Hello
Je comprends très bien le problème. Tu es en France ?
Il y a 5 fois moins d'abandon chez vous de chats et de chiens que chez nous à la grandeur de ma province comparativement à votre pays entier.
Pour nous vous êtes un exemple déjà

et chez nous il y a encore plus d'éducation et de sensibilisation à faire. Une des différences majeures que je remarque cependant, c'est que les gens en France semblent laisser plus leurs chats sortir dehors, tandis qu'ici c'est beaucoup moins fréquent
J'adore les animaux, je n'ai pas de chien car ici les propriétaires de logements peuvent interdire d'avoir des animaux... Je n'ai droit qu'aux chats, donc j'ai mes 3 minettes. Et un jour, qaund je pourrai, j'aurai un chien

car je les adore aussi. Je suis gaga des animaux en général.
Depuis que j'ai eu ma Arya il y a 3 ans, je suis partie de rien (je l'ai fait stéréliser très tard à 16 mois!) car au début je ne comptais même pas la faire opérer car je ne connaissais pas ça. J'ai fait un peu tout ce qu'il ne faut pas faire dans l'éducation d'un chat

et aujourd'hui, je sensibilise beaucoup. Si tu as des chats, tu devrais aimer le site
http://www.educhateur.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a une filière en France qui est en train de s'installer. C'est un comportementaliste félin
Je lis toutes ses chroniques, je le suis sur Facebook et j'ai aussi reçu son livre en cadeau d'anniversaire (Mon chat chez le psy!) qui répond à un tas de questions, défait un tas de mythes, etc.
J'aide les gens de mon entourage et je peux répondre à de multiples questions

Ça me passionne beaucoup hihi.
D'ailleurs, hier Nougat est revenu de chez le vétérinaire après seulement 24 heures d'absence et je suis désemparée. Je mets toutes mes connaissances à profit pour faire au mieux, mais les filles (Ginny et Arya) ont très mal réagi. Alors qu'en 24 heures, le territoire n'est pas supposé être re divisé de nouveau et tout. Là avec Ginny et Nougat ça va, mais Arya se planque sous le lit et hier elle crachait et grondait après Nougat alors que celle-ci était à 2 mètres de distance et ne la regardait même pas. Là je travaille très fort le renforcement positif et tout. Mais comme la petite Nougat porte une colerette, je crois que ça leur fait peur en même temps.
En tout cas. Je les isole par moment, c'est plus prudent (quand je sors et quand je dors) et sinon je favorise tous les bons comportements (quand elles sont proches et que ça réagit bien, je lance des gâteries

) C'est intense. Et je trouve ça triste pour ma petite Nougat, car elle était comme «meilleure amie» avec Arya et jouait tout le temps avec et là, Arya en a peur et ne la supporte pas. Je trouve ça triste car je me dis qu'une opération, c'est pas rien et que Nougat a déjà supporté beaucoup

(Je fais sans doute de l'anthropomorphisme au maximum ici

)
Sinon c'est cool que tu sois dans une association.
J'ai été pendant presque 3 mois famille d'accueil pour une maman rouquine (je crois que les photos sont qiuelque part dans mon topic

) et ses 6 chatons. J'ai éduqué du mieux que je peux les gens pour les besoins d'avoir une fontaine à eau pour les chats, les jouets, s'ils avaient déjà un autre chat comment l'intégrer afin qu'ils soient amis et qu'il n'y ait pas de chicane qui conduirait à un abandon du nouveau chaton, etc.
La maman a ensuite été stérélisée quand les chatons ont été sevrés (trop tôt malheureusement à 8 semaines mais c'est mieux que rien.. et la décision venait du refuge, pas de moi...) et c'est ma mère qui a fini par adopter la maman parce qu'elle s'y était attachée aussi

En plus la maman n'avait qu'un an donc c'était quasiment un chaton aussi
Bref désolée je t'ai fait un pavé !
Tu vois comment ça me tient à coeur.
Hier je pleurais en voyant que Arya et Ginny ne s'entendait pas avec Nougat... y'a les hormones de femme enceinte qui aident pas, mais je suis déjà de base hyper sensible quand ça touche à mes chats
Bisous