Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mars2013

Message par mars2013 »

Bonjour

Mon mari à été sous lysansia presque 6 mois, et la sous tranxene depuis 15 jours, d'après vous en combien de temps il peut faire le sevrage

Il est à 1 matin 1 midi 1 soir de 10mg
À la clinique il en avait 2 le soir au lieu d'un .
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Un peit (truc) pour le lysanxia, il existe en gouttes et diminuer une goutte à la fois c'est plus facile que couper des pilules.

une chose est sûre le mieux c'est GRADUELLEMENT et DOUCEMENT pour éviter de replonger plus fort dans les angoisses (mais il faut qu'il écoute)
mars2013

Message par mars2013 »

Il veut arrêter les médocs , mais il a des crises d'angoisses, donc je ne pense pas que ça soit le moment de trop diminuer....

Oh punaise que j'en ai marre de le voir mal comme ca
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour mars2013

Voilà, c'est le sevrage des benzodiazépines ( et d'autre anxiolytiques à sevrage quand même moins difficile) ,
t'es moins bien au début, c'est la raison pour laquelle c'est si difficile l'arrêt des benzo notamment et pourquoi on en parle tant...
Cependant certains médecins l'apprécient pour son efficacité.
J'ai une psy qui ne prescrit pas de benzos, il faut savoir qu'il en existe.
A ta place je l'encouragerais à arrêter.
Néanmoins je lui dirai de reprendre rendez-vous pour réajuster le traitement avant, ce sera moins difficile pour lui.

chacun prend le temps qu'il lui convient pour arrêter, ça se sent il faut y aller en baissant petit à petit le dosage....et s'il le faut il faut un peu réaugmenter si on est vraiment pas bien
ami1

Message par ami1 »

C'est dur le servage du valium ?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

A mon avis, ce n'est pas le plus difficile puisqu'il est utilisé dans certaines méthodes de sevrage des benzodiazépines .
ami1

Message par ami1 »

Merci Archaos. Mais mon psy ne veut pas le remplacer pour l'instant et ça m'a foutu un coup au moral...
Die O'Gêne

Message par Die O'Gêne »

Ce n'est pas exactement le bon topic mais je ne veux pas surmultiplier les sujets...
Je suis troublée par mon dernier rendez-vous chez un nouveau généraliste qui m'a fait "la morale" parce que je ne prenais ...PAS ASSEZ mes anxio...
Comme je suis prête à faire toute tentative qui me semble raisonnable pour aller mieux, j'ai tenté de suivre ses indications quelques jours (il me disait que je ne devais pas prendre le xanax "à la demande", d'après lui, le médecin serait dans ce cas comme un dealer, mais "soit j'en ai besoin, soit je n'en ai pas besoin" (sic) donc il m'a dit de prendre tous les jours (même quand je me sens bien et n'ai pas l'impression de devoir lutter contre des angoisses) 1/2 xanax 50 le matin, 1/2 xanax 50 le midi et un entier le soir.
Cela n'était pas du tout ce que je pratiquais (ni ce qu'aucun médecin ni psy ne m'avait conseillé jusqu'alors) : il m'arrivait de ne prendre aucun anxio pendant plusieurs jours, ou d'en prendre systématiquement (jusqu'à 2 ou 3 par jour de manière exceptionnelle) lorsque je sentais arriver la crise anxieuse ou de panique, les idées ruminatoires ou les événements extérieurs dont je sais qu'ils les provoquent d'habitude chez moi.

Le résultat a été que je ne parvenais plus à me réveiller le matin et que je me sentais un peu "dans le pâté". Donc d'après moi, ce n'est pas la bonne directive qu'il m'a donnée.
J'ai repris mes bonnes vieilles habitudes. Donc ne prendre qu'1/2 ou un xanax entier (selon la force de l'angoisse) seulement lorsque je sens que cette angoisse va avoir des conséquences négatives sur ma pensée et par ricochet sur toute ma vie.

Je dois revoir mon psychiatre cette semaine, et je compte lui en parler. Mais il ne veut pas être mon prescripteur en même temps que mon psychothérapeute et je suis donc obligée d'avoir un autre médecin prescripteur.
Que pensez-vous de cette prescription ? Les anxio ne sont-ils pas normalement juste des anxio et non un traitement de fond comme le généraliste a semblé vouloir me dire ?
millaya

Message par millaya »

bizarre la prescription de ton médecin die-o-gene...Je suis dans le même cas que toi, ma psychiatre ne veut pas me prescrire de médocs et je passe donc par mon médecin traitant qui m'a prescrit de l'effexor et du xanax mais à la demande, comme toi j'en prend quand je sens que je ne vais pas pouvoir dormir, ou que l'angoisse me gagne et ce n'est pas tous les jours. Mon médecin approuve cette méthode qui évite la dépendance aux anxiolytiques, enfin tout du moins la dépendance physique.
Parle -en avec ton psy, mais je serai toi je continuerai à ne prendre le xanax qu'en cas de besoin. Les médicaments sont là pour nous aider à aller mieux et pas nous shooter ou nous mettre plus mal.

Voilà mon avis, si ça peut t'aider....
zenitude

Message par zenitude »

J'essai de faire le point concernant mon traitement actuel suite à la remarque d'un membre du fofo.

Je pensais pouvoir faire confiance à mon psychiatre mais là au vu des infos que je récolte sur le net je me pose certaine questions...

Voilà, en fait je suis sous Urbanyl 10 (une prise le soir) depuis plus de deux ans, est-ce "normal" ?

PS : Visiblement la durée maximale prescrite pour ce traitement est de 12 semaines.
faiblessedecaractère

Message par faiblessedecaractère »

Dans quel but te l'avait-on prescrit ?
Car à l'origine, il s'agit plutôt d'un anti-épileptique... (qui aurait des effets anxiolytiques, certes !)
M'enfin...
zenitude

Message par zenitude »

Bonsoir faiblessedecaractère !

Tout simplement afin de me détendre, néanmoins je dois avouer que ce traitement est assez puissant...
faiblessedecaractère

Ah oui ?
Moi, aucun effet sur l'anxiété. Mais il faut dire qu'on me l'a prescrit contre mes crises convulsives

Bonne soirée à toi et à chacun.
zenitude

Message par zenitude »

En fait je prends un comprimé juste avant le coucher et j'avoue que cela me met un sacré coup sur la tête !!

Ok, je vais me pencher un peu sur ton vécu, merci à toi pour cette "intervention" !
ami1

Message par ami1 »

Comme mon psychiatre ne me donne aucun conseil sur le dosage du valium, j'aimerais savoir comment le diminuer tout doucement sachant que j'en suis à 20 mg (5 le matin, 5 à midi et 10 le soir) depuis 1 an !
Je m'adresse à ceux qui ont l'expérience de ce benzo. Bien entendu j'en ai encore besoin mais j'ai une peur de le diminuer à cause de l'habitude et de la dépendance.

Je sais que c'est triste d'en arriver à demander votre avis, mais mon psy me dit tout le temps que c'est à moi de trouver la bonne dose. Je vais être vulgaire mais je pense dans ma tête "co....", c'est quoi ton boulot alors, regarder tes sms pendant que je monologue et que je souffre, que je ne vis plus, que j'angoisse pour tout et pour rien, que je suis triste, que je n'ai plus d'intérêt pour tout ce que j'aimais, avec toutes les répercussions sur mon boulot et surtout ma famille, mes enfants ?

Alors oui je dis co..... Si moi je faisais mon job comme lui il le pratique, et pourtant je suis fonctionnaire, ben on m'aurait mis au placard depuis longtemps. Désolé, je suis très remonté contre les psychiatres en ce moment...

Bises à vous.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour ami1,

En théorie le valium est une benzo dont le sevrage n'est pas le plus difficile (durée d'action longue).
faiblessedecaractère

Ici, j'ai réussi à me débarrasser de l'Effexor depuis six mois et m'en porte plutôt mieux, mais je prends encore...

.6 comprimés de Noctamide par soir (ne jugez pas )
.de l'Urbanyl, mais à des doses thérapeutiques.

Je suis censée me sevrer de tout d'ici début juillet (ahem), en procédant par paliers de quinze jours (ahem). J'utilise aussi la gemmothérapie, la phytothérapie chinoise et l'isothérapie. Tout combiné, ça ne marche pas trop mal.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès (ou rechutes !)

Courage à tous ceux qui cherchent à se sevrer de ces m***** !!
chillina

Message par chillina »

bonjour à tous

ça veut dire quoi durée de vie (longue, pas longue)
ça correspond à quoi concrêtement ?
Et pourquoi est-ce plus ou moins difficile de se sevrer en fonction de la durée de vie ?
Merci de vos lumières

--e
Modifié en dernier par chillina le jeudi 03 avril 2014 20:07, modifié 1 fois.
faiblessedecaractère

Un médoc à demi-vie moyenne ou longue reste plus longtemps dans l'organisme et fait effet plus longtemps, donc tu éprouves moins souvent l'envie d'en reprendre, ce qui peut être utile dans le cadre d'un sevrage.
chillina

Message par chillina »

ok, merci !
Répondre