Je vois beaucoup de gens qui ont un travail et se mettent en maladie et doivent se frayer un chemin dans l'affreux labyrinthe administratif pour se protéger des retombées d'un trouble psychique - et on sait que cela peut mener à l'exclusion.
Mais des gens qui ne travaillent pas, qui n'ont pas de contrat qui puisse les protéger, il y en a plein aussi.
En fait j'ai l'impression qu'il y a plein de gens abandonnés, juste mis sous médoc et puis y'a rien derrière, pas d'aide, pas de parole, pas d'avenir.
Pas de réflexion sur le bénéfice/risque... comme si on devait accepter de plus avoir de vie de couple, de sexualité, accepter de devenir obèse "pour son bien" (???

Voici un petit powerpoint sur La réinsertion par le travail | Dr Michel Maron du Centre lillois de rééducation professionnelle
Je vous recommande de le regarder, c'est bref et concis mais ça donne une idée de la manière dont la réinsertion par le travail peut s'organiser après une période de décompensation avec ou sans hospitalisation. Il y a notamment un aperçu de ce qui est évalué pour orienter la personne dans son projet professionnel ou définir sa capacité de retourner travailler.
J'ai trouvé ça sur la page de la journée scientifique 2013 de la Fédération régionale du Nord-Pas-de-Calais de recherche en santé mentale. J'ai bien l'impression qu'il se passe des choses positives dans le nord.
Les Lillois vous confirmez ?
SVP les gens qui ont retrouvé du travail et qui sont peut être passés par ce genre de dispositifs d'aide au retour au travail, témoignez !