Ce qui serait sûr, c'est que la pilule diminue les risques d'avoir cancers de l'ovaire et les cancers de l'endomètre.
Pour le cancer du col de l'utérus, mon gynéco le dit aussi mais, tant qu'on entend tous les sons de cloche, rien ne peut être vraiment certain
Pour ce qui du déséquilibre de la flore, c'est très courant, j'ai ce problème moi-même.
Mais après, tu peux très bien ne pas avoir de cancer et avoir une flore castastrophique comme l'inverse est possible.
Mais tu ne devrais pas seulement "penser directement cancer", la pilule engendre des tas "d'anomalies dans ta prise de sang", qui peuvent, à terme, contribuer à n'importe quel cancer. On est à l'abri de rien malheureusement
Après, personnellement, s'il se trouve un jour que j'aie des pré-dispositions au cancer (et que je sois courageuse un jour

) je pense que j'irais plutôt opter pour un stérilet en cuivre (mais après y'a toujours des infections horribles suite à la pose ... ).
Mais je pense avant tout que le risque de cancer se trouve surtout dans nos assiettes ...
Après, un déséquilibre de la flore vaginale peut aussi être influencé par la pilule, mais pas seulement, ça peut être lié à des tas de choses ... Par exemple, hygiène trop stricte, hygiène insuffisante, Mr qui a des sécrétions trop "basiques" ou encore la salive, le chlore d'une piscine, les protections hygièniques, une infection urinaire lattente, mycoses, prise d'antibiotiques ... etc. Cependant, on entend notament (et de plus en plus souvent) se dire que l'équilibre de la flore intestinale régit l'équilibre des autres flores : bucale, vaginale, etc ...; et que l'origine du problème et de la cause, se trouve dans notre flore intestinale. Je me dis que ce n'est pas impossible, sachant que la flore intestinale est un agent essentiel du système immunitaire (là où il y a aussi le plus de bactéries

).
J'aimerais bien comprendre pourquoi la pilule protège des problèmes gynécologiques... Je ne trouve rien à ce sujet.
Tiens, j'ai une copine qui souffre d'endométriose et qui doit prendre la pilule sans interruptions, apparement, ça la soulage par rapport à l'avant-contraception et de loin !
Je ne pourrais te répondre ... Je pense que ça peut être une affaire de taux d'oestrogènes et d'autres joyeusetés chimiques que mon ignorance ne peut expliquer ... Aussi de la méthode dont l'hormone est diffusée ? Je ne sais pas.
Néanmoins, la pilule est prescrite par beaucoup de gynécologues, même pour des personnes mineures et qui ne comptent pas avoir de vie sexuelle tout de suite, à partir du moment où l'examen gynécologique détecte un petit "couac".
Parcontre je n'approuve pas du tout la prescription d'une pilule contraceptive pour un problème d'acné seulement, quand on sait que le temps fait des miracles, que des pommades et comprimés y arrivent à bout, ou encore, que quelques huilles essentielles peuvent soulager le problème et de loin !

.
Ma conduite : éviter les produits qui crééent le plus la polémique (certaines pilules), faire confiance à mon instinct qui sait ce qui est bon pour lui (pour la bouffe), j'évite les "sectes" du "bien vivre" (très important pour moi) et, pour tout ce qui est inévitable, et bien, je m'y plie, mais avec modération (si je le peux). Ben oui, plein de choses sont des poisons pour nous, mais faut bien vivre !
(Bon je retourne me coucher

).