Comment quitter son psy ? J'ai l'impression de n’être qu'un client

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kaos
Messages : 13
Enregistré le : lundi 25 février 2008 16:39

Comment quitter son psy ? J'ai l'impression de n’être qu'un client

Message par Kaos »

Bonjour

Je suis un homme dans la quarantaine, souffrant de dépression majeure avec angoisses depuis un an suite à une rupture et un licenciement simultanés.
Mon état s'améliore tout doucement, je remonte la pente vaille que vaille (avec parfois de petites glissades vers le bas mais globalement je sens des évolutions)

J'ai cependant un problème avec mon neuro-psychiatre (le premier et le seul que j'ai vu de ma vie) ; déjà il "pousse" à ce que je vienne deux fois ou trois fois par semaine, ce que je trouve trop. Alors au début, ou en période de crise, c'est une bonne fréquence, mais dans la grande majorité du temps c'est trop. Je me sens "pressé" de devoir dire des choses, limite je me retrouve à broder pour remplir le temps de consultation. Sinon il m'est difficile de sortir deux fois 63€ (je suis en Belgique) dont je ne revois que 50€ ... rapidement, heureusement !!! J'ai déjà timidement abordé le sujet, direct la réponse est que c'est mieux pour moi de venir 2 fois. Au début j'écrasais mais là je ne suis plus d'accord !
Ensuite, quand il m'est impossible de me rendre en consultation, même si j'avertis une semaine à l'avance, il me demande de payer un dédomagement pour son temps bloqué. 30€, par dessous la table bien sur :shock: Alors si je ne viens pas sans prévenir, je veux bien et je comprends, mais en prévenant à l'avance ... ??? et d'une semaine ... ??? ("car on ne change pas des horaires si facilement blablabla")

Du coup, j'ai de plus en plus l'impression d'être un "client" plutôt qu'un "patient".
C'est idiot et bête, mais du coup la notion de "client" ça change totalement ma façon de voir mon traitement et forcément, je n'y vais plus qu'en trainant les pieds, en me demandant bien à l'avance que je vais bien pouvoir raconter alors qu'avant tout coulait de source.
Depuis la dernière fois où j'ai du payer ce "dédommagement du temps réservé" je pense à elle comme "le sa***d" :newblush: (je n'en suis pas fier, c'est juste pour vous illustrer à présent la dérive qui est arrivée et c'est vraiment un truc spontané que je contrôle pas)

Le problème est que ma dépression m'a fait fuir et redouter toute responsabilités et conflits (je ne supporte toujours pas la moindre situation conflictuelle, même assister à une situation conflictuelle qui m'est étrangère me rend complètement angoissé et parfois débouche sur une crise ; et quant aux responsabilités je suis malade à l'idée d'aller relever le courrier !) ; ce qui fait que c'est TRES difficile pour moi de gérer et de peler mon oeuf en face de la personne concernée à l'heure actuelle, surtout que j'ai laissé faire. Et paradoxalement c'est encore plus difficile si je dois parler de ça à la personne qui est le dépositaire de mon intimité !

Sinon mon psy ne dit pas grand chose ; il me tend un miroir, me recadre parfois d'une phrase ou deux, ou me demande en trois mots de creuser ce que je dis. C'est moi qui fait le boulot en quelque sorte.

Et là, j'arrive à un stade où je peux plus le voir en peinture, j'ai envie de lui éclater la tronche (de façon imagée, mais ça devient épidermique), j'appréhende dès la veille mes consultations, et le pire c'est cette notion de fric pourri, de profit, qui me parasite totalement. J'ai l'impression d'être celui qui lui payera ses vacances.

Mais, ceci est très important, pour être juste ça m'embête (beaucoup !!!!) car je suis un de ceux pour qui le traitement neuro psychiatrique a l'air de donner des résultats. Je mesure quand même le chemin parcouru depuis un an malgré les rechutes qu'il y a eu.


Qu'en pensez vous, que faire ?
Et pour ceux qui ont quitté, comment avez vous quitté votre psy ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Oui ça existe ce rapport client/ psy. D'ailleurs je crois que j'ai lu pour des ordres de psychiatres dans des sites américains, carrément le mot client.
Moi j'ai quitté une psy, mais en fait j'ai eu qu'un rdv. J'ai eu peur d'elle. Parceque je lui ai expliqué que j'étais sans ressource, mais que je pouvais trouver de l'argent mais il faut que se soit raisonable. Et là elle m'a posé la question combien gagne votre mère ? elle commençait à négocier. Dans le commerce, c'est celui qui pose le premier prix qui a perdu, et je sentais qu'on rentrait dans ce genre de négociation.
A la fin de la consultation j'avais 50 euros dans les mains, je lui ai donné, je suis très observatric, franchement elle a attrapé le billet avec une gestuelle assez bizarre. Je me suis dis quoi elle frétille parcequ'elle a pas eu un chèque et qu'elle n'aura pas à déclarer ça aux impots...
Pour moi un médecin, un psy, il n'a pas à discuter du prix. Tout doit etre affiché clairement, pas à la tete du client. Si il veut bien faire un geste parcequ'il voit un patient en détresse financière ou autre, alors qu'il soit clair aussi, 1 euros symbolique si il veut 20 euros bref un prix quoi. Je crois qu'on doit jamais rentrer dans la négociation avec un psy, toutes les modalités de paiements, le prix, et les dédomagements, doivent etre clair dès le début. Sauf si évidement on se retrouve dans la situation de ne pas pouvoir payer, là faut en discuter avec le psy et trouver une solution.

Pour ma part comment j'ai quitté la psy ? Je l'ai laissé prendre des rdv, et par tel j'ai annulé les futurs rdv genre deux jours plus tard au téléphone, c'est plus simple qu'en face. Je lui ai dis que je partais dans une autre ville.
Elle a changé de voix en me disant et notre travailll ... j'ai écourté la conversation et j'ai vu un autre psy. Bon ça n'a pas marché avec celui là mais pour d'autres raison très loin de chez moi, et il avait peu de creno horaire.

Voilà. Il faudrait peut etre trouver un autre psy, neuropsychiatre. ça se passera peut etre mieux.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Kaos,

Je ne connais pas du tout le fonctionnement du système médical belge mais je trouve que ce climat qui semble s'installer entre ton psychiatre est toi n'est pas propice à ce que tu continues à faire des progrés dans ta thérapie

As-tu un médecin généraliste attitré, comme nous, en France ? Si oui, il pourrait te conseiller un autre psy.

Quant à la façon de changer de psy, j'ai personnellement cessé de voir la mienne en lui écrivant une lettre pour lui expliquer (comme toi, j'aurais été incapable de le lui dire en face :dub: ).
Avatar du membre
Kaos
Messages : 13
Enregistré le : lundi 25 février 2008 16:39

Message par Kaos »

Merci Claudine et Christelle :)

Christelle, marrant, j'ai observé aussi la façon dont mon psy prend l'argent : le mien me laisse poser l'argent près de lui et prend l'air de ne pas vouloir y toucher (j'arrive toujours avec le compte juste) Il ne le prend jamais quand je lui tend, à ce moment il rédige toujours l'attestation de soins.

Maintenant j'ai aussi lu que payer fait partie du traitement, que ça implique mieux le patient. Ok, je n'y suis pas opposé. Mais je ne veux pas aller chez un psy qui me considèrerait comme un *client* et ça me révolte qu'on me fasse compenser en noir (alors que pour le moment je reçois des allocations) son salaire à cause d'une absence prévue à l'avance.

Claudine, en Belgique on est pas"obligé" d'avoir un généraliste fixe, mais il est fortement encouragé de déposer son dossier médical chez le même médecin. Donc oui, j'ai une charmante médecin généraliste, chez qui j'irais bien consulter à la place de mon neuropsy tant elle est à l'écoute de ses patients. L'ennui c'est qu'elle est toute jeune et ne connait pas encore beaucoup de monde :(
Maintenant l'idée de la lettre me semble de bon conseil ... la lettre évite de partir comme un voleur et en même temps ça règle le problème. Certes un peu "lâchement" puisqu'on s'abrite derrière une feuille de papier, mais c'est le règler quand même. Et dans mon cas, "prendre des actions" est pour moi toujours une petite victoire et un petit pas vers la fin du mal-être ... j'aimerais, je veux, ne pas/plus fuir à nouveau.

Merci ! :)
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour Kaos,

J'ai connu exactement la même chose (3 fois par semaine, même histoire pour le dédommagement..., obligé de payer une partie en liquide..., énervement croissant...)

Résultat : un jour je l'ai appelé au tel et je lui ai dit que je ne viendrais pas au prochain rendez vous, elle s'est énervée au tel... et depuis je me porte très bien avec mon nouveau psy
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

et bien chapeau...vous êtes "forts" face à vos psy...
moi je suis en face "du chef"...c'est elle qui décide c'est elle qui a le pouvoir...moi je dis oui amen...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Je ne pense pas que payer fasse parti du traitement, je crois qu'il faut voir ça de façon rationnelle. C'est leur métier, et c'est un peu service qu'on paye.
Parceque voir tout comme faisant parti du traitement on voit les pratiques abusives. Pour moi faire payer quelqu'un qui ne peut pas venir parcequ'il a eu un empechement et qu'il prévient. C'est une pratique abusive. Aussi imposer la régularité des rdv. Je veux dire par là c'est au psy et au patient de discuter ensemble, on doit pas avoir de diktat. Si la personne sent qu'une fois par semaine, ou une fois par mois ça lui suffit, je ne vois pas pourquoi le psy lui impose des rdv. . On est là dans un système abusif. Et ce genre de pratique ça ne fait que jeter l'oprobe sur une profession. Je me demande meme si dans le droit on rentre pas dans des pratiques répréensibles. Parceque profiter de la faiblesse d'un patient pour se faire de l'argent... hypocrate doit pas etre très content de là ou il est lol

En tout les cas tiens nous au courant !
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

tout à fait d'accord avec christelle
en même temps moi je serai complètement coincée si ça m'arrivait!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Pour moi payer est important
Comment accepter autrement que mon psy supporte mes jérémiades
je suis à la cmu donc je suis remboursée, n'empêche, j'avance les sous
je préfère
ce n'est pas un ami, c'est un professionnel
c'est un échange
je peux lui donner quelque chose moi aussi, cela me rassure
ceci dit, je suis heureuse qu'il ne me fasse pas payer mes absences
pour la fréquence et l'argent ça dépend des écoles... il faut se renseigner au début,

ça te convient tu restes, sinon tu pars
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

moi je n'ai jamais loupé un RV en 18 mois...tout simplement parce que j'oserais même pas la prévenir par téléphone...et j'aurais trop peur qu'elle me pose des questions bizarres la fois suivante!!!
Avatar du membre
Kaos
Messages : 13
Enregistré le : lundi 25 février 2008 16:39

Message par Kaos »

merci de vos réponses !

alors je repasse un peu après pour donner des nouvelles : en fait j'ai rien fait :newblush:

Mais c'est un peu pour la bonne cause : je sens ces moments ci que tout va tellement mieux (c'est pas encore le nirvana mais par rapport à "avant", oui !) : je retrouve de l'énergie, de la satisfaction à faire des trucs de touts les jours, comme se faire à manger "proprement", promener, voir le soleil, même voir des gens ... ce n'est bien sur pas encore une renaissance mais je sens la promesse de renaissance, et je sais dans mes tripes qu'il est possible d'aller mieux à présent.
Je me cramponne à ça très très fort, ça fait tellement longtemps que j'avais presque oublié ce que c'était.
Donc là j'en profite et je veux pas me pourrir avec ça ; quelque part le traitement marche et j'ai trop peur de voir ce qui m'arrive me filer entre les doigts.

Mais d'un autre côté je vais garder ça dans un coin de ma tête.

En tout cas merci à toute set tous pour votre écoute, vos conseils et vos partages d'expérience.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Et bien en effet si cela va mieux, c'est le principal
Merci de ton témoignage, cela fait plaisir
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Moi j'annulais par téléphone. Et je disais toujours la même chose: "Bonjour, j'annule tout, merci et au revoir".

C'est tout. Pour ce qui est du rapport avec l'argent, je confirme, il y a un problème. Je veux pas discuter du montant mais franchement, c'est dur....
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Kaos

C'est le principal si tu te sens mieux !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message