Je ne sais pas si mon ami est en dépression ou a un raz le bol momentané

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
luchimelle

Message par luchimelle »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous non pas pour que vous m'aidiez mais pour m'aider à comprendre un ami-collègue.
Le comportement des hommes et des femmes étant différents, je n'arrive pas à voir s'il est simplement en train de faire un raz le bol momentané, ou bien est-ce un début de dépression. Comme je vous l'ai dis, il s'agit d'un "ami-collègue", une personne que j'ai apprécié pendant mon travail, mais dont je ne suis pas suffisamment proche pour lui demander réellement ces sentiments.

Il est en fin d'étude (avec thèse + mémoireS à finir en retard) et envisage d'abandonner ce qu'il fais. Jusque la je pensais que c'était le phénomène "étude interminable qui n'en fini pas".
Puis, il s'est mis en couple avec une collègue, ca n'a pas duré, apparemment il annulait souvent les rdv et finalement a eu du mal à la quitté, et son explication était "j'ai des soucis en tête..." --> est-ce un signe de déprime (ne pas aller mieux malgrè une chose positive?) +le manque de décision assez important chez les personne déprimée?
A coté de ça, il parait toujours assez drôle dans les soirés "de travail" (bien qu'il a l'air assez pensif) et fais beaucoup de sport et envisage d'en faire un 2ème --> après avoir lu des sites sur la déprime, celle ci semble plutôt être caractérisé par l'inactivité?
Enfin, il ne semble pas avancé ses travaux de fin d'étude... --> signe de dépression?

Voila, je vous est exposé le cas de cet homme, que j'aimerai aidée, car il m'a aidée, mais je ne sais pas comment.

Selon vous, est-ce un coup de déprime momentané, puisqu'il continu ces activités sportives, ne semble pas boire (comme j'ai lu sur les sites ) et finalement serait justifiée par la non motivation pour réaliser ces travaux

ou bien est ce le début d'une dépression?

PS: il est ainsi depuis septembre-octobre...et aussi qu'il a avoué à certaine personne qu'il n'est pas bien (les hommes déprimé ne se cachent-ils pas la vérité et se mentent à eux même (encore les sites de dépression^^)

Merci de me donner vos avis surtout chez les hommes, leurs manières d’être lorsqu’ils (vous) êtes réellement déprimé ou lorsque vous avez eu une sorte de "raz le bol, j'avance pas, j'ai pas envi" qui est passé?

Merci, et bonne année
Angrod

Message par Angrod »

Est-ce une dépression? peut-être nous ne savons pas car nous ne sommes pas des experts. si c'est un collègues de travail (étude) regarde si l'université offrirait pas des séances de thérapies avec un psychologue à l'école.

Aussi non, tu peux lui suggérer d'aller consulter un psy en clinique privée ou rencontrer un médecin.

Quand j'étais plus jeune j'avais des problèmes d'anxiétés et dans la même occasion des déprimes + tda. Donc, au cégep, j'ai coulé tous mes cours et j'ai finalement fais un dep en soutien informatique. l'anxiété peut amener une personne à éviter des stimuli qui ont augmente sont anxiété!

très difficile à expliquer et comprendre
!
luchimelle

Message par luchimelle »

Merci beaucoup de m'avoir répondu

Oui c'est sur lui proposer une aide professionnel serait une bonne idée. Il refuse déja l'aide d'ami...
Pour lui, il ne veut que faire du sport, et ira mieux une fois ces travaux terminés...travaux qu'il ne prend pas le temps de faire.

Je comprend tout à fait que c'est difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne vit pas, surtout lorsqu'il s'agit de sexe opposé. J'ai déjà eu des souci, mais ma façon d'y faire face n'était pas la même.

Mais je n'aimerai pas me limité à "il reste actif, semble vouloir conserver un lien sociale mais à des soucis de travail comme tout le monde ça passera" alors qu'il rentre dans une dépression. Et lui proposer une aide professionel ne ferait que le braqué. D'où ma demande d'avis.
Répondre