Ayant 29 ans je suis exposé aux jeux vidéo, et en particuliers aux jeux sur PC, depuis mon plus jeune âge.
Le plus ancien jeu PC auquel j'aie joué et dont je me souvienne consistait à construire des tubes au fur et à mesure qu'un liquide coulait, pour les faire déboucher à un endroit bien précis de l'écran. C'était quand j'avais 5 ans, sur Windows 3.1, je me rappelle que l'écran était immense par rapport à ma taille.
Depuis j'ai toujours apprécié ce loisir qui m'a permis de me changer les idées même dans les pires moments. Il a une bonne capacité à remplir les vides existentiels en dernier recours. En ce moment, je redécouvre certains de mes jeux vidéo.
Par exemple Caesar III offre un bon mélange de jeu de gestion et jeu de stratégie guerrière. Battle for Wesnoth est un mélange stratégie/RPG tour par tour gratuit dont on peut modifier à loisir le code source pour customiser les unités (et je ne me suis pas privé). Celtic Kings est un jeu de stratégie où chaque unité peut monter en niveau, donc les héros peuvent émerger des armées s'ils sont survécu à suffisamment de combats, ce qui donne un côté épique.
Et, même si ce n'est pas un jeu vidéo en tant que tel je joue souvent aux échecs online, ce jeu simple présente en fait une richesse pratiquement infinie, que je n'ai pas épuisé après tant d'années (d'ailleurs personne ne l'a vraiment fait, même les mathématiciens et les informaticiens n'ont pas encore déterminé la partie parfaite, où les deux adversaires jouent les meilleurs coups possibles).
Et vous ? Utilisez-vous les jeux vidéo comme un moyen d'éviter de ne rien faire, un moyen de vous changer les idées et de vous re-motiver ? Bien sûr, pas en excès, car ne faire que ça conduit à s'enfermer. Mais quand on n'a plus goût à rien je trouve que c'est un outil à considérer parmi d'autres.