Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Zaze12

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Maman 3,

Je me demande si je ne suis pas en train de développer un nouveau toc !
Des le matin j'ai cette angoisse je ne sais pas pk et ensuite j'ai peur de faire de la deréalisation du coup je ne peux plus m'empêcher d'y penser je vérifie si je me sens moi même si les choses autour de moi ne me semblent pas étrangères.. au début ça va et après je plonge dedans et j'ai les sensations qui arrivent.. je me sens en déréalisation! Quand je v être occupée ça va aller un peu mieux et ensuite quand j'y repense c reparti !
Et c le même schéma que pour les phobies d'impulsion !
Je vérifie si j'en ai et puis je me rassure et après ça vient je commence à en ressentir !

Qu' en penses tu ?
biscuit

Message par biscuit »

Chou, j'ai également ces grandes variations d'humeur, c'est normal je pense, il faut bien que la tension psychologique s'evacue..
Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas trop y prêter attention, simplement chercher à se detendre sans se demander pourquoi on est énervée etc.. Sinon on rentre à nouveau dans le toc.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Maman 3,
Est ce que quand tu allais mal tu avais l'impression d'être sur le point de tomber dans la folie ? Tu ressentais des sensations étranges autour de toi ?
Pepper

Message par Pepper »

Je n'y arrive plus.. J'angoisse à l'idée qu'on se retrouve après le boulot, je l'insulte dans ma tête, je me sens vide... Est ce l'emménagement qui me fait paniquer... Si quelqu'un a des réponses car la je sombre
Zaze12

Message par Zaze12 »

Je ne voulais pas en Parler à mon chéri mais j'ai été obligée tellement je me sens mal.. je lui ai dis ce que javais ressenti vis à vis de mon père étant petite.. et que je me sentais mal mtn que j'avais des angoisses liées à ça et que je faisais une p'tite déprime.( bien sur j'ai relativiser la chose) mais ça m'a fait du bien de lui parler.

Il m'a dit qu'il serait tjr la pour moi et qu'il fallait que je sorte tt ça et que je ne le laisse pas en moi..
J'ai peur aussi prck mon chéri je l'ai connu quan. J'allais très mal avce mon ex et avec mon chéri je n'avais plus de penser ! J'espère que je ne suis pas avec lui prck il m'a servi à oublié mes angoisses pdt un moment. pourtant avant que le toc revienne avec lui je sentais que je l'aimer mais j'espère que c'était du vrai et pas des sentiments fabriqués par le toc ! Pfffff
Jocola1

Message par Jocola1 »

Bonsoir Biscuit, tout ce que tu décris est absolument conforme à ce que je vis. J'ai une expérience dans le domaine du Toc puisque, encore une fois, j'étais dans cet état avec ma femme ( avec qui j'étais marié pendant 25 ans) et cela a repris avec ma nouvelle amie avec qui nous avons une relation depuis 3 ans et demi. A ceci près, c'est que j"ai fauté deux fois ponctuellement mais je sais que cette femme( l'actuelle) est unique. Nous ne vivons pas ensemble. Ainsi, je souhaite ne pas me louper, pourtant j'ai des ruminations tenaces qui me remplissent de doute et qui sont insupportables. Ces deux exceptions sont intervenues à des moments où le Toc n'était pas présent ou très peu. Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Après une thérapie comportementale, une médication à base d'auto-dépresseurs, j'ai eu des périodes de mieux être, mais le médecin qui m'a suivi m'a indiqué que le Toc serait toujours présent avec des périodes plus favorables et la possibilité d'enfouir ce mal en vivant avec. Aujourd'hui, je suis lassé, fatigué, angoissé, comme toi, comme vous malgré les méthodes de relaxation, les techniques de thérapie. Rien à faire, je doute au point que j'ai l'impression que je serais mieux seul. Mais, en réalité, c'est faux, alors comment renverser la situation? A vrai dire je ne sais pas. Et lorsque, cela va mieux, alors la culpabilité et l'incompréhension dominent. Comment ai je pu me laisser déborder par ces pensées? Voilà mon vécu.
maman3

Message par maman3 »

oui Zaze12, javais la sensation qu'il m'en faudrait pas beaucoup pour devenir folle et javais cette sensation d'étrangeté autour. Je me rappelle, avant Noel 2010 j'étais allé magasiner les cadeaux avec mon amoureux et au magasin TOUT me semblait irréel, j'avais l'impression d'être ivre...et mi aussi je me suis mise à faire une fixation la-dessus et à penser que je resterais comme ca et à toujours vérifier ce sentiment...ca s'est estompé rapidement avec les ad.

Tu as bien fait d'en parler avec ton chéri Zaze12, il est important que tu te sentes aimée et supportée durant cette phase, tu ne peux pas garder ça en dedans. Ne lui parles pas de tes doutes, seulement de ta déprime et ne te gène pas pour lui dire que tu fais une dépression et que tu as besoin de lui pour remonter la pente, il va mieux comprendre tes sautes d'humeur s'il sait de quoi tu souffres. Moi, ca m'a énormément aidé de lui parler de ma souffrance, de comment je me sentais durant mon burn out parce qu'il me supportait et m'aidait beaucoup plus dans les tâches et avec les enfants. Et quand j'avais des sautes d"humeur, je pouvais après lui dire que c'était à cause de mon état, je m'excusais et il pouvait mieux comprendre. Et, je rajoute qu'il est important que tu parles de ton passé avec ton père et ta famille avec ton amoureux...surtout s'il est réceptif et qu'il t'aide à comprendre des choses par rapport à ca puisque lui, il a une vision extérieur de la situation. Tu pourrais lui demander comment lui il voit ton père?

Je te dis Zaze12, quand tu auras traversé cet épreuve, tu seras en mesure d'aimer et d'apprécier ton amoureux encore plus parce qu'il aura été là pour toi durant ce pénible moment.

J'aimerais savoir qu'est-ce qui est important pour ton père pour qu'il apprécie et respecte une personne? Les études? Le travail? le statut social??????
Zaze12

Message par Zaze12 »

C'est dingue jamais j'aurai pensé que ces angoisses pourraient venir de ça..
En faite au lieu de faire une dépression en sachant pk, chez nous notre cerveau nous a caché la raison en nous envoyant des tocs et à nous de chercher la raison ! Ça ça ?
Es tu d'accord avec ce que dis le docteur de jocola qu'il faudra vivre avec ces tocs toute la vie ?
Mon être aimé de mon pere il fallait Partager ces opinions, ne pas le contrarier avoir une bonne Situation être intelligent issu d'une bonne famille avoir un mental de combattant Avoir de l'argent être beau.. tout ça ce sont les critères qu'il exigeaient pour mon amoureux !

Et pour moi il fallait que je fasse des études et être d'accord avec lui sinon il avait les mot pour me rabaisser ou me faire douter ou remettre en cause mes opinions..

J'espère que je v aller mieux et que le msg de mon toc est celui la .. Merci maman3 Je t'embrasse très fort. Vraiment.
biscuit

Message par biscuit »

Jocola1,
Déjà je pense qu'il faut surtout essayer de ne plus de sentir coupable de ces pensées.. Moi j'en ai parle à mon copain récemment, ca m'a permis de déculpabiliser et lui ne s'inquiète pas vraiment.. Surement parce qu'il sent bien que je l'aime, au jour le jour. Et puis ce ne sont que des pensees. Facile a dire je sais, moi quand je n'en peux plus je me dis "ok tu l'aimes plus, la prochaine fois que tu le vois tu le quittes, maintenant va faire la vaisselle/prendre ta douche/faire la cuisine... Souvent jevme sens mal car j'ai l'impression erronnee de fuir un vrai probleme, mais il faut perseverer. Je comprends parfaitement que parfois tu te doses que tu serais mieux seul, plus d angoisses ni de questions.. Mais au fond nous restons car nous savons que nous ne méritons pas ça, que nous méritons de pouvoir aimer sans ce toc. Moi je vais vraiment mieux aujourd'hui, excellente journée avec mon copain. Je prefere ne pas dire "je me suis sentie amoureuse" car je connais trop bien le toc ;) il fait essayer de se faire plaisir, et de prendre ça avec humour. Parfois mon copain me dit en fin de journée"alors bilan aujourd'hui tu m'aimes quand même un peu?" ca m'angoisse un peu, mais ca me fait rire aussi.. Bonne soirée!
Jocola1

Message par Jocola1 »

Bonjour Biscuit, tu as tout à fait raison. Le plus difficile est de mettre en place ce principe qui peut s'avérer une technique. Je vais mieux également aujourd'hui. Merci.
Elo5577

Message par Elo5577 »

Bonjour à tous et toutes,

je ressens pareil que vous toutes ici .. sauf que j'ai pas vraiment de gros évemenent objectif qui me ferait être dans cet état là .. je toque beaucoup sur son physique ... alors que je sais que c'est ridicule! ok il n'est pas mon idéal physique mais objectivement il est bien ! c'est moi le problème et pleins d'autres choses encore ..
bon dimanche :)
Zaze12

Message par Zaze12 »

Maman 3, quand je pense à la raison de mon toc je me dis que je n'ai plus de raison dangoisser aujourd'hui car je ne suis plus une petite fille qui ne veut pas décevoir son papa. Aujourd'hui je dois faire mes choix pour moi et ne pas faire appel à mon faux moi ou à ce que mon père pourrait penser. Du coup bizarrement je ne trouve plus de raison d'angoisser ..

Mais j'ai quand même peur de me tromper de raison du toc je me dis que peut être c juste une maladie ! J'ai parfois du mal à croire que le cerveau peut fonctionner ainsi..
Je me sens étrange en ce moment amalesia dit que c peut être une transformation qui s'opère en moi et que c positif ! Je suis perdue defois je crois à tout ça et defois je me dit que je me voile la face que je trouve une excuse à quelque chose qui n'est rien d'autre qu'une maladie !
Bizare !
Zaze12

Message par Zaze12 »

Je n'ai plus d'angoisses sur mon couple au contraire je me sens rassurée à ses côtés.
Mais je me sens bizare comme si je ne savais plus qui j'étais.. et j'ai peur quelques part que ces angoisses disparaissent je c pas pk. Je suis complètement perdue

Tu as connu ça maman 3 ?

Tout me paraît étrange j'ai l'impression de ne pas connaître mes proches c flippant !

Tu as connu ça maman 3?

Excusez moi pour tous ces posts mais c étrange ce qui m'arrive j'ai l'impression d'être ivre et pas vraiment dans la réalité. j'v devenir folle je crois

Cette peur ne plus être aimé de mon père n'a pu lieu d'être aujourd'hui car il a bcp changé il est bcp plus ouvert et accepte plus nos choix.. je comprends pas pk j'aurai tjr cette peur de ne plus être aimée..
maman3

Message par maman3 »

zaze12, comme je te disais dans un de mes derniers post, jai bien connu l'impression d'être ivre et d'être dans l'irréel, par la suite jai été une longue période à ne plus savoir qui j'étais et à me demander ce que je ressentais. Je n'étais plus moi, ni spontanée, j'agissais comme un robot, comme mon conscient me disait d'agir...

Et oui, voit ca comme une transformation qui s'opère en toi parce que c'est bel et bien ça, dorénavant ne cherche plus à être celle d'avant, c'est peine perdue tu ne seras plus jamais la même, tu redeviendras toi en version améliorée. Moi j'ai été un bout à vouloir redevenir celle que j'étais avant mais j'ai bien compris que je n'y arriverais jamais, mon burnout et ma dépression m'ont changé à jamais et dans mon cas je ne serai plus jamais celle d'avant qui se laisse marcher sur les pieds et qui endure tout pour plaire aux autres.

Tu dis que le toc n'aurait pas raison d'être puisque tu es maintenant une femme et non une petite fille qui a peur de son père. C'est bien vraie, mais présentement, ne te sens-tu pas comme la petite fille que tu étais? Moi entout cas, tout le long que j'étais pas bien, c'était la petite fille en moi qui était à l'avant plan. Et, comme tu as eu peur de ton papa, même si lui a changé, tu es restée avec les craintes et l'insécurité et pas seulement envers lui, mais envers les autres qui lui ressemble. En tout cas, dans mon cas c'est ça. Je fais difficilement confiance aux gens, j'aime mieux être seule!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Tu as tout à fait raison maman 3 ! Mtn j essaye de ne pa. Me laisser envahir par le jugement des aautres et celui de mon père ça me fait encore une douleur physique mais j'essaie de me déculpabiliser De ne pas penser comme eux. Mais je me dis que tous les enfants ont peur de leurs parents et font tout pour leur faire plaisir non?

D'un côté j'ai l'impression d'avancer et d'un autre je me sens mal avec cette sensation de pas être dans le réel souvent le soir ça va mieux..
Mais tu vois mes doutes amoureux s'estompent déjà.
As tu eu peur pdt cette transformation toi ?
Moi j'ai peur que ces angolisses disparaissent quelque part..
lilia

Message par lilia »

Bonsoir, je narrive pas a dormir tellement que langoisse est forte ja passer mon week end a analyser mon mari et bien evidament jai trouver bc de choses qui mangoisse !!est ce normal ? Ca fait parti du toc? Jen peu plus je suis a bout je me suis imaginer a vivre ainsi toute ma vie!!maintenant jai deve loppee un nouveau toc la peur devoir vivre avec qes defaut alors quauparavant je les voyait meme pas !je suis trop mal jai peur que se soit la fin suis je normal? Dite moi que cela fasse parti du toc de plus trouver mon mari beau ou interessant!!je suis mal
Zaze12

Message par Zaze12 »

Lilia calme toi je te promet que ça fait parti du toc !
Moi aussi ça m'a déjà fait ça. dis toi dans ta tête que c le toc que c comme une illusion d'optiques il te fais voir et ressentir des choses fausses
Crois moi.
maman3

Message par maman3 »

Zaze12 oui, j'avais peur que ces angoisses disparaissent. Mais à quelque part c'est parce qu'on a tous peur de l'inconnu et de ce qu'on découvrira de nous après, et la peur fait partie de la culpabilité; en changeant, on se libère des attentes familiales et on se sent coupables de devenir indépendant et de se libérer de ces concepts familiaux...Ca fait peur!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oui j'y pensais aussi.. Je relisais tes anciens posts c'est dingue comme je pourrais écrire les mêmes phrases que toi , à quelques détails prêts. J'ai l'impression que nous avons tous à peu près les mêmes vécu, on se ressemble bcp chacun a connu un membre De sa famille qu'il n'a pas voulu décevoir( en tout cas pour une grande majorité d'entre nous ) mais bcp d'enfants réagissent comme ca, pk nous nous en avons fait des angoisses plus tard ?

Maman 3, j'ai parlé a ma mère ce soir je lui ai tt dis concernant mon père j'ai bcp pleuré.. elle m'a dit quelle me comprenait et qu'elle savait à quel point mon père avait été exigent avec nous mais que c'est prck il a ssouhaiter donner la meilleur éducation à ses enfants mais qu'il nous aime énormément moi et mon frère, ça je n'en doute pas. Mais je lui ai dis que j'avais souffert de son intolérance et que j'avais construit une partie de moi pour qu'il m'aime en m'oubliant et quaujourd'hui ça s'est réveillé en angoisses. Elle a bien compris et ma dit de vivre ma vie de ne plus avoir peur de mon père et qu'ils seraient tjr la pour moi pour me soutenir.
Ça fait du bien :-)
maman3

Message par maman3 »

Zaze12, je ne sais as pourquoi nous on a développé des angoisses plus tard et d'autres n,en développent pas. Probablement que nous avons un côté très anxieux de nature et que nous étions des enfants sensibles avec un grand besoin d'amour inconditionnel;) Nous perdons aujourd"hui beaucoup d'énergie avec notre faux self....

Ici par exemple, je ne suis pas exigeante avec ma petite dernière, et je sais parfaitement qu'elle ne serait pas heureuse et qu'elle deviendrait angoissée comme moi je l'étais. Elle est tellement sensible et elle a tellement d'amour à donner et recevoir, j'ai décidé de me laisser guider par son tempéramment et son rythme et de la laisser me montrer ce qu'elle aime, dans quoi elle excel, dans quoi elle est moins douée, et ce sans jamais dénigrer aucune de ses paroles, aucun de ses agissements, et de lui accorder toute l'importance du monde tel qu'elle est. Et je suis fière car elle a commencé l'école en septembre et son professeur m,a dit: votre fille démontre une très belle confiance en elle, elle est gentille avec les autres, elle n'a pas peur de se tromper, elle connaît ses besoins et sait les exprimer et elle est très empathique. Tu vois, avec ma plus grande, il y a l'autre côté de ma personnalité qui a opéré durant quelques années, j'ai été avec elle comme on a été avec moi; terriblement exigeante! Elle est anxieuse aujourd'hui, mais bon, comme je disais, on travaille fort pour se reconstruire! Je vois aller mon frère avec ses deux enfants et ca me fait pitié tellement il les malmène à coup de dénigration et d'exigeance, je pense que lui aussi à souffert de ce qu'on nous a demandé d'être mais qu'il n'est pas rendu ou je susi dans son cheminement, je pense qu'il n'a pas conscience d'avoir souffert et de reproduire le même shéma avec ses enfants...

Tu es chanceuse d'avoir une maman a qui tu peux dire ces choses et qui te réconforte!
Verrouillé