Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Elo5577

Message par Elo5577 »

Je pense que je ne l'aime plus! mais est ce le toc ou pas???? j'en ai vraiment marre ! comment en être arrrivée là????
Enelau

Message par Enelau »

Courage Elo, je sais au combien c'est difficile. As tu le même problème que moi? As tu des difficultés a te prononcer au sujet de ce que tu veux?
Elo5577

Message par Elo5577 »

Merci Enelau: Oh que oui c'est difficile et usant psychologiquement et surtout ne pas pouvoir profiter sereinement d'une vie de couple comme beaucoup le vivent!!!! quand certains disent au bout de qq années: "je l'aime comme au premier jour" mais comment font iSls?

Oui je crois bien que comme toi , je ne sais pas ce que je veux

courage à toi aussi et à tous
Enelau

Message par Enelau »

As tu également du mal a te retrouver dans tes pensées ?
coeur

Message par coeur »

bonjour à toutes et tous,
je suis sur un autre forum habituellement mais mais il y a peu de monde et j'aimerai un peu de réconfort. j'ai 38 ans, en couple depuis 8 ans, et j'ai eu un épisode dépressif et angoisses vers mes 24 ans; donc assez fragile psychiquement on peut le dire ! j'ai commencé à avoir des ruminations sur mon couple actuelle mais je ne serais dire quand exactement. en fait, dejà quand j'entamai une relation, je faisais tout le temps un pas en avant puis en arrière car trop peur de me lancer dans la relation, puis de nouveau un pas en avant. petit à petit , nous nous sommes installé ensemble, et la vie à continué tranquillement. notre relation n'a pas été simple au départ car mon ami à un fort tempérament et moi assez anxieuse , et donc des disputes biensur mais comme souvent dans les couples j'imagine. aussi on vit de super moment et on a évoluer ensemble , dans le même sens , lui est plus apaisé et moi moins susceptible :)
on a voulu acheter une maison en 2010 et pour moi c’était gros stress car engagement, passer par les banques , etc.. nous n'avons pas pu l'acheter au dernier moment la veille de la signature (pb de vice caché) , bref , on avait plus de logement , on c'est retrouvé chez ma mère pendant 1 mois et là, grosse angoisse, suée, panique totale sur l'idée que peut être je ne l'aimait plus. on a réussi à trouver une location et j'ai remonté la pente très très lentement avec les ruminations en sourdine. rechute un an après alors que ma mère m'avait sous entendu que ca voyante avait vu une séparation. là , j'ai total paniqué et rebelote.. 2012 fut une année plutôt tranquille niveau rumination, et 2013 , c'est revenu avant les vacances (les vacances me réveillent toujours des angoisses, la peur de partir, de perdre mes repères, etc..).Mais de septembre à janvier, nickel. le bonheur. on a donc trouver une nouvelle maison, que l'on a acheté en février de cet année. et la quelques jours avant le déménagement, ca a commencé insidieusement à revenir.. il faut dire que j’étais aussi fragilisé par le décès d'un ami 10 jours avant. Et depuis c'est crescendo. peur panique de ne plus aimer, de devoir se séparer, revendre la maison, et ne pas le supporter, et de devenir folle... le scénario catastrophe.. je me suis mis en arret cette semaine et on part en vacances en fin de semaine prochaine.. Mon médecin m'a prescrit du seroplex 10 + axio (il y a 5 jours) (j'avais arrêté très progressivement le zoloft en décembre dernier).
j'en peu plus de me réveiller le matin avec ce scénario catastrophe, alors qu'il y a 3 mois tout allais bien et j'avais même décidé d'arreter la pilule pour envisager d'avoir un bébé (même si ca m'angoisse aussi mais l'envie était plus forte)... est ce vraiment un toc? est ce que je me voile la face?
mon chéri bosse aujourd'hui et ça n'aide pas à ne pas compulser sur le net...
merci pour votre aide et plein de courage à tous.
PDara

Message par PDara »

coeur : Je pense que oui il est fort probable que tu est le toc je te conseil quand même malgré tout de voir un psy si tu n'en voit pas déjà un !
La chose qui nous relis tous ou presque, la dépression, la peur ...

Moi ces dernier temps je suis pas bien je bascule d'une humeur a l'autre c'est horrible ma tête, mon esprit je ne contrôle plus rien je ne contrôle plus mes pensées c'est une horreur c'est comme si mon cœur crier mais que je n'arriver pas a le croire, a l'écouter, le doute toujours le doute !
Est-ce que je me mens ? me voile la face, "et si" "et si" c'est tellement fatiguant. Ces derniers jours je suis morte de fatigue et pourtant je ne fait rien de mes journées je ne vois personne, je ne sort pas, je sèche les cours j'ai l'impression d'être une coquille vide je ne me connais pas, j'ai l'impression de m'être perdu, qui je suis ? qu'est-ce que je veux ? Je n'en sait rien.
J'ai eu des bonnes notes a mes bac blanc cela devrait me rassurer mes profs on dit pour la plupart que c'était excellent mais j'ai l'impression que je ne le mérite pas, ca ne me réjouis même pas alors que ca devrait j'ai peur, j'en fait des cauchemars ..
J'ai l'impression que toutes mes peurs sont inconsciente et que je n'arrive même plus a les contrôler, toutes ces peurs que j'accumule depuis des années. Quand j'ai de bonne nouvelle j'ai peur, peur que le mal arrive car une bonne nouvelle n'arrive jamais sans une mauvaise nouvelle...
Je suis seule aussi, je n'ai plus qu'une amie proche et elle sort avec ses amies, vie sa vie, moi j'ai personne je suis cloîtrer chez moi .. des fois j'ai envie de faire plein de truc puis je n'ai plus envie de rien faire.. la dépression ?
Je suis une boule de nerf et de stress.
J'avais envie de vider mon sac aujourd'hui ..j’espère que pour vous ca va en tout cas !
coeur

Message par coeur »

je vois un psy depuis mes 24 ans (j'en ai eu 3 en tout). ça m'a aidé très souvent pour prendre de la distance avec mes problèmes. Mais quand on replonge, on a l'impression qu'il n'y aura pas d'issue; je m'accroche au fait que cela va se calmer avec le traitement..
Enelau

Message par Enelau »

Qu'est ce que sa m'énerve ce qui m'arrive grrr. Je ne sais pas si c'est le toc du couple qui me rend comme ça mais j'arrive pas a réfléchir correctement, je sais que je me plains souvent et désolé de déranger tout le monde avec mon histoire mais voilà quoi, je ne sais pas, je ne sais plus. Dans ma tête, je me pose une question : est ce que je veux rester avec elle ou est ce que je veux la quitter". Il y a quelques semaines, a cette question j'avais une réponse, je voulais rester avec même sans amour si il le fallait, j'étais prêt a faire tout les efforts possibles et maintenant a cette question je n'ai plus vraiment de réponses.. Dans ma tête, je ne sais plus ce que je veux alors que moi a voix haute je dis que je veux laimer mais c'est pas si simple dans ma tête car je doute à propos de sa. Et comme maintenant je doute sur ça, j'ai l'impression que j'ai accepter le fait que je ne l'aime plus, avant je me battais pour dire mais si je l'aime et maintenant je me bats pour dire mais si je veux rester avec et j'ai pas envie d'accepter le fait que je veux la quitter.. Je suis perdu dans ma tête et j'ai peur de ce qui m'attend. Je sais pas si c'est le toc qui fait sa car vous vous savez ce que vous voulez, vous voulez rester avec votre copain, moi aussi mais c'est différent, ma pensée est troublé..
Enelau

Message par Enelau »

Personne pour me répondre svppp! :(
Light my fire

Message par Light my fire »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombée sur ce forum hier et j'ai décidé de m'y inscrire pour vous faire part de quelques petites choses qui me paraissent importantes.
J'ai le même problème que vous tous ici, et croyez moi énormément de personnes vivent ça et ce sur la terre entière. Je ne suis pas psychologue (quoi que bientôt étant en master de psychologie ) mais je pense pouvoir vous donner quelques conseils.
J'ai lu une grande partie de vos posts et je pense que vous ne devriez pas passer autant de temps sur ce forum, ça ne fait que nourrir vos angoisses et vos ruminations et c'est loin d'être LA solution. C'est même une des pires choses à faire avec ce genre de problème.
Vous tentez mutuellement de vous rassurer par rapport à vos expériences respectives, mais vous échangez principalement des choses négatives en passant 99% du temps à parler du problème et 1% du reste de ce temps à parler des solutions. Vous n'avez pas besoin de ça. Ce forum est devenu un "refuge" pour la plupart d'entre vous, mais c'est surtout devenu une compulsion, un moyen de ré assurance qui ne vous fait pas de bien, même si c'est ce dont vous avez l'impression pendant quelques minutes parfois. Ça fait partie intégrante du cercle vicieux infernal des Tocs et c'est une des premières choses à éliminer.
Internet c'est bien parfois, on y apprend plein de choses intéressantes, mais ce n'est pas l'issue à notre problème.
Les TOCs sont aussi appelés "la maladie du doute", si bien que quelques soit les informations que vous trouverez au travers de ces forums ou d'autres sites ne régleront pas le problème puisque vous vous demanderez toujours "et si ...?".
Les questions engendrent d'autres questions, continuellement. C'est un cercle vicieux et vous ne devez pas vous plonger continuellement dans de profondes réflexions ou ruminations car l'angoisse, le toc, se nourrit de ça. Et ça ne fait que l'entretenir.
C'est ce que les forums provoquent.
Vous êtes tous atteint du même toc aussi d'après ce que j'ai lu. Vous vous posez tous cette terrible question "et si je ne l'aimais plus?".
Posez vous les bonnes questions, vous êtes toutes et tous dans un états d'angoisse second, voire de dépression, provoqué par cette angoisse et ces ruminations concernant votre couple ou votre partenaire. Ça vous est tombé dessus du jour au lendemain, c'est venu bouleverser votre quotidien, votre bonheur, votre vie, et vous êtes malheureux.
Croyez moi, cela suffit à confirmer que tout ça ne vient ni de votre relation, ni de votre partenaire. Juste de vous, et de ce qu'il se passe dans votre tête.
Vous ne devez pas remettre en question votre amour, ni essayer de changer des choses dans votre relation. Ce n'est pas le "R" qu'il faut traiter mais le "OCD".
Vous ne seriez pas dans cet état si vous n'aimiez réellement plus vos partenaires, vous ne seriez pas angoissé et vous ne passeriez pas le plus clair de votre temps à penser à ça. C'est une obsession. Et c'est ça qui fait toute la différence.
C'est votre cerveau qui déraille un peu, il est comme tous les autres organes et il lui arrive parfois de ne pas être au top de sa forme, ne vous blâmez pas pour ça.
Et surtout soyez patient, et ne soyez pas trop exigent avec vous même.
C'est comme pour le reste, si demain vous avez un problème cardiaque, vous n'allez pas vous mettre à courir un marathon dans les jours qui suivent. Mais vous allez prendre le temps de vous rétablir progressivement avant de pouvoir reprendre la course. Le cerveau aussi lui aussi a besoin d'être ré éduqué parfois ..
La mauvaise nouvelle avec ce Toc c'est qu'il n'y a pas de solution miracle et qu'il ne disparaîtra pas comme il est venu, du jour au lendemain. C'est un travail de longue haleine, et il ne faut pas rester fixé sur le but ultime (ne plus du tout souffrir de ça) mais plutôt sur les efforts quotidiens que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.
Pour ça il faut d'abord accepter d'avoir ce trouble, accepter de devoir vivre avec et ne pas chercher à le nier et à le rejeter continuellement. Le but c'est de réussir à vivre avec ça, et à ne plus en avoir peur, à apprivoiser ce toc. N'oubliez pas, jamais, que ce ne sont que des pensées intrusives qui, comme vous l'avez souvent dit précédemment, s'attaquent à ce que vous avez de plus cher. Il ne faut pas laisser ces pensées prendre le dessus sur vos relations de couple, je sais pertinemment que c'est très facile à dire mais gardez en tête que c'est un long cheminement et que si vous voulez aller mieux le plus rapidement possible il faut que vous mettiez toutes les chances de votre côté.
Il y a un certain nombre d'attitudes négatives à éviter pour que les choses s'améliorent progressivement :
- arrêtez de nourrir vos angoisses en allant sur des forums pour lire des posts.
- arrêtez de poster ce qui vous torturent sur les forums ( vous ne serez jamais satisfait(e)s à 100% des réponses qui vous seront apportées, tous le monde vit dans l'incertitude, et il faut accepter de ne pas pouvoir avoir de contrôle sur tout, c'est humain et c'est sain)
- ne pas accorder autant d'importance aux pensées intrusives qui vous traverses l'esprit, constater qu'elles sont là mais ne pas les "engager" et se questionnant par rapport à elles, sinon le cycle ne s'arrêtera jamais. Tous le monde à environ 1000 pensées par jour mais les gens qui n'ont pas ce toc ne s'attardent simplement pas dessus.
- ne pas chercher de la ré assurance en en parlant à vos amis en permanence, ils n'ont pas la réponse à vos questions et ne vivent pas ce que vous vivez donc leur réponse ne sera jamais en accord avec ce que vous souhaitez entendre et ça ne fera que vous plonger dans de nouvelles angoisses.
- ne fuyez pas votre partenaire et ne vous blâmez pas de ressentir de l'angoisse vis à vis de lui (elle) en sa présence (ou en pendant à lui (elle) ). Il faut apprendre à donner de l'amour même dans les pires moments d'angoisse, même quand on n'en ressent pas l'envie et qu'on se sent totalement vide de sentiment
- n'oubliez pas que votre partenaire n'est pas responsable de ce qu'il se passe, et qu'il n'y a que vous qui puissiez faire ce qu'il faut pour aller mieux.
- ne chercher pas à tout prix à vouloir ressentir certaine chose lorsque vous vous sentez totalement anesthésié émotionnellement parlant ( l'angoisse ça prend toute la place, toute l'énergie et plus vous tenterez de vous forcer à ressentir les choses pire ça sera, c'est votre expérience sur le moment présent qui fait ça alors ne soyez pas trop exigeant, ça ne veut en aucun cas dire que vous n'aimez plus votre partenaire, c'est juste que quand l'angoisse est trop présente on ne peut rien ressentir d'autre et c'est NORMAL).
Vous savez le "désamour" c'est plus un concept hollywoodien qu'autre chose. Aimer c'est un acte, une action, ce n'est pas uniquement basé sur des sentiments. Parce que les sentiments vont et viennent en fonction de beaucoup de choses telles que nos humeurs et notre état psychologique par exemple, on est pas tous les jours disposé à se sentir amoureux et c'est comme ça, les émotions et les sentiments ne sont pas linéaires. Mais l'Amour, le vrai, c'est un choix. et c'est un travail, quelque chose qui se construit de jour en jour, et des étapes difficiles à passer il y en aura toujours, il ne faut simplement pas baisser les bras à la première difficulté et s'accrocher.
Ne baissez pas les bras face à votre toc, ne le laissez pas gagner la bataille. Même quand c'est très très difficile et que vous pensez qu'il n'y a plus d'espoir, c'est FAUX, toutes ces petites voix dans votre tête ne sont que le fruit de vos plus grandes peurs, et même si elles paraissent terriblement réelles parfois, gardez en tête que leur but ultime est de s'attaquer à ce que vous avez de plus cher, d'où l'angoisse qui résulte de tout ça, mais ce n'est pas la réalité. Juste un piège dans lequel nous tombons bien trop facilement.
Tous le monde peut se sortir de ça en y mettant toute la bonne volonté qu'il faut. Vous êtes maître de vos actes, ne l'oubliez jamais.
Pour aller mieux vous pouvez commencer (même si la plupart d'entre vous ont déjà fait la démarche) à faire une thérapie (TCC de préférence). Vous pouvez aussi vous intéresser d'un peu plus près à la méditation et à la pleine conscience (techniques dont votre thérapeute vous parlera surement).
Ensuite, vous pourriez aussi pratiquer une activité physique qui vous défoule, vous change les idées et booste vos endorphines. Mais aussi une activité non physique qui vous fait du bien telle que la lecture, la musique ou tout autre chose que vous aimez.
Vous pouvez également vous renseignez pour en savoir plus sur les Tocs (pas sur des forums ou sur des sites louches évidemment :)) puisque c'est évidemment , je le répète, le TOC donc il faut s'occuper, pas de votre relation.
Toutes les angoisses que vous créent certaines pensées telles que " si je suis attiré(e) par un(e) autre c'est que je ne l'aime plus" ou "si je ne ressens rien pour lui c'est que je ne l'aime plus". On appelle ça des distorsions cognitives, vous pouvez aussi vous renseigner là dessus pour mieux comprendre ce qu'il vous arrive dans ces moments là. Mais encore une fois ça fait partie du lot de joyeusetés des Tocs :oui:

Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous, et surtout n'abandonnez pas. Personne n'est fou ici et tout le monde a les capacités pour aller mieux :smile:
PDara

Message par PDara »

Light my fire : Que dire a part merci ? J'ai lu ton post et la seule chose que j'arrivais a faire c'est sourire parce que pour moi qui ai un toc voir qu'une personne peut nous remonter le moral et nous redonner de l’espoir en quelques lignes suffit a me sentir extrêmement bien.
Tout ce que tu dit est tellement vrai tellement logique, dans mes pires moment je pense relire ton post !
Par contre moi c'est le toc homo que j'ai x/ Je sais pas si tu en sait un peu sur celui la ..même si au final tout les toc et surtout le toc homo et du couple se ressemble beaucoup !
Merci vraiment pour ce message, il faut vraiment que je m'oblige a ne plus allez sur le forum et tout le reste ca va être dur mais j'ai envie d'y arriver !
Enelau

Message par Enelau »

Enelau a écrit :
Qu'est ce que sa m'énerve ce qui m'arrive grrr. Je ne sais pas si c'est le toc du couple qui me rend comme ça mais j'arrive pas a réfléchir correctement, je sais que je me plains souvent et désolé de déranger tout le monde avec mon histoire mais voilà quoi, je ne sais pas, je ne sais plus. Dans ma tête, je me pose une question : est ce que je veux rester avec elle ou est ce que je veux la quitter". Il y a quelques semaines, a cette question j'avais une réponse, je voulais rester avec même sans amour si il le fallait, j'étais prêt a faire tout les efforts possibles et maintenant a cette question je n'ai plus vraiment de réponses.. Dans ma tête, je ne sais plus ce que je veux alors que moi a voix haute je dis que je veux laimer mais c'est pas si simple dans ma tête car je doute à propos de sa. Et comme maintenant je doute sur ça, j'ai l'impression que j'ai accepter le fait que je ne l'aime plus, avant je me battais pour dire mais si je l'aime et maintenant je me bats pour dire mais si je veux rester avec et j'ai pas envie d'accepter le fait que je veux la quitter.. Je suis perdu dans ma tête et j'ai peur de ce qui m'attend. Je sais pas si c'est le toc qui fait sa car vous vous savez ce que vous voulez, vous voulez rester avec votre copain, moi aussi mais c'est différent, ma pensée est troublé..
Help! J'ai besoin d'un avis..
Light my fire

C'est encore et toujours ton TOC qui parle à ta place, tu n'es pas dans ton état normal et il ne faut pas prendre de décision dans ce genre de situation.
Relis ce que j'ai écris au dessus et commence à prendre les choses en main dès maintenant pour te sortir de ça. Ne reste pas focalisé sur tes pensées et tes ruminations, tu n'es pas en état de réfléchir en ce moment.
Arrête de chercher des réponses sur ce forum, personne ne pourra t'en donner. Les réponses à tes questions tu es le seul à les détenir.
Je peux te dire que tu l'aimes ta copine, que tu ne serai absolument pas dans cet état si tu ne l'aimais plus, mais je sais pertinemment qu'après avoir lu cette phrase tu te demanderas encore et toujours si c'est vraiment le cas.
Tu es envahit par l'angoisse et la peur et c'est justement ça qui bloque toutes tes émotions positives, ainsi que tes sentiments. Accepte le fait que tu es atteint de ce Toc une bonne fois pour toute, c'est à partir de là que le chemin de la guérison pourra se mettre en place.

Alors maintenant, fixe toi comme objectif de ne plus revenir sur ce forum pendant plusieurs jours, c'est une perte de temps crois moi et surtout une très très mauvaise habitude. A la place de ça, sors de chez toi, va courir, marcher, prendre l'air, te défouler. Quand tu sens que les angoisses reviennent de manière plus importante ne leur accorde pas de crédit, ne les laisse pas prendre toute la place et surtout ne commence pas à te questionner par rapport à elles. Elles sont là c'est comme ça, c'est le TOC qui décide de venir repointer le bout de son nez mais toi tu ne l'écoutes pas, tu le laisses être là sans lui prêter attention. Dans ces moment là, regarde un film, sors retrouver des amis .. mais ne te laisse pas submerger.
Il faut casser ce cercle vicieux et tu en es capable, on en est tous capable.
Enelau

Message par Enelau »

Mais je ne suis pas diagnostiqué comme toqué donc je ne sais pas si ce combat sera utile. Ce que je veux est rester avec elle mais j'ai l'impression que je ne peux pas contrôler mes émotions et j'ai peur de la quitter..
Light my fire

Je ne suis pas encore psychologue je ne peux donc pas t'affirmer à 100% comme ça que tu as ce TOC, je n'ai le droit, ni le statut adéquat pour poser un tel diagnostic, mais quoi qu'il en soit tu en as tous les symptômes.
Et c'est bien simple, c'est une obsession pour toi cette idée de ne plus aimer ta copine ? Oui. C'est quelque chose qui t'angoisse de manière totalement anormale ? Oui. Tu passes le plus clair de ton temps à ruminer à cause de ça ? Oui.
Voilà, tu n'as pas à chercher plus loin. Ce sont les vraies et bonnes questions à se poser.

Alors maintenant accepte et reconnais que tu as ce trouble. Si ce n'était pas le cas tu ne passerais pas ton temps à chercher des réponses.

Tu vas sortir de ça, et je peux t'assurer que d'ici quelques temps tu seras heureux de constater que tout ça est derrière toi. Alors c'est maintenant, tout de suite qu'il faut commencer à adopter les bonnes attitudes, et ne te décourage pas à la moindre rechute ou difficulté.

:chance1:
Enelau

Message par Enelau »

C'est difficile car la j'ai l'impression d'avoir perdu le contrôle de ma tête, je me dis que je veux rester avec elle mais dans ma tête je doute à propos de sa et j'ai peur de prendre la décision de la quitter..
Light my fire

Tu es maitre de tes décisions.

Et encore une fois, c'est le TOC qui bloque tes pensées. Ne le laisse pas gagner et ne le laisse pas te dicter tes actes.
Tu n'as pas envie de prendre cette décision, alors ne le fait pas.

Les pensées, aussi réelles qu'elles puissent paraitre, ne sont pas la réalité. Encore moins quand elles nous provoquent des souffrances.
PDara

Message par PDara »

Light my fire : Pense tu que le toc a avoir aussi avec toutes nos souffrances qui nous sont arriver ? Et aux doutes qu'on a pu avoir sur d'autre chose (que ce fichu toc) avant d'avoir justement le toc, de ne pas arriver a contrôler sa vie comme on le souhaite a des moments vraiment cruciale, et d'avoir un certain manque de confiance en soit ?
Car je travail vraiment sur moi pour faire partir ce toc mais j'aimerais savoir sur quoi je dois vraiment travailler, j'ai énormément de souffrance, de peur, de doutes, peu de confiance en moi etc etc c'est bien sur tout ca qu'il faut travailler ?
Enelau

Message par Enelau »

Merci encore pour tout ses conseils, je vais faire tout mon possible pour en sortir.
coeur

Message par coeur »

light my fire,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas compulser sur le net, même si j'ai pu comprendre ce qui m'arrivait à travers un forum, ce qui à pu mettre en conscience le problème de l'obsession, qui n'est pas mon seul problème; Biensur, une fragilité nerveuse dejà existante avec angoisse et enfance difficile; D'ailleurs, en période ou je vais mieux, je me détache facilement de cette béquille comme beaucoup d'ailleurs; et j'évite en général la demande de réassurance sauf en cas d'angoisse extrême.
Il n'y a pas vraiment de site français parlant de cette obsession ,et c'est bien là le problème.. bref, je ne m'etendrais pas la déssus

je souhaitais savoir 2 choses par curiosité (et parce que j'ai également une maitrise de psycho -équivalent master 1).
tu dis avoir le même problème que ceux de ce forum, comment en as tu pris conscience et quelle démarche à tu fais? (si je peux me permettre de te le demander);
Aussi en
s tu fait le thème de ton mémoire ? :rire1:

merci en tout cas pour ton intervention;
Verrouillé