Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Depuis hier j'essaye de moins pensee a tout ca et je me dis que je vais quitter mon copain et que comme d'habitude je vais penser qu'a moi..

J'ai l'impression de chercher une excuse pour le quitter

--edit--

Comme ci ilme disait plus rien /:

--edit--

Suricate quitter ton copain ne sert a rien deja en aimant tu prend le risque de souffrir mais la cest le toc . Tu a deja vecu ca et ca ce répétera tout le temps avec n'importe quel copain . Cest ce que tu dois te dire
Suricate Suricata

Message par Suricate Suricata »

Cassandra, je sais, malheureusement, une fois qu'on a ce toc, ça reste :dub: Le souci c'est que mon copain est super amoureux et je suis très attachée à lui mais quand il me dit "tu vas rencontrer ma famille", ça me stresse. Je n'arrive pas à faire des plans sur le long terme. J'ai peur de replonger comme la dernière fois.
Cassandra1824

Suricates tu tiens a lui tu le dis toi meme et justement c'est juste le fait de rencontrer sa famille qui te fait peur et c'est pour ça que le toc est venu !!! Tu a tellement peur de rencontrer sa famille que tu t'es mise en sécurité .

Moi aussi au début j'avais peur j'étais vraiment pas pressé mais maintenant je m'entend bien avec eux meme si des fois je me demande si il m'aime bien

--edit--

Moi je ne me sens pas attaché j'ai l'impression de repousser le fait de le quitter .
J'ai l'impression que si je pars pas c'est simplement parce que j'ai pas le courage de lui dire mais qu'il n'y a plus d'amour .
Le fait de réussir a m'imaginer mieux sans lui me stress je me dis que de me battre n'a servi à rien puisque je baisse les bras
melissa512

Message par melissa512 »

Bonjour,

Suricate: ça serait vraiment dommage que tu le quittes alors que tu sais que tu tiens à lui, et qu'il y a réciprocité des sentiments et tout... Moi perso je ne te le conseillerais pas, et en plus ça voudrait dire que le TOC a gagné de l'empire sur toi si tu cèdes à la panique .

Cassandra : courage, ne baisses pas les bras non plus.

Bon sinon dans mon cas, monsieur est censé venir Samedi mais je ne sais toujours pas comment il va arriver, ni à quelle heure... monsieur ne veut rien me dire ! Et bien entendu il ne s'est pas excusé pour ce qu'il a dit précédement... J'aimerais vous demandez votre avis, vous le trouvez amoureux de moi pour agir ainsi ?
Je remarque qu'on a quand même toutes en commun l'envie de quitter le partenaire. :pense:
Suricate Suricata

L'envie de partir = arrêter de souffrir physiquement :sad:

Mélissa, en fait j'ai aussi un souci d'augmentation de mon AD, je le tolère très très mal et il me donne des envies de suicide + des sensations d'anhédonie (je ne ressens plus rien de positif, je me sens vide, plus de libido...). Mon psy est au courant mais on dirait qu'il s'en fout... d'où le fait que je change de psy dès le 07 novembre! Et ce lundi, j'entame une Thérapie cognitivo comportementale sur les tocs avec une psychologue. On verra...
Ton copain agit peut-être de cette manière parce qu'il ne sait pas comment faire autrement... Mais je trouve quand même que sa réflexion sur son voyage à Rome et la façon dont il te traite (attention, je ne me base que sur ce que tu écris) n'est pas correcte. Tu lui as dit que ça te choquait?
Pitchoune54

Message par Pitchoune54 »

Salut les filles !

Peut être cherche-t-il à éveiller un sentiment de jalousie en toi ? Mais effectivement c'est pas très malin là manière dont il s'y prend.
melissa512

Message par melissa512 »

Suricate: c'est une très bonne chose que tu changes de psy si tu sens que ça ne va pas avec celui là. :jap: et ça me semble une bonne chose que tu tentes également une thérapie, vraiment tout ça me semble positif. Sinon j'ai le même soucis avec mes nouveaux AD qui ne tiennent pas du tout lieu de béquilles psychiques.

Quant à mon copain il n'y a pas que là dessus qu'il est pénible. Il me dit vouloir mal me parler parce qu'il en a marre et je cite " je fais l'indécis , comme toi ! " pour savoir ce que ça fait que de souffrir à sa place. Là il est dans le silence total, on dirait même qu'il se cache... Je me demande s'il a vraiment envie de me revoir... Moi je sais pas trop quoi faire puisque discuter avec lui ça s'avère chaotique de toute façon.
Suricate Suricata

Salut Pitchoune!

Mélissa, je pense que ton copain est démuni face à ton mal-être et qu'il cherche à te provoquer. Peut-être, comme le dit Pitchoune, qu'il essaie de voir si tu es jalouse en te provoquant? Si c'est le cas, c'est un peu de la torture psychologique pour toi, tu n'en as pas besoin :sad: Le fait qu'il ne te parle pas et reste murer dans son silence, c'est peut-être parce qu'il a peur de se disputer.
Carapuce

Message par Carapuce »

Bonjour à tous,

Suricate, je suis d'accord avec Mélissa et Cassandre, tu ne dois selon moi pas quitter ton copain car c'est ton toc qui te poussent à agir de la sorte, pas toi.
Je sais pertinemment que tu ressens ça comme étant le moyen ultime de te libérer de la souffrance mais comme le dis Cassandra c'est un schéma qui se répètera avec n'importe qui car c'est un problème qui n'existe que dans ta tête.
Tu ne peux pas te sentir complément amoureuse de lui dans l'état dans lequel tu es, c'est strictement impossible et ce n'est pas lui ni votre relation qui te crée des souffrances mais simplement toutes ces choses pénibles qui se trament dans ton cerveau et qui exprime une souffrance tout a fait autre que par rapport a ton copain. Ça se répercute sur lui parce que c'est une personne a qui tu tiens, une relation qui compte beaucoup pour toi. Sinon tu n'en souffrirais pas.
Tu es dans une très bonne démarche actuellement, donc attends de voir ce que donne ta TCC, il faut que tu ailles mieux au niveau de ta dépression pour ressentir à nouveau.

Mélissa, effectivement ton copain n'a pas énormément de tact dirons nous. Je pense qu'il est désemparé face à la situation, vraiment désemparé, qu'il a très peur de te perdre et qu'il essaye très maladroitement de te faire réagir. Mais tu ne peux pas le laisser se comporter comme ça, tu dois à mon avis avoir une discussion très sérieuse avec lui en lui expliquant le pourquoi du comment de ce qu'il de passe pour toi en ce moment. Lui dire que tu as besoin qu'il t'aide mais que ce n'est pas une question de se mettre des coups de pieds aux fesses ou de te secouer car cela empirerait ton état, ce que les gens ont beaucoup de mal à comprendre quand ils n'ont jamais vécu de telles périodes de détresse psychologique. Il faut qu'il s'informe, qu'il se renseigne sur la dépression et sur le toc aussi. C'est ultra important.

--edit--

Et Chloé,

Non ce n'est pas moi qui ai parlé de ce livre mais cela peut effectivement être très intéressant :)

C'est bizarre car je n'arrive pas à vraiment identifier les moments ou ça va mieux et me dire que le toc m'envoie des pics pour que je rechute. J'ai l'impression d'être dans une sorte de flottement bizarre ou il n'y a plus de phase particulière, que c'est devenu assez linéaire et c'est très pénible.
En plus n'étant pas en dépression comme plusieurs personne sur ce forum ça me questionne encore plus car je me dis que si je ne suis pas mal à ce point c'est que ce n'est pas un toc.
Car je ne suis pas malheureuse du tout comme j'ai pu l'être au début, je fais beaucoup de choses, je vois souvent des copines, je sors, enfin j'ai une vie plutôt épanouie je dois dire alors qu'au début du toc je n'avais plus envie de rien, ni de sortir, ni de manger, ni de parler. La c'est bien différent j'ai l'impression d'être "normale", même si monsieur toc est toujours là en arrière plan il ne m'empêche pas de vivre ma vie mais ça m'inquiète d'autant plus !
Parfois quand je passe un bon moment avec des amies j'oublie carrément le toc et je ne pense pas forcément à mon copain et quand je me dis que je n'y ai pas pensé pendant tant de temps ça m'inquiète car je me dis que finalement ça n'a plus aucun impact sur moi et que je m'en fout.

Et puis à la différence de beaucoup d'entre vous je n'ai pas envie de quitter mon copain, en fait l'idée ne me traverse quasiment jamais l'esprit ou alors quelques secondes mais je ne l'envisage pas du tout. Je me dis que c'est peut être par peur d'être seule mais je ne crois même pas.

Et puis quand de pensées pénibles arrivent je les chasse vite mais limite inconsciemment, genre 3h après je me rends compte qu'en fait je suis pas du tout allé au bout de ma pensée anxiogène et que je l'ai oublié alors qu'avant je les ruminaient H24 et c'était un enfer.
Voilà c'est très étrange et je ne sais pas si c'est normal ..

Et puis je ne suis plus suivie depuis le mois de mai dernier, je me surprends à avoir réussi à "gérer ça toute seule" bien qu'à des moments j'étais très mal.

J'envisage peut être de reprendre une thérapie bientôt pour aller au bout de cette histoire, j'y réfléchis..
Mais j'ai toujours peur de ce qu'on va me dire, à savoir que je n'aime effectivement plus mon copain et qu'il est temps de partir..

Et tu sais moi je me rappelle parfois de ce que je ressentais avant le toc, quand je regarde des photos surtout j'arrive a ressentir les sensations du début, je me rappelle des papillons dans le ventre et tout ça et ça me tue réellement car je n'ai plus jamais ressenti ça.
Même si, les papillons dans le ventre ça reste la magie du début, maintenant on vit ensemble et on se voit tous les jours donc forcément la relation évolue, change, pas forcément en mal du tout d'ailleurs mais je pense que personne ne ressent des papillons dans le ventre pendant des lustres avec la même personne :)

Comment vas tu Chloé ? Ou en es tu ?
melissa512

Message par melissa512 »

re : j'ai eu mon compagnon au tél finalement et ça a été niveau conversation même si ce n'est plus comme c'était avant je trouve.

Comme carapuce, cela me fait comme si toute la magie que j'avais avant et les noeuds dans le ventre étaient partis pour toujours. J'en suis mortifiée , pleine d'inquietude et tout. Il cherche sinon encore à me provoquer un peu , mais bon... Je me demande toujours si je dois le quitter ou non, c'est bien triste d'en être arriver là alors que cet été c'était l'amour fou en Italie et en Belgique...
Cassandra1824

Melissa tu a déjà connu une depression et tu sais les ravages qu'elle fait mais le fait de plus avoir l'impression de t'inquiéter c'est le toc qui parle à ta place .
Tu est inquièter que ca te fasse rien et c'est le toc qui te fait croire ça.

C'est tout ca qui a fait fuir la magie mais cela reviendra sûrement quand tu sortira de la parce que regarde lorsque tu a posté sur le forum tu nous a dit que ca passait ;)
Cassandra1824

Je pense tellement a lui & pourtant j'ai l'impression que je ne veux pas l'aimer et je me sent bloqué lorsque je le vois.

C'est mauvais signe non ?
Pitchoune54

Je suis un peu dans le même cas que toi Cassandra en ce moment, d'où mon retour sur ce site.

Ca m'énerve j'ai l'impression que je m'interdis à aimer ce que je ne pourrais pas retrouver facilement chez quelqu'un d'autre....
J'ai des périodes de haut (sans arrêter de penser à ce problème malheureusement) et de gros moments de bas comme actuellement ou j'en ai tellement marre de souffrir moi aussi que j'ai presque envie de tout plaquer mais j'en ai pas le courage.

Le fait que le problème ne soit plus aussi fort et imposant qu'avant (pleurs, grosses angoisses, perte d'appétit) ne me rassure pas non plus, à croire que au moins avec ce problème je pouvais presque me rassurer en me disant que si je me rendais malade ce n'est pas pour rien et que je l'aime encore. Mais là je suis vraiment pas bien c'est horrible.... J'ai également beaucoup de problème actuellement autour de moi ce qui n'arrange pas la chose. J'ai aussi l'impression que rien autour de moi ne me procure du plaisir, ce n'est pas uniquement pas rapport à mon conjoint mais vraiment avec tout !!! Si ca se trouve je tombe en dépression je ne sais pas.

J'en ai plus que assez aussi au moment ou je dois en parler à mon ami le plus proche car vu que le problème persiste depuis 3 mois il pense que je devrais me poser des questions, ce qui ne me réconforte pas du tout bien évidemment et j'ai pleuré :sad: .

Cette situation fait mal, de plus à lire tout vos postes on dirait que le problème reviendra toujours même si on change de partenaire donc bon à quoi bon. Et puis M.... j'en ai pas envie de toute manière, mais ca commence tellement à m'épuiser et que les beaux souvenir de sentiments heureux s'éloignent au fil des mois que l'on en perd espoir...

J'espère juste qu'un jour on arrivera toutes à enfin trouver une solution et s'en sortir. Je crois que l'on se pose beaucoup trop de questions et que l'on s'interdit d'être heureuse.

Courage à toutes quand même :newblush:
Cassandra1824

Bienvenue au club Pitchoune,
J'étais rentree dans une phase mais jai deja oublié j'en suis deja dans une autre ou je peux être attiré par tous mais mon chéri non
melissa512

Message par melissa512 »

Merci cassandra pour ce petit mot réconfortant plus haut. :wink2:

Pitchoune : c'est tellement ça aussi ce que je ressens, à croire qu'on vit tous la même chose.. Mais si on doit rester seule à cause de cette saleté de maladie , on n'a pas fini d'être malheureuses.
Cassandra1824

Ce serait dommage que ca nous suivent toute notre vie.

Quand j'essaye de penser a rien ca me dit que j'aime plus mon copain
melissa512

Message par melissa512 »

C'est ce qui arrive aussi dans mon cas. Je me dis la même chose. :sad:
Carapuce

Message par Carapuce »

Re,

C'est pas la grande forme ce soir, je perds espoir c'est terriblement chiant.
On devait passer le week end ensemble avec mon copain, (je rappelle qu'on vit ensemble) mais il a finalement décidé de rentrer dans sa famille, nouvelle qui aurait dû me rendre triste ou m'énerver mais j'ai juste l'impression d'en avoir rien à faire, je l'ai pas du tout retenu ou essayé de lui faire changer d'avis, j'étais indifférente et c'est limite si je me suis pas dis "cool tu vas pouvoir voir tes copines", et quand il m'a embrassée en partant ça ne me faisait rien, je n'étais pas triste, je ressentais rien. Alors que lui était triste de me laisser ce week end, il arrêtait pas de me dire qu'il était "désolé de m'abandonner", qu'il aurait préféré passer le week end avec moi et moi je me sentais agacée et pas du tout sur la même longueur d'onde que lui.
Je comprends pas, ça me tue. Je suis triste de pas être triste c'est quand même fou.
Cassandra1824

Carapuce tu est dans une phase crois moi
Pitchoune54

Après vous habitez ensemble donc c'est pas comme si vous vous voyez jamais. Et puis ça fait pas de mal de garder un peu de temps pour ses amis je pense. Enfin ne culpabilise pas, ça va aller :)
Verrouillé