Bonjour,
C'est mon premier message et j'espère une prise de conscience de ma part et un début d'amélioration.
A vrai dire c'est la première fois que je parle de cela à qui que ce soit alors soyez indulgents, je ne sais pas par où commencer ^^
J'ai 24 ans, actuellement en école d'ingénieur (4 année) et je suis sur le point d'échouer, mais j'y reviendrai(Désolé si c'est long

).
Tout d'abord je précise, je n'ai jamais vu de généraliste ou de psychologue je ne suis donc pas diagnostiqué en dépression et je ne suis pas qualifié pour le faire, c'est juste mon ressenti et ce que je peux constater de mon état.
Pour faire court j'ai en ce moment de grosse difficultés scolaires, incapacité à me concentrer, procrastination, paniques, ...
Ca va être un peu long, vous pouvez zapper jusqu'a la marque si vous voulez, le début c'est juste du "background".
Cela n'a pas toujours été le cas, je pense que ça a commencé au lycée et que c'est graduellement devenu pire. J'ai aussi l'impression d'être incapable d'apprendre de nouvelles choses, comme un blocage.
Au début ce n'était pas si grave, je pense que c'est une transition assez courante: quelqu'un qui n'a jamais eu de difficultés à l'école se rend compte que ça devient difficile et qu'il faut bosser (pour moi ça a été la Term S).
En vérité, quand j'étais plus jeune j'aimais l'école, j'aimais apprendre, je faisais mes devoirs sans broncher tout se passait bien. Je n'avais pas de notes exceptionnelles mais ça se passait plutôt bien.
Après quelques difficultés et un peu de pression je me suis mis au boulot, j'ai eu mon bac, mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie.
Après un peu de galère sur post-bac et de brainstorming parce que rien ne m'intéressait et sous suggestion de certains membre de ma famille je me suis orienté vers un cursus ingénieur. C'était purement dans un but utilitaire: j'ai failli n'avoir rien du tout qui m'attendait à la rentrée et puis cela ouvrait un choix plutôt large avec de l'emploi à la clé et un salaire pas dégueu.
Après avoir échoué de peu ma deuxième année, je redouble. Je ne me pose pas trop de question, je sais que c'est de ma faute et j'aurais sans doute du travailler plus, c'est aussi l'année où ma mère est décédée alors je ne suis pas trop dur avec moi-même. Les choses se passent jusqu'à l'année dernière, je galère toujours, je remet les choses au lendemain, je sèche pas mal de cours, quand je viens je n'arrive pas à suivre. Dans certaines matières en travaillant dur sur de courtes durées, en révisant à la dernière minute j'arrive à "passer", pour d'autres rien à faire. Parfois je me compare aux autres, il y a pire alors je relativise, la plupart des autres sont meilleurs alors je culpabilise: soit ils travaillent plus, soit je ne suis pas assez intelligents, dans les 2 cas je me demande ce que je fais là.
->Là !
Résultat je rate (encore) mon année. Mes résultats ne sont pas catastrophiques, donc réussir ne parait pas impossible. Je me demande si je fais bien de redoubler, je doute de ma motivation et mes capacités; mais je n'ai pas de porte de sortie, je ne sais pas où me réorienter et mes amis de lycée finissent leurs études commencent à travailler. C'est peut être bête mais je ne me voyais pas du tout commencer quelque chose d'autre, c'était "trop tard".
Enfin bref, je reprend mon année et on arrive à maintenant (depuis septembre) où tout se casse la figure, un sale cercle vicieux. Je n'arrive pas à travailler, je sèche constamment, petit à petit je perd de vue mes amis de cours, je culpabilise et je panique à l'idée de ne pas y arriver, petit à petit j'ai l'impression de tout abandonner et je m'isole. J'ai envie d'en parler, mais je me sens coupable et j'ai honte, j'évite des amis juste pour ne pas avoir à leur mentir si ils me demande si ça va. Je dors beaucoup trop, ou trop peu, je mange mal (J'ai d'ailleurs pris du poids), parfois je panique tellement que je fais comme si de rien n'était, comme si je me fichais de tout (mais je vous rassure, rien de suicidaire). Les seuls moments où je me sens à peu près bien c'est quand je dors ou quand je somnole au réveil.
Enfin bref au vu de mes résultats il est quasiment sûr que je ne vais pas valider cette année et je ne peux plus redoubler (même si je le pouvais, je ferai autre chose). Je ne sais pas du tout comment je vais l'annoncer à ma famille ou mes amis, je ne sais pas non plus ce que je ferais à la rentrée. Je devrais probablement tenter quelque chose de moins ambitieux, à défaut d'être plus motivé, si je parviens à réussir quelque chose, à être bon quelque part ça pourrait m'aider à aller dans le bon sens.
En tout cas j'ai pris conscience que ça n'allait pas du tout, même si c'est tard et j'ai bien l'intention de faire quelque chose pour m'en sortir. C'est d'ailleurs là que j'aurais besoin de votre aide/conseils, je ne sais pas par où commencer, qui consulter . Je ne pense pas avoir les moyens de suivre un psychiatre mais je suis ouvert aux suggestions !