Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
missgotika
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 13:12

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par missgotika »

pas bien du tout en ce moment........................
Désolée de pas être super active sur ce forum mais je n'en ai pas le courage, la force et surtout l'envie
bizoo à vous tous , courage
bibou
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 30 mai 2013 11:07

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par bibou »

encore merci!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1557
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

Bonjour,

je voulais savoir si le fait de ressentir de l'énervement, de l'agressivité envers ses proches et surtout ses enfants peut être signe de bipolarité bien que je n'ai jamais été diagnostiqué comme tel. J'ai vraiment des troubles de l'humeur depuis peu et j'en souffre : je passe de l'espoir d'aller mieux à une fermeture totale par rapport à mes proches, très désagréable vis-à-vis d'eux. J'en ai conscience mais rien à faire, j'arrive pas à maîtriser cette émotion.

Je précise que je suis soigné d'abord pour anxiété très forte et la dépression s'est greffée là-dessus. Je suis perdu et très triste de ressentir cette colère envers les miens, en particulier les enfants. Je vous raconte pas ma culpabilité...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17776
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Archaos »

Je ne suis pas psy mais j’aurais plus tendance à penser que cela vient de ton anxiété :

Le trouble anxieux est difficilement définissable. La définition de "peur sans objet" tient difficilement la route face aux phénomènes tels que l'anxiété liée à des situations bien précises, ou le trac.
On peut également se demander s'il est utile de trouver une définition.

Quelques facteurs communs :
- Anticipation anxieuse : inquiétudes portées sur l'avenir (appréhension et préoccupation)
- Malaise et tension intérieure, incapacité à se détendre.
- Les idées angoissantes vont et viennent (à la différence de la névrose obsessionnelle).
- Sensation d’un événement négatif imminent.
- Etat d’hypervigilance.
- Tristesse ou agressivité (fuite ou lutte)
- Irritabilité, impatience, intolérance
- Agitation, tension nerveuse et musculaire
- Troubles du sommeil


http://psychodoc.free.fr/tp2.htm
jarrhikor

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Archaos a écrit :
Je ne suis pas psy mais j’aurais plus tendance à penser que cela vient de ton anxiété :

Le trouble anxieux est difficilement définissable. La définition de "peur sans objet" tient difficilement la route face aux phénomènes tels que l'anxiété liée à des situations bien précises, ou le trac.
On peut également se demander s'il est utile de trouver une définition.


Bonsoir,

Je rejoins l'avis d'Archaos,

Je ne suis pas psychiatre moi non plus, mais attention Ami 1 "l'espoir d'aller mieux" n'est pas une humeur. La notion d'hypomanie ou de manie concerne d'une part une sensation d'euphorie, de sensation d'énergie avec souvent une diminution su sommeil (sans en ressentir le besoin), des achats compulsifs et une perte du contrôle de son comportement (voire un décollage complet de la réalité pour les bipolaires de type 1 en phase maniaque voire "de bouffées délirantes")).

Ressentir de l'agressivité, de l'énervement n'est pas un signe proche de la bipolarité. Celle ci s'exprime selon des facteurs déclencheurs, une tension familiale peut en être l'une des causes (l'up ou le down est souvent multi factoriel).

Il ne faut pas confondre un symptôme (que tu envisages être le signe de la bipolarité) et un facteur déclenchant (qui provoque un up ou un down...). L'irritabilité peut être un signe de cyclothyimie (une forme nuancée de bipolarité mais dont les variations d'humeur sont plus "lissées) tandis que la bipolarité de type 1, 2 ou 3 intègre une variation de dépression (voire mélancolie ou dépression sévère) et d'humeur haute (hypomanie pour les type 2 ou manie, état plus grave, pour les types 1)

Le mieux est de consulter un psychiatre sur le sujet (mais la bipolarité demeure mal connue par la profession) ou mieux demander une lettre à ton spécialiste pour consulter un centre expert (si tu en as un proche de chez toi bien entendu...)

Bon courage ami 1
Avatar du membre
ami1
Messages : 1557
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

Merci pour vos réponses et effectivement mon psy m'a dit que je n'étais pas bipolaire. Mais mes sauts d'humeur sont bien présents.
Avatar du membre
clémentine
Messages : 4640
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

bonjour,

j'ai arrête le lithium en accord avec ma psy, reste l'analyse.
Ouf, le cap est passé sans trop d'encombre.
Je suis un peu plus à la merci de mes humeurs, ma psy m'a dit que c'était normal, je dois encore réapprendre à vivre.
ça s'estompe au fil des semaines.
j'ai eu peur (encore) l'autre jour d'un accès maniaque, c'est terrible les peurs quand ça me prend.
Il n'en été rien heureusement et bien sur j'ajouterais.
j'ai été longtemps à la merci de mes peurs et mes angoisses!

Il faut dire aussi que cela chamboule ma thyroïde, elle reprend lentement son activité, j'ai du baisser le lévothyrox (avec l'aide de mon endocrino)
J'étais plus nerveuse etc...

Attention je ne suis pas d'accord à arrêter le lithium sans l'accord de son thérapeute!
j'ai cru que plus d'une fois que c'était ok alors que ce n'était qu'une petite évolution.
l'arrêt du lithium est le fruit d'un long travail sur soi à l'aide d'un psy compétent.
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

bonjour , la psychiatre qui me suis me dis que je suis bipolaire .Mais sa veut dire quoi en fait?
avril2003
Messages : 23
Enregistré le : lundi 02 juin 2014 10:09

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par avril2003 »

Bonjour à vous,

Je post ici car je me pose quelques questions, je sais que j'ai des tendance un peu hypocondriaque, mais ces derniers mois ont vraiment été bizarre quand j'y pense, je commence à me poser des questions...

Vous qui avez l'air de bien connaître, je sais que vous ne poserez pas de diagnostic mais j'ai besoin de savoir si vous croyez que je dois en parler à mon psychiatre ou bien si c'est moi qui me prend la tête pour rien...
Je vais faire un copier coller de ce que j'écris (j'écris beaucoup pour moi), et puis sait on jamais, peut être que quelqu'un pourra me dire ce qu'il en pense, car j'ai du mal à prendre du recul sur moi même.

"Je ne sais pas trop quoi penser... Il y a 2 semaines je "fêtais" mes 3 mois de dépression. je me sentais sans force, fatigué, déprimé, marre d'être en vacances mais pas envie de travailler non plus... A culpabiliser d'être ainsi, à tous les jours me couper ou en avoir envie.. Et puis week-end avec mon mari, se forcer à sortir... en une semaine me voilà entrain de vouloir acheter canapé, séjour, meuble pour notre nouvelle maison, postuler pour un nouveau poste, avoir envie de partir en vacances, faire le GR 20, s'inscrire à Pékin express, me lancer des défis sur la phobie, vouloir acheter une moto, me faire un tatouage, arrêter de me goinfrer de chocolat et perdre du poids, faire de l'escalade et je pense que j'en oublie... Je parle, souri, ri, fait rire,...
Je n'ai que très peu dormi ces 15 derniers jours mais je deborde d'énergie la journée. Et même le soir je tiens peu en place...
Mais voila aujourd'hui, c'est comme si tout c'était envollé aussi rapidement que s'est venu..
Les idées se bousculent dans ma tête... J'ai l'impression de me mordre la Queue sans arrêt, de tourner en rond..
Toute mes motivations Sont partis.. seulement une me semble encore éventuellement réalisable, l'escalade.
Envie de mepuiser physiquement, daller au bout de mes forces, mais seul. Je ne veux pas grimper avec quelqu'un. Être juste pour moi, risquer ma vie seul. Avoir peur de mourir. Sans pour autant avoir l'envie de mourir. Mais avoir cette adrénaline, et se sentiment d'être au bout de ce qu'on peut faire...
Mais voila pour ça il faudrait au moins que je lève mes fesses du canapé.. Que je mequipe, que j'aprenne comment s'auto assurer.... Ça fait déjà trop de chose pour me donner l'envie de bouger..
Aujourd'hui j'ai même du mal à me doucher, mettre une jambe devant l'autre me semble un effort surhumain...alors faire tout ça me semble irréalisable d'un coup.
J'ai l'impression de devenir folle, je doute de tout, fais confiance en personne ou presque, je n'ai aucune idée de ce que je veux.. Même mon jour de repos, je suis lasser de ne rien faire mais n'ai quand même pas le courage de me bouger... Ça m'énerve d'être ainsi... J'ai envie de continuer à faire rire, de parler, d'aider, de chanter, comme je le faisais encore pas plus tard que la semaine dernière... Mais plus que tout j'ai envie de dormir, d'arrêter de penser, de cogiter sans arrêt, j'aimerais avoir envie de mon mari, de trouver ce qui me motive dans la vie...
J'ai envie de me couper, mais je ne veux pas que mon entourage remarque que j'ai replongé, je ne peux donc pas le faire de trop..
J'ai envie d'être normal.. Je ne sais pas ce qui cloche chez moi..."

Voilà, je sais pas si vous pourrez de manière plus objective que moi, me dire s'il est possible que ce soit en lien avec de la bipolarité..

J'avoue que ma meilleure amie ma fait la remarque "mais qu'est ce qu'il t'arrive à vouloir faire pleins de truc d'un coup?" Et c'est un peu cette phrase qui ma fait me poser la question.. Oui qu'est ce qu'il m'arrive? Ben en fait je ne sais pas...

Merci d'avance si jamais vous pouvez m'apporter une lecture, une réponse, ça sera déjà beaucoup!

Et désolé également, je ne suis pas encore très à l'aise sur le forum, et n'ai du coup pas beaucoup apporté mon aide pour le moment, mais des que je le pourrais je le ferais, je n'aime pas recevoir sans pouvoir donner...

Merci à vous
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17776
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Archaos »

avril2003 a écrit :
Voilà, je sais pas si vous pourrez de manière plus objective que moi, me dire s'il est possible que ce soit en lien avec de la bipolarité..
Bonjour avril,

Il semble qu'effectivement tu as eu une phase d'hypomanie. Il faudrait vraiment que tu en parles à ton psychiatre pour qu'il puisse analyser ce qui s'est passé en profondeur.
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

maman110907 a écrit :
bonjour , la psychiatre qui me suis me dis que je suis bipolaire .Mais sa veut dire quoi en fait?
Bonjour maman110907

Ton psychiatre t'a til dit de quel type de bipolarité tu souffrais ?

Le trouble bipolaire est une maladie complexe et la mollécule "adéquate" est souvent lié au type de trouble.

- lithium pour les bipolaires de type 1 ou 2 (mais souvent associé pour les types 2 avec un AD du fait de descentes importantes des états dépressifs)
- dépakote ou dépakine pour les bipolaires conaissant des états mixtes (comme cela est mon cas)

Dans tous les cas, un neuroleptique peut être associé en continu ou en si besoin au traitement principal : je prends ponctuellement du tercian)

Bon courage !
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

Bonsoir, ma psy ne m a pas dit de quelle bipolarite , je souffre. Elle m a prescrit de l'abilifly ,du lepticur et du xanax en cas d'angoisse
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

maman110907 a écrit :
Bonsoir, ma psy ne m a pas dit de quelle bipolarite , je souffre. Elle m a prescrit de l'abilifly ,du lepticur et du xanax en cas d'angoisse
abilify : neuroleptique "moderne" (L'aripiprazole, commercialisé sous la marque Abilify, est le sixième, et le plus récent, des neuroleptiques antipsychotiques atypiques. Il est utilisé dans le traitement de la schizophrénie. Il est, de plus, utilisé dans le traitement de la manie aiguë et des épisodes mixtes associés aux troubles bipolaires.)

xanax : anxyolitique

lepticur : préscrit en cas de réaction au neuroleptique (La tropatépine (Lepticur°) est un médicament anticholinergique utilisé pour traiter la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés. Elle réduit les spasmes musculaires et est utilisé en cas de dyskinésie aux neuroleptiques.)

Ton psychiatre ne t'a ps parlé de thymorégulateur ? C'est le traitement de base pour un bipolaire.

Les spécialistes ont des avis controversés sur l'abilify. Il est censé avoir une action sur le touble bipoaire en particulier sur les états mixtes mais n'a pas d'effet de thymorégulateur...

La découverte de cette maladie est un long chemin. Bon courage maman110907
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

Non , elle ne m en a pas parle.Au début , elle m'avait represcrit du zoloft mais sane me convenait pas
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Bonsoir Maman110907,

Tes propos me surprennent (je voudrais écrire me désolent mais je me retiens : les psychiatres connaissent peu le trouble bipolaire trop souvent...)

zoloft : Le chlorhydrate de sertraline (ou sertraline HCl) est un antidépresseur du type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Comme tous les antidépresseurs, l'action de ce médicament ne se manifeste qu'au bout de quelques semaines.

Elle est connue sous les nom de marques Zoloft, Sertralin, Lustral, Apo-Sertral, Asentra, Gladem, Serlift, No-Dep, Stimuloton, Xydep, Serlain et Concorz

Les AD pris comme seul traitement sont dangereux pour toi si tu es bipolaire : ils peuvent créer "des virages maniaques". Les bipolaires de type 2 (caractérisés par des hypomanies mais des dépressions fortes) ont souvent une ordonnance avec un AD mais avec un suivi médical important. C'est une règle de base.

Si tu en as la possibilité (et si ton psy est d'accord...car il doit faire une lettre) je t'invite à consulter un centre expert spécialisé dans le trouble bipolaire, de plus ils réalisent des "psycho éducations", c'est à dire des formations dédiés aux bipolaires pour mieux connaître et gérer leur maladie.

le lien : http://www.fondation-fondamental.org/pa ... AwMDAwOQ==
Modifié en dernier par jarrhikor le samedi 21 juin 2014 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

Honnêtement le zoloft me faisait speede, si je peux me permettre .Des fois je tenais a peine assise et des fois je m'endormais assise , j avais l'envie de rien faire , pas la force ,c'est dur a vivre . Elle m a arrêté le zoloft et prescrit le traitement que j ai écrit plus haut .
Depuis sa va un peu mieux mais faut gérer c'est pas toujours facile
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Maman110907,

Quand tu dis "gérér", tu fais référence à des symptômes précis ?
avril2003
Messages : 23
Enregistré le : lundi 02 juin 2014 10:09

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par avril2003 »

Archaos a écrit :
avril2003 a écrit :
Voilà, je sais pas si vous pourrez de manière plus objective que moi, me dire s'il est possible que ce soit en lien avec de la bipolarité..
Bonjour avril,

Il semble qu'effectivement tu as eu une phase d'hypomanie. Il faudrait vraiment que tu en parles à ton psychiatre pour qu'il puisse analyser ce qui s'est passé en profondeur.
Bonjour,

Merci archaos pour ta réponse et ton conseil. J'ai rdv début juillet, je vais donc tacher de lui en parler...

Merci encore

Et bon courage à vous
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

jarrhikor a écrit :
Maman110907,

Quand tu dis "gérér", tu fais référence à des symptômes précis ?
Bonjour , par exemple , se lever le matin en super forme et une demi heure apres etre mal , avoir qu une envie se recoucher. S’apercevoir que je fais des choses très vite, avoir souvent des angoisses que le xanax calme pas forcement.Avoir l impression d'être double .

--edit--

Voila c'est la panique , avez vous deja eu l impression de rien gerer .
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Acervive »

Bonjour maman,

Oui tout les jours pendant 2 mois au début de ma maladie, on ne comprend pas et se sent impuissant dans mon cas le problème a été soulagé avec du temesta expidet en cas de forte crise, la j'en suis à 6 mois de xanax retard matin et soir et j'ai commencé le sevrage il y a deux jours.

La guérison prend du temps il faut l'accepter .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message