Personnellement, le peu que j'ai travaillé de toute ma vie (en cumulant mes rares et courts stages depuis la fin de mes études, ça fait environ... 6 mois !), je n'en ai pas un excellent souvenir, même si certains de mes stages se sont très bien passés (mais il n'y en a eu que très peu...).
C'est un monde de requins, l'obsession de la perfection, du rendement, de la rentabilité, de la compétition (quitte à harceler, trahir des collègues, et/ou fayotter, voire coucher avec le patron...) qui l'emportent sur l'humain. Tant pour le recrutement (tellement ils sont exigeants pour trouver un candidat) qu'une fois dedans !
Et en tant qu'ex harcelée scolaire, j'ai toujours cette peur que ça continue au travail, car ma fragilité risque de m'attirer d'autant + ce mal.
Grâce à un ami de longue date (qui y travaille depuis 1 an et en est très satisfait), je vais rentrer comme VDI (vendeuse à domicile indépendante) chez une marque allemande réputée (
rassurez-vous je ne fais pas de pub ! 
).
On dit souvent du mal de ce type de travail, donc j'en profite quand même pour lever quelques préjugés là-dessus (
après promis Archaos, je n'en parlerai plus 
) :
- "Payé à rien foutre" ou "Ca ne marchera JAMAIS !" ou "Ce n'est pas un vrai métier" > Si, et légalement reconnu ! (Ca n'a certes pas toujours été le cas, surtout au début, mais maintenant si). Evidemment, on n'a rien sans rien. Seulement on est libre de gérer comme on veut son organisation, ses méthodes etc..., sans pression, juste un conseiller qui aide sans "pousser"
- "Produits dangereux/inefficaces" > Oui si on les utilise n'importe comment ! Autrement il faut plusieurs jours, voire semaines, avant d'avoir des résultats. Ensuite, ils sont fabriqués dans des laboratoires/usines légaux, avec une traçabilité strictement suivie et encadrée et certifiés par des labels de qualité reconnus
- "Arnaque, le vendeur s'est fait lui-même avoir, il croit qu'il va nous amadouer aussi ?" > S'il débute, c'est normal, il faut un début à tout. Mais comme je le disais, en s'organisant et en fournissant un travail régulier, on peut y arriver. Mais il faut quelques mois, voire années pour monter en grade et bien gagner. Et il faut aussi accepter l'idée de rater des ventes, sans pour autant
tout abandonner au moindre échec. Faire à son idée et ne pas se laisser influencer par des arguments pessimistes et méfiants, ce sont des gens qui soit ni connaissent rien, soit des gens qui ont essayé et se sont très vite découragés, ou des jaloux. On y va progressivement, paliers par paliers, sans fixer la barre d'objectifs trop haut.
- "Système pyramidal illégal déguisé en marketing de réseau" > Faux, malgré les apparences, ce sont 2 choses distinctes. Le système pyramidal est illégal, mais pas le marketing réseau. Mais il arrive que des sociétés de VDI masquent l'un par l'autre. Pas toutes heureusement ! Se renseigner par exemple sur les sites de la FVD, FEVAD, Infogreffe ou Société.com et si vraiment on a des doutes, sur lesarnaques.com ou info-arnaques.org
- "Ca cache des sectes" > Il y a eu effectivement le président d'une société VDI, aujourd'hui décédé, qui faisait partie de l'église de scientologie. Cela a entraîné une psychose qui a généralisé cette idée selon laquelle toutes les sociétés de VDI sont en fait des sectes, les vendeurs des adeptes qui en vendant leurs produits cherchent de nouveaux adhérents. Il n'en est rien ! Pour vous rassurer si vous doutez encore, vérifiez sur le site de la MIVILUD, prevensectes.com ou vigi-sectes.org, info-sectes.org . Si le vendeur force le client à acheter les produits, lui demande de l'argent "en plus", ou force à devenir vendeur et "moyennant finances", si vos conseillers vous mettent une certaine pression, fuyez ! Une bonne société de VDI et ses vendeurs sont respectueux du choix et de l'intérêt du client, l'argent n'est accepté que pour l'achat des produits, le vendeur est libre de quitter la société quand il veut et quelles que soient les raisons, ses conseillers l'aident et l'écoutent tout en respectant son évolution et ne le
"pressent" pas, la société n'exige pas de chiffre d'affaires "plancher"...
- Ne pas se laisser intimider par les proches qui sont anti VDI et ne pas se vexer s'ils n'achètent rien !
Pour ma part je suis concernée, hélas, et je n'en parlerai pas à mes parents (qui sont anti VDI). Sinon, ils me diraient comme ils l'ont toujours fait au moindre projet légèrement original (et ce que je sois majeure depuis longtemps ou pas !) "Ca ne marchera JAMAIS !", ce qui ne me donnait même pas le droit d'essayer pour me rendre compte par moi-même et infirmer ou confirmer leur argument, m'a fait passer à côté de plein d'expériences certainement intéressantes, et cette phrase me poursuit encore, je n'arrive pas à m'en défaire !
Non que mes parents doutent de mes capacités, compétences, talents ou autres atouts, mais plutôt des gens à qui j'expose, fais bénéficier le projet ou y associe, qui selon mes parents ne me comprendraient pas, ou bien la crainte du fameux "qu'en-dira-t-on", car projet "trop" original pour être compris et accepté...
Heureusement mon mari me soutient ainsi que notre ami qui me parraine (nous nous connaissons depuis plusieurs années, avant même qu'il soit entré là où il me fera entrer) et quelques amis à qui j'ai vaguement parlé de mon projet...
Astuce de VDI pour le faire accepter aux familles et proches : avec mon mari et notre ami qui me parraine, nous avons convenu d'en parler aux nôtres que bien plus tard et en laissant traîner des indices de (j'espère) réussite : nouveau bijou par exemple, décor chez nous... On nous demandera comment on s'est payé cela avec le seul salaire modeste de mon mari et là je cracherai le morceau, peut-être que là ils seront convaincus ! Sinon tant pis pour eux...
- J'imagine cependant mon père fouillant dans le Net pour trouver la moindre faille, défaut, avis négatif sur telle ou telle société VDI, et de me dire en cas de pépin "Tu vois, on te l'avait bien dit qu'il arriverait un problème avec ces trucs-là, mais tu n'as pas voulu nous écouter et n'en faire qu'à ta tête !"... > Ne pas s'arrêter à ça non plus ! La perfection absolue n'est pas de ce monde, et il peut arriver qu'il y ait des hauts et des bas comme partout, un client qui ne paie pas, un retard de livraison, ce n'est pas le produit commandé... Comme partout !
Mais pour l'instant je n'en suis pas encore là, car je n'ai encore rien signé (autres problèmes + prioritaires à régler, mon ami comprend et respecte > sinon ce ne serait pas un ami !

). Mais je pense que ce type de travail me conviendra mieux par rapport à mes intérêts (se soigner et s'embellir par les plantes, ma curiosité scientifique) que par les avantages cités au-dessus (pas de pression, ni de collègues de travail, liberté d'organisation, de méthode, de résultats...) Voilà !