Si vous voulez m'aider à énumérer toutes les façons d'aider son corps à sécréter lui-même sa molécule du plaisir...
-- celle-là-même que cherche à remplacer la prise d'alcool (mais plus mal que bien -> carence en sécrétion d'endorphine chez les malades alcooliques car justement la prise d'alcool remplace la sécrétion d'endorphine, d'où entre autres la souffrance du manque)
-- celle-là-même que sécrète naturellement notre organisme lors du sport ou face à la douleur pour la surmonter.
-- (paraîtrait-il que même l'effet placebo fonctionne en provoquant la sécrétion d'endorphines!)
Roman a écrit :En atelier de théâtre à la fac le prof nous a fait sentir un parfum et on devait fermer les yeux en même temps et une personne en face de nous nous disait " Tu sens quoi ? ... Tu te trouves où ? ... Rentre dans cet endroit ... Il y a qui ? ... Ils sont comment ?... Ouvre cette porte pour voir ... " Le pire c'est que le cerveau ne construit rien au fur et à mesure ! Il n'imagine pas comme on imagine une histoire etc ... Sentez une odeur qui en vous fasse pas penser à du négatif et essayez ça ... Je me suis retrouvé dans une villa et en Inde avec une femme pour le thé... Expérience à tenter
épi je m'autocite y a pas de raison !ondine a écrit :Dans le même esprit que le parfum, il y a la relaxation
Rapide explication scientifique :Die O'Gêne a écrit :-- le soleil, la luminothérapie
-- le massage, les relations sexuelles
-- le sport
-- ... euh... le chocolat
-- caresser un chat ! (ça lui en procure à lui, mais à nous aussi... j'en fais l'expérience en ce moment-même...)
La sécrétion des endorphines est maximum en une minute, et semble influencée, en plus de l'effort, par des facteurs psychologiques. Elle dure en plateau pendant quinze minutes pour s'effacer en quarante-cinq minutes. Les endorphines semblent avoir pour fonction de donner une euphorie, un oubli de la douleur qui permet de se surpasser soi-même.
Source : un article "endorphine et extase" (à propos du yoga et de la méditation) du psychiatre le dr J. Vigne