Comment guérir la phobie des hauteurs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fatima
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 16:59
Localisation : Maroc

Comment guérir la phobie des hauteurs ?

Message par Fatima »

Salut mes amis,

j'ai une peur étrange quand je me trouve dans un lieu très haut,
j'aimerai savoir est ce c'est due à une depression ?
et comment faire pour ne plus avoir ce sentiment
parcequ'il me gache des moments très spéciales.
merci d'avance.
Salut
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour fatima,

Tu as certainement le vertige mais je ne sais pas du tout si c'est lié avec la dépression :pense:

Je te souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Fatima,

Il faudrait que tu t'orientes vers des thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives

Définition

Les thérapies comportementales et cognitives sont un traitement utilisé en psychiatrie, notamment pour traiter les phobies, qui peut sembler un peu radical puisqu'il consiste, par exemple, à traiter la peur du vide en haut de la tour Eiffel ou l'angoisse des transports à bord d'un avion !

Il permet pourtant à de nombreux patients de vaincre leurs problèmes psychologiques. Cette méthode en plein développement.

Objectif

Comme son nom l'indique, la thérapie comportementale et cognitive consiste en un travail sur le comportement et les pensées, opinions et croyances, que l'on appelle les cognitions. Contrairement à la psychanalyse, il n'est pas question de rechercher l'origine des problèmes mais d'en traiter les manifestations visibles.

Par exemple, si vous avez une peur panique des serpents, le thérapeute ne va pas vous allonger sur un divan pour en parler mais plutôt vous accompagner dans un vivarium pour regarder ces animaux. Objectif : faire disparaître cette peur qui échappe à votre volonté et à toute logique.

En cherchant ainsi à modifier les comportements qui gâchent la vie, les thérapies comportementales et cognitives ont révolutionné la prise en charge de nombreux troubles, comme l'anxiété, la dépression, la boulimie ou certains problèmes sexuels. Elles sont aussi fréquemment utilisées dans les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).

L'objectif des thérapies comportementales et cognitives est donc d'aider les patients à désapprendre les comportements qui les font souffrir pour retrouver une vie normale.

Méthode

La première étape du traitement sert à définir très précisément avec le thérapeute la nature des symptômes, leur fréquence et leur intensité. A partir des réponses, on peut alors définir une stratégie thérapeutique avec un but précis : par exemple, prendre le métro à l'heure de pointe lorsque l'on a peur de la foule.

En cas de troubles anxieux, de phobies ou de peurs paniques, il faut aussi apprendre à se relaxer en maîtrisant, par exemple, sa respiration.

A partir de la troisième ou de la quatrième séance, le patient doit accomplir une série d'exercices en situation. C'est que l'on appelle la phase d'exposition.

Le but est simple : il faut progressivement affronter les situations redoutées pour s'y habituer et faire disparaître le comportement qui pose problème. Le thérapeute sert souvent de modèle en adoptant le comportement qu'il faudrait avoir et que le patient peut imiter.

En pratique, les séances durent en moyenne 45 minutes et se répètent toutes les semaines. Les thérapies comportementales sont généralement courtes, entre trois et six mois, et c'est souvent le patient qui décide de mettre fin à la thérapie, lorsqu'il estime que le comportement gênant a disparu.

Enfin, les thérapies comportementales et cognitives ne règlent pas toutes les difficultés. Ainsi, dans certains troubles maniaco-dépressifs ou dépressions graves, le traitement sera d'abord médicamenteux.

Contact utile

Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
100, rue de la Santé - 75674 Paris Cedex 14
Site web : http://www.aftcc.org/

Source : esculape
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message