Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
maman3

Message par maman3 »

Il se peut, aurelien que ton angoisse vienne du fait que tu ne sois juste plus bien dans ta relation, d'autant plus que tu dis qu'il y a bien longtemps que tu ne l'aimes plus. Par contre, il se peut aussi que tu étais déjà dans une période de creux avant qu'elle soit enceinte. Que tes sentiments étaient déjà floués, qu'à force d'angoisse tu ne ressentais déjà plus rien. Le toc est surnois. Moi je me rappelle, durant la première phase du toc, j'étais persuadée de ne plus l'aimer, vraiment, Je ne ressentais plus rien de rien, il me dégoutait, je l,ai trompé. Et puis quand je suis allée mieux, je n'en revenais pas de ce que j'avais fait, je n'en revenais pas qu'il m'ait un jour dégoûté et d'avoir cru que je ne l'aimais plus. Je ressentais tout, j'étais heureuse d'être avec lui et surtout, je me trouvais chanceuse. Et durant cette première phase de toc, je ne compulsais pas...ce n'était pas le toc a proprement dit comme durant ma deuxième phase (crise d'angoisse et dépression), non, c'était simplement une sensation de ne pas aimer, comme si mon cœur était une pierre...

Cassandra et aurelien...question pour vous: le couple de vos parents, il est comment?
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Tu me fait peur maman3 lorsque tu parle de ta première phase du toc car moi je ne reagissais meme pas quand je pensais ne plus l'aimer . Jai peur que ma dépression soit venu pour me montrer que ce n'était pas lui.
Et je n'ai connu le toc en meme temps que ma dépression mais je ne suis pas arrivé au stade du dégoût.

Le couple de mes parents est bien, ils s'aiment et sont toujours ensemble
maman3

Message par maman3 »

ma première phase de toc ne me faisait pas réagir non plus, je ne ressentais rien, même pas de la culpabilité de lui faire du mal..jte jure. Moi, dans ton cas, je suis persuadée que tu as le toc. C'est même très très clair en lisant tes posts. Je ne dis pas ca pour te rassurer.

Un de tes parents est anxieux? Un est plus soumis a l'autre?
Cassandra1824

Et tu pense que c'est le toc qui bloque mes sentiments. Franchement le corps humain, la vie est trop spécial je trouve et complexe.
Alors oui du côté de ma mere c'est une famille d'anxieux et je suis pareille. Oui
maman3

Message par maman3 »

oui, le toc bloque les sentiments....il n'y a pas de doute. L'anxiété fait tout bloquer....Et si tu réfléchis bien, quand tu es bloqué envers ton mec, tu es surement aussi bloquée envers tout ce qui te plait en général, je veux dire envers d'autres personnes, envers d'autres trucs.

Oui le corps humain, le cerveau en particulier, est bien complexe!

Le fait que ta mère soit anxieuse, ca faisait d'elle une mère qui s'inquiétait inutilement pour toi??? Elle t'énervait a cause de ce côté anxieux???? Parce que, quelqu'un d'anxieux est souvent irritable et anxiogène pour l'entourage. Et ton père lui, comment réagit-il face a l'anxiété de ta mère??

Je pense que tu acceptes mal ce côté anxieux et que tu as du probablement travaillé fort pour le refouler...
Cassandra1824

Par moment oui et d'autres ou j'ai l'impression d'être bien sauf par rapport a mon chéri comme ci le souci c'était lui et que la seule solution c'est de le quitter .

Ma mère est anxieuse mais c'est gérable mais on peut se rendre malade des qu'on est anxieux .

--edit--

Par moment oui et d'autres ou j'ai l'impression d'être bien sauf par rapport a mon chéri comme ci le souci c'était lui et que la seule solution c'est de le quitter .

Ma mère est anxieuse mais c'est gérable mais on peut se rendre malade des qu'on est anxieux .
aurelien

Message par aurelien »

Coucou maman3 et cassandra !
Bain moi mes parents sont pas vraiment des exemples ! Ils sont ensemble depuis très longtemps mais se disputaient très souvent ! Comme quoi ma mère ferait tt derrière le dos de mib père et qu elle pesne que a ses enfants... Pour te répondre cassandra ma depression je l avais déjà avant que je ne ressente plus rien pour elle ! J'avais un gros manque de confiance en moi et je pensais toujours que dans la vie je n'arriverais a rien ! Mais la depression après que mes sentiments on disparu etait bien plus forte ! Et vous vous avez des hauts et des bas alors que moi non ! C est tt les temps pareil ! Y a juste a certain moment ou j ai un petit espoir que sa remarche mais mes sentiment sont plus revenu depuis bien longtemps !
aurelien

Message par aurelien »

Salut tt le monde !

Bon bain voila pour ma part notre couple c'est terminé !
Elle est entrain de demenager de chez moi pour retourner chez ses parents ! Une histoire de 10 ans qui se termine ! Mais je pense que c'est bien comme ça ! Je vous souhaites à tous bon courage pour la suite ! Continuez à vous batre pour votre couple et soyez fort !
Cassandra1824

Bonjour Aurélien,

Je suis désolée , dommage que ça ne ce soit pas arrangé. Peut être avec le temps.

Pour ma part je pense que je vais suivre ton chemin. Dans ma tete je réalise que c'est pas le bon, que c'est pas lui. Maman3 est ce que ça ta fait ca aussi ? Je pense que mon histoire va finir comme Aurélien. J'arrive plus à me torturer l'esprit concernant tout ça comme auparavant. Pour moi il est comme un ami. Meme si j'ai encore le toc je ne pense pas avoir des sentiments sinon j'aurais des pensées positives et non ce genre de penser comme quoi c'est pas lui..
Cassandra1824

Jai l'impression d'aller mieux mais que mes sentiments pour min copain sont négatif et pas positif ..
Cassandra1824

Bonjour,

Beaucoup de personnes disaient qu'il ne fallait pas penser au toc et se changer les idées mais meme comme ça je ne ressens rien , pour moi c'est juste un ami mais y a plus d'amour , comme ci il n'était plus indispensable à ma vie.
Si je l'aimais encore pourquoi je voudrais le quitter ? Ou pourquoi je me dirais qu'a la moindre dispute ce sera une raison de partir puis je le fais pas parce que " ca ce fait pas " .
Je pense que je fais partie des gens qui n'aime vraiment plus leur copain/compagnon et qui ont surement fait une dépression a cause de ça.
Je commence a ressentir que je suis contente, d'être bien mais mes sentiments y a rien à faire , ca revient pas. Alors comme disait maman3 a Aurélien que les angoisses ont peut être effacés les sentiments.
Maman3 tu m'a dit que le toc bloquer les sentiments mais même si je l'ai , je pense pas qu'il soit bloqué mais que j'en ai plus du tout.
maman3

Message par maman3 »

ils sont bloqués..tu crois qu'il y en a plus dutout parce qu'ils sont loin, très loin, à cause de l'angoisse....
Cassandra1824

Mais maman3 pendant un moment je ne pensais plus trop dans ma tete a ca et meme sans angoisse , je ne ressentais toujours rien. :sad:
maman3

Message par maman3 »

a force dangoisser un angoisse plus...et on ressent plus rien...cest compliqué. Je ne sais pas si tu comprends..

voici un extrait du site que jai laissé la dernière fois et qui parle de cet état:

"Je tenais à vous parler d'uné étape et d'une phase que vous pouvez rencontrer lors de votre chemin vers la guérison.

En anglais, ils appellent cela "The backdoor Spike" :

On peut l'expliquer par le fait de continuer à avoir des pensées concernant le toc sans avoir d'angoisses associées.
Le dr Philipson explique que le fait d'être anxieux en ayant ces pensées permet quelque part de se rassurer sur le fait d'avoir le trouble et que quelque chose ne fonctionne pas.
Toutefois, le fait de ne pas être anxieux en ayant ces pensées déclenche un nouveau pic d'anxiété car alors on se dit que cela signifie que nos pensées sont "réelles".
Vous devenez alors anxieux d'avoir ces pensées sans être angoissé.
Ex : "oh, j'ai pensé qu'il était chiant et cela ne m'a pas angoissé ! cela veut dire qu'il est vraiment chiant et que je ne peux pas aimer quelqu'un qui est chiant !"

Cela est propre aux tocs dits de pensées, et cela fait parti notamment de la rémission car votre cerveau s'est habitué à vivre angoissé et a peur de ne plus l'être !

Les tocs sont très vicieux et sont toujours nourris par le doute : "mais si je n'angoisse plus c'est que vraiment ca colle pas nous 2 !"

Le cerveau trouvera toujours des alternatives pour contrecarrer votre rémission...

N'oubliez pas : le problème c'est votre maladie et non votre conjoint !

Faites confiance à vos psys et travaillez chaque jour pour avancer dans la rémission : méditation, tenir un journal des pensées, suivre bien votre traitement etc...
Cassandra1824

Je sais tout ça mais a présent c'est surtout " je l'aime , je l'aime pas " .
J'ai peur que malheureusement la dépression soit venu car je ne l'aime plus ..
Lavandin

Message par Lavandin »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance du pavé que je risque de vous écrire.
Alors voila, je suis tombée par hasard sur une définition du toc du couple il y a un mois, et cela a été l'illumination sur mes 12 précédents mois de toc.
Je remarque que le forum est peut-être un peu moins actif qu'il ne l'a été, mais je voulais tout de même écrire quelques petites choses.

Mettre un nom sur mes pensées obsédantes, ça a été un soulagement. Me qualifiée de "Toquée" ça a été autre chose. Enfin, enfin, je trouve des posts dont les mots me soulagent, je lis des choses que j'aurai pu écrire, je ne suis pas la seule a vivre ça, oh miracle !

Je pense avoir commencer à toquer réellement il y a 6 mois de cela, après avoir lu un article du style "les 4598 raisons pour lesquelles tu sais que tu es amoureuse", j'imagine que vous devez bien voir l'idée. Une phrase plus que les autres m'a bloquée et a partir de la je n'ai eu de cesse de me demander si j'aimais mon copain avec qui je sors depuis plus de 2 ans aujourd'hui. Est-ce que c'est l'homme de ma vie, tiens il a tel défaut affreux mais mon dieu comment puis-je accepter de vivre toute ma vie avec lui et ce défaut ?! Et je vous en passe des vertes et des pas mûres...
J'ai fait deux épisodes d'angoisses plus importantes que les autres ou j'étais réellement à quelques doigts de le quitter. Mais discussions et apaisement m'ont fait réaliser que ce n'est pas ce que je voulais. On m'a notamment dit que le problème était ailleurs, que c'était moi qui avait peur d'être heureuse ou quelque chose du genre.
Suis-je amoureuse ou simplement attachée ? Peut-être ai-je seulement peur d'être seule. Ou peut-être sommes nous ensemble par habitude. Où sont passés mes sentiments ?!

J'ai recommencé à voir une psy pendant un mois et demi mais ça n'a pas collé, j'en vois donc une nouvelle depuis 1 mois maintenant. Cela m'aide un peu mais je la vois relativement peu (2 fois par mois). Disons que dès qu'elle me parle de tel ou tel aspect de mon homme, je me dis immédiatement que je n'ai rien à faire avec lui et qu'il faut qu'on se sépare. Vous me direz, cela me fait cet effet dès que je vois un film ou que j'entends des amies me parler de leur couple rose avec des paillettes et des nœuds papillons... Je les vois elles qui ne se posent pas de questions et moi qui passe ma vie à douter, interpréter chacun de mes faits et gestes vis à vis de mon chéri, et toujours nous inventer des problèmes et des défauts. Dès que l'un s'améliore, j'enchaine sur autre chose. Halala !

Bref, vous lire, ça m'a vraiment bien aidée. J'ai compris que j'avais un problème, que j'aimais sûrement mon chéri, et compris que ce toc venait sans doute d'un évènement marquant de ma vie, comme, je pioche au hasard: la mort de ma mère il y a deux ans et demi ? J'avoue que depuis que j'ai vraiment enclenché le processus du toc, j'ai mis en pause mon avancement sur le deuil, comme si j'avais besoin de "bouffe à cerveau" pour carburer, et que j'ai échangé la tristesse du deuil pour le toc du couple, absolument totalement obsédant, paralysant, et déprimant; j'ai l'honneur de le découvrir. Mais finalement peut-être plus "facile" pour mes pensées que le deuil...? Je ne sais pas.

Alors voilà, merci et bravo si vous êtes arrivés jusqu'au bout de ce pavé. J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger, de se soutenir peut-être, de partager....
Au plaisir de vous lire ;)
Cassandra1824

Je n'ai plus d'espoir concernant mon couple. Le toc me torture moins l'esprit et pourtant mes sentiments ne revienne pas. Pour m'enfoncer de nouveau dans le toc , ces pensées je dois aller au fond de moi. Je sais que le toc est toujours présent mais je pense que mes sentiments ne sont plus là. Je fais beaucoup de chose pour lui mais dans ma tete c'est pas parce que je l'aime c'est " comme je l'aime plus, je lui dois bien ça " . C'est vraiment comme ci la magie etait très très loin à présent.
En fait, j'ai plus de recule, je lui dis cash les choses alors que si j'étais amoureuse je dirais pas la moitié de ce que je lui dis et ma façon d'agir, de penser avec lui c'est celle que j'ai comme j'aime pas ou que je tiens pas à la personne alors ça me fait penser bah que je l'aime plus..
Maman3 j'aimerais beaucoup que mon histoire soit comme la tienne, c'est a dire, que ma dépression soit venu pour me montrer une bonne fois pour toute que ma façon de penser et de vivre est malsaine et que la confiance en soi est primordial mais pourquoi je voudrais le laisser si je l'aimais ? Puis surtout pourquoi je me dirais que la dépression est venu à cause de lui ?
J'ai disons la certitude maintenant que si je ressens rien pour lui c'est parce que c'est de sa faute ma dépression parce que je l'aime plus mais je l'ai pas accepté.
A un moment ca a fait comme toi, je m'entendais bien avec un gars et j'avais vraiment l'impression que je l'aimais plutôt bien meme si je lui parlais h24 de mon chéri, depuis je culpabilise alors qu'il s'est rien passé mais j'avais l'impression d'avoir des sentiments pour lui alors si je ressentais ca pour lui mais pas vis a vis de mon copain c'est que c'est étrange non ? C'est que je l'aime vraiment plus ? Parce que c'est pas du tout mon genre . Je devais prendre ça comme un signe que c'est belle et bien fini mon histoire ainsi que mon amour ?
Quelqu'un avait dit qu'elle avait fait une dépression parce quelle n'aimait plus son compagnon et quelle a réalisé ca car elle disait qu'il etait moche etc maintenant a de nouveau vécu le toc mais dit que ça se présente avec d'autres questions..
Je pense que je suis dans le cas des personnes qui n'aime plus et la dépression vient de la maman3. J'ai eu des histoires compliqués auparavant et au début de mon histoire avec mon chéri je me suis dis que c'était trop beau et que forcement il allait se passer un truc ou que comme par hasard je n'allais plus l'aimer puis comme par hasard ça arrive ???

Bienvenue à toi Lavandin ! Je comprends ton soulagement fasse à ça. Je pense que tu a bien ce toc. Bats toi pour ton chéri et meme pour toi car tu va passer par des phases difficile mais ne baisse pas les bras.
mel1981

Message par mel1981 »

Bonjour à toutes et à tous
Je m'appelle Mélanie , je suis avec mon chéri depuis 14 ans et nous avons 2 enfants. je me permets d'écrire ce soir car j'ai besoin d'aide je viens de faire une crise d'angoisse, c'est la 1ère que je fais et j'aimerais avoir votre avis sur mon histoire. depuis quelques temps j'ai des pensées obsédantes qui rend ma vie impossible tout d'un coup je me dis je l'aime pas et pis après j'essaye de me justifier et je finis toujours par cette conclusion, mais is je l'aime ! Il ya un an tout allait bien nous partions au ski avce les enfnats j'attendais ces vacances avec impatience, qq jours avant de partir j'ai passé un entretien, pour un nouveau poste, un poste qui me paraissait important et je dveais avoir la réponse pendant ces vacances . Nous sommes partis et tt se passait bien quand la boite m'as dit on voudrait vous voir de nouveau. ça m'as complètement surprise au début je voulais refuser et d'ailleurs je suis restée agressive je ne voulais pas foutre mes vacances ne l'air ça faisait super longtemps que j'attendais ça et je ne voulais pas gacher ses vacances. finalement on ets partis précipitamment j'ai été à cet entretien pour m'entendre dire qq jours plus tard que je n'étais pas retenue! ça m'a complèement achevée et c'est qq jours après que j'ai commencé à avoir des angoisses boules au ventre , gorge qui se serre et je me rappelle que j'allais souvent vérifier si j'aimais mon chéri par des tests... finalement j'ai commencé à aller voir une psychologue cra cen'était plus supportable. Avec la psy je travaille sur moi j'avais cette peur de nplus aimer mon coinjoint mais qd j'en pralais devant ma psy je me rendais compte que c'était des betises et elle m'a même dit un jour que quand ça se repetait aussi souvent c'est que ce n'était pas du à ça mais à autre chose et que l'angoisse se posait là. je me rappelle avoir été rassurée tout de suite pour qq temps au moins. QQ mois plus tard j'ai été licencié en rupture conventionnel et j'ai retrouvé un nouveau boulot. Pendant ma période ou j'étais seule à la maison j'allais sur des sites de psycho voir comment régler mes angoisses je suis tombée sur des articles sur la dépendance affective ce qui m'a perturbé, en me disant que que si j'étais dépendante de mon coinjointe la seule manière est de le quitter... j'avais vu que c'était voué à l'échec donc j'imagnias le pire pour moi. J'étais rendue à un stress tellement énorme que je n'arrivais pas à me gérer seule. J'ai eu qq moments heureux et qq victoires c'est à dire que j'étais partie seule avec les enfants pendant les vacances chez ma tante, pendant que mon conjoint travaillait ( il n'avait pas de vacances) Puis j'ai retrouvé un nouveau travail étant persuadée qu'il fallait que j’occupe mon esprit . J'ai trouvé un nouveua travail mieux payé mais coté boulot c'est pas top, je me suis rendue compte que j'étais angoissée dès que je voyais un collègue comme si j'étais attirée par lui et en même temps que j'éttais angoissée. bRef j'ai travaillais avec ma psy sur ça. on a ressorti des choses difficiles de mon efnance ( cra j'ai été abusé sexuellement qd j'avais 15 ans) et cet homme me faisias rappeller ça pui j'ai eu des angoisses si je suis attirée c'est que je n'aime plus mon conjoint.... et ça tourne en boucle dasn ma tete cahque soir quand je rentre du boulot... puis depuis qq semaines, je regardais mon chéri en me disant finalement il est pas sibeau que ça, je trouve ttlle personne plus belle, il fallait que je trouve une réponse à cette angoisse. Je parle de toutes ces angoisses à mon conjoint qui me dit que j'ai changé à partir du moment ou j'ai eu notre 2ème enfant, pour lui tout va bien même s'il commence à en avoir marre que jai des angoisses. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que lui est parfaitement épanoui et que moi j'ai du mal à dire non prendre des décisions. Quand ça ne vas pas je me dit que je ne veux pas briser ma famille, que je suis mauvaise ... mais c'est comme si ce n'était pas moi Même des fois je ^réfere me disputer avec mon conjoint pour qu'il me "bouge" comme dernière ou je me suis retrouvée. Demain des copains à lui avait proposé d'aller voir un nouveau film, moi de premier aord j'ai dit que ça me tente pas puis je ruminais sur ça comme si je faisias un parrallèèlle entre choisir d'aller voir un film aveclui même si ça ne me plait pas et ma vie avec lui ? Et là l'angoisse monte. Je lui ai dit oui car je ne voulais pas etre seule et paniquée ... je pense qu eje vais lui dire que je vais garder les enfants mais est ce que ça veut dire qu eje ne veux plus de cette vie avec lui ? Suis je atteinte de tocs d'après vous Qu'en pensez vous ?
Lavandin

Message par Lavandin »

Cassandra, je ne connais pas trop ton histoire et je ne suis peut etre pas au top pour te conseiller et te booster. Cependant je ne crois pas que dire certaines choses a ton copain sans retenue est signe que tu ne l'aime pas. Personnellement je lui dit beaucoup de choses sans ménagement, souvent parce que je suis triste, a bout et dans le doute, mes "filtres" de discussion ont disparus... Tu vois ce que je veux dire ? Après laisse toi le temps, tu ne ressens rien mais apparemment c'est le principe du toc ! Même si tu laisse les sentiments venir tu les attends trop pour les ressentir. Depuis combien de temps es-tu avec lui ? Vous êtes vois déjà séparés ?

Bonjour et bienvenue Mélanie ;) je pense au vu de tout ce que tu dis que le toc fait aussi partie de toi, mais voila je ne suis pas experte en la matière. Dire que tu veux du temps pour toi ou que tu ne veux pas toujours etre collée a lui ne veut pas dire que tu ne l'aime pas. Ce genre de parallèle est compréhensible mais il est faux ;) je pense que tu manque de confiance en ton amour pour lui et que tu est rentrée dans le toc pour échapper à quelque chose, comme beaucoup ici je crois... !
Voila mon avis de novice en la matière...
mel1981

Message par mel1981 »

Merci Lavandin pour ta réponse.

Effectivement je mélange un peu tout mais comme mes parents étaient tt le temps coller à moi , et j'ai eu éducation très protectrice. Le vrai choix que j'ai fait c'est d’être avec lui et ça je ne le regrette pas.
Je le voulais et je l'ai eu. Mais quand je le vois je suis bien dans ses bras et je sens que je l'aime mais qd je suis loin de lui et bien c'est ma tête et mon corps qui reprends le dessus quand ce n'est pas la tête c'est mon corps qui s'angoisse.
J'ai tellement peur de le perdre et de perdre notre bonheur d’être à 4. Je ne veux aucunement envie de le perdre .

Souvent qd je ne vais vraiment plus, je vois ma psy ou je parle avec mon conjoint , et ça va mieux 2 jours et après je retombe dans la ruminations, ma psy pense à des obsessions, pensées obsédantes liées à l'enfance... je pense aussi que je n'ai pas d'activité à moi et que je fais souvent pour les autres et je m’occupe rarement de moi ... je pense que c lié à force d'écouter mes parents je me suis un peu oublié ... le fait d'avoir ces pensées et bien je ne pense qu'à ça

Ma psy m'a dit qu'il fallait faire des exercices sur la confiance en soi et beaucoup travailler sur le corps.

Moi aussi on m'a dit que j'avais peur du bonheur ... surtout que j'ai connu souffrance et dépendance pendant mon enfance. ça fait pas mal de point commun tout ça Lavandin.

ET vous comment allez vous aujourd’hui ?
Verrouillé