu’actuellement, on est un peu prisonnier(e)s de ce jugement.

Est-ce qu’il vous arrive d’être des fois en colère sans raison contre votre conjoint/chéri ?
C’est ce qui m’est arrivé hier, je ne savais pas bien pourquoi, mais j’étais énervée contre lui.
Pourtant il ne m’avait rien fait au contraire, il étais grippée, et je faisais des machines à laver.
C’était comme si lui devait être toujours au top, même malade…

Bon, après on a parlé du fait que j’étais énervée sans raison et il m’a répondu « je vais te donner une raison de t’énerver moi » en rigolant, on a alors commencé à en rire, et la pouf comme par magie toute la colère que j’avais s’est dissipée…

Mais bon, le toc ne me lâche pas, car des fois il fait des choses qui m’agacent, et je me dis que ce n’est pas normal qu’il m’agace de temps à autres, alors qu’avant je savais pertinemment qu’il pouvait être trèèès chiant parfois !

Mon conseil pour vivre sa relation dans le présent est que moi perso je me dis que si jamais notre relation se finit pour x ou y raison, je suis heureuse d'avoir passeé x temps avec lui. Que c'est mon ami, et que j'aimerais qu'il le reste quoiqu'il arrive parce que c'est une crème !
OokamI

Message par OokamI »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'étais pas revenue sur le forum depuis que j'avais posté il y a environ un mois...)

Je vois que ce n'est pas la forme pour tout le monde, et j'en suis désolée.

Moi même je me sens dans une période de M...., appelons un chat un chat. Avec beaucoup de doute, de pleurs, de déprime. Je repense beaucoup à mon ex sans qu'il n'y ait chez moi aucun regret sur notre relation, ni l'envie de le voir, mais l'envie de me venger ... il m'a fait du mal et m'a bousillée. Peut être que je me suis laissée faire.

Bref, ceci est derrière moi ... et je voudrais retrouver mon bonheur avec mon chéri (actuel bien sûr), qui est fabuleux avec qui je voudrais faire ma vie.

Mais depuis quelques jours ... où j'ai terminé par exemple mon mémoire (qui prenait beaucoup de place dans ma tête) et où je me sens un peu vide, c'est rebelotte sur les idées noire.

Je ne sais pas si quelqu'un me lit ici (moi je lis pas mal de commentaires, ça me rassure de ne pas être seule dans ce cas) ...
Je cherche un peu d'aide, quelqu'un avec qui en parler ... pouvoir partager. Je n'ai pas vraiment d'ami, encore moi d'amie fille, qui pourrait peut être saisir cela ...

Du coup, quand ça va pas ... c'est pas cool.

Bref, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée, une journée à passer à rire à la vie et à sourire à votre chéri(e). .. oui, j'arrive même à être optimiste et heureuse maintenant, mais c'est tout nouveau pour moi et un peu fragile !! :ham1:
gossip-girl

No Answer, moi aussi ça m'arrive d'être en colère contre lui sans raison, enfin ça m'arrivais surtout avant (si tu as lu mon histoire c expliqué^^ enfin mon roman lol) =P maintenant c'est plutôt de l'agacement des fois du a une mauvaise humeur générale ou autre... Comme tu le dis nous on est toquées donc on exagère tout dans nos pensées mais c tout a fait normal, des fois ça m arrive avec mes amis ou famille... Quand c'est avec lui, des fois c lié au toc. La dernière fois, j'avais une obsession sur la lassitude etc, j'avais trop peur que ça nous arrive à cause d'une fille qui a dit une phrase me faisant toquer grave. Et là je le vois en train de manger son yaourt directement au pot, comme un animal ^^ Je lui ai fait une réflexion désagréable... quand c le toc qui induit des comportements, c pas cool. Notre problème, fin je sais pas vous mais c beaucoup le mien ! c qu'on sait pas faire la part des choses...

Apart ça, j'ai un nouveau neveu ! Fin du côté de mon copain, il est né mercredi dans la nuit :) Bonne nouvelle :)

Et mon chéri me gâtes trop pour mon anniversaire, là il m'offre un baptême de l'air prévu normalement pour dimanche :)

Cecilepier, pas de soucis tu sais on est là pour s'entraider sur ce forum ce sera avec plaisir que je te lirais si tu veux te confier. Moi ça va globalement bien en ce moment sauf un petit truc qui me prend la tête, il y a un mec dont je crois être attirée mais je sais pas si c le toc ou non...comment fait ton la différence et comment fait ton pour que ça n'arrive pas? lol Fin je m'en fous de lui, c juste que je le trouve chou mais il arrive pas du tout à la cheville de mon mec après^^
Le prblème, c que ya genre deux ans, ça m'arrivais avec d'autres mais je me faisais des films dans ma tête, ct genre une micro-histoire imaginaire qui n'allait jamais arriver et que je voulais mm pas que ça arrive un genre de fantasme genre "peut etre dans une autre vie je serais sortie avc lui" vous voyez ce que je veux dire? j'aimais bien plaire puis je me focalisais pas sur ça et mm si j'aimais bien le mec je m'en foutais je tentais rien car c mon homme que je voulais ...Là je pense que ça doit être pareil (fin jespère) mais je ne fais plus la part des choses, donc forcément, je m'angoisse, mais j'essaie de pas en faire une maladie car je sais ce que je veux et c'est rester avec mon homme^^

Il ya des périodes ou je focalise sur des garçons qui me plaisent, fin c le toc je pense (jespere...) qui me fait revenir la pensée de ce mec, souvent, des fois a des moments ou je m'y attends pas et ça me mets mal a laise j'aime pas :(

Je' réfléchis et je me dis que c peut-être à cause de la fois ou j'hésitais avec mon mec et un autre et ça m'a rendu malade, du coup je toque beaucoup sur le sujet "autres mecs" car ça me donne des sueurs froides à l'idée que ça arrive à nouveau...
Et vous c quoi le sujet qui vous fait le plus toquer, vous me comprenez sur ce sujet là ?

J'essaie de faire mieux la part des choses entre ma "vie intérieure de toquée" et ce qui se passe dans ma vraie vie, ma relation etc... fin j'essaie^^

Bonne soirée et relaxez vous !
Plein de gros bisous, GG

[La mon mec ne m'appelle toujours pas (pas de la journée je sais qu'il bosse mais bon...) et j'aime pas :(
Je l' :coeur5: tellement ]
OokamI

Message par OokamI »

Bonjour à tou(te)s !

J'avais le même souci gossip girl, de focaliser sur un type quand j'étais en couple avec mon ex. ça devenait aussi des micro histoires imaginaires ... c'est horriblement culpabilisant, mais bon... j'ai quitté mon ex depuis et j'ai bien fait parce que c'était n'importe quoi !

Maintenant, j'angoisse que ça arrive de nouveau avec mon chéri ... Il est en plein boulot là, et je me sens un peu "délaissée" (très peu pourtant par rapport à ce que j'ai connu avant) et du coup, je deviens plus maussade et agressive envers lui ...

Ma psy lie tout ça a un grand manque affectif et d'attention dans mon enfance ...

C'est galère tout ça !

Allez, il fait beau aujourd'hui (enfin chez moi :) ) alors profitons en ! :)

Bonne journée
Mountain

Message par Mountain »

Bonjour à tous,

Comment allez-vous?
Belle journée aujourd'hui et pourtant je fais une crise d'angoisse comme je n'en ai pas faite depuis longtemps. Quelle horreur! Je n'en peux plus, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer pcq je me dis que c'est fini, que notre couple est fini et que ça fait un an que je me fais subir ça et que lui fait subir aussi... C'est horrible. Je l'aime tellement, je veux tellement être avec lui pour la vie, pourquoi suis-je si mal? Pourquoi je crois que tout ce qu'il me dit est agressif, méchant, rabaissant, humiliant???? Pourquoi??? Je lui reproche d'être devenu qqun de dur et il ne le comprend pas. Je pense qu'on a en fait un vrai pb de couple et que je n'ai absolument pas de toc. Que c'est simplement le fait de devoir me séparer de lui, de nos 12 ans d'histoire et du beau futur que nous avions envisagé et qui prend forme actuellement que je n'accepte pas... Je me déteste, je me dégoute... Je gâche tout. C'est affreux d'être dans cette situation. C'est tellement injuste. Pourquoi subir tout ça, qu'est ce que j'ai fait??? J'ai envie de partir tellement j'ai mal à l'idée qu'on doive se séparer mais ça me parait être la seule issue à mon pb puisque c'est comme si on ne s'entendait plus...
Je n'ai ni le courage ni la force de vous répondre et je m'en excuse...
Merci de m'avoir lu et bienvenu aux nouveaux.
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Mountain, je te fais un gros gros calin virtuel!!! Ne le quitte surtout pas, tu es bien pris du toc, ce n'est pas un problème réel. Rien n'est réalité dans ce toc, c'est ton cerveau qui te fait croire que tout est réel....

Je prend conscience que ma mère, ayant souffert toute sa vie de ses choix de vie avec mon père, inconsciemment est jalouse de moi et ne veut pas que je sois heureuse, ou alors j'ai assimilé que c'est mal d'être heureuse alors que ma mère a souffert toute sa vie, que je ne suis pas quelqu'un de bien d'être heureuse alors que ma mère est mal. C'est assez pour que le cerveau fasse tout pour nous convaincre que notre amoureux est le pire crétin....

Courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
raka

Message par raka »

Salut,

Un petit passage juste pour vous dire que je comprends tout a fait ce que vous vivez.

Je suis passer par ces phase à plusieurs reprise. Cela fait 8 ans que je souffre de ROCD avec 4 grosses crises.

Je vous assure que parfois il m'arrivait de douter tellement fort que j'avais l'impression que je me voilais la face.

Et pourtant 8 ans après je suis toujours avec ma chérie ;o)

Il y a 1 ou 2 semaines j'ai a nouveau eu un gros creux. Ca commence toujours de la même façon: petit coup de blues et questionnement sur mon couple. Le problème c'est que ce questionnement prend de l'ampleur jour après jour sans qu'on ne le remarque. Petit à petit on commencer à angoisser, à avoir peur. Plus on a peur et plus on angoisse. Plus on angoisse et plus on a peur, ... Je vous passe le schéma vous le connaissez ;O)

Le problème c'est qu'avec la réassurance, vous entretenez le schéma de la peur et vous lui donner du cris. "Si je me rassure c'est qu'au final ce questionnement n'est pas si annondin que ça... Oh mon dieu ! Et si je devais vraiment le/la quitter". Une seule solution laisser l'angoisse atteindre son paroxysme et elle finira toujours par retomber. Quand l'angoisse retombe, ne pas retomber dans le "Et si c'était vraiment vrai...Et si ca n'allait plus entre nous,...". Sinon c'est reparti pour un tour ;O)

Autre chose, il est très probable que vous focalisiez sur les défauts de votre partenaire. "Oh mon dieu, je le trouve laid", "Oh il me fait ch...",... Ah nouveau c'est pensée font monter l'angoisse. Et vous doutez encore plus. Encore une fois, ne cherchez pas à vous réassurer en compulsant (= je fixe mon partenaire pour voir s'il a des défauts, je l'embrasse et j'essaye de voir si je ressents quelque chose,...). En faisant ça vous entrenez le schéma de la peur car dans 99% des cas vous ne ressentirez rien ;O)

Une dernière chose, il vous arrive très certainement de vous demander s'il s'agit d'un TOC ou de la réalité ;O) Le simple fait de vous dire que cela pourrait être la réalité vous fait peur. A nouveau de chercher pas une réponse à cette question. Vous ne la trouverai pas car c'est le principe même du rOCD.

Bref, tout ce que vous décrivez, je l'ai vécu... J'étais parfois à la limite de perdre espoir et pourtant je suis toujours là avec ma chérie. Et je peux vous le dire: "Je l'aime plus que tout au monde" même si elle me fait ch... de temps en temps :D

Vous aussi, vous pouvez y arriver. Accepte juste de ne pas être bien. Je suis sur que vous Tocqué aussi sur le "Et si dans 1 semaine, 1 mois je suis toujours dans cet état cela voudra dire que je ne l'aime vraiment plus !?". Laissez-vous le temps d'aller mieux. Que cela prenne 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 ans... Vous irai mieux quand vous aurez lacher prise sans vous en rendre compte. Temps que vous êtes focaliser sur votre problème et votre ressenti vous resterez bloqué.

Bon courage à tous.

Ps: Sorry pour l'orthographe, je n'ai pas le temps de me relire.
No_answer

Message par No_answer »

raka a écrit :
Le problème c'est qu'avec la réassurance, vous entretenez le schéma de la peur et vous lui donner du cris. "Si je me rassure c'est qu'au final ce questionnement n'est pas si annondin que ça... Oh mon dieu ! Et si je devais vraiment le/la quitter". Une seule solution laisser l'angoisse atteindre son paroxysme et elle finira toujours par retomber. Quand l'angoisse retombe, ne pas retomber dans le "Et si c'était vraiment vrai...Et si ca n'allait plus entre nous,...". Sinon c'est reparti pour un tour ;O)
Je ne connais que trop bien tout ça.
Mais c'est toujours bizarre de me dire, ce n'est pas moi, c'est un toc.
Fin je veux dire que c'est difficile de faire une distinction entre les problèmes de couple et le toc avec ces fichues pensées.
raka a écrit :
Autre chose, il est très probable que vous focalisiez sur les défauts de votre partenaire. "Oh mon dieu, je le trouve laid", "Oh il me fait ch...",... Ah nouveau c'est pensée font monter l'angoisse. Et vous doutez encore plus. Encore une fois, ne cherchez pas à vous réassurer en compulsant (= je fixe mon partenaire pour voir s'il a des défauts, je l'embrasse et j'essaye de voir si je ressens quelque chose,...). En faisant ça vous entrainez le schéma de la peur car dans 99% des cas vous ne ressentirez rien ;O)
je suis totalement d'accord avec toi : on s'est pas mal disputé ce week-end, et il avait beau essayer de me rassurer quand il me prenait dans ses bras je ne ressentais rien (normal j'étais hyper fâchée). Mais j'ai commencé à vérifier à chaque fois qu'il me prenait dans ses bras si je ressentais un truc, jusqu’à faire une grosse crise d'angoisse dans un magasin.
C'est vraiment vicieux ce truc...

Mountain : il est probable que vous ayez des petits problèmes de couple (comme tous les couples hein) en dehors du toc. Que vous vous disputiez, mais c'est normal, ça arrive à tous les couple : nous en ce moment c'est sur le rangement, je suis bordélique, monsieur est maniaque. Bah forcément ça pète parfois.
Mais je veux dire qu'avec le toc, je me dis c'est fini, on ne s'entends plus, on ne pourra plus jamais s'entendre pour rien du tout. Il faut se séparer, etc...
Tu vois ce que je veux dire ?
raka

Message par raka »

Salut No_answer,

rOCD comme les autres ruminations sont difficile à gérer car, évidemment, le côté OCD est parfois mélanger avec des petits problèmes de couple.

C'est le côté pervers de la malade car on a tendance à tout mélanger... Je suis sûr qu'après ma phrase tu vas te dire: "Oh mon Dieu, et si moi aussi je mélangeais tout... et si je faisais passer tout cela sur le compte du TOC". Bref, quoiqu'il se passe tu n'auras aucunes réponses à cela... Dans le cas d'un OCD "normal" il est facile de détecter le côté absurde de l'obsession et de la compulsion. Dans le cas rOCD c'est beaucoup plus compliqué car il n'y a pas de compulsion "visible". Pour sortir de ce schéma peur/doute/obsession/compulsion/angoisse, il faut rééduquer le cerveau. Il faut que ton cerveau arrête d'envoyer des signaux d'alarme dès qu'une pensée en relation avec ton couple/tes sentiments pointe le bout de sont nez. La seul manière de faire cela est de ne pas apprendre au cerveau à se réassurer.

Pour ma part, j'en était arriver à me demander: "Comment savoir si on ressent réellement quelque chose ?", "Est-ce que c'est physique ? Est-ce que c'est dans la pensée ? Quels sont les signes ?". La plus part des gens vont dire, quand on aime on le sait et quand on aime plus on le sait aussi. Est-ce que c'est la même chose pour tout le monde ? Non. Chacun te donnera la définition de ce qu'il appelle "amour".
Aimer est-ce que cela veut dire que l'autre doit nous manquer ? Qu'on doit s'entendre sur tout ? Bref... Chacun donne ses réponses à ses questions. Et décide ou non de poursuivre sa relation avec les défauts qu'elle comporte.

Une chose qui est certaine, c'est que les sentiments ne sont pas quelques chose de statique. On aime pas tous les jours de la même façon. Le premier baiser ne sera pas le même que le 100ième. Et ça il faut s'y faire. L'amour change évolue. L'amour ne s'en va pas de lui même non plus ;o). Toi seul décide de ce que tu veux apporter dans ta relation. Il faut aimer sa relation, vouloir la rendre jolie même avec ses imperfections. Il y a une petit phrase qui le résume bien: "Choisir ton amour et aime ton choix" ;o)

Bonne journée
Mountain

Message par Mountain »

Bonjour à tous,

Merci bcp pour vos réponses Ju_Sa_Lou, Raka et No Answer.
J'espère que vous allez bien.

Ma crise a fini par passer mais comme à chaque fois, j'ai bcp de mal à m'en remettre. Je focalise tjs sur sa manière de s'adresser à moi et aux autres... C'est affreux car j'ai vraiment envie de continuer notre vie ensemble, une vie que j'aime et que j'aimais malgré les petits aléas du quotidien et nos différences et qui, jusqu'à l'an dernier me rendait si heureuse et épanouie.
Bref, le médecin m'a changé d'AD car avec le Citalopram certes j'allais un peu mieux mais je suis tjs très angoissée et obsédée par mon couple. Je passe dc à la Paroxetine, ce qu'elle avait voulu me donner dès le départ. J'espère que ça va m'aider... Pour le reste, No Answer tu m'as fait flipper en me disant que j'avais des pbs de couple même si c'est comme tout le monde, c'est relou d'être si sensible aux moindres mots! En vérité avec mon ange on s'est tjs bcp chamaillé, disputé car on a malgré tt chacun un bon petit caractère et lui est la seule personne qui me connait sous cet angle: la relou qui ne se laisse pas faire. Mais mtnt j'analyse tt ses dires et j'ai l'impression qu'il veut tjs avoir raison, me soumettre etc. Je pense que c'est dû au fait que j'ai peur de vivre le même calvaire que ma mère et j'essaie de m'imposer face à lui als qu'il n'y a pas lieu et que je prends tout aux mots, tout de travers! Je ne supporte plus de vivre comme ça car j'analyse en permanence ses dires! C'est atroce. Ce qui me rassure un peu c'est que je le fais aussi avec toutes les autres personnes. J'essaie de voir comment elle parle et jauger le taux d'agressivité dans leur parole etc. Et je m'aperçois qu'effectivement parfois je tique un peu sur ce qui est dit ou sur la manière dont c'est dit. J'en viens dc à la conclusion que quand il s'agit de mon ange ça me touche tellement, je veux tellement qu'il soit l'inverse de mon père: doux, respectueux, attentif, calme, joyeux, posé, patient... que dès qu'il a une attitude, un regard, un mot qui ne ME va pas et Ben Bam, ça me fait une angoisse dans les tripes pcq c'est mon ange! Les autres ça passe, je m'en fiche mais lui direct ça veut dire rupture! Pfffff
Je ne sais pas comment retrouver cette confiance en lui, en notre couple. J'aimerai tellement passer une journée sans angoisse, sans repasser en boucle ce qui ne va pas chez lui, dans notre couple... Je suis tellement persuadée que notre histoire est terminée, qu'elle est désormais vouée à l'échec car je ne supporte plus son comportement... Et notre maison qui va bientôt se construire... Pffff

Ju_Sa_Lou: merci encore pour ton témoignage et ton soutien. Perso la psy pense que je soutiens inconsciemment ma mère en m'imposant de vivre la même chose qu'elle. Alors que ma mère de son côté est heureuse de ma vie de couple, elle adore mon chéri... Mais moi je me dis sans cesse que j'ai fait les mêmes choix de vie qu'elle dc que je vais me planter comme elle. Que je ne dois pas décevoir mes parents et que je reste dans une relation qui ne me convient pas, comme ma mère, pour ne pas décevoir tt le monde...

Raka: merci pour ton témoignage, ton expérience est très intéressante, merci de l'avoir partagée. Ce qui m'inquiète et je suis en boucle la dessus, c'est que je ne doute plus de mon amour pour lui désormais enfin je sais que je l'aime mais je ne vois plus que ses défauts et je focalise sur un en particulier qui me fait dire que c'est que je l'aime moins enfin qui remet en doute la relation que j'ai tjs adoré jusqu'à l'arrivée de ces pensées... Je te souhaite de continuer à aller mieux et espère en être à ton stade un jour!

No_Answer: il est tout à fait normal d'être énervée sans raison contre son chéri! Tout comme il est normal que nos différences nous fassent parfois douter mais comme tu le dis si bien, est-ce un toc, des angoisses ou est-ce un pb de couple irrémédiable? C'est là où je n'en peux plus! Quand je vous lis, ça me parait tellement flagrant que ce sont vos angoisses qui parlent et pas vous! Que vous doutez pour des choses anodines alors que moi j'ai réellement l'impression que c'est un vrai pb! Arffffff! Ça vs fait ça aussi? Avoir l'impression que votre cas et différent des autres?
De la même manière, je suis d'accord avec toi sur le fait que le jugement des parents et qqch dont on doit se défaire. Ma psy me le répète sans cesse!

G.G: ton histoire est assez complexe. Je pense qu'il est tout à fait normal de douter lorsque l'on se met en couple avec qqun lorsqu'on est jeune! Je l'ai vécu et j'ai vécu les dires des gens:" en se mettant en couple si jeune, tu ne profites pas de ta jeunesse, tu vas le regretter, on n'a qu'une jeunesse..." Blablabla! Avec tout ce qu'on entend, nous qui sommes particulièrement sensibles, on se remet de suite en question car on ne se donne pas le droit à l'erreur, on veut être parfait als on doute. Il est normal de ce fait d'être sûr d'avoir fait le bon choix amoureux, de se demander s'il n'y a pas mieux ailleurs, si on ne serait pas mieux sur ce plan là ou celui ci avec un autre mec... Le doute est normal mais il ne faut pas que tu le laisses s'installer, crois en ta relation, vis ce que tu as à vivre et oui peut être qu'il y a mieux ailleurs mais certainement que cette personne n'arrivera pas à la cheville de ton homme. Courage courage courage!!!

Cecilepier: contente de voir que tu vas mieux et que tu parviens davantage à vivre l'instant présent!

Léo: pourquoi t'a-t-on rajouté cette dose de neuroleptique? Comment ça se passe pour toi niveau angoisse? Courage.

Comment allez-vous les autres: Jemeni, Linkin, Toubeoilpy, Brunette... Etc???

Merci encore à tous pour votre soutien!
À bientôt, sans angoisse j'espère!
Courage :bisouss:
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
J ai juste 2min pour te répondre!
Déjà je voulais te dire que comme toi j avais eu le citalopram et que ça m avait aidé un peu mais vraiment ça avait pas calmer mes pensées puis je suis passée a la paroxetine jusqu a 80mg ( tu as combien toi?) c est beaucoup mais c est génial le changement je veux pas les arrêter! Et alors le psy a ajouté cette petite dose de neuroleptique pour couper vraiment toutes les pensées ! Et vraiment j ai quasi rien et si quelque chose vient, ça part très vite et sans effort!
Je retrouve une vie sexuelle , j arrive a dire je t aime et surtout on va partir en vacances que les deux, c est la première fois depuis 3ans de toc ! C est magique!!!
Tu verras ça va aller avec ce traitement, moi ça fait 1an et demi et c est tous les jours mieux alors n ai pas peur si demain ou dans 3semaines c est pas encore ça mais tu verras sur le long terme !

Courage aux autres désolées de pas vous répondre a tous j ai peu de temps mais je vous lis!
Pierr ot

Message par Pierr ot »

Bonjour à tous,

Alors voila, je suis nouveau sur ce forum et j’espère ici trouver de l'aide...

Je démarre mon histoire. j'ai 23 ans, Je suis en couple depuis à peu près 2 ans avec ma copine de 20 ans et il y a deux semaines, celle-ci m'as envoyer un message qui disait "je sens que tu t'éloigne de moi"...
et la j'ai commencer à paniquer, a avoir des crises d'angoisses, des questions qui me trottait dans la tête, comme : "es ce que je l'aime encore, es ce que je ne reste pas avec par habitude ?" a chaque fois j'essaye de me dire que je l'aime encore, mais mon cerveau dit non... je n'arrive plus a la regarder... pourtant par moment cela s'estompe...

au lit tout va bien, quand on se retrouve sous la couette, je n'ai aucun problème, mais voila je pense sans cesse " es ce que je l'aime, es ce que elle me plait encore ?" ... quand je l'embrasse, j'essaye de me focaliser sur les émotions, quand elle m'appelle au téléphone, je ressent du stresse sans savoir pourquoi alors qu'il y a deux semaine non ... je ne sais plus ou j'en suis, j'ai peur de lui faire du mal en ne l'aimant plus , mais je me dit que si je ne l'aimais plus j'aurai déjà rompu comme mes précédentes relations...

je me dit aussi que cela peut être la routine, en effet je pense que notre couple subi cette routine aussi, mais d'un autre coter je me dit que si ce n'était que la routine, en faisant d'autre activité que l'on ne fais jamais cela viendrait a changer ... mais pourtant une fois ces activités finies, cela recommence, je me repose plein de question ... c'est insoutenable ...
je me dit que je l'aime ! par exemple hier, je lui ai parler de ce que je ressentait, de mes doutes, que je la trouvais plus jolie avant ... et elle était au plus mal. Quand je l'ai senti triste , je me suis senti moi même encore plus mal, en me disant que je la fais souffrir alors que je l'aime, que je ne la mérite pas ... aujourd'hui elle s'est mise a découvert sur son compte en banque pour racheter des vêtements afin de se rendre plus jolie, et je stresse en me demandant si cela va changer réellement quelque chose ...

Je désire l'aimer comme aux premiers jours, mais ma tête est contre ça ... enfin c'est ce que je pense, ... ces ruminations, j'en ai marre, j'ai plus envie de rien ...je déprime, je pense juste a dormir, qui est le seul moment de répis que je peux avoir ... c'est la catastrophe !

le seul moment ou je me sens bien , c'est quand je vais au sport car j'y pense moins ! mais j'y pense quand même ...

A votre avis, pourrais-je aller mieux un jour ? je veux que toutes ces questions disparaissent ...

ps: je ne me fais pas suivre car je n'y crois pas et pareil pour les AD, je n'y crois pas ...

Ce soir, je dois sortir avec elle et des amis a la fête foraine de la ville ou je suis, et je stresse ... pareil, elle vient dormir a la maison cette nuit (nous vivons encore chez nos parents tous les deux), cela me fais stresser, "es ce que je vais la trouver attirante ? , es ce que nous n'allons pas nous embêter et subir la routine ? ..." bref je n'en peux plus... AIDEZ MOI SVP ...
gossip-girl

Cecilepier , quand tu dis :

"J'avais le même souci gossip girl, de focaliser sur un type quand j'étais en couple avec mon ex. ça devenait aussi des micro histoires imaginaires ... c'est horriblement culpabilisant, mais bon... j'ai quitté mon ex depuis et j'ai bien fait parce que c'était n'importe quoi ! "

Tu as quitté ton ex à cause de ces histoires imaginaires ? je n'ai pas très bien compris... Parce que tu m'as faite toquer du coup :( On aurait dit qu'yavait un problème avec mon mec dans la façon dont je l'ai compris c pour ça...Alors que là comme je suis lucide je sais que non...

Surtout qu'en ce moment ça va très très bien, je suis contente, je n'ai plus de "focus mec" lol j'appelle ça comme ça ou même de pensées obsessionnelles ou alors quand ça arrive elles restent pas longtemps^^ (d'ailleurs j'aurais peut-être pas du revenir sur le forum en ce moment peut-être du coup?) C'est les antidépresseurs je pense, ça marche bien mais j'ai peur de rester dépendante à ça et de pas pouvoir être vraiment heureuse sans ...

mountain, merci pour ton conseil, c ce que je fais :)

raka, comment as-tu su que tu souffrais d'un rocd ? tu as été diagnostiqué? c'est assez intéressant ton histoire...

mais en me comparant avec vous tous j'ai l'impression que mon rocd à moi (si ça en est bien un) est minime par rapport à ceux de certains... et je vous souhaite vraiment de vous en sortir... remarque, je profite de mon bonheur pcq comme je l'ai expliqué j'ai eu des longues phases ou ces pensées ne me quittaient pas jusqu'à il y a pas si longtemps...

Le problème avec ce toc je sais pas si ça vous le fait ou pas, c que quand on n'en souffre pas pdt un certain temps on a tendance a l'oublier, a plus vouloir y penser mais si ça revient d'un coup ça fait un choc, et on se re-pose toutes les questions de si le doute n'est pas fondé etc...

Pierrot, courage !! Je sais ce que tu vis c très difficile les débuts et tu te demandes si tes questionnements ne sont pas fondés etc... je pense que tu devrais essayer de voir un psy qui s'y connais en toc/obsessions, anxiété etc... C difficile d'en trouver un bon mais il ne faut pas désespérer, on ne trouve pas forcément un psy qui nous convienne du premier coup, mais c comme en amour, ça peut arriver ! ^^ =) Et il FAUT y croire car ils sont là pour nous aider !

Moi à mon avis selon les symptômes que tu décris tu as l'air de souffrir du toc...le désamour ça n'arrives pas comme ça en deux semaines, ni la routine... Passé un temps je ruminais beaucoup sur la routine...Mais voilà ce que c'est : des RUMINATIONS, dans ta tête, rien d'autre! tu arrives à te changer les idées? penser à autre chose? te focaliser sur la nature, le soleil, te détendre méditer peut-être que ça peut aider...
Et comme on le dit c un cercle vicieux : plus tu essaies de te focaliser sur les émotions pr voir si tu ressens toujours quelque chose, plus ça te fais l'effet inverse... c pervers un toc... C comme s'il y avait deux personnes en une, fin le cerveau qu'on n'arrive pas à contrôler et le cœur, ou l' âme, et la plupart du temps le cerveau est tellement fort qu'il cache l'âme et le cœur ! Il faut le repousser pcq le cerveau peut créer tout et n'importe quoi mais pas toujours la vérité... pas souvent même... par contre la vérité se cache dans ton cœur :) Il faut la trouver... Tout au fond...
Comme dit ma mère parfois le bonheur est difficile à voir et à saisir c pour ça qu'il faut pas passer à côté...
j'essaie d'appliquer ce proverbe chaque jour que Dieu fait ...

Je pense que tu devrais essayer de ne plus en parler à ta copine car elle ne sait pas forcément que c'est un toc et cela risque de la rendre triste...(la preuve avec les vêtements pour essayer de se rendre plus jolie...)
Quand j'en parlais trop à mon copain, ça le faisait douter de notre avenir du coup. L'amour, ça se construit réciproquement donc forcément si tu dis que tu doutes à l'autre il va penser que tu doutes, pas que c un foutu toc qui contrôle tes pensées et te pourrit la vie, donc il risque de se mettre à douter aussi et à vouloir inconsciemment se détacher de toi tu comprends?
le propre du toc c qu'on mélange tout, tête et sentiments, mais en fait c la faute à notre cerveau pas à notre cœur. je pense que si tu n'aimais plus ta copine tu ne te mettrais tout simplement pas dans ces états là pour elle et tu ne désirerais pas l'aimer :) Ce serait comme ça ! L'amour résulte d'un choix :) Tu le fais chaque jour ce choix, comme nous tous. Courage, c'est pas facile mais je te promet que tu reverrras au fil du temps la lumière...

Le forum est là pour t'écouter et te conseille du mieux qu'on peut en tout cas :)
Pierr ot

Message par Pierr ot »

Merci gossip-girl, pour ce réconfort, cependant, j'arrive a me demander si je ne m'invente pas ce toc parce que je me cache la face en essayant de me faire croire que je l'aime alors que non, ou bien si c'est ce toc, rumination qui me chamboule complétement...

Ensuite, elle est venu passé la nuit chez moi, toujours pas de problème en ce qui concerne le désir, mais voila toujours ces même question qui revienne dès le reveil ... et sincèrement je n'en peut plus ! j'essaye de sortir, aller voir des amis pour m'occuper l'esprit, mais des que je rentre chez moi, rebelote ...

es ce que je l'aime vraiment ? es ce que je me force a me dire que je l'aime ?

la je viens de la raccompagner chez elle et elle ma dit de prendre du recul, que je revienne la voir quand elle me manqueras vraiment, mais va t'elle me manquer ? ça y est une autre question c'est mise dans ma tête ...
je désespère ...

je tiens aussi a tous vous dire que je compatis pour ce que vous ressentez et que nous allons nous en sortir !!! il le faut !
No_answer

Message par No_answer »

Pierro : avant de me prononcer sur quoique ce soit.
Tu ne t'es pas demandé pourquoi elle a dit qu'elle sentait que tu t'éloignais ? Qu'est ce qui lui a fait dire ça ?

Mountain a écrit :
En vérité avec mon ange on s'est tjs bcp chamaillé, disputé car on a malgré tt chacun un bon petit caractère et lui est la seule personne qui me connait sous cet angle: la relou qui ne se laisse pas faire. Mais mtnt j'analyse tt ses dires et j'ai l'impression qu'il veut tjs avoir raison, me soumettre etc.
Je suis tellement pareil que toi Mountain.
J'ai eu ces mêmes ressentis à un moment, parce que je ne me laisse pas faire et lui non plus dieu merci !
Ce que je fais, c'est que je laisse couler, je laisse couler cette sensation et ma colère quand c'est comme ça, parce que je sais qu'il n'est pas comme ça. Que ce n'est pas son genre de soumettre les gens à son avis, au contraire.
Courage Mountain ne lâche rien, pour moi cette phase s'est maintenant arretée. Il n'y a pas de raison que pour toi elle ne s'arrete pas.
Ne lâche rien !
Pierr ot

Message par Pierr ot »

@ No_answer : Je lui ai posé la question, elle me dit qu'elle ne sait pas, que c'est une préssentiment, mais elle ne sait pas d'ou il vient :/

Bref depuis hier nous avons décidé de faire un break pour que je m'y retrouve , que je fasse le point, mais la d'autre questions arrivent dans ma tête, ... "va-t-elle me manquer ? es ce que je vais avoir le déclik de ce sentiments amoureux ?, si je ne l'aimais vraiment plus pourquoi suis je encore avec ? " ...
je ne sais pas si c'est la bonne solution et j'aime pas l'idée de la faire souffrir

J'en ai marre, j'aimerai tellement que tout redevienne comme avant ... que j’arrête de me poser toutes ces questions ...
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Beurk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas si ce sont les hormones de grossesses, mais je ne ressens plus rien depuis quelques jours. Je me sens nauséeuses et je nai plus de motivations et ca yest que j'mebarque dans la spirale: tu ne l'aimes plus, tu ne ressens rien, tu te voiles la face, blablabla.

Je me suis arrangé pour vivre le même type de vie de couple que mes parents, même si je savais que les probabilités que ca se termine en catastrophe soient énormes....Peut-être parce que le travail de mon père était en lien direct avec nous (ses enfants). Mon père a travailler toute sa vie sans cesse en espérant que nous prennions la relève des terres forestières, mais ma mère était malheureuse et toujours seule. Je me suis sentie coupable parce que j'aime les terres forestières et que j'y tiens. J'ai donc l'impression que c'est en grande partie ma faute si ma mère est malheureuse, surtout à cause de l'entreprise familiale que moi et mes frères avons fondée en 2006 et qui occupe mon père à 100% depuis. Je me sens terriblement coupable du malheur de couple de mes parents...aussitôt que je porte intérêt aux terres forestières, ce nuage noir revient. Je sabote ma vie. Je ne peux pas m'intéresser aux terres familiales et en même temps avoir une belle vie de couple et de famille. Pour mon cerveau c'est impossible.

--edit--

Je ne me rappelle pas qui, mais dernièrement quelqu'un disait que sa mère avait du lâcher les études ou sa carrière pour s'occuper d'elle alors que le papa a continuer d'évoluer dans sa carrière et que la maman en voulait au papa pour ça???

Voilà une raison de se sentir coupable de terminer ses études et d'être heureuses de commencer sa carrière.

Et si, au fond, nous avions tous une raison de se sentir responsable du malheur de couple de nos parents ou d'un des deux???????? Ne serait-pas là une bonne raison de s'auto-punir pour notre propre bonheur si nous réussissons là ou nous considérons que nos parents, maman ou papa, ont échouer à cause de nous??????
gossip-girl

Ju-Sa-Lou, courage...

je me retrouve dans tes propos, ma mère est tombée enceinte de mon père alors que ça faisait 6 mois qu'il se connaissaient. Par la suite, ils se sont mariés et ont eu d'autres enfants. Mais depuis quelques années ma mère refuse de donner de l'affection à mon père, et le rend responsable de tous ses malheurs (on a habité 15 ans chez mes grands parents paternels et ma mère en a beaucoup souffert) mais elle ne part pas ... peut-être par confort... mais ce n'est pas une vie pour mon père qui en souffre... ma mère est souvent injuste envers lui et aussi envers moi !! Elle ne sait pas se remettre en question et rend tout le monde responsable de tout, de manière générale. Pendant deux mois je pensais que ça allais, elle faisait un travail sur elle-même mais en ce moment elle est insupportable. Elle refuse d'aller voir un psy ! Quand je suis à la maison et c'est pas souvent, au lieu d'être contente elle me râle toujours après parce que je ne sais que mettre les pieds sous la table et me faire servir etc ! On dirait que des fois, ça lui prend elle estime qu'elle m'a trop donné (il ya 2-3 mois j'étais un peu à fleur de peau et j'ai commencé à prendre les AD, je me confiais beaucoup à elle) et elle souhaite ne plus me donner de son amour ! On dirait cela... On dirait , selon mess amies, qu'elle est jalouse de moi, de ma jeunesse de mon indépendance... A mon âge elle avait déjà un enfant (moi) et on dirait qu'elle cherche à me faire payer le fait que je soit née et que je l'ai condamnée à une vie qu'elle regrette car maintenant elle habite à la campagne depuis 23 ans avec mon père, 3 gosses, a un boulot pas top, ne peut pas bouger comme elle veut...
Mais il faut que tu te dise, Ju-Sa-Lou, tout comme moi, les enfants ne sont pas responsables des malheurs des parents. Ils ont fait un choix, même s'ils nous ont eu par accident comme moi, nous on n'a pas demandé à vivre !Et même si notre vie est plus "belle" que la leur ben profitons-en ! Sans culpabiliser !

Oui je sais facile à dire car c peut-être la raison pour laquelle on a ce toc... qui sait...

Moi en ce moment mon copain m'énerve, c'est un tout je ne supporte pas la chaleur donc j'ai pas de patience , c'est pareil pour lui ... on s'agace mutuellement mais plus moi je pense... J'ai eu deux jours sans antidépresseurs (j'essaie de les réduire j'en prends un jour sur deux) et j'ai recommencé à cogiter... Mais ça ne m'énéantis pas autant qu'avant pcq je sais à quoi m'en tenir... puis la chaleur m'abrutie lol... Mais ça me gène et parfois me rend triste, quand j'y pense trop...puis ça me rend triste de plus être triste comme avant, ou de plus angoissée ... je sais que ça arrive mais bon... :sad:

en fait samedi soir je faisais du vélo avec ma soeur, dans la campagne, et on croise un couple qui ont plus de 40 ans, c'était un vieux garçon qui a rencontré il ya qques années sa future femme (ils vont se marier cet été) j'ai dit : "mieux vaut tard que jamais^^" et je me suis mise à penser sournoisement : "eux au moins ils passeront 40-50 ans maxi ensemble, ça suffit amplement, c'est long une vie..." Et je me suis mise à paniquer en me disant que si je pensais ça c'est que je n'étais pas prête à aimer mon copain pour la vie, que je suis incapable de ça... Et que donc j'allais plus l'aimer à un moment donné...Et depuis, j'ai des pensées comme si je commençais déjà à men détacher, en prévision de ce qui doit inévitablement arriver plus tard, dans mon cerveau sournois qui dit : "sois réaliste, des gens qui s'aiment toute une vie, c'est rare !" et je me surprends à devenir pessimiste, moi qui suis une grande idéaliste de l'amour !! :( J'aime pas ! ça vous est arrivé?
Mon psy qui est pourtant très bien (apart cette vision pessimiste à mes yeux), me dit qu'on ne peut pas aimer pour la vie, que 20 ou 30 ans déjà c'est rare et que tous les mariages sont des naufrages, et que ce n'est pas dans la nature de l'être humain, qu'une vie est trop longue etc... je sais qu'une part de moi le croit du coup car c'est comme si j'avais envie de me mettre ça dans la tête, pour pas être blessée ensuite ! c'est vrai que mon copain me disait que j'étais la femme de sa vie qu'il pourrait tout surmonter et il m'a quittée une fois ! Depuis qu'il est revenu je pense que j'ai plus la tête sur les épaules, je me suis plus préparée au pire peut-être ? Même si c'est plus concret nos projets et que ça marche très bien entre nous.

Chacun a sa vision des choses mais moi je pense qu'il a été blessé en amour mon psy pour penser çà...et c'est nul car je veux y croire moi !! en plus j'en connais, des vieux qui s'aiment encore ! Désolée si je vous ai fait toquer en parlant de ça !!! ça vous arrive, de toquer sur ça ?

Avec des amies on se disait que si on avait telle ou telle vision des choses, c'était à cause du modèle de nos parents. Eh bien quand je vois les miens et ma mère qui ne semble plus aimer mon père mais ne le quitte pas, et lui qui supporte ses vacheries par amour (et dépendance je pense) j'ai là un joli modèle !!
Entre ça et ma tante toujours célibataire à 50 ans qui a un caractère très spécial, qui revendique la liberté et l'indépendance à tout prix... J'ai l'impression que ma mère me jalouse en quelque part, et que ma tante dénigre le fait que je soit en couple j'ai l'impression qu'elle prend ça comme un type de faiblesse ! (du genre = être dépendant à qqn etc !) elle m'a dit plusieurs fois qu'elle supporterait pas mon copain qu'il était trop collant à son goût !! qu'on s'appelait trop souvent ... etc... Passé un temps je ressentais de la culabilité d'être en couple, comme si c'était une honte, une faiblesse. Quelque fois ça m'arrive encore quand certaines personnes célib me font toquer quand elles disent "vivre leur jeunesse" ou autres. Peut-être est-ce-du à ma mère qui a regretté ses choix?

Du coup, comme me dit ma meilleure amis, je n'ai que deux modèles féminins proches, qui sont des extrêmes : ma mère et ma tante, et je pense que ni l'un ni l'autre ne sont des modèles à suivre... Passé un temps, je m'étais trouvé comme modèle la soeur ainée de mon mec, qui est mère au foyer mais avec des idées que j'aime bien, c'est un mélange de ma mère et de ma tante diront nous^^ mais on ne l'a voit plus en ce moment car il s'est embrouillé avec, rrrooohhh, pour des conneries en plus... puis je pense que ce serait bien d'avoir un "modèle" hors de ma faamille ou de la sienne, si je dois en avoir un... Ou essayer de me construire toute seule, en prenant de ça et de là pour devenir moi... pas toujours évident...

Une interview d'une fille dans un magazine m'a fait toquer : "comment peut-on aimer ou être aimé si on ne sait pas qui on est?" Débile, j'avais tendance à penser ça au plus fort des crises mais au fond, qui peut prétendre savoir un jour qui il est vraiment?

Qu'en pensez-vous, avez vous une situation familiale similaire? Pensez-vous que c'est ça qui fait qu'on toque?

Je voudrais me brûler le cerveau avec de l'acide, ne plus être blasée de tout et profiter des bons moments... :poing:

Courage à tous...

PierrOt, ou en est -tu ?
Pierr ot

Message par Pierr ot »

Courage à toi gossip-girl et a tous les autres aussi !

Alors ou j'en suis ? bah mercredi j'ai cassé le break fais avec ma copine dimanche, il a tenu 3 jours ^^ je l'ai cassé car j'estime qu'un break n'est pas la meilleur solution, que la meilleur solution c'est passé du temps avec elle pour me retrouver, essayer de savoir ou j'en suis avec elle a mes cotés .. cependant je ne l'ai pas encore vu depuis le week end dernier et elle vient demain soir passé la nuit chez moi mais voila, je me repose toujours les même questions. j'ai deux heure de répit par jours ou je ne rumine pas, le reste du temps les question s'enchainent, avec crise d'angoisse...

aujourd'hui je suis allait a la pharmacie, prendre du sédatif PC, qui est de l'homéopathie , je ne asis pas ce que ça vaut mais ne voulant pas prendre d'AD je test. j'ai aussi appeler ma copine aujourd'hui est elle m'as dit qu'elle est énerver contre moi, "car je doute de mes sentiments, et qu'a cause de ça elle n'arrive plus a se projeter même si elle,elle est sure de m'aimer "

cela va faire 3 semaines que ça dure, et j'en peut plus mais vraiment plus, c'est insoutenable, par moment je me dis que les pensées sont tellement fortes que c'est peut être la réalité et que j'essaye de me cacher derrière ...

voila j'arrive a bout la ! , j'aimerai tellement en sortir, mais je ne me pose pas les bonnes question je pense.. je n'arrive même plus a penser au bon moment passé avec ... :/

voila où j'en suis !!! le seul espoir que j'ai c'est que ce ne sont que des ruminations et pas la vérité car je ne veux pas la quitter, mais pareil quand je me dit que je ne veut pas la quitter mon cerveau me dit "bah oui pour pas la faire souffrir encore plus" et je ne sais si c'est vrai ou non ...
Verrouillé