Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Zaze12

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Bonjour Maman 3,

Les ad me soulagent un peu, je vais un peu mieux mais ce n'est pas l'extase .. Le matin j'ai tjr cette angoisse que je ne comprends pas.
En ce moment je ne toc pas trop sur mon chéri mais je ne ressens rien,même pas l'envie de le prendre dans mes bras..
Le fait que j'ai déjà des petit. Tocs étant petites me fait penser que c'est peut être génétique et qu'il n'y a pas d'origine à ce toc pour moi.. ça me fait peur :-(

Rafael j'adore comme prénom :-) félicitations !
Je comprends maman 3, profites de ta petite famille, c'est elle qui te rend heureuse ;-) !!!
Si tu n'as pas le temps de passer sur le forum je comprendrais..

Bises :-)
gossip-girl

Message par gossip-girl »

Maman3, je sais que tu as raison ... que je dois vivre pour moi.

Seulement, ce n'est pas aussi simple que ça (vu que ce n'est pas clair avec mon ex) C'est pas vraiment que je vis pour être aimée de lui, mais pour notre amour. ça me rend vivante, c'est le plus beau truc que j'ai vécu au monde. j'ai un manque d'affection de ma famille, et lui aussi. On est pathologiques l'un pour l'autre, mais ensemble, on se guérit on est plus fort... Même quand on n'est pas en couple on a toujours besoin l'un de l'autre. Mais je sais que je ne peux pas rester dans cette situation indéfiniment.
Tant qu'il ne mettra pas les choses au clair , je n'y verrais pas clair dans ma tête forcément. Et plus la situation n'est pas claire, plus ça accentue les tocs... S'il me dit que c'est fini, je serais bien obligée de passer à autre chose. En attendant oui je vais faire en sorte de vivre pour moi de faire ce qui me fait plaisir au quotidien... mais ce que je fais déjà. Le reste, c'est dans ma tête, c'est ces pensées obsessionnelles . Je ne suis pas en demande constante de son amour, je l'appelle des fois quand je vais pas bien (à cause de ma mère notamment des fois) mais le plus souvent c'est lui qui m'appelle dans la journée. Ce n'est pas moi qui lui envoie des "je t'aime".(et je n'y réponds pas)

Le problème entre nous n'est plus de mon ressort, il n'a qu'à être clair lui aussi. sauf que ça met le bazar dans ma tête. Comme je vous ai dit, ça allait bien jusqu'à y a une semaine.

j'ai l'impression que nous les toquées, quand des situations ne sont pas claires, l'ambiguité, ça met le bazar et les tocs encore plus dans nos têtes. Je ne toquais plus jusqu'à cette semaine. ça m'a assaillie et j'ai fait une crise d'angoisse en pleine rue, ça m'étais pas arrivée depuis longtemps, parce que je maîtrisais, ma situation était stable. Vu que dans nos têtes c'est l'instabilité et l'insécurité, s'il y en a en plus dans nos vies, je trouve qu'on a encore plus de mal à en trouver en nous.
maman3

Message par maman3 »

Zaze12, tu penses ça présentement parce que tu n'es pas à ton meilleur, fais-moi confiance, laisse-toi beaucoup de temps et tu réaliseras que ton anxiété peut être génétique mais pas le fait que tu toc de cette façon, il y a bel et bien une raison qui est une peur qu'il t'abandonne. C'est vraiment paradoxal de croire à ça quand on ne ressent rien pour lui, ou même du dégoût parfois, mais jte jure, c'est ça, ton cerveau se protège présentement, tu ne ressens rien (les ad n'aident pas les ressentis, moi jai quaisi rien ressenti tout le long que j'en ai pris, voilà pourquoi j'en ai pris durant 1 an, mais mieux vaut ne rien ressentir un moment que de ressentir sans cesse de l'anxiété).

Gossip-girl, c'est vrai qu'en tant qu'anxieux, nous avons besoin de stabilité et de contrôle. Tu as ce besoin d'être rassurée et de savoir ce qu'il pense de vous deux, alors respecte ce besoin et il doit le respecter aussi. Moi j'ai appris à lui parler quand j'ai besoin d'être rassurée, j'ai moi aussi un grand besoin de savoir qu'il m'aime encore malgré tout et qu'il va rester. Je suis insécure. Je vais mieux quand nous parlons de nos problèmes et de nos sentiments, j'ai besoin de lui dire qu'il est important pour moi, j'ai besoin de lui dire que je l'aime et que j'ai besoin de lui, et j'ai besoin de savoir qu'il ressent ça aussi. Je n'ai pas besoin de ça tout le temps ni tous les jours mais quand il y a des choses à régler. Je sais que ca vient du fait que ma mère critiquait beaucoup mon père et que celui-ci s'enfermait dans le travail et que moi je me suis sentie toute seule. Idem avec mes frères, un s'est réfugié dans les études et l,autres dans les folies de l'adolescence (et aujourd'hui tous les deux sont accroc au travail comme mon père et ne pensent qu'à ça), et moi j'étais seule, tout le temps, avec une mère dépressive et épuisée. Quand quelqu'un proche de moi critique mon amoureux et qu'il le sait (et jai une mère et des frères qui jugent beaucoup et qui ne sont pas tolérants face aux différences), le toc ressurgit, parce que je crois que lui aussi va me laisser seule parce qu'il ne pourra pas tolérer le fait d'etre sans cesse critiquer et juger...mais ce sont de vieilles pensées et de vieilles peurs devenues faibles car je les rationnalise.

courage
Zaze12

Message par Zaze12 »

J'espère que tu dis vrai maman 3. Tu dis de me laisser du temps mais ça fait 6 ans que j'ai ce tocs et les autres.. Toi tu as eu la chance de connaître l'origine Du toc mais moi ça semble plus compliqué !
J'ai commencé la sophrologie caycedienne on verra bien..
Tu arrives à tout ressentir mtn avce ton chéri? Tu te sens amoureuse ?
maman3

Message par maman3 »

oui jarrive à me sentir amoureuse;)

Avant, tu avais le toc mais tu ne savais pas que tu lavais. Maintenant que tu sais et que tu es en dépression, t'as pas le choix d'avancer.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Mais cmt faire pour trouver l'origine ? Et m'en servir ?

Ta tête est plus au calme mtn? Elle ne t'envoie plus de ruminations sans cesse ?

Chou, je ne sais pas si tu nous lis..
Mais je pensais à toi, cmt vas tu ?
Cookiemonster05

Message par Cookiemonster05 »

Ahhhh je stress!! J'ai eu des nouvelles de mes dernieres entrevues et j'ai un poste. Le truc cest que je devrais être contente mais jangoisse encore plus. C'est dans un bon milieu avec de bons avantages et tout mais stressant x,x. À cause de tout ça je suis à pic avec mon chum et en plus il est en vacance je devrais être contente et je le suis....à certain moment. Grrr des fois avec tout ça je m'aime encore moins qu'avant x,x
Zaze12

Message par Zaze12 »

Maman 3, pk est ce que jangoisse sans savoir pk? Je n'ai pas de pensées juste un mal etre une angoisse une peur mais je ne sais pas laquelle.. j'essaie de sortir de voir du monde mais je suis mal partout.. je ne comprends pas dans ces moments la j'ai peur de devenir folle comme si j'étais à la limite !
chou

Message par chou »

Bonsoir a toutes,
Merci Zaze de penser a moi :) je continue a vous lire, un jour sur deux, pour ne pas trop me concentrer sur mon problème, qui semble -t- il en ce moment, s'est atenué.
Je sais qu'il reviendra, que je vais devoir faire avec, mais j'ai le sentiment que j'ai bien intègré les raisons de ce problème, du coup, ça m'aide a passer les phases ou je vais moins bien.
Je ressens a nouveau tout l'amour, toute l'affection que je porte a mon amoureux.
Je passe mon temps a avoir peur de le perdre dans ces ces moments la et lui demande sans arrêt s'il m'aime.
Il est lui même quelqu'un de très affectueux, qui dit beaucoup ce qu'il ressens donc c'est très agréable.
Samedi soir je serai en vacances pour 10 jours, et c'est souvent a ces moments la que je toc le plus ...mais cette fois ci je me dis que je suis mieux armée :)
La psychanalyse commence a porter sérieusement ses fruits !! (3 ans déjà !)
Bon courage a toutes et spécialement a Zaze !
Zaze12

Message par Zaze12 »

Comme je suis contente chou :-) ça me fait vraiment plaisir que tu ailles mieux !!!! J'espère que ça ira encore de mieux en mieux !!

Tu pourrais expliquer le rapport de l'origine de ton toc et cmt tu fais pour aller mieux depuis que tu en a compris les raisons ?
chou

Message par chou »

Merci Zaze.
Pour info, j'ai ressenti moi aussi, au pic de mon "problème", ce sentiment de devenir barge, de déréalisation, d'angoisse inexpliquée, et ce qui était le plus dur pour moi c'était de ne pas comprendre pourquoi.
J'avais déjà entamé une psychanalyse avant, mais j'ai vraiment commencé le vrai travail a ce moment la.
Disons qu'à ce moment la, ma psy avait déjà compris que je faisais un déplacement de mes angoisses.
C'est a dire qu'un traumatisme d'enfance non résolu et non conscient, a refait surface avec la sensation que c'était a cause de quelque chose lié à mon amoureux.
Il se trouve que cela fait un an qu'on creuse tout ça, a force d'en parler, de comprendre petit a petit, j'ai fini par intègré la raison et surtout de la comprendre!
Avant de rencontrer mon homme, je suis passée par différentes phases très angoissantes que je n'arrivais pas comprendre: des qu'un homme s'intéressait a moi et que j'étais susceptible de craquer pour lui, je me plongeais dans des angoisses terribles, je ne mangeais pas, je ne reconnaissais rien ni personne autour de moi: l'horreur !
Quand je voyais les copines qui avaient des étoiles dans les yeux en parlant de leurs amoureux, je ne comprenais même pas cette émotion !
Aujourd'hui je rêve d'avoir un bébé avec mon amoureux, on m'aurait dit ça il y a 2 ans j'aurai halluciné :)
Voilà un peu mon parcours ...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Et le fait de comprendre la raison fait baisser tes ruminations?
chou

Message par chou »

On va dire que les périodes ou je suis "bien" sont de plus en plus longues et nombreuses et que lorsque ça va moins bien, c'est moins dur a supporter, puis que j'ai assimilé que je me trompais de problème
Zaze12

Message par Zaze12 »

D'accord chou, alors tant mieux je suis ravie. Continue comme cela. J'espère connaître ça un jour, merci pour ta réponse !
Zaze12

Message par Zaze12 »

"mon pire ennemi c'est moi même, mais je suis aussi mon meilleur protecteur "

Je trouve que cette citation nous correspond bien :-)
No_answer

Message par No_answer »

Zaze ce message n'est pas contre toi, mais pour toi !

Toutes ces citations sont de toi ' ordre chronologique)
Est ce que quand tu allais mal tu avais l'impression d'être sur le point de tomber dans la folie ? Tu ressentais des sensations étranges autour de toi ?
Mais je me sens bizare comme si je ne savais plus qui j'étais.. et j'ai peur quelques part que ces angoisses disparaissent je c pas pk. Je suis complètement perdue

Tu as connu ça maman 3 ?
Tout me paraît étrange j'ai l'impression de ne pas connaître mes proches c flippant !

Tu as connu ça maman 3?
Maman 3, tu as connu ça aussi je ne reconnais plus mes parents Mon frère Mon chéri ? Je me demande qui ils sont ??? Tu as connu ça ?
A l'aide ???
maman 3 si tu as connu tout ça j'en t'en supplie aid. Moi !
J'ai l'impression que je ne connais pas ce monde, c'est comme si j'arrivais pour la première fois.. c horrible !! Maman 3 tu as connu ça ?
Que me conseille tu fasse à ces peurs ?
Maman 3 quand je repense à des choses de la semaine dernière ça me paraît être un souvenir très lointain tu as connu ça ? L'impression de voir les choses pour la première fois. je v prendre des AD j'ai pas le choix.
Tu as connu tt ça ?
Maman 3, je délire completement j'ai l'impression d'avoir changée de plus etre la même. tu as connu ça ? C'est une sensation étrange ?
Maman 3, dis moi qu'avec les ad ça va aller mieux je suis à bout j'ai envie de mourir j'ai l'impression de plus être moi. Je me demande pk on vit ? Pleinsde questions bizarres !! Ça va passer avec les AD ?
Est ce que tout ces symptômes vont disparaître avec les AD ? Les idées négatives vont s'estomper?
Comme si je ne savais plus ou j'étais même ma maison me paraît inconnue tu es sur que c la dépression ça ? Et que avec les AD ça va partir ?
Les AD vont faire disparaître ces sensations ?
Maman 3, cmt ça se fait ? Je suis en train de devenir folle ?
Est ce que les AD vont faire disparaître tout ces symptômes étranges ?
Et si oui c parti avec les AD?
Avec les AD tu avais un peu moins de pensées ?
Maman 3, tu crois qu'on est tous capable de guérir ?
Tu crois qu'on peut tous guérir de cela?
Maman 3,
J'ai vraiment très très peur je suis terrifiée je ne recon'ais plus rien c très angoissant.. je ne sais pas décrire cette sensation mais même mes parents Mon frère c comme si j'avais du mal a les reconnaître.
Tu arrives à tout ressentir mtn avce ton chéri? Tu te sens amoureuse ?
Ta tête est plus au calme mtn? Elle ne t'envoie plus de ruminations sans cesse ?

Tu poses sans arrêt les mêmes questions. Maman 3 est très patiente avec toi puisqu'elle te dit les choses mille fois sans rechigner.
A chacune de ces citations tu as eu une réponse, mais ça ne ty'as pas empecher de redemander une réponse aux mêmes questions.
Tu penses que tu es aidée en posant toutes ces questions sans cesse ? Sans cesse ?
Reprends toi un peu, maman 3 n'est pas ton psy.
Elle est là pour aider et s'aider elle.
Jusqu’à présent elle t'a beaucoup rassuré, a un tel point qu'on dirait que tu es devenue dépendante de ce qu'elle dit et de savoir ce si ce qui t'arrive lui est arrivé à elle.
Le jour où elle te dira "non je n'ai pas vécu ça" que va tu faire ????
D'ailleurs maman 3 j'aimerais que tu arrêtes de rassurer Zaze, je sais que ça part d'un bon sentiments mais c'est pénible de voir qu'elle s'enferme dans un cercle où elle a constamment besoin d'être rassurée : ça l'aide, mais ça la plombe beaucoup.

Je l'avais pris contre moi le jour où Soleil Rose m'a fait cette remarque, mais en te lisant Zaze, je comprends parfaitement pourquoi elle m'a fait cette remarque et combien j'étais pénible à garder ma tête dans le " ça va jamais aller, je ne vais jamais m'en sortir, tout le monde s'en sortira sauf moi et blablabla".
J'attendais des autres qu'ils me rassurent et moi je ne faisais rien si ce n'est continuer à penser noir.
Alors si tu veux vraiment t'en sortir Zaze, arrête de poser 10000 questions par jour pour qu'on te rassure !

Pour ma part, je ne poste plus parce que mes messages ne sont mêmes pas pris en considérations dans votre discussion à 2 alors à quoi bon partager si ce n'est pas pris en compte...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oups désolée ! Mais Ça ne me plombe pas bien au contraire dans les moments très difficiles que j'ai connu ces dernières semaines, heureusement qu'elle était la !
Effectivement, ce nest pas mon psy mais quand je ne le vois pas être rassurée par quelqu'un qui a connu les mêmes sensations et de voir que ça va mieux mtn ca donne de l'espoir et l'envie de s'accrocher dans des moments ou je serai prête à faire n'importe quoi pour que ça s'arrête..

Je suis consciente que ça peut paraître pénible et je m'en excuse mais je connais une période très très rude.
En aucun cas maman 3 ou moi n'avons exclu les autres du forum et prenons la peine de communiquer avec les autres aussi si tu lis bien les p
posts.

Voilà, ce que fais maman 3 m'aide bcp et il n'y a pas qu'elle chou ou encore émilie par exemple.
Donc poste quand tu veux ;-)
No_answer

Message par No_answer »

Zaze12 a écrit :
Effectivement, ce nest pas mon psy mais quand je ne le vois pas être rassurée par quelqu'un qui a connu les mêmes sensations et de voir que ça va mieux mtn ca donne de l'espoir et l'envie de s'accrocher dans des moments ou je serai prête à faire n'importe quoi pour que ça s'arrête..
Tu veux dire : Heureusement qu'elle était là a te rassurer tout le temps, parce que toi tu n'aurais pas pu le faire tout le temps.
Heureusement qu'elle était là à te rassurer, parce que tu n'as pas chercher à laisser passer ces pensées.

Quand je dit ca te plombe c'est parce que ce n'est pas TOI qui te fais du bien, ce sont les autres.
Quans eux ne seront pas à comment tu feras vu que tu n'as appris à te sentir bien uniquement parce qu'eux te dise ça va aller ?
Ca ne t'aide pas de te reposer sur les autres pour aller mieux.
Tu n'aurais posé les questions qu'une fois, ce serait passé mais tu les poses constamment, je ne sais même pas si tu t'en rend compte.
On a beau te rassurer, tu vas quand même reposer cette question. C'est donc que ton angoisse ne s'en est pas allée.
Zaze, tu n'avanceras pas beaucoup en te reposant sur les autres.

Il te faut résoudre tes angoisses toute seule. Te réassurer constamment ne t'aide pas il faut AFFRONTER tes doutes.
Tu agis comme un enfant qui a un problème avec quelqu'un (le toc) qui se cache derrière les jupons de sa maman (maman 3).
Sors des jupons de maman 3. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lui demander des conseils, hein. On en a tous besoin.
Juste qu'il faut que tu affrontes tes doutes, tes peurs toute seule sans chercher à être rassurée car tu ne gueriras pas de cette manière, et que visiblement ça ne te rassure pas longtemps car tu repose les mêmes questions le lendemain.

Ps : n'y vois aucune animosité, c'est juste que tu fais quelques avancées mais tu tournes beaucoup trop en rond.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oui tu as raison no answer, je m'en rend compte.
Je suis passé vraiment par un tunnel noir horrible, je n'avais jamais connu cela a ce point.
Je commence seulement à aller mieux. Je sais que tu dis ca pour mon bien et je t'en remercie ;-)

Je vais diminuer mes posts et tenter de me rassurer moins.
Mes toutes ces sensations que j'ai reressenti récemment m'ont fait très peur. Ce netait pas des pensées mais plutôt des sensations inconnues qii m'ont fait plonger très bas.

Je Mexcuse auprès de tout le monde si je vous ai parue envahissante et surtout auprès de Maman e
3, tout en la remerciant énormément.

Voilà ..
chou

Message par chou »

Zaze, que cela ne te plonge pas plus bas que terre, mais c'est vrai que l'on ressent dans tes posts a quel point tu es mal, et nous ne pouvons que difficilement intervenir dans cette discussion que vous entretenez a 2 maintenant ...
Fais comme moi, essaye de venir moins régulièrement, pour t'aider aussi a penser a autre chose, et ne pas tout le temps te rassurer.
No answer a osé dire ce que je n'osais pas écrire, elle le fait c'est pour ton bien, :wink2:
Courage !!
Verrouillé