Personnellement, je pioche dans plein de panthéons différents, je me préoccupe des divinités qui me "parlent" le plus, sans distinction. Ma "patronne", si l'on peut dire, c'est Artémis. Mais j'ai déjà fait des offrandes pour Loki, Cernunnos...
Je me suis mise en quête de spiritualité vers 17 ans, dans une phase un peu difficile de ma dépression. Je cherchais une religion polythéiste, les trois grandes religion du Livre ne m'intéressaient pas. Je me suis renseignée sur le bouddhisme, mais je n'étais pas emballée par ses principes. Au final, je suis tombée sur le blog d'une Wiccane par hasard, et je me suis renseignée. Il s'est avéré que ça me convenait parfaitement !
Au sujet des rituels, c'est un peu particulier, il y en a plein de différents (ça peut être pour célébrer un Sabbat, bannir quelque chose ou quelqu'un de sa vie, s'aider dans un projet, obtenir des réponses à ses questions...). Difficile donc de répondre à ta question ! Mais ça me fait plaisir d'en parler avec un non-wiccan curieux.