Hello
Cool ce sujet!
J'avais vraiment de beaux cheveux quand j'étais plus jeune (des compliments quand j'allais chez le coiffeur car grosse masse épaisse) mais en vieillissant, avec la clope, le soleil, le stress, la mauvaise alimentation lors des périodes de dépressions, je les ai bousillés et maintenant ils sont tous secs et genre ils font des dredds (enfin des gros nœuds mousseux)
Maintenant c'est un peu une grosse touffe qui me soule. J'aimerais bien en prendre mieux soin, mais c'est vachement chronophage et puis ça coûte car, ils sont certes devenus moches, mais par contre j'en ai toujours autant et du coup faut beaucoup de produit, de shampoing etc pour en prendre soin. Et ça prend des heures à mouiller, rincer... beaucoup d'eau.
J'ai commencé à les teindre because ternes et déjà pas mal de cheveux gris, mais j'ai pas les moyens d'aller chez le coiffeur régulièrement... et faire chez soi, je l'ai fait mais disons que je trouve ça aussi chronophage et pas pratique... je les ai jamais colorés sinon, et je prends que des produits naturels. J'ai trouvé que les teintures naturelles qui comprennent un soin ont vraiment un effet assouplissant en tout cas. Même les marques pas chères.
En termes de marques, je m'achète une fois de temps en temps des produits en pharmacie, type
Klorane, mais je trouve pas vraiment que ce soit topissime, enfin je trouve pas que ça change grand gand chose.
Sinon du
René Furterer, mais là non plus je peux pas dire que je sois bluffée.
Et j'ai une huile pour cheveux (qui s'applique sur les pointes essentiellement) de marque
Post Quam, qu'on m'avait vendu chez un coiffeur, là par contre c'est vraiment une marque que je recommande.
Faudra que je regarde
Urtekram 
merci
Lubie !!
C'est quoi les poudres lavantes dont tu parles ? Et au henné ça les colore, enfin ça marche comment ?
Bref, mes cheveux, à 40 ans, c'est un peu devenu ma bête noire. Alors je prends tous les conseils !!!!
Je les lave une fois par semaine, pas vraiment besoin de les laver +, quoique avec l'AD je transpire plus qu'avant et du coup ça me tente de les laver + mais donc 1 c'est super chronophage et pas économique, et 2 je peux clairement affirmer que plus on les lave, plus ils sont plats et regraissent vite. En tout cas avec mon type de cheveux (cheveux épais, secs, un peu ondulés quand ils vont bien, cuir chevelu sensible).
Je pense qu'une de mes erreurs a été de les attacher tout le temps quand j'étais plus jeune. J'ai tout le temps fait des coiffures très tirées avec ou sans des mini tresses.
J'ai la nette impression que ça les a fragilisés car ils sont le plus bousillés là où ils étaient le + en tension.
Pour récapituler, mes conseils d'après mon expérience.
- Protégez vos cheveux du soleil, il y a pas que la peau qui souffre des UV. Il existe des protections solaires pour cheveux.
- A la mer, rincez-les abondamment à l'eau claire après chaque baignade et utilisez des soins. La piscine, je vais pas vous dire de pas y aller parce que c'est bien de faire du sport, mais bon le chlore c'est pas bon du tout pour les tifs.
- Séchez-les le moins possible au sèche cheveux, ou quand il le faut veillez à utiliser une température basse.
- En général, éviter tout ce qui crame et tire les cheveux (fers et tout ça, mais aussi les coiffures trop tirées tous les jours)
- Choisissez des élastiques qui ne les bousillent pas trop (donc plus épais, voir type chouchou, c'est mieux)
- Faites les recouper régulièrement et laissez les libre le plus souvent possible.
- Mangez sainement, les privations, les carences, ça a un sale effet sur le cheveux. Y'a qu'à voir le poil de vos animaux domestiques si vous les avez récupérés dans la rue ou dans un refuge! Bah c'est tout pareil!Mangent bien = beau poil brillant.
- Utilisez une brosse de qualité! Demandez conseil à votre coiffeur pour le meilleur type de brosse en fonction de votre type de cheveux.
- Pensez à nettoyer votre brosse régulièrement. Ne partagez pas la brosse de vos copines, sœurs etc : y'a parfois des trucs qui se transmettent et font des pellicules par exemple...
- N'étouffez pas votre cuir chevelu sous des chapeaux, casquettes ou bonnets trop souvent trop longtemps.
- Évitez les colorations agressives
- Brossez vos cheveux en commençant par démêler le bas pour pas les casser.
- Brossez-les tous les jours : la brosses ça enlève aussi la poussière, et les nœuds quand on les laisse s'installer ça bousille (ne serait-ce qu'en passant la brosse, ça fait de la casse)
- Ne les lavez pas trop souvent et regardez un peu la composition des shampoings, il y en a beaucoup de trop agressifs.
- Ne fumez pas ou arrêtez
- Faites du sports pour la circulation sanguine (oxygénation du corps et donc aussi du cuir chevelu)
Bref, tout ce que j'ai pas fait lol. Enfin si, j'ai observé pas mal de tout ça, sauf donc clope et sport et donc les périodes de dépression ont pas aidé, et bon mes cheveux sont restés très beaux (oui bah je me sens autorisée de craner maintenant que je suis vieille et qu'ils sont moches) longtemps alors que je voyais mes copines perdre en densité, en éclat bien avant moi.
donc vala.