Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Jocola1

Message par Jocola1 »

Bonjour, tous les doutes que vous éprouvez ainsi que les angoisses qui en découlent, je les connais. C'est révélateur du TOC. En revanche, des pensées soudaines interviennent m'intimant de la quitter et le doute génère encore plus d'angoisses. Subissez vous les mêmes pensées ? Merci.
Clara13

Message par Clara13 »

Bonjour Jocola,
Ca fait longtemps que tu as ces tocs?
Est ce que tu as eu les mêmes pensées que moi? Et est ce tu as l'impression que ce n'est vraiment pas le toc? Et que tu as l'impression que tu ne seras plus jamais heureuse? Peux tu encore te projeter? Moi je n'y arrive pas..
en revanche je n'ai pas eu le toc de le quitter enfin pas exactement je me disais que si je voulais pas partir c'est que j'ai peur de me retrouver seule. Mais j'ai déjà entendu des cas similaire au tien! Combien de temps dure généralement tes périodes de toc? Moi il m'arrive d'avoir plusieurs phases, comme je l'Ai expliqué dans mon post du début. Mais ca fait à peut prêt 3 semaines que je ne me suis pas sentie " amoureuse" enfin de la à ne plus me poser de question c'est à dire comme dans ma phase 3 (que tu peux lire dans mon post précédent)
Jocola1

Message par Jocola1 »

Bonsoir Clara 13. En fait, j'ai été marié pendant 28 ans, le TOC ayant débuté alors que j'avais 22 ans, trois mois après ma rencontre avec ma femme. A l'époque (en 1984) c'était d'autant plus difficile puisque le mot TOC n'était pas identifié et les traitements pas encore élaborés. J'ai donc souffert avec une période dépressive aigue mais j'ai lutté et malgré les pensées et les doutes, je suis resté environ 27 ans avec mon ex femme. Ce n'est pas le TOC qui a provoqué la séparation même si je suis parti. J'ai rencontré mon amie actuelle avec qui je suis depuis 7 ans. Les mêmes symptômes sont apparus (je ne veux pas vous décourager mais bien vous montrer que c'est une maladie ou plus exactement un handicap). Je suis passé par tous les états, les pensées intrusives, les angoisses, les doutes, mais aussi les pensées (je dis bien les pensées et non les idées) de la quitter qui me génèrent la plus grande peur. Voilà.
Clara13

Message par Clara13 »

Oui et encore maintenant la médecine ne connaît pas encore tous ce type de toc, alors je me doute qu'à l'époque c'était pire!
Tu es très courageux. J'ai connu ce toc il y a 2 ans avec mon ex petit copain, mais je ne savais pas que c'était un toc alors je l'ai quitté. Et la depuis décembre avec mon copain actuel, Ca fait 1 an et demi qu'on est ensemble c'est revenu. Je suis sans arrêt entrain de me demander si vraiment c'est un toc ou bien si c'est la vérité.
Combien de temps dure tes tocs?
Tu arrives à penser à l'avenir ou tu es comme moi bloque dans le présent à ne pas savoir qui tu es vraiment et ce que tu veux?
Jocola1

Message par Jocola1 »

La durée des "crises" est très variable. A l'époque, c'était permanent. Dorénavant avec les séances de psy, auxquelles je ne vais plus depuis deux ans environ, et le traitement du générique du Zoloft, cela peut durer deux semaines voire trois semaines ou plus. Il est vrai que lorsque je me libère et me confie à mon amie (sans en dévoiler le contenu) cela me permet de soulager ces moments difficiles. Il m'est arrivé d'être tranquille pendant un an et de retomber au moment où je ne m'y attendais pas. Les périodes de stress, de fatigue, de problèmes extérieurs sont propices à une accentuation des TOCS. Mais ces expositions sont difficiles à éviter. Lorsque tu as quitté ton ami précédent, te sentais tu mieux? Merci.
Clara13

Message par Clara13 »

En fait j'ai commencé à avoir ces questions avec mon ex lorsque je suis tombée enceinte. J'ai cru que je ne l'aimais plus, je savais plus où j'en étais. Et puis nous habitions pas ensemble alors je l'ai quitté et ca ne m'a pas fait de mal, peut être parce que nous nous sommes quittes en étant fâché je ne sais pas..
Jocola1

Message par Jocola1 »

Et tu as eu un enfant? Par ailleurs, le même problème est apparu avec ton nouvel ami?
Clara13

Message par Clara13 »

Non je ne l'ai pas gardé, j'ai voulu tout recommencer.
Avec mon copain la semaine ou c'est apparu je pensais qu'il y avait une probabilité que je sois enceinte car nous avons eu des rapports non protégé, je ne prends pas de contraceptif parce que je les supporte pas. Mais ca ne me faisait pas peur, c'était juste une pensée je n'étais pas sur detre enceinte. Et c'est arrivé le dimanche, devant le film Titanic, au moment où le bateau coulait
Jocola1

Message par Jocola1 »

Je me suis beaucoup documenté sur le sujet (le TOC), peut-être trop d'ailleurs puisque cela prends le pas sur le reste. Effectivement, le vécu et l'enfance en particulier joue un rôle primordial dans l'apparition de ce mal. Mais si tu le désires, nous en reparlerons ultérieurement, je dois sortir. Merci pour ta participation et à plus tard.
Clara13

Message par Clara13 »

D'accord
Oui j'aimerais te poser des questions pour savoir ce que tu en penses. J'ai peur que des qu'il y a des probabilités que je sois enceinte mon inconcient me dise que c'est pas lui le bon ou je sais pas. Je sais que lorsque j'ai appris que j'étais enceinte il y a 2 ans j'ai pris ça comme un engagement. Je sais aussi que je ne veux pas reproduire mes parents, je veux une famille unie. Pour moi a partir du moment où tu es un enfant ou le mariage Ca veut dire que l'autre ne pourra pas m'abandonner! Avant ces deux garçons j'avais eu que de mauvais garçons, mais j'étais à chaque fois attiré vers eux, par les garçons qui ne veulent pas de moi mais seulement du sexe. Alors peut être que mon inconcient voit qu'il ne me quittera pas alors peut être qu'il veut que je le fasse pour parce que mon enfance n'a pas été constitué d'un papa et d'une maman qui s'aime mais d'un père qui abusait de moi, de mes frères et sœurs et même de ma mère, il l'a battait aussi! Alors peut être que je veux pas m'autoriser au bonheur par peur que tout s'écroule ensuite.. je dis ca et des que je regarde mon copain qui est en face de moi j'ai l'impression de plus l'aimer. C'est horrible... On etait plein de projet et moi j'arrive plus à imaginer mon futur.
pas de soucis à plus tard et merci aussi à toi de m'avoir écouté

Je me rends compte que lorsque ca va, jai une pensée qui me dit de ne pas être trop heureuse parce que j'ai toujours ce toc! Et rebelotte!
estea

Message par estea »

Clara, c'est exactement la même chose'pour moi
Clara13

Message par Clara13 »

Je pense qu'on s'interdit au bonheur, peut être parce qu'on ne veut pas mieux faire que ses parents? Peut être que l'on reproduit ce que l'on a vécu..
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir à tous,

Comment allez vous ? Vous êtes dans une bonne phase ?

Jessaye de venir de moins en moins sur le forum pour laisser derrière moi et oublier cette m**** mais je pense quand même à Vous !
Jessaye également de bien suivre mon médicament sans oublie.
Ce week-end lorsque je le regardais, ça me faisait rien. Je voulais pas trop qu'il me touche ou m'embrasse. Au point de me dire que ce n'est qu'un ami, je me dis " Il a ceci ; il a cela " .
En plus de ça, on dirait qu'il n'est plus ou pas assez important à mes yeux, que je commence à me rendre compte qu'il n'est plus indispensable.
Je revis les mêmes ressentis , pensées qu'au début et je ne sais pas si c'est positif...
Clara13

Message par Clara13 »

Courage Cassandra, il faut absolument se dire que c'est le toc, il est tellement visieux! Il te fera douter de tout.. des fois j'en arrive à me dire mais je l'ai aimé avant? Bien sûr que je l'ai aime avant mais la seule chose qui ne va pas c'est les pensées. Sinon c'est la même chose mais à ce moment là tu pensais pas à ce que tu ressentais à ce moment là parce que c'était une évidence que tu l'aimes. On ne passait pas notre temps à décortiquer tout ces faits et gestes. La on décortique tout, pour voir où est la faille. Mais la seule chose qui change d'avant ce sont nos pensées qui viennent se greffer pour justement nous faire douter!

Mais le pire c'est qu'on en est arrivé à se sous estimer, on manque de confiance en soi. Parce que déjà on a plus l'impression d'être soi, on subi en fait. Comment faire pour lutter contre soit même? Comment on peut faire pour se rassurer alors que ta tête normalement elle sert à se rassurer mais la il est au maximum de la réassurance "Attention tu vas etre heureuse c'est pas possible pour toi" on est censé faire qu'un avec soi même! Alors pourquoi lutter contre lui? Mais il faut se forcer à ne pas répondre à nos questionnement pour le rassurer! Mais comment rassurer notre cerveau alors que c'est lui qui est censé nous rassurer. C'est une lutte contre nous même!
Cassandra1824

Merci pour ta réponse Clara,

On se bat contre moi même mais la je retrouve mon caractère et je me dis " B1h si je l'aime plus, je le quitterais " . C'est "je tenais à lui avant " . Je revis les mêmes choses qu'au tout début du toc mais je ressens toujours pas les sentiments

Je n'ai aucun espoir ... Même quand je prends les AD correctement , je ne vois pas d'amélioration. Je revis les mêmes phases qu'au début du toc et je ne comprends pas si je sors la tête de l'eau petit à petit ou si je réalise que mon premier ressenti est le dernier . Et que je l'aime vraiment plus
estea

Message par estea »

Cassandra, tu vois bien que c'est le toc qui parle, tu ressens comme au début parce que le toc à pleins de phases différentes et des crises à des degrés différents. Je pense sincèrement que tu aimes ton cheri, la preuve c'est que tu As encore envie de te battre. La patience c'est la clef de la guérison je pense.

Pour ma part c'est très compliqué... des que quelqu'un est gentil avec moi ou que je suis gentille avec lui c'est que je l'aime forcément, j'en peux plus c'est horrible comme sensation ... et puis j'ai toujours des pensées mais aucune angoisse donc je commence à croire que je me suis voilée la face
Cassandra1824

Je suis d'accord avec toi Clara mais si je guérissais, je vivrais pas de nouveau les phases que j'ai connu au début.
Je sais pas à force de cogiter, on dirait que je tiens à lui mais parce que j'ai beaucoup réfléchi et on dirait qu'il faut aller chercher se ressenti dans le fond de nous mais très lointain.
Et après ça repart aussi tôt, en fait, c'est de l'espoir.. puis comme c'est un faux ressenti et que je me dis "mais si" Alors ça m'envoie un faux ressenti.

Estea tu ne te voiles pas la phase, moi aussi j'ai connu cette phase et elle fait partie des phases les plus horribles
estea

Message par estea »

Cassandra, tu le dis toi même ce sont des faux ressentis, ça fais longtemps que tu n'as pas lâché prise non ?
Je pense qu'il te faudrait un bon moment pour ou et passée du bon temps rien que toi pour te retrouver toi même.
Cassandra1824

Ça me paraît réelle et je comprends pas le fait de revivre les mêmes ressentis sachant que j'ai des AD. Ça devrait aller mieux petit à petit .
Ça me prend la tête, j'en peux plus. Quand est ce que je vais voir du mieux et me dire un jour qu'heureusement j'ai attendu ?!
C'est oui de la patience mais si je reste c'est bien parce que j'ose pas lui dire .. Comme ci j'avais pas de raisons de le quitter.
Je repense au moment où ça a commencé. J'ai eu des doutes pendant 1 semaine je crois et je sais plus quand on dirait que c'était une certitude concernant la disparition de mes sentiments alors que certains arrivaient à dire que si il l'aimait. .
estea

Message par estea »

Cassandra moi aussi au début c'était comme toi, tout le monde n'est pas pareil il n'y a pas un stéréotype du toc du couple, comme c'est dans la pensée chacun a des points différents car personne n'est pareil. Il ne faut pas que tu t'identifies trop aux autres, quand as tu un rendez vous ?
Répondre