Ahhhhh je viens de découvrir ce sujet !!
J'ai commencé il y a quelques années, en cherchant des avis sur une énième crème de jour sur internet. Je suis tombée dans le piège

Aroma-Zone, j'ai acheté plein de trucs pour faire mes cosmétiques, j'ai fait, utilisé et offert mes tambouilles pendant des mois et puis comme beaucoup de monde je me suis un peu lassée. J'ai conservé quelques produits simples par ci par là et j'ai remisé le reste.
Je viens de ressortir mes flacons cet hiver après être tombée sur l'article sur le no-poo du blog d'Antigone XII. J'ai lu assidûment dans la foulée le blog de Mini consacré aux cheveux.
Je recommence à me mettre aux cosmétiques naturels. Mais cette fois j'ai compris que la tambouille, ça me dépassait. Je cherche à faire des trucs simples, avec des ingrédients polyvalents.
Depuis longtemps :
-
Vinaigre blanc dans la machine à laver à la place de l'adoucissant (que je ne mettais pas de toute façon à cause de ma peau sensible) -> bon pour le linge et pour la machine
- Nettoyant multi-usage avec du vinaigre blanc, de l'alcool ménager et 3 gouttes de produits vaisselle dans un spray
HE en inhalation en cas de rhume/toux
- Roll-on avec des HE pour les petits boutons
-
Gel d'aloe vera pour tout (bobos, gratouilles, peaux irritées, base de gel pour appliquer des HE sur la peau, dépannage crème visage ou corps, ajout dans les shampoings et masques, etc.). En ce moment je m'en tartine tous les soirs de la tête aux pieds pour affronter le froid, ma peau ne tire plus et surtout ça me prend moins d'une minute chrono (donc gros bénéf par rapport à une crème ou un beurre classique que je mets si j'ai plus de temps).
Raté :
-
Noix de lavage pour la lessive => pas assez doux pour ma peau, je les ai données
- Mes essais de crèmes diverses avec des émulsifiants. Je n'arrive jamais à obtenir la texture parfaite. Donc je suis passée chez des marques bio pour les crèmes pour les mains, mais j'ai toujours pas trouvé mon bonheur.
Adopté récemment et ça marche :
-
Savon noir liquide pour remplir les pousse-mousse, en cas de panne de gel douche ou shampoing, pour laver mes chiennes.
-
EPP (extrait de pépins de pamplemousse) : quelques gouttes dans un verre d'eau quand le nez commence à couler pour éviter le rhume ou même sur un rhume installé pour le faire passer plus vite. Le propolis assure la même fonction et peut aussi s'intégrer aux cosmétiques.
-
Rhassoul comme shampoing. Ca marche du feu de dieu, les cheveux sont propres mais pas décapés, sont gonflants, doux et démêlés. Je rajoute du vinaigre de cidre dans la préparation. Idéalement on utilise le vinaigre en rinçage pour refermer les écailles du cheveux, mais ça me saoule de devoir faire ma petite bouteille à chaque fois. Par contre je ne peux pas l'utiliser en semaine parce que ça prend un peu de temps pour poser. Du coup c'est mon shampoing du week-end. Et je me cherche en ce moment une alternative liquide satisfaisante pour la semaine.
En cours :
- Base neutre pour le shampoing et la douche. J'ai un test sur le feu qui, s'il est concluant, me permet de faire tous les nettoyants à un peu plus de 5 €/litre plus les actifs, HE, parfums éventuels. Ca serait même moins cher que les cochonneries du petit marseillais que j'ai en dépannage en ce moment comme gel douche.
- "Crème" matifiante pour mon visage le matin. Je vais essayer du gel d'aloe vera avec de la poudre d'alun, de la poudre de bambou, du propolis et une pointe de mica. Ca pourrait faire un hydratant/matifiant/bonne mine. A suivre...
Idées futures :
- Essayer le déo maison avec de la poudre d'alun, version crème et version stick
- Gel rasage pour mon homme quand il aura fini le sien
- Beurre pour le corps avec mon énorme pot de karité bio tout neuf, dès que j'ai finis les pots et tubes en cours
- Peut-être un dentifrice un jour, mais je veux potasser avant pour ne pas m’abîmer les dents avec n'importe quoi
- Le gant Lapiglove en microfibres, qui démaquille juste en le mouillant à l'eau