Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonjour ,

Depuis quelques temps je pense beaucoup moins à mon copain et c'est comme je n'avais plus son visage en tete,
Quand il me parle ca ne me fait rien.
Je les vu le week end dernier et j'ai l'impression que ca fait bien plus longtemps mais il ne me manque pas et ca ne me dérange pas.
Je ne peux lui dire je t'aime comme ci c'était impossible que je lui dise a lui comme quand on aime pas la personne.

Comme ci je le voulais plus parce que je ne laimais plus et mon cerveau ou mon cœur me le faisait comprendre , je me dis que je reste avec lui pour ne pas être seule parce que depuis ma depression je me suis éloignée de tous mes amis et c'est comme ci j'étais toute seule à présent et qu'il ne me reste que lui donc je m'accroche à lui.

Vous en pensez quoi ?
melissa512

Message par melissa512 »

Bonjour Cassandra,

j'en pense qu'il ne faut pas aller trop vite en diagnostique sur le fait si " tu aimes toujours ton copain ou pas ". La dépression , au plus fort de la maladie, nous empêche d'avoir un raisonnement juste et c'est bien trop " vague " pour se prononcer sur ce qu'on doit faire ou pas.

Tu sais, il y a un an, je pensais à peu de choses prêt, la même chose et finalement les choses se sont arrangées avec mon copain et on a passés à nouveau des moments magnifiques ensemble, plus magnifiques encore parce que " je revenais de loin à cause de la dépression ". Comme quoi tout espoir est permit ! :wink2:
Là tu as peut être besoin de te " recentrer " un peu sur toi même peut être avant de songer aux autres, ce qui expliquerait pourquoi tu n'es pas d'humeur à songer à ton copain. C'est une piste de réflexion. :jap:

J'espère que les autres sauront mieux te répondre que moi . :wink2: Courage ! :smile:
Cassandra1824

Bonjour melissa et merci de me répondre,

Le soucis c'est que je ne pense plus être en dépression,
Mon copain a passé le week end avec moi et j'avais vraiment l'impression que c'était foutu , que je laimais vraiment plus.
De l'embrasser ca me disait rien du tout limite ca me saoule alors que de nature quand je suis amoureuse je demande que ca pratiquement . C'est plutôt mauvais signe et j'en arrive à dire que que si je l'aime plus c'est la vie . C'est que y a plus rien a espérer non?
melissa512

Message par melissa512 »

Tu penses être sûre et certaine de ne plus souffrir de dépression ?

A la différence de toi, je connais un peu les mêmes symptômes mais sauf que je sais qu'au fond je l'aime, que je tiens à lui et que ma dépression me fait " délirer ". Car pour ma part je ne suis pas guérie et je dois prendre encore des AD. D'ailleurs la dépression m'empêche même d'avoir une scolarité normale...

Mais sinon tu viens souvent parler de ta situation ici, tu fais que ça ne va pas et que tu sembles quand même t'en inquiéter beaucoup. C'était plutôt bon signe pour montrer que tu tiens encore à lui, sinon tu n'en parlerais pas et tournerais déjà la page je pense, non ?
Carapuce

Message par Carapuce »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je viens de lire votre échange Cassandra et Mélissa et je tiens juste à préciser que selon moi, ce toc n'entraîne pas forcément une dépression, ni même l'inverse. On a tous traverser une période très difficile au début de ce toc, qui s'est effectivement soldée par une période de dépression ou d'angoisse très forte mais avec le temps c'est conséquences s'estompent et s'amenuisent, cela ne veut pas pour autant dire que ce n'est plus un toc et que nous n'aimons réellement plus nos copains.

Avec ou dans dépression, le toc s'installe et s'accroche à nous, se manifestant de manière plus ou moins forte et les questionnements qu'il implique peuvent nous amener à ressentir une certaine anesthésie des sentiments et nous ne sommes pas toutes capables de nous dire qu'au fond on sait qu'on aime nos copains car tout le problème est justement là, si nous savions toutes qu'au fond on aime nos copains nous ne souffririons sûrement pas autant de tout ça.

Moi j'ai le même problème que Cassandra et je ne suis pas en dépression, ni même autant angoissée qu'avant.
C'est pour ça que je me permets d'intervenir car ton post pourrait être un peu anxiogène pour certain et certaines d'entre nous, puisque nous avons tendance à nous dire que si nous ne ressentons plus d'angoisse à l'idée de ne plus aimer notre copain c'est que c'est vraiment la fin.

L'important réside dans le fait de ne pas vouloir ne plus les aimer selon moi, et dans le fait qu'on se bat pour cet amour. Chose qu'un réel désamour n'engendrerait jamais.
melissa512

Message par melissa512 »

Bonjour,

Carapuce : je peux dire pourtant que la souffrance peut revenir et elle peut être tout aussi intense... Ce qui est mon cas en ce moment même.

En fait, je suis revenue seule en France début septembre, pour reprendre une formation de licence en histoire à la fac. A cause du toc je n'ai jamais été en cours alors qu'au fond je sais que j'aimerais suivre des cours. Je me mets plein d'idées en tête comme quoi on ne peut pas concilier amour et étude. Ensuite je m'imagine des scénarios inimaginables comme quoi je vais tomber amoureuse d'un autre mec à la fac, etc. A côté de tout ça j'ai un ami qui a rompu avec son mec il y a peu de temps, de façon indigne à mes yeux et cela m'a encore fait cogiter ferme... Et depuis vendredi je fais crise d'angoisse sur crise d'angoisse.
Je suis très déçue de moi même, cet été j'ai été à côté de Venise pendant un mois avec mon copain, et tout allait super bien, le toc était complètement mis de côté.
C'est vraiment au retour en France, progressivement, que tout s'est cassé la figure... pfff ! :ohnon:

Je vous demanderais bien votre avis sur ma pitoyable situation si c'est possible svp mais que dire là dessus ?
Carapuce

Message par Carapuce »

Ta situation n'est pas pitoyable et tu n'as pas à être déçue de toi même.
Bien au contraire, tu t'es battue de toutes tes forces, tu y as laisser des plumes, tu es tombée mais tu t'es relevée. Tu retombes en ce moment mais tu te relèveras encore.

C'est une bonne chose que tu aies commencé la fac. Tu ne risques rien en faisant, tu risques juste de te sentir mieux et plus épanouie :). Tu ne tomberas pas amoureuse de quelqu'un d'autre, parce que tu ne le souhaite pas. Il n'y a vraiment aucune raison que ça arrive. Tu prends les choses en mains et tu peux être fière de toi !

Ou est ton copain actuellement ?
Es tu suivies ? Quelles sont tes peurs exactement ?
melissa512

Message par melissa512 »

Je te remercie Carapuce de m'avoir répondue. :smile:

Mon copain vit à Bruxelles, et moi je suis à côté de Nantes donc ça en fait de la distance...
Je suis suivie normalement mais mon psy est partit et je ne verrais mon nouveau qu'à partir du 1er Décembre. On m'a donné des AD en attendant, mais pas les même que ceux que je prends d'habitude. Du coup psychiquement ça va pas du tout à cause de ce changement de traitement.
Le psy avait dit que je n'ai pas confiance en moi, et que je devais apprendre à me remettre à mes études ( que je délaisse depuis que j'ai eu mon bac en 2010 ), donc pas terrible terrible encore...

Mais que faire de plus ? Je ne vois pas perso...
Carapuce

Message par Carapuce »

D'accord c'est donc effectivement sûrement ton changement de traitement qui te joue des tours au nivela du moral.
Il faut que tu te laisses du temps pour t'y faire..

C'est certain que ce problème vient en très grande partie d'un manque de confiance en soi, mais pour ce qui est de ce sûll faut faire je n'ai malheureusement pas de solutions miracles :) je dirais qu'il faut que tu te plonges dans tes cours, que tu voient des gens et que tu fasses des choses qui te font du bien, tout en gardant en tête que ton amour pour ton copain ne s'envolera pas pour autant, bien au contraire. Vous vous verrez moins cette année mais les moments ou vous vous retrouverez seront encore plus intenses !

Tu as donc actuellement peur de ne plus aimer ton copain ?
Comment se manifeste tes peurs ? Quels sont les questions qui t'angoissent ?

Moi j'alterne entre des phases de peur de ne plus l'aimer et des phases de peur qu'il ne m'aime plus ou qu'il m'aime moins (même si ces phases durent toujours bien moins longtemps) du coup j'ai très peu de moments d'accalmie ou les choses de passent normalement. En ce qui le concerne ou nous concerne je suis quasi constamment tourmentée. Je ne souffre pas de dépression et l'angoisse est beaucoup plus légère qu'avant mais je ne vais pas forcément très bien pour autant.
Et puis je remarque que quand je ne suis pas avec lui j'ai hâte de le retrouver, je m'imagine toutes les choses chouettes qu'on pourrait faire, je me ressens que j'ai envie de lui etc. Alors que quand je me retrouve physiquement avec lui j'ai l'impression que tout ça s'envole et de ne rien ressentir, c'est très déboussolant.

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà traversé ça ici..?
melissa512

Message par melissa512 »

Beh tiens Carapuce, je vis l'inverse de toi. J'appréhende à fond avant de le revoir mais de façon négative et quand on se revoit et bien ça va progressivement de mieux en mieux et quand on se quittent c'est toujours dans les larmes.

Tu as raison pour les cours, je dois y mettre un peu plus du mien. :wink2: :jap:

Oui actuellement je redoute de ne plus rien ressentir, et cela revient comme une idée obsédante en moi. Ce qui entraîne une paralysie des sensations par moments, je ne sais pas comment expliquer cela. Et de plus ça engendre que je n'ai plus envie de rien, et comme toi, ça ne va pas fort niveau moral et tout. Moyen, moyen ! Je ressens une boule d'angoisse dans le ventre, ce n'est pas merveilleux comme sensation. :bloque:
Cassandra1824

Je n'est pas l'impression d'être en depression mais jai arrêté mes AD sans suivies car mon psychiatre me revient trop cher (80€) la séance de meme pas 1h des fois .

Jai passé le week end avec lui & je n'avais pas meme l'envie de l'embrasser ca m'énerver plus qu'autre chose et pour moi c'est louche. Je pense moins à lui depuis un certain (mauvais signe) aussi.
Il a vu que quelque chose n'allait pas et quand il m'a dit cest toi & moi , moi j'ai l'impression que c'est plus rien j'avais les larmes aux yeux et quand j'avais l'impression de plus l'aimer juste de me le dire j'avais les larmes aux yeux
Cassandra1824

J'ai essaye de me faire un scénario en le laissant et ca me fait pas peur dans ma tete c'est je retournerais pas vers lui parce que je ne suis pas heureuse vu que j'ai pas de sentiments . Et quand je pense a lui en disant ca j'y arrive pas . En moi ca me fait pas plaisir de dire ça.

C'est comme ci il me correspondait plus, comme ci ca me disait rien , comme ci des points communs on a des tas et meme comme ça je dis non. Cest pas normal ?? Je ne suis plus amoureuse ?

J'ai l'impression de le garder auprès de moi pour ne pas être seule.
melissa512

Message par melissa512 »

Hier, moi aussi, gros scénario en tête lors de ma première journée de cours... Je m'imagine en train de tomber amoureuse d'un mec que je ne regarderais même pas en temps normal, et impossible de me défaire cette satanée idée de la tête.
J'ai réussis à prendre des notes quand même, mais ppfff , ce fichu toc est revenu encore foutre la zone et du coup je me sens anéantie aujourd'hui.
Plus goût à rien depuis début septembre, je commence à avoir des idées de plus en plus noires en tête.
Ma mère a essayé de me remettre " les idées en place " mais je crois que ça n'a rien fait sinon empirer les choses ce qu'elle a dit.
:sad:
Je ne sais plus ce que je dois faire, je me sens totalement perdue.
Cassandra1824

Quand je me demande si je veux l'aimer je répond non comme ci en moi je le voulais plus mais quand je me demande si je l'adore c'est oui . J'en arrive à fuir le regard de mon ancien meilleur ami comme ci il s'était passer quelque chose ou que je cherchais a fuir quelque chose comme le fait de l'aimer lui et non mon copain .

C'est plutot mauvais signe non ? J'ai l'impression que jai peutetre plus assez de sentiments pour rester avec lui ni meme pour envisager un futur ?

Vous en pensez quoi ?

--edit--

Quand je me demande si je veux l'aimer je répond non comme ci en moi je le voulais plus mais quand je me demande si je l'adore c'est oui . J'en arrive à fuir le regard de mon ancien meilleur ami comme ci il s'était passer quelque chose ou que je cherchais a fuir quelque chose comme le fait de l'aimer lui et non mon copain .

C'est plutot mauvais signe non ? J'ai l'impression que jai peutetre plus assez de sentiments pour rester avec lui ni meme pour envisager un futur ?

Vous en pensez quoi ?
melissa512

Message par melissa512 »

Bonjour,

je viens tenter de te répondre comme je peux mais je pense que ce " sentiment " n'est dû qu'au toc. Je vis parfois la même chose et " ce sentiment " finit toujours par se calmer ou s'effacer de lui même. Attendant de voir un peu si ce " sentiment " se calme de lui même ou non . Quand à la question de savoir si tu dois rester avec ton copain, je pense que le toc t'embrouille peut être trop les idées encore pour pouvoir te permettre de répondre clairement à cette question. Tu dis que tu penses ne plus avoir le toc mais à la lecture de tes posts j'ai l'impression que ça l'est. Je peux me tromper dans mon avis, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque en te répondant. :wink2: :smile:

Pour ma part : Gros chamboulement ! Mon copain qui m'annonce qu'il va débarquer samedi de la semaine prochaine , il voulait m'en faire la surprise ! Au début en apprenant la nouvelle je fonds en larmes de joie. Maintenant j'angoisse comme une dingue en me questionnant pour la millième fois sur mes sentiments, etc donc je suis encore en train de faire une crise d'angoisse ! Mais à m'en rendre malade la crise d'angoisse au point de me faire vomir ! :tourne: :ohnon:
melissa512

Message par melissa512 »

Help please...
féeborah

Message par féeborah »

Salut Melissa,

On ne s est pas encore parlé, il y a quelques semaines j étais sur le forum h24, et maintenanz je ne viens que quelques fois quand l angoisse revient... pour me rassurer mais je n écris plus...

Je te réponds car de rester sans réponse à nos angoisses c est atroce... ne t en fais pas malheureusement c est ce satané toc qui te rend ainsi, qui efface à peine avoir ressenti quelque chose avec ton coeur et pas ta tête, ce que tu as pu ressentir une seconde avant qu'il vienne à nouveau tout saccager...

Je sais malheureusement trop bien ce que c est et il faut absolument que tu essaies de te raccrocher à ce que tu as réellementrressenti, même si ça n a duré qu une seconde... je fais aussi des crises d angoisse et c est qu en arrivamt à cette issue que mon corps me permet de ressentir de vraies émotions et cela me permet de pouvoir lâcher prise completement au niveau de ma tête, maid ça ne dure pas bien longtemps...

Ta crise te permet sûrement d atteindre ce lâché prise et je trouve que même si c est horrible sur le moment c est une réelle délivrance... parfois j ai même besoin d en faire pour pouvoir tout lâcher et je suis tellement bloquée que je n y arrive pas... c est fou quand même.

Ton copain tu l aimes c est uniquement ton toc qui te bouffe l esprit, alors encore une fois essaies de te raccrocher à cette seconde où tu as pleuré de joie et pas à toutes les heures de doutes qui ont suivi... c est pas ces heures la vérité mais bien cette toute petite seconde où ton corps t a permis de ressentir rréellement... courage!
melissa512

Message par melissa512 »

Je te remercie de m'avoir répondu féeborah ( joli pseudo au passage ). Oui, ça fait du bien qu'on prête un peu attention à notre " dur " ressenti actuel. En plus ça ne doit pas être évident pour toi de repasser sur ce forum, ça doit rappeler de mauvais souvenir non ? Je t'en remercie encore plus.

Le " lacher prise " dont tu parles je ne le connais pas encore de trop, là c'est en ce moment un combat perpétuel entre l'esprit, le coeur et le corps. J'ai bien du mal à m'entretenir, donc à manger et ce n'est pas terrible.

J'essaye en effet de repenser au moment où j'ai pleuré de surprise ( une agréable surprise ) et de joie mais l'angoisse est trop forte actuellement. Mon copain est assez dur vis à vis de ça, il me dit de me bouger en sortant prendre l'air mais j'ai déjà à peine la force de me tenir debout donc je me vois mal aller au ciné en solo, ou faire une quelconque autre activité. Pour lui, selon lui, pour s'en sortir il faut vraiment bouger et entrer dans un rythme de vie actif. Je trouve que c'est plus facile à dire qu'à faire.
melissa512

Message par melissa512 »

re : maintenant je me suis mise en tête de le quitter, c'est donc que je ne dois plus l'aimer autant ou que je ne suis pas faite pour la vie de couple... Je me sens tellement nulle. C'est une idée obsédante qui m'est revenu tout l'après midi. J'en peux plus...
Cassandra1824

Bonsoir à tous ,

A travers vos messages je vois l'enfer que vous vivez face à ce toc qui nous empoissonne l'existence /:

J'ai passé 3 jours avec mon copain non stop , sorti entre ami et hier j'avais rien fin pas de sentiments amoureux je n'avais qu'en tete de devoir le quitter mais quand je regardais son visage, c'est jolie yeux vert je me suis dis que je ne pouvais pas faire ça , je me disais pourquoi les autres couples qui ont "subi" tout ca on réussit a passer ca ensemble, à ressentir lamour sauf moi ? Comme ci ca ne reviendrait vraiment pas , vraiment plus, que j'avais beau attendre mais que ca reviendrait jamais.

Même quand il me dit mon amour ou je t'aime il ne ce passe rien en moi ou du négatif du genre " pas moi " ou " je ressens pas ca tout simplement " . Je ne suis pas le genre de fille qui joue avec les sentiments des autres , je ne pourrais pas.

J'arrive à avoir quelques émotions ou savoir des sentiments ou des avis sur dans ma tete alors quand je pense a mon copain en me disant que je ne l'aime plus lorsqu'il me dit c'est que je sais que c'est vrai non ?
Verrouillé